Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Rencontres anticapitalistes à Nancy
Lu sur Indymédia Paris : "Sans contestation sur le champ politique institutionnel et avec au mieux l'opposition molle des confédérations syndicales, le gouvernement et le patronat tapent fort et ça fait mal. Après vingt années d'offensive du système et des gouvernements, nombreux sont ceux qui sont entrés en résistance. Mais face aux attaques qui pleuvent dans tous les sens il faut réagir sur tous les terrains, contre un plan de licenciement ici, contre la dégradation d'un service public là, contre le recul des droits sociaux, l'expulsion de sans-papiers ou la répression ailleurs. Et l'ordre établi sort presque toujours gagnant.



Il faut construire autre chose : une alternative globale au capitalisme. On ne peut pas se contenter de dire « non » à la Constitution européenne quand on nous demande notre avis par référendum. Il ne s'agit pas non plus d'attendre 2007 pour on ne sait quel miracle électoral qui changerait subitement la donne. Ni de construire un projet de gouvernement « véritablement à gauche » pour les partis de l'ex-gauche plurielle, dont on sait qu'ils sont entièrement ralliés au système. Toutes ces stratégies ne peuvent conduire qu'à de nouvelles désillusions avec, en bout de course, le renforcement des démagogues populistes de la famille Le Pen-Sarkozy.

L'ordre des choses ne changera que par la lutte, par la mobilisation et l'action de millions de salariés, de chômeurs et de jeunes, en lien avec les travailleurs des autres pays. L'ordre des choses ne changera que si une force se constitue à l'échelle internationale pour en finir avec le capitalisme. L'ordre des choses ne changera que lorsque la nécessité d'un autre monde apparaîtra comme une évidence pour des millions de gens.

Les Rencontres Anticapitalistes visent à débattre de ces questions et à poser quelques jalons dans ce sens, par la constitution d'un réseau de militants. Nous pensons qu'il est urgent d'opposer à la cohérence du système un projet global, un projet social et politique alternatif. Il est urgent pour cela que tous les anticapitalistes se rassemblent, quelles que soient leurs trajectoires, et travaillent à la construction d'une force politique commune.

Rezo-antiK

Les Rencontres Anticapitalistes sont organisées par le Rezo-antiK, constitué le 1er Mai 2004 à Nancy. L'Appel fondateur du Rezo-antiK et d'autres documents sont disponibles en ligne sur le site : http://nancy-luttes.net/Rezo-antiK. Le Rezo-antiK s'est constitué à partir de 80 signataires, de la mouvance libertaire à des militants de la CGT, SUD, ATTAC, LCR, et non encartés. Le réseau vise à rassembler tous ceux qui veulent en finir avec le capitalisme.

Inscription repas samedi soir - prix libre - inscription obligatoire pour manger ! Envoyer un message avec nom, prénom, nombre de repas réservés (préciser si repas végétarien), à l'adresse repas-antik@nancy-luttes.net

Hébergement - pour les participants qui viennent de loin, hébergement militant possible le vendredi 28 soir et le samedi 29 soir. Envoyer un message avec nom, prénom, nombre de personnes à héberger (préciser couple ou non), soirs d'hébergement : vendredi et/ou samedi, à l'adresse hebergement-antik@nancy-luttes.net

PROGRAMME

DEBATS [Fac de Lettres - Boulevard Albert 1er - Nancy]

10h00 Ouverture

10h30-12h00 : séances parallèles

- Histoire des idées socialistes et anarchistes

Après deux siècles de luttes, parfois à l'intérieur même du prolétariat, un rappel historique des idées socialistes et anarchistes s'impose. En connaissant les multiples courants idéologiques portés par les exploités, en remettant en cause les habitudes du « conservatisme organisationnel », nous pourrons esquisser un bilan susceptible de nous servir pour les luttes de demain.

- Expériences alternatives au capitalisme

Du mutualisme aux communautés autogérées, de Lip à l'Internet non marchand, les expériences de fonctionnement en rupture ici et maintenant avec le système sont multiples et variées. Quelle est la marge de manoeuvre dans une société capitaliste pour les expériences autogestionnaires ?

12h00-13h30 : pause repas [Repas "tiré du sac"]

13h30-15h00 : débats parallèles

- Comment rompre avec le capitalisme ?

En finir avec le capitalisme, vivre enfin dans une société qui soit basée sur la satisfaction des besoins sociaux et non plus sur la recherche de profit d'une minorité, oui mais comment ? Plusieurs tentatives ont déjà eu lieu, quelles leçons en tirons-nous ? Comment envisage-t-on la rupture, le ou les moments qui nous permettront d'aboutir à notre projet, qu'il soit socialiste et/ou communiste et/ou anarchiste ?

- Quels type et forme d'organisation pour la lutte ?

Des collectifs éphémères aux associations, syndicats ou partis, les travailleurs se sont dotés de différents types d'organisation pour la lutte. Et aujourd'hui, comment pouvons-nous nous organiser efficacement pour en finir avec le capitalisme ?

15h00-15h30 : pause café

15h30-17h00 : débat unique

- Et maintenant, que fait-on ensemble ?

Les Rencontres Anticapitalistes initiées par le Rezo-antiK doivent offrir l'occasion d'avancer concrètement dans la structuration d'un réseau militant plus large que ce qui existe aujourd'hui. Quelle structuration, pour quoi faire ?

FESTIVITES [autre lieu] avec : Apéro, dîner (sur réservation) Concerts.
- - Rezo-antiK email : antik@nancy-luttes.net web : http://nancy-luttes.net/Rezo-antiK
Ecrit par libertad, à 22:44 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires :

  ibubolo
14-01-05
à 12:10

samedi 29 janvier, je présume...
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom