Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Lu sur Rapaces : RAPACES est le nom d'un groupe d'individus constitué en 1994, et dont le mode d'expression principal est le RAP.
Ce nom n'a, en l'espèce, aucune signification précise : sur l'autel de l'humour nous avons volontairement sacrifié le sens et cela est déjà une concession au système spectaculaire marchand dont l'un des traits est, justement, la destruction du langage.
Néanmoins, vous allez très vite apprendre qu'il ne s'agit pas ici d'entrer dans la grande danse des bouffons, de paraître au carnaval pitoyable des "stars du RAP", ces jeunes qu'on a apprivoisés pour mieux vanter les mérites d'une société qui condamne la jeunesse prolétarienne à la misère matérielle, psychologique et intellectuelle.
Face à l'abrutissement général en cours, contre la marchandisation d'une forme musicale née dans les bas-fonds, les RAPACES visent à rendre au RAP sa fonction majeure : véhiculer le langage de l'Opprimé, de l'Exploité, sans vendre son cul aux maisons de disques, aux chaînes de télé, aux requins des radios pour en faire un spectacle.
Notre parole est ancrée dans la culture populaire et se sait menacée. Elle s'attache à agresser le Bourgeois mais aussi à secouer le frère dans la merde qui croit pouvoir faire un jour partie du minuscule lot des "ex-jeunes défavorisés, nouveaux millionnaires" alors qu'il crèvera dans son HLM.
Comment croire, à moins d'être décervelé, que par le rap on arrivera à faire beaucoup d'argent et vivre comme un Bourgeois, à l'instar des quelques marionnettes télévisuelles qui se pavanent dans des Mercedes, ou au bord de piscines avec des culs de créatures de rêves en gros plan, en déblatérant des paroles de beaufs ?
Et pour ceux qui prétendent donner un sens à leur textes, la plupart servent à créer l'ambiance d'un monde où les femmes sont des salopes, où l'individu s'affirme en acceptant la loi du fric, où les êtres humains ne sont pas libres mais enfermés dans des pratiques identitaires, ethniques et religieuses : tout un discours très conformiste en plein accord avec les intérêts fascisants des multinationales propriétaires des maisons de disques et des "radios jeunes".
Dans ce contexte, le rap n'est plus que le Spectacle du misérable,
joué devant des pauvres, par d'anciens pauvres
et pour de plus anciens riches.
Commentaires :
anonyme |
Ecoutons ces rapaces ça promet
Répondre à ce commentaire
|
à 12:33