Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
À l’occasion des rencontres libertaires sur l’autogestion qui se tiendront à Nancy du 14 au 17 mars 2007, nous vous invitons à venir débattre sur ce thème à partir des expériences historiques et actuelles comme les expériences de la révolution espagnole, les luttes des paysans sans terres au Bengladesh, l’autonomie indienne au Chiapas et les alternatives locales en Lorraine et ailleurs…
lu sur rencontres-libertaires : " En quoi consiste l’autogestion ? À gérer nous-mêmes ce qui nous concerne ? À se éapproprier nos vies et nos choix ? Nos villes et nos campagnes ? Nos activités et nos désirs ?
Peut-on vraiment définir l’autogestion ? Est-ce un moyen de lutte contre les dominations, étatique ou capitaliste ? Un moyen d’organisation ? Une tentative d’acquérir notre autonomie ?
Y-a-t-il un seul modèle d’autogestion, fixe et inamovible ou, au contraire, doit-elle être constamment recréée par les groupes et les individus qui s’en inspirent et fonctionnent selon ce principe ?
L’autogestion est-elle réalisable ? Est-elle facile ? Quels enseignements pouvons-nous tirer des expériences du passé, de la Commune de Paris ou de la révolution espagnole de 1936 ?
Quel est le bilan des pratiques actuelles, des sans-terres au Bangladesh aux communautés indigènes en lutte du Chiapas et de Oaxaca ? Et à Nancy, dans la région ? Quelles sont les expériences qui existent et fonctionnent dans notre quotidien, dans nos aspirations, dans nos réalisations ?
Si on se rencontrait pour partager, débattre et en discuter ensemble ? On pourrait réfléchir à de nouvelles formes d’organisation, à monter ensemble de nouveaux projets, à s’ouvrir de nouvelles perspectives…
Cette coopérative, fondée par des camarades du syndicat des travailleurs de la terre de la CNT, est née de la nécessité de mettre en place et de développer des circuits courts de vente directe en zappant les intermédiaires, de maintenir des revenus décents aux producteurs tout en rendant accessible à une population de plus en plus précarisée des produits alimentaires de qualité et des moyens de s’évader des milieux urbains sans passer par l’industrie alimentaire (supermarchés et autres). Cette coopérative a pour buts :