Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
La situation est de plus en plus inconfortable pour Paul Wolfowitz, assis sur un siège éjectable dont seul George W. Bush empêche désormais qu’il ne soit actionné.
Selon le CADTM, au-delà des fautes graves et inadmissibles d’un homme, ce scandale révèle les béances du fonctionnement et de l’action de la Banque mondiale elle-même, qui traverse la pire période de son histoire. Fragilisée comme jamais, rejetée par un nombre croissant de mouvements sociaux, décrédibilisée par le népotisme avéré de son président, elle subit également les assauts de plusieurs gouvernements d’Amérique latine (Argentine, Bolivie, Brésil, Equateur, Paraguay, Venezuela) qui organisent la construction d’une Banque du Sud aux choix radicalement différents.
Dans le même temps, plusieurs décisions contestent sérieusement le rôle de la Banque mondiale :
le Venezuela a annoncé qu’il va quitter le FMI et la Banque mondiale ;
la Bolivie et le Nicaragua vont également quitter le CIRDI, l’une des composantes de la Banque mondiale, sorte de tribunal permettant aux grandes entreprises d’imposer leurs volontés aux gouvernements des pays en développement et d’obtenir des réparations si des décisions démocratiques sont contraires à leurs propres intérêts ;
l’Equateur a décidé l’expulsion du représentant permanent de la Banque mondiale, réaffirmant ainsi sa souveraineté face à une institution se permettant de violer systématiquement ses statuts qui lui interdisent toute interférence dans les affaires politiques intérieures d’un Etat membre.
En s’accrochant à son poste, Wolfowitz lie son avenir à celui de la Banque mondiale elle-même. Pour le CADTM, le passif de la Banque mondiale est bien trop lourd pour que l’on puisse accepter le statu quo. Dès lors, une seule issue devient envisageable : l’abolition de la Banque mondiale et son remplacement dans le cadre d’une nouvelle architecture institutionnelle internationale.
En cas de reproduction de cet article, mentionnez s'il vous plaît la source.
URL: http://www.cadtm.org