Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

QUE FAIT LA POLICE ? - Bulletin d’information anti-autoritaire – Nouvelle série Numéro 4 – Novembre 2006
--> Editorial : Une police de coup d’Etat

lu sur quefaitlapolice. :quefaitlapolicelogo " Nicolas Sarkozy ressemble étrangement à Tatie Danielle : il ne vous connaît pas encore, mais il vous déteste déjà ! Comme disent les jeunes des banlieues : il a “la haine”.Vous êtes-vous jamais attardé à observer le ministre de l’intérieur lorsqu’il est en campagne médiatique ? Accompagné constamment des indispensables caméras de télévision, et des centaines de policiers chargés de sa protection, il feint de vous fixer, droit dans les yeux, le regard mauvais. Le verbe est haut, délivré avec violence. Les mots sont choisis pour percuter et faire mal à ceux qui deviennent des cibles désignées. La convivialité est absente lorsque cet oracle prend la parole pour dénoncer la “racaille”, et proposer la recette ‘’karcher'’.

En fait, cet homme n’aime personne. Il se contente de cultiver sa propre image. Persuadé d’être l’homme providentiel que la France attend, ce fils d’immigré hongrois s’est figé dans une stature de croquemitaine, estimant qu’il doit faire peur pour imposer son image. Chef d’une police nombreuse, violente, à l’occasion xénophobe et même raciste, il n’est pourtant pas plus Fouché que Clemenceau. L’ennui, c’est que de nombreux Vidocq collent à ses basques, attendant un mot du maître pour passer à l’action, quelle que soit la qualité des moyens à mettre en œuvre.

Il est peut-être possible de dire que la police de l’actuel ministre de l’Intérieur est tout aussi dangereuse pour la démocratie que celui qu’elle s’applique à servir avec le plus grand zèle. D’autant plus que Nicolas Sarkozy a placé ses hommes à tous les postes sensibles. Dans le même temps, notre ministre de la police est tellement avide de ce pouvoir pour lequel il se prépare depuis bien des années qu’il n’hésitera guère sur la manière d’y accéder. S’il lui faut des alliés sûrs, il les trouvera sans peine au sein d’une institution que l’on ne veut pas encore qualifier de police de coup d’Etat. Bien évidemment, on évoquera la vocation républicaine de la police de ce pays. Argument risible : la police de la République a-t-elle jamais été républicaine ?

S’agit-il ici de propos outranciers, d’un outrage à la personne du ministre de l’Intérieur ou à la collectivité policière ?

L’histoire du siècle passé nous enseigne que la police de ce pays n’a pas hésité à se ranger dans le camp d’un pouvoir répressif lié au régime hitlérien. Comme cela a pu être le cas en Espagne, sous Franco, en Grèce du temps des colonels ou au Chili, avec Pinochet. Bien sûr, ce rappel rapide n’est qu’une hypothèse, mais qui n’a rien d’hasardeuse.

Maurice Rajsfus

Lire la suite ici
Ecrit par patrick83, à 18:27 dans la rubrique "Actualité".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom