Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Quand les animaux se rebellent
Lu sur Alliance végétarienne : "Combien de chances les animaux exploités par les humains ont-ils d'échappé à l'assassinat programmé qui les attend, soit parce qu’ils ont atteint l’âge auquel ils sont condamnés à être tués pour être mangés, soit parce que, trop vieux, ils ne sont plus rentables ? Une chance sur un million, sur un milliard ?
Pourtant, à part les rarissimes sauvetages réalisés sporadiquement par des « commandos » parmi les animaux subissant, ou destinés à subir, la vivisection, certains animaux dits « de boucherie » ou « de cirque » parviennent à s’évader. Bien sûr, la règle est qu’ils soient repris ou directement exécutés, tels ces sept boeufs qui se sont échappés au moment d’être menés à l’abattoir, à Saint-Siméon, en Seine-et-Marne (1). Pendant plusieurs jours ils ont connu la liberté, dormant la journée dans les bois, gambadant la nuit dans la campagne, déjouant toutes les ruses de leurs poursuivants sans jamais montrer la moindre agressivité. Ils voulaient simplement qu’on les laisse vivre. Personne ne prit leur parti. Pour en finir, on réunit les pompiers, les gendarmes et vingt-cinq chasseurs et on lança le safari.

La battue dura deux heures. Vint l’hallali. Les boeufs, affolés, à bout de souffle, furent cernés dans un petit bois et les chasseurs commencèrent à tirer, les criblant de balles à bout portant, pendant trois quarts d’heure, jusqu’à ce que le dernier des sept héros de la liberté s’écroule, terrassé à son tour. Le journaliste rapportant cette histoire terminait son article en disant : « Le massacre est terminé. Aucun chasseur n’a été tué. C’est un miracle. »
Ça rappelle la première grande manifestation non violente inspirée par Gandhi en Inde, où les manifestants, assis par terre, ont été massacrés eux aussi. Et les groupes de phoques terrorisés, blottis les uns contre les autres, sauvagement tués à coups de gourdins.
Je me souviens de ce boeuf pourchassé dans le quartier de la Villette, à Paris, au temps où la Villette était un gigantesque abattoir (à quand un monument à la mémoire des millions d’animaux qui y ont souffert ?).
Et aussi, tout récemment, de ce petit hippopotame évadé d’un cirque et réfugié dans une rivière (2). Repris, il a dû retrouver (s’il est logé comme les hippopotames vus dans deux cirques ces derniers mois) son container si étroit qu’il ne peut se retourner, pataugeant dans un fond d’eau croupie, verdie, souillée par ses excréments.
Il y a une petite vache qui a sûrement rêvé, elle aussi, de s’évader. Mais le traitement subi pendant le voyage vers l’abattoir l’en avait rendue bien incapable. Les pattes de derrière et le bassin fracturés, elle gisait, écartelée, en plein soleil, au milieu de la cour de l’abattoir. Une adhérente de Peta (cela se passait aux États-Unis) (3) témoin de la scène lui apporta un peu d’eau avant de partir chercher du secours auprès d’une association de défense des animaux. Quand elle revint, elle constata que la bassine d’eau avait été enlevé… Fleur - c’est le nom que je lui donne dans mon coeur - avait essayé de ramper pour s’abriter à l’ombre du bâtiment. En vain. Tout ce qu’elle avait pu faire c’était de s’éloigner de quelques centimètres de ses déjections.
Son cas est loin d’être rare, c’est celui d’innombrables animaux de par le monde au terme de voyages cauchemardesques, entassés des heures et des jours dans les camions. Entassés est vraiment le mot qui convient : on surcharge tellement ces camions de la mort que des animaux sont forcés de monter sur d’autres, les blessant en les piétinant. Les cochons sont si serrés qu’il arrive que leur intestin ressorte, formant une poche hors de l’anus (4).

Cependant, parmi les évadés, on a eu connaissance cette année de deux cas de vie sauve. Une petite vache échappée de l’abattoir d’Auch, après une poursuite échevelée, s’était réfugiée dans un jardin. Finalement capturée, elle fut ramenée chez son éleveur, chez lequel elle resta un mois, le temps qu’elle se remette de son stress, qui aurait altéré la qualité de sa chair si on l’avait tuée tout de suite. Alertée, l’association One Voice l’a achetée et mise en pension dans un refuge, après l’avoir appelée Liberté. Elle y finira ses jours dans la sécurité, en compagnie des autres animaux rescapés (5).
Une autre petite vache, Banette, en Suisse cette fois, s’est échappée elle aussi de l’abattoir. Après une poursuite épique, elle s’est arrêtée au milieu d’un canal. Un policier, M. Denis Pape, réussit à la sortir de là au lasso. Ému par le courage et la détermination de Banette, il décida de la sauver d’un sort impitoyable. Il contacta la fondation Franz-Weber, laquelle acheta Banette et la confia, en la prenant en charge, à son ancien propriétaire, chez qui elle voulait retourner, ayant refusé de manger pendant deux jours chez la personne qui l’avait recueillie en premier lieu. Là, elle a retrouvé ses compagnes, dans un merveilleux cadre de riches pâturages et d’arbres. Elle y passera sa vie en paix. Mais elle verra ses soeurs partir au fil des jours (6)…

Qu’ils s’appellent agneau ou éléphant, pour moi les animaux sont tous des « petits » parce qu’ils sont innocents et sans défense, comme les petits enfants. Je me souviens d’avoir entendu le père Guy Gilbert, éducateur spécialisé auprès des plus « durs » des jeunes délinquants, citer le cas d’un petit âne, à demi mort d’épuisement et qu’on frappait pour qu’il se relève. Il restait immobile, sans un cri, impuissant à se protéger ou à se défendre, digne dans son martyre. En parallèle, Guy Gilbert citait le cas d’un petit enfant que son père frappait et qui, lui aussi impuissant à se protéger ou à se défendre, restait immobile, muet, mais les yeux fixés sur ceux de son bourreau. Animaux, petits enfants, même combat…

Quelqu’un, en mai 68 sans doute, avait lancé le slogan « Alertez les bébés ». Peut-être un mystérieux mot d’ordre circule- t-il dans l’inconscient des animaux, leur donnant la force de se rebeller contre l’injustice immémoriale qui leur est faite et de toucher le coeur d’humains évolués qui épousent leur lutte pathétique. Cela dans la continuité de l’action de l’OABA (OEuvre d’assistance aux bêtes d’abattoirs), qui a maintes fois pris en charge des animaux maltraités, blessés, dans le cadre spécifique de sa vocation. Enfin une brèche dans le mur d’indifférence, dans le consensus fataliste à l’oppression du plus faible ! Il devient décidément difficile de continuer à considérer les animaux comme de la « viande sur pied ».

Et vive la libération animale !

Dévi Schneiter

Article extrait du Journal Alliance Végétarienne n° 78 - Décembre 2004
Ecrit par , à 21:50 dans la rubrique "Pour comprendre".

Commentaires :

  Niakine
29-09-05
à 23:56

hé hé hé

Tu devrais lire la ferme des annimaux.
Répondre à ce commentaire

  ibubolo
30-09-05
à 09:49

Re: hé hé hé

"héros de la liberté"...

franchement, y a des personnes qui feraient bien de parler leurs transferts à une personne vêtue de blanc...

à quand une solidarité animale amorale ?

parce que moi, 7 boeufs de plus ou de moins ça ne me fera pas oublier que de milliers d'humains meurent tous les jours de et pour le système de production capitaliste qui fournit de savoureux repas aux petitEs bourgeoisES végétalienNEs et à leurs admirateurs (trices...) pauvres, alternatifVEs et sermonantEs.

A bas l'exploitation animale, à commencer par l'exploitation des cultivateurs (trices) de soja !!!!

A bas la monoculture (de soja) !

A bas le capitalisme (monocultivant) !

Vive la dialectique de la libération !

Et mort à la morale, qu'elle soit de viande ou de tofu !
Répondre à ce commentaire

  ibubolo
30-09-05
à 09:55

Re: Re: hé hé hé

ah oui, quand même, un grand chapeau bas à touTEs les personnes végéta-riennes-liennes qui se donnent les moyens de la cohérence...

vivent les jardins sympas et autonomes !

vivent les végéEs qui font, mais qui font pas chier !

vive l'émancipation humaine !

Et que crèvent les bourgeoisES qui pratiquent la rédemption en achetant du BIO (désolé des personnes qui dépendent de la consommation de bourgoisES-BIO, mais faut bien faire des sacrifices... non ;-) ? ) !!!
Répondre à ce commentaire

  bioman
30-09-05
à 15:59

Re: Re: Re: hé hé hé

...sans commentaire...
Répondre à ce commentaire

  Fabrice DANT
30-09-05
à 16:44

Re: Re: Re: Re: hé hé hé

J'ai bien apprécié ce texte (je n'avais pas forcément l'intention de faire un commentaire), jusqu'au moment où je suis tombé sur les commentaires de Ibubolo.
Je crois qu'il faut en rire :D... sincèrement... Y'en a un qui ne se donne pas les moyens de la cohérence.
C'est clair qu'il faut aider en particulier les humains, les enfants, parce qu'on a une conscience (une humanité, c'est à dire tout un tas de principes moraux). De ce fait, on essaie d'un côté d'aider certaines personnes (quitte à ce qu'ils se nourrissent avec de la viande) et de ne pas faire soi-même de mal aux animaux. Ces deux choses vont ensemble.
Le fait de vouloir la liberté, c'est inévitablement vouloir celle des autres et de tous les animaux.
Les humains qui n'ont pas conscience qu'ils aliènent des bêtes ont souvent du sadisme, du mépris ou une indifférence à toute épreuve. Ils deviennent eux-mêmes des bêtes aliénées, de niveau de conscience inférieure. Ils font partie de ce règne animal, le problème, c'est qu'on peut devenir leur proie...
Répondre à ce commentaire

  ibubolo
30-09-05
à 18:24

...

grouik grouik, groink !
Répondre à ce commentaire

  ibubolo
30-09-05
à 18:30

Re: ...

c'est le cochon qui est en moi qui te réponds, Fabrice :

"Comment penses-tu être à même de libérer ou de désaliéner mes semblables, alors que tu n'es pas capable de le faire pour toi-même et les tiens ? grouik !"
Répondre à ce commentaire

  Niakine
30-09-05
à 19:48

Re: Re: ...

Chaque fois on remets le débat sur le tapis, viandistes contre carottistes....
Jamais personne ne m'interdira de manger de la viande.
Pourtant j'ai beaucoup de sympathie pour les vaches,..., les animaux (pas les condés)
En gros, c'est un débat sans issue.
Répondre à ce commentaire

  DT
30-09-05
à 23:52

Re: Re: Re: ...

Je ne vois pas trop comment on peut avoir de la sympathie pour les animaux et en même temps les manger... Sympathie ou non, ce sont quand même 50 millards d'animaux tués par an pour la consommation des humains.

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
01-10-05
à 02:19

Re: Re: Re: Re: ...

Tu dis ça parce que tu n'as jamais mangé de ténia...

Vive la liberté de circulation du ténia !
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
01-10-05
à 09:58

Je trouve particulièrement scandaleux que la chèvre de monsieur Seguin soit totalement ignorée. Car si l’ "homme peut être un loup pour les animaux », le « loup peut-être un loup pour les chèvres ».Euh... oui c'est ça ! Bon... je vais voir mon psy et lui en causer.

Répondre à ce commentaire

  Niakine
01-10-05
à 16:07

Le tenia,..., un cas particulier!

On le bouffe mais ensuite il nous bouffe de l'intérieur.
Tant est si bien qu'on ne sait plus très bien qui bouffe qui.
C'est une stratégie intéressante que l'on pourrait employer pour combattre le capitalisme.
Maintenant faudrait savoir comment la mettre en pratique?
Répondre à ce commentaire

  ibubolo
01-10-05
à 20:32

tofu toutes flammes...

en fait, je suis loin d'être un viandard, c'est juste que j'aimerais l'on puisse élever le débat au dessus du niveau des pissenlits...

Je cuisine très souvent en collectif pour 20 à 50 personnes. Bien que peu d'entre nous soit végan, la nourriture est toujours végétalienne ; cela permet à tout le monde de prendre part à ce moment de vie, végan ou pas, mangeurEUSE de cochon ou de mouton... y a juste frugivores qui nous coûteraient trop cher et les crudivores qui trouveraient les repas d'hiver trop cuits ; mais bon ;-), je connais peu de pauvres qui suivent un de ces deux régimes...

Je ne veux pas parler pour d'autres, mais je connais pas mal de personnes sans toit, ni loi, qui par la force des choses, ont adopté un régime chasseur-cueilleur, notament pour cause de nomadisme périurbain...

Cela veut donc dire : pas de frigo, pas de cuisine, pas de thune et autre chose à foutre que d'accomoder les navets à la sauce quinoa...

--------->source primaire de protéines ?

Bon cela ne justifie pas la consommation de viande ou de protéines animales, mais je pense que cela peut aider à remettre un peu d'ordre dans le foutoire dialectique d'inquisiteur-trice-s crypto-chrétiens ou crypto-néomoralistes...

Pour paraphraser mon cochon, je ne vois pas comment imaginer maîtriser le pouvoir de l'humain si il échappe à ce dernier .

Libère toi toi-même avant de vouloir libérer la terre entière...

...et vu que ta liberté est fonction de celle de tes semblables...


(Cela me rappelle l'attitude de certainEs tiers-mondistes, beurk...)
Répondre à ce commentaire

  ibubolo
01-10-05
à 20:48

précision

je suis conscient d'user d'un ton narquois, voire même agressif ; à moi de faire des efforts, moi 0, les reste du monde 1.

par contre, je tiens à préciser qu'à aucun moment du fil de cette discution, je n'ai voulu attaquer ou blesser quelqu'un ; mes piques ou mes critiques font références à des personnes que j'ai pu cotoyer dans ma vie ou avec qui j'ai même vécu.

je ne cherche pas à taper sur qui que ce soit, tout au plus à soulever sour la forme polémique des questions qui m'ont valu d'authentiques et analogiques prises de becs.

je ne  me suis excité qu'envers des souvenirs émotionels.

Toutefois, j'aimerais continuer cette discution primordiale (à mon avis) qui souffre trop souvent d'excès de passion ou de ce que je vais tenter d'éviter.

Que le comité central soit sûr de mon engagement à appliquer strictement les précepts de la dialectique du parti.



Répondre à ce commentaire

  detred
02-10-05
à 02:27

Re: Re: Re: Re: ...

"ce sont quand même 50 millards d'animaux tués par an pour la consommation des humains."ce qui fait environ 7 à 8 animaux par personne et par an, ce qui est somme toute raisonnable

Répondre à ce commentaire

  Fabrice DANT
02-10-05
à 13:30

Re: Re: Re: Re: Re: ...

La consommation de viande est très inégalement répartie et on ne souffrait pas d'obésité dans les pays pauvres (qui y reste assez marginale) jusqu'au moment où la production de viande est devenue bon marché et intensive.
Je tiens à préciser que l'humanisme est une doctrine philosophique et que les endoctrinés sont ceux qui ne savent pas qu'ils suivent une doctrine parce qu'ils ne connaissent pas d'autres doctrines. L'humanisme induit une conduite morale bien définie. De ce fait, par l'humanisme, on est amené à ranger "les bons" d'un côté et les "mauvais" de l'autre. Et je pense sincèrement que l'humanisme est une bonne doctrine qui a inspiré "les droits de l'homme".
Ibubolo a semble-t-il l'intention de réagir à mes propos sans m'adresser directement la parole. Faut bien qu'il s'en tienne à ce qu'il a dit (il a décidé de ne plus me parler, j'espère qu'il tiendra parole). C'est bien de sa part qu'il fasse la soupe végé à 20-30 personnes et qu'il en tire une expérience gratifiante, ça n'empêche que ses propos n'arrive que très rarement à dépasser la hauteur des racines de pissenlits. :D

Répondre à ce commentaire

  ibubolo
02-10-05
à 13:42

ssssssssss

c'est le pissenlit d'ibubolo qui te répond :

"ne boit pas trop avant d'aller au lit..."
Répondre à ce commentaire

  ibubolo
02-10-05
à 13:52

les droits de l'homme riche

c'est le prolo obèse qui est en Ibubolo qui te répond :

"Si je suis gros comme un patron, ce n'est pas que je mange de la viande, mais des graisses bon marché, frelatées et bourrées de sel pour augmenter leur poids".

"Et si ce con d'Ibubolo ( ça rassure d'avoir un con...) ne supporte pas l'esclavage de ses semblables, c'est qu'il sait que tout esclave signifie la continuation de sa propre condition d'esclave ; cela n'a rien d'humaniste, c'est purement égoïste et amoral."

"Puis, si tu savais ce qu'il en fait des droits de l'homme Ibubolo...
http://ibubolo.hostonet.org/viewtopic.php?t=899"

P.S. : Ibubolo est triste que tu n'aies su trouver la paix intérieur, il m'a dit de te rappeller que sa porte est toujours ouverte à l'instar de ta boîte à camembert.
Répondre à ce commentaire

  Fabrice DANT
02-10-05
à 14:18

Re: précision

On respecte la liberté de chacun en les laissant manger de la viande. Je me vois mal courir après un guépard pour lui dire : "non, laisse la gazelle tranquille!".
Rares sont les animaux qui ont réussi à évoluer entièrement vers l'alimentation exclusivement végétale et qui ont aussi développé des capacités à se défendre et à rester de ce fait toujours libres, voire intouchables (sauf par l'homme) : il y a les éléphants en particulier.
Les humains les plus évolués ont la capacité d'être végétariens ou végétaliens, sans pour cela devenir une proie pour les prédateurs. C'est encore une minorité.
Tous les pauvres de la planète ne sont pas égaux en matière d'alimentation : aux Etats-Unis, de nombreux pauvres sont obèses et mangent très régulièrement de la viande bon marché, industrielle etc.
En milieu rural des pays pauvres (pas en France, ou du moins à notre époque) ou sauvage, la viande reste un aliment exceptionnel. Dans l'esprit de nombreuses personnes, l'alimentation végétarienne reste attachée à l'image de la pauvreté : on ne mange de légumes que quand il n'y a que ça. Il apparaît souvent stupide pour le sens commun de faire le choix de ne manger que des légumes, car l'instinct de survie (et de conservation) commande les prédateurs que nous sommes.
Manger des légumes est une longue adaptation. L'extrême majorité des animaux sont carnivores (les insectes, les invertébrés, tous les poissons etc...). Tous les mammifères herbivores ont un ancêtre carnivore (le poisson). Seuls certains microbes s'attaquaient aux plantes pour dévorer ses cellules.
Au stade de conscience de certains êtres humains, faire le choix de devenir végétarien est une marque de liberté et de maîtrise de soi, lorsque ce n'est pas la famine qui les y pousse. Là où il y a famine, on privilégiera les céréales. De ce fait, si l'homme et le singe n'avaient pas varié leur alimentation, ils seraient restés des prédateurs probablement cannibals, participant à une auto-extinction. En définitive, les animaux qui se sont orientés vers l'alimentation végétale sont souvent plus équilibrés et plus paisibles. Leur manière d'assimiler les protéines végétales les rend peu prompts à revenir vers la viande, mais c'est sans regret : on ne court pas après de l'herbe, comme on court après un lapin.
Enfin, moralement, le végétal n'a pas de conscience et il ne saurait souffrir. Les végétaux se propagent par polinisation, par spores, par les insectes ou grace aux excréments des animaux qui mangent les fruits et déjectent les graines. Lorsqu'un animal mange une tomate avec ses graines, il ne tue pas ce fruit, au contraire : ses excréments participeront à propager les tomates sur le territoire.
Répondre à ce commentaire

  Fabrice DANT
02-10-05
à 14:26

Re: les droits de l'homme riche

Une grande partie des obèses des pays pauvres (comme dans les Iles du Pacifique) ont des capacités génétiques à emmagasiner ce qu'ils mangent. Lorsqu'on a connu les moments de disette, notre organisme apprend à puiser le maximum de ressource dans ce que l'on mange. C'est aussi pour cela que les animaux domestiques herivores (les boeufs par exemple) ont plus de propension à grossir lorsqu'on leur donne des graisses et des protéines d'origine animale.
Donc, l'obésité s'explique surtout par le fait que de nombreuses personnes ont des gènes, des ancêtres "d'herbivores" et qu'ils ont donc la même faculté de grossir plus rapidement lorsqu'ils mangent de la viande (qui, en plus, vient d'animaux comme eux : herbivores et nourris aux protéines animales ou bon marché).
Répondre à ce commentaire

  Fabrice DANT
02-10-05
à 14:29

Re: les droits de l'homme riche

Ibubolo,
comment peux tu dire que je n'ai pas trouvé la paix intérieure. Tu dis ça comme un gourou qui veut m'influencer, comme s'il savait sans me connaître ce que je veux vraiment et ce qu'est la liberté. C'est encore plus flagrant lorsque tu essaies de m'amener vers tes liens persos.
Répondre à ce commentaire

  Fabrice DANT
02-10-05
à 14:39

Re: les droits de l'homme riche

Ibubolo,
t'es un mec tordu qui dit faire la soupe popoulaire à 20-30 personnes (par compassion?) et qui fout la morale et les droits de l'homme à la cuvette des WC.
Si t'as pas de morale, pourquoi perdre ton temps à rendre service? Pour influencer des gens? Pour les manipuler? Tu te dis peut être: "moi, j'aide les gens, plus que n'importe quel "droit de l'hommiste" hypocrite!". SI c'est le cas, t'as sans doute raison sur ce point, y a effectivement de gros hypocrites dans les institutions qui légitiment leur autorité avec les lois, les droits de l'homme et ce genre de principes. Le fait est que, même s'ils disent défendre ces valeurs et justifier leur pouvoir grace à ces valeurs, on sera plus capable d'analyser leur supercherie. Ce n'est pas une raison pour jeter l'humanisme aux orties, surtout si tu te dis "généreux" ou "compatissant" ou "solidaire" ou que tu as tout ce type de position morale.
Moi, je crois plutôt que t'aimerais imposer une morale à toi qui permettrait aux gens de reconnaître ta valeur et tes désirs.
Répondre à ce commentaire

  detred
02-10-05
à 14:53

Re: Re: précision

Bien, bien, bien...

"Les humains les plus évolués ont la capacité d'être végétariens ou végétaliens, sans pour cela devenir une proie pour les prédateurs" je sais pas cher Fabrice si tu nous tentes un discours bio-zoo-logique affranchi, mais il faudrait quand même que tu fasses gaffe à tes propos : il n ' y a pas d'humains plus évolués que d'autres, on en est au même stade tous autant qu'on est, et je ne vois pas ce que le végétarisme a à voir avec l'évolution

"Là où il y a famine, on privilégiera les céréales" c'est dommage, pourquoi les affamés ne privilégient pas la bonne bouffe, genre une bonne assiette de charcuterie accompagnée d'un fromage hollandais servi avec de la tsin-tao? est ce par mauvais goût? où est ce parce qu'il n y a rien d'autre? quand on a pas le choix, il n y a pas de privilège...

"De ce fait, si l'homme et le singe n'avaient pas varié leur alimentation, ils seraient restés des prédateurs probablement cannibals, participant à une auto-extinction" ??????????

"En définitive, les animaux qui se sont orientés vers l'alimentation végétale sont souvent plus équilibrés et plus paisibles." l'éléphant n'est pas un animal paisible, entre autres...qu'est ce que tu nous ponds là, je vois absolument pas où tu veux en venir, et pourquoi tu tiens de tels propos

"Enfin, moralement, le végétal n'a pas de conscience et il ne saurait souffrir. Les végétaux se propagent par polinisation, par spores, par les insectes ou grace aux excréments des animaux qui mangent les fruits et déjectent les graines. Lorsqu'un animal mange une tomate avec ses graines, il ne tue pas ce fruit, au contraire : ses excréments participeront à propager les tomates sur le territoire" est ce que c'est ta conclusion? ton texte m'a fatigué, tellement il était déroutant et ces arguments infondés. est ce qu'on doit comprendre ici qu'il faut privilégier les fruits et légumes plutôt que la viande?ou bien? il faudrait que tu sois plus clair et que tu utilises des arguments dont tu es au moins sûr qu'ils ne sont pas abérants. Ta joute avec Ibubolo t'a franchement épuisé, et même si, et ça c'est toi qui le dit, ses arguments valent pas plus que des racines de soja (ou d'ignames, enfin bref, de la bouffe pour bovidés :p), ils ont au moins le mérite d'être comestibles

en tout cas, si ce que tu voulais démontrer, c'était qu'il fallait "privilégier " (sauf si on vit dans un pays affamé bien entendu...) les fruits et les légumes plutôt que la viande, tout ça parce jsais pas quoi les plantes ont pas de moral mais Bambi oui, donc bon voilà j'ai pas trop trop pigé, mais la viande, ça a l'air d'être moins bien, de ce que j'ai compris hin, parce que bon, c'est plus mieux quand qu'on tient des propos cohérants, je répondrais :

1_ la chaine alimentaire, c'est quelquechose a respecté, c'est tout de même important, donc faisons notre devoir qui nous est conféré par Dame Nature

2_le guépard n'en a rien à foutre de faire souffrir la gazelle

3_ne pas oublier que pour être un être humain, il ne faut pas moins être un animal (et ça par contre, je ne peux te reprocher cet omission à toi, car tu l'as très bien noter; mais par contre beaucoup de végans militants l'oublient, sans doute parce que ça les arrangent)

4_on parlait de tuer pour manger, comme si c'était un crime, et le principal argument pour justifier cet abérant terme "crime" est l'affection qu'un animal peut porter pour un être humain, et vice versa. Un simple petit rappel : lorsque 2 individus d'espèces différentes se portent un amour mutuel, c'est parce qu'ils ont adopté l'autre! et à part dans des cas très très très très très marginaux, un être vivant animal ne mange pas les individus qu'il aime! donc pas de pitié pour le cochon lambda, tout est bon là dedans!

5_et par pitié, arrêtez de me parler des bienfaits de l'asperge à la Vittel, ça me fout la gerbe! c'est comme ci on me baratinait que l'abstinence sexuel était la voie royal pour salut commun (spécial dédicace au passage pour les tenants anarchistes d'une politique de dénatalisation ;) )

Répondre à ce commentaire

  Fabrice DANT
02-10-05
à 15:55

Re: Re: Re: précision

Detred,
Si tu veux parler de "on est tous au même stade", il faut expliciter à quel stade tu fais référence. Personnellement, moi, je suis resté logiquement sur des critères humanistes pour évaluer ces différents niveaux d'évolution. De ce fait, je fais effectivement bien attention à ce que je dis. Par contre, si c'est sur l'humanisme et sa doctrine que tu veux discuter, OK!
Chaque individu n'est pas à un stade de développement égal. Si l'on reprend les différents stades de développements de l'enfant selon Piaget (qu'on peut discuter, moi le premier), ces critères établis permettent d'évaluer chaque enfant par rapport à ces stades définis (ou prédéfinis). On ne va pas s'étendre sur Piaget, mais c'est juste que le fait que tu dises "on est tous au même stade", sans l'expliquer, siginfie que tu fais référence à un stade général, imprécis, mais absolu. Alors qu'en fait, ce stade que tu n'explique pas est plutôt le fruit d'une conception mentale qui t'est soit personnel, soit vaguement mis sur le tapis avec des potes dans un principe d'égalité universelle.
"là où y a famine, etc.." : on privilégie les céréales comme base de l'alimentation. C'est ainsi rationnellement et par constat : les céréales sont ce qui nourrit le mieux (rapport qualité/prix) car c'est aussi ce qu'on donne aux animaux d'élevage. De plus, ça se conserve plus longtemps. Si tu veux parler de "privilèges matérialistes" (au moment où on a une alimentation plus riche car élevé socio-économiquement), alors le privilège est bien effectivement de manger de la viande ou de la charcuterie à profusion, juste par envie et grâce à son porte monnaie et aux techniques d'élevage intensif qui font baisser les coûts de production et de revente. Cependant, même à ces stades de développements économiques, dans les pays riches (encore une fois, tu vois bien que sur ces critères matérialistes, tout le monde n'est pas au même stade...faut tout de même pas pousser le nihilisme au point de nier cela, ce dont il faut discuter, c'est des critères : sur des critères non matérialistes, ce sont d'autres sociétés qui nous dépassent), de nombreuses choisissent le végétarisme alors que leur prote monnaie ne leur interdit rien. Donc, j'ai plutôt l'impression que tu ne m'as pas bien compris.
Lorsqu'une société n'a pas les moyens de se préoccuper encore de ces "privilèges matérialistes", elle va s'orienter vers ce qui lui est nécessaire en premier lieu : d'abord les céréales et ceux qui poussent le mieux suivant la situation climatique de l'endroit et avec un système de production spécifique que l'on va tenter de rendre plus efficace etc. Parfois, on ne fait pas comme cela. Certains restent à un système très traditionnel. Certains ont besoin de matériels spécifiques (par exemple, j'ai regardé à la téloche une production de houblon où les machines un peu rudimentaires étaient construites sur place car spécifiquement adaptées à ce type de récolte qu'on ne fait pas ailleurs). Les situations sont à analyser et doivent aboutir à des décisions. Les gens qui n'ont pas vécu dans les mêmes conditions que toi ne peuvent pas élaborer leurs décisions sur les mêmes critères et connaissances que toi. A notre époque, la famine sévit surtout dans des endoits arides que des populations ne peuvent quitter à cause de problèmes géopolitiques (donc, dans un contexte où on centralise les décisions).
L'éléphant est un animal paisible qui sait se défendre. Il a souvent raison de se méfier de l'homme (prêt à le dominer et à le domestiquer) et d'essayer de l'intimider. Il peut donc arriver qu'un éléphant tue des humains car il se sent menacé par eux (y a des braconiers). L'éléphant veut nous garder à distance pour être en paix, c'est légitime. Ensuite, comme il ne chasse pas, il n'est pas agressif pour un sou mais sa taille imposante peut faire peur. Detred, s'il te plaît, ne fait pas comme Ibubolo et  Ogur, ne foire pas mes bonnes infos à cause de mauvaises  raisons.
C'est ta position qui est nihiliste et sans fondements. Je n'ai rien contre le guépard qui veut se nourrir et qui ne s'est pas orienté vers le végétal, ce n'est pas le cas de l'homme.
Ma joute avec Ibubolo ne m'a plus épuié car je suis prêt à prendre ta relève.
Répondre à ce commentaire

  Fabrice DANT
02-10-05
à 16:11

Re: Re: Re: précision

Detred, t'étais parti pour relever mes incohérences,
je vais te faire cela en retour et t'as pas fini d'être dérouté. Notons que, à l'instar de l'éléphant, c'est moi qui suit amené à me défendre et que c'est toi qui attaque en premier là.
Tu dis :"ton texte m'a fatigué, tellement il était déroutant et ces arguments infondés", à propos du fait que je dis que les insectes participent à la polinisation et les animaux à le propagation de plantes grace à leurs excréments. C'est un fait avéré, cher Detred. Que ferait de nombreuses fleurs sans les abeilles! De même, il y a des espèces d'arbres fruitiers qu'on peux retrouver dans de nombruex continent car les graines ont accompagnés l'homme et les animaux. De nombreux oiseaux mangent des fruits. La chair du fruit attire l'animal. Il s'avère aussi que la digestion permet la fermentation de la matière organique qui enrobe la graine qui ensuite est rejeté dans les excréments de l'animal frugivore. De ce fait, il y a symbiose : l'animal qui mange le fruit participe à la propagation et l'ensemencement des arbres fruitiers.
La chaîne alimentaire, ce n'est pas seulement une pyramide où le gros animal mange le petit sans pitié.Ceci repose sur des présupposés de domination de l'homme en tant que prédateur suprême (il semble que c'est ton point vue Detred).
Sur des critères non matérialistes, c'est à dire humanistes, qui recoupent les points de vue de certaines philosophies et religions (comme le bouddhisme), l'homme avide et peu réfléchi (comme les remarques de Detred) est à un niveau d'esprit et d'altruisme peu avancé. C'est clair non? Désolé si ça te plaît pas Detred.
Répondre à ce commentaire

  Fabrice DANT
02-10-05
à 16:30

Re: Re: Re: précision

Ensuite, mon parti pris perso, c'est pas de dire "j'aime tous les animaux de la même manière". C'est faux. Je suis du même avis que Detred là dessus, on a plus d'affection pour un animal qu'on a adopté. Cependant, je suis pour le fait qu'on fiche la paix aux animaux et qu'on les laisse vivre tranquille dans un coin à eux ou en parallèle à notre société. Les domestiquer, c'est les dominer.
Répondre à ce commentaire

  Fabrice DANT
02-10-05
à 17:00

Re: Re: Re: précision

Quitte à bouffer de la viande, c'est plus loyal et respectueux pour sa proie de la chasser en liberté et de ne prendre que les plus faibles ou les malades.
Quitte à s'éviter de tuer des bêtes ou à courir comme un dératé après un lapin, autant manger des plantes.
Répondre à ce commentaire

  detred
02-10-05
à 21:42

Re: Re: Re: Re: précision

fabrice,

le problème c'est que tu expose tes idées de manière tellement bancale et incompréhensible, en faisant des références trop poussés ou de hasard et en déformant certaines vérités, qu'on ne te suis même plus, et ceci, lorsqu'un type te le signale, tu réponds avec hypocrisie et condescendance !

tu as parfaitement compris ce que je voulais dire par on est tous au même stade d'évolution" ,  ne cherche pas à déformer mes propos ni à perdre le lecteur dans des bondieuseries, ce n'est pas très fair-play lors d'une joute rhétorique, déloyal même (et très franchement, qui connait Piaget ici? on n'est pas là pour étendre notre culture)

ensuite, je le répète pour couper court à ta verve que tu dois tant aimer entendre (c'est même affreux à quel point tu peux t'étendre sur de simples petits points) je dis donc que dans les pays affamés on ne privilégie pas les céréales comme base de l'alimenatation, pour la bonne et simple raison que c'est souvent le seul moyen de nutrition! et ne joue pas sur les mots "privilège" c'est énervant, tu as aussi très bien compris que dans ce contexte , on parle pas des des ducs et comtesses de Louis XIV, ni des avantages sociaux du ministe de l'intérieur!

poursuivons sur un point moins important, je ne pense pas que tous les éléphants soient comme Dumbo et Babar, et si la présence des hommes les rend violents, c'est qu'ils doivent être + strssés que paisibles :p

enfin je ne suis ni un nihiliste, c'est d'ailleurs une basse accusation dont on pourrait aussi se passer lors d'un débat, tu n'est pas d'accord, et je m'excuse d'avance si tu trouves que je te fais la morale, c'est vraiment pas mon genre, mais il y a un moment où il faut vraiment remettre les pendules à l'heure

ainsi, je vais conclure en te renvoyant la balle : quelle thèse défendait tu lors de ton message précédant, lors du débat sur le végétarisme et je ne sais même plus trop quoi? et pourrais tu utilisé des arguments plus clair pour qu'on puisse au moins te comprendre? merci

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
02-10-05
à 21:50

Re: Re: précision

Il est faux d'affirmer que tous les poissons sont carnivores :

Le poisson perroquet, par exemple, est herbivore, voir :

http://educ.csmv.qc.ca/mgrparent/vieanimale/poi/poisson-perroquet/poisson.htm

Il me semble que tu vas vite en besogne,

Cordialement.
Répondre à ce commentaire

  detred
02-10-05
à 21:51

Re: Re: Re: Re: précision

"C'est un fait avéré, cher Detred. Que ferait de nombreuses fleurs sans les abeilles! De même, il y a des espèces d'arbres fruitiers qu'on peux retrouver dans de nombruex continent car les graines ont accompagnés l'homme et les animaux. De nombreux oiseaux mangent des fruits. La chair du fruit attire l'animal. Il s'avère aussi que la digestion permet la fermentation de la matière organique qui enrobe la graine qui ensuite est rejeté dans les excréments de l'animal frugivore. De ce fait, il y a symbiose : l'animal qui mange le fruit participe à la propagation et l'ensemencement des arbres fruitiers.
"

ok c'est un fait avéré, mais c'est à ce moment là que tu te lances et qui tu expliques pourquoi tu nous racontes tout ça! quelle conclusion en lien avec le débat veut tu en tirer? ezncore une fois, je ne te conteste pas, mais je vois pas où tu veux en venir

"La chaîne alimentaire, ce n'est pas seulement une pyramide où le gros animal mange le petit sans pitié.Ceci repose sur des présupposés de domination de l'homme en tant que prédateur suprême (il semble que c'est ton point vue Detred)."

il se trouve que l'Homme est omnivore, même si il ne mange pas de planctons, et qu'il ne fait pas de photosynthèse, est ce ma faute? le seul point de vue que j'ai ici est celui de dame Nature! et je n'ai jamais dis que l'homme était le prédateur supreme, je sais pertimment qu'on va se faire aussi bouffer par des entités pluricllulaires non identifiés, tu extrapoles coco!

"Sur des critères non matérialistes, c'est à dire humanistes, qui recoupent les points de vue de certaines philosophies et religions (comme le bouddhisme), l'homme avide et peu réfléchi (comme les remarques de Detred) est à un niveau d'esprit et d'altruisme peu avancé" point d'argument, ceci sont donc à mes yeux seulement TES critères, et ce n'est pas parce que je m'écoute parler contrairement à toi que suis "peu réfléchi" ! et encore une fois, je n'arrive pas à comprendre comment ai je pu à tes yeux exprimer une remarque "avide", enfin bref....

"C'est clair non? Désolé si ça te plaît pas Detred.
" Ah! je n'ai jamais dit que je me prenais au sérieux mon petit, et c'est de bonne guerre que tu n'ais pas écris ta réponse pour me faire plaisir....un débat sérieux en somme ;)

évitons juste les insultes implicites, ça gache le plaisir, et ça ne sert aucune cause

Répondre à ce commentaire

  detred
02-10-05
à 21:55

Re: Re: Re: Re: précision

on est 6 milliards et quelques êtres humains sur Terre, ça m'étonnerai qu'on nourrisse tout le monde avec des plantes ou en chassant le mammouth. Des solutions?

ps : à propos de solutions, si un petit con s'avise à me parler de politique de dénatalisation, je le bute, ça fera un en moins, de bonne guerre nan ?

des solutions?

Répondre à ce commentaire

  detred
02-10-05
à 21:57

Re: Re: Re: précision

"Il me semble que tu vas vite en besogne" : ceci s'appelle une tentative d'acharnement

et merci de nous avoir révéler l'existence du poisson perroquet, j'espère qu'il se cuisine bien :p

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
02-10-05
à 22:09

Re: Re: Re: précision

Pour le coup c'est moi qui suit aller un peu vire : le poissonperroquet mange du corail (donc un animal), mais il semble bien que le Salarias fasciatus soit exclusivement végétarien et est en même temps très agressif envers les autres herbivores.

http://mars.reefkeepers.net/Bio/Description/PoissonsHerbivores.html

http://www.reef31.free.fr/guppy/articles.php?lng=fr&pg=135

Cordialement
Répondre à ce commentaire

  ibubolo
03-10-05
à 02:59

DETREDMINISME ! ;-)

Pour ne pas répondre à Fabrice-le-grand, je réponds à la volée...

à savoir que nos ancêtres les plus lointains étaient végétariens (frugi, herbivores) et que la viande est une adaptation du régime alimentaire qui a permi de libérer suffisement d'énergie pour donner notre magnifique cerveau,  ainsi que du temps libre pour apprendre à nous servir de nos mains (ou l'inverse suivant la méthode assimil du déterminisme que l'on s'est payé).

à savoir que la nature chaotique ; est là et s'accorde ce qui  a pu survivre et s'entendre, mais pas de règle et de raison à cela. La nature n'est pas morale ou esthétique,  elle s'en fout, elle est là.

à savoir  que Fabrice n'a pas fait d'études de déterminisme, mais que les études de déterminisme ont fait Fabrice...

à savoir que le régime traditionnellement végétarien des pauvres ne l'est pas ; il s'agit d'un régime carnivore marqué de carences.

à savoir que j'en ai marre de me faire insulter par un mec en manque de reconnaissance, moraliste, humaniste (berk, berk, berk) et imbu de son certificat d'allégeance à la doxa de l'ordre établi.

à savoir que je n'ai pas le bac et que j'en suis fier ; mieux vaut apprendre soi-même que d'étudier à genoux...

à savoir que je me pose des questions sur mon irrepressible envie de répondre à tout ; cela me vient-il de mon genre masculin ? ai-je des doutes sur mon amour propre ? sur l'amour du lectorat de l'en dehors ? n'ai-je rien de mieux à faire ? suis-je en quête de reconnaissance ? ai-je l'impression de rendre service ? me masturbe-je ? est-ce tout ça à la fois ?


En tant qu'individualiste égoïste, j'aurais tendance à dire que ça m'amuse...
Répondre à ce commentaire

  Fabrice DANT
03-10-05
à 11:30

Re: Re: Re: Re: Re: précision

Detred,

"le problème c'est que tu expose tes idées de manière tellement bancale et incompréhensible, en faisant des références trop poussés ou de hasard et en déformant certaines vérités, qu'on ne te suis même plus, et ceci, lorsqu'un type te le signale, tu réponds avec hypocrisie et condescendance !"

C'est toi qui dit ça ? Je crois que t'as de fortes capacités à rejeter sur moi tes propres défauts, et le must que tu les exposent point par point. C'est toi qui parle avec hypocrisie et lâcheté, tu cèdes à la facilité, là. Mes affirmations ne sont pas bancales. Et lorsque je te lis "on est tous à égalité", c'est vrai ce que je dis : à égalité à quel stade ? Tu n'en dis rien de plus. Tu déformes toi même des vérités non seulement en écrivant et aussi en me lisant. Mes textes sont suffisamment longs pour être explicites et il y a de nombreuses choses (comme la polinisation des abeilles) que je n'ai pas besoin de détailler. Et là, tu me reproche de "m'étendre sur de simples points".
Si tu hésites à me parler de connerie, moi je le faire dans ton cas : ce que tu dis est sans fonds, tes critiques stupides et lâches. Tu ne reprends pas bien mes propos. Tu es trop de mauvaise foi, ce qui va bien avec l'hypocrisie. Moi, je te comprends bien, même si honnêtement ton expression laisse beaucoup plus à désirer.
Moi, je vais le faire : tu me dis être hypocrite et condescendant (fais un copier coller d'une de mes tirades et commente là). Je vais plutôt prendre l'une des tiennes. (pour raccourcir je vais tronquer mes posts)
Répondre à ce commentaire

  Fabrice DANT
03-10-05
à 11:56

Re: Re: Re: Re: Re: précision

Det,

" "C'est un fait avéré, cher Detred. Que ferait de nombreuses fleurs sans les abeilles! De même, il y a des espèces d'arbres fruitiers qu'on peux retrouver dans de nombruex continent car les graines ont accompagnés l'homme et les animaux. [...]. De ce fait, il y a symbiose : l'animal qui mange le fruit participe à la propagation et l'ensemencement des arbres fruitiers". (ndr : ici,citation de moi reprise par Detred)

(ndr : ici, commentaire de Detred) ok c'est un fait avéré, mais c'est à ce moment là que tu te lances et qui tu expliques pourquoi tu nous racontes tout ça! quelle conclusion en lien avec le débat veut tu en tirer? ezncore une fois, je ne te conteste pas, mais je vois pas où tu veux en venir"

C'est que t'avais besoin que je t'explique un peu plus comment font les plantes pour coopèrer avec les animaux pour que leurs graines ne se contente pas de tomber au pied de l'arbre : les petits oiseaux peuvent les semer ailleurs. Les animaux et le vent sont les meilleurs facteurs de propagation des plantes. Donc, je vais essayer d'être clair : ARRETE TA TENTATIVE NAVRANTE DE SABOTAGE!!!  Ecoute comment je me justifie : premièrement, mes textes expriment une sincère volonté d'informer et de proposer une opinion. Je m'efforce d'être clair, il ne t'est donc absolument pas nécessaire Detred de me sauter au cou en me disant à la fois "que je m'étends" et "que je déforme la vérité" (putain quand même, pour lancer cela à quelqu'un faut vraiment le prendre pour ennemi).
A chaque fois, que ce soit Ibubolo, Ogur, quelques anonymes et Detred (ainsi que les libéraux des "4vérités"), ce sont eux qui m'attaquent directement moi. Ils n'attaquent pas mes idées. Ils y vont carrément pour me dire des critiques du style : "casse toi le pseudo intello qui se la joue cultivé et qui n'a rien à nous apprendre". Profonde marque d'intolérance. Leur ton s'efforce d'être complaisant, mais là il craque le Detred.
Ils comprennent rien à ce que j'écris : "c'est de ma faute!".

Répondre à ce commentaire

  Fabrice DANT
03-10-05
à 12:19

Re: DETREDMINISME ! ;-)

Pour répondre à Ibubolo,
nos ancêtres les plus lointains sont des micro-organismes. Ensuite, il y a le poisson. Il n'existe aucun mammifère qui n'a pas fait une lente évolution vers le régime herbivore. Tous les poissons sont carnivores. Le fait est que nous sortons tous des océans. Nous étions donc forcément carnivores. Il y a dans la branche des équidés, par exemple, un ancêtre lointain qui ressemble à un petit loup avec des dents acérées (bon, là il faut vérifier je ne suis plus très sûr, mais pour le reste on peut me faire confiance).
L'ensemble des mammifères qui mangent des feuilles sont obligés de donner dans le lait maternel les enzymes et autres bactéries qui pourront digérer et faire fermenter les feuilles dans l'estomac. De nombreux mammifères qui n'ont pas été nourris au sein maternel ne disposent pas par nature (génétiquement) tout ce qu'il faut pour digérer des plantes. C'est une autre preuve qui, dans l'ensemble, montre l'aspect très long de l'orientation vers le régime herbivore. Le primat, c'est le régime carnivore.
La plupart des singes que l'on croit strictement frugivores ne le sont pas. Ils peuvent manger de la viande ou en tout cas, ils mangent souvent des insectes ou des invertébrés. Vous, vous vous référez à des vieilles thèses (qui dit thèses, dit contre thèses) réductrices qui manquent de précision et de rigueur et qui datent du 19ème siècle. A notre époque, la science ne peut plus se contenter de Darwin ou des présupposés sur la suprématie des prédateurs.

"la nature n'est pas morale" : pour une fois, tu dis 100% vrai. La nature n'est pas une entité dotée de conscience, donc elle n'a pas de morale, mais elle peut être esthétique à l'esprit de l'homme, qui lui est moral par nature.
"à savoir  que Fabrice n'a pas fait d'études de déterminisme, mais que les études de déterminisme ont fait Fabrice... " : t'aime la provocation facile Ibubolo. Moi, je n'aime pas m'abaisser à cela. Je te laisse à Detred, mais vous semblez vous entendre dans cette stupidité.
Répondre à ce commentaire

  Fabrice DANT
03-10-05
à 12:44

Re: DETREDMINISME ! ;-)

En fait,
je suis tout de même très surpris de voir autant de benets (Ibubolo, Detred entre autres), qui ne sont bons dans leurs propos, non pas pour exposer clairement une idée ou une contre idée, mais pour pourrir leurs opposants. Pour le coup, ils préfèrent me rejeter d'emblée toutes les bassesses du monde et ils s'en lavent les mains.
Lorsque je dis cela, je dis encore la vérité, cela va peut être déclencher leur furie primitive. Mais le fait que je le remarque ici va aussi les astreindre à débattre avec de vrais idées (même s'ils ont du mal). Ils attaquent sans proposer. Ils se sentent impuissant et ils se contentent d'effectuer des remarques provocantes (surtout Ibubolo).
D'ailleurs, c'est marrant comme Ibubolo fait le "maître de débat" sur son site "les meutes noires". Je ne suis pas aller débattre sur ce site parce qu'il faut s'y enregistrer, je préfère discuter avec les possibilités que me propose ce blog. Ibuboblo a voulu m'amener sur ses "meutes noires", dans un environnement où il se sent plus à l'aise et mieux entourré. S'il avait à m'y attaquer, il aurait plus facilement trouvé de l'ascendant. Vas y Ibuboblo, étaye tes opinions ici, c'est mieux et plus loyal.
Tu me réponds "bouah, je ne saurais souffir ici de telles critiques d'un homme qui se croit plus fort que moi". C'est ton idée et je te cite : "à savoir que j'en ai marre de me faire insulter par un mec en manque de reconnaissance, moraliste, humaniste (berk, berk, berk) et imbu de son certificat d'allégeance à la doxa de l'ordre établi". Insulter? C'est plutôt ce que tu fais toi. Cette phrase, c'est exactement une tentative de ridiculisation de l'adversaire. Tu me réduis, tu me méprises, tu m'abaisses et en contre partie, cela prouve que tu te crois supérieur sans qu"en fait, tu n'aies vraiment su défendre tes idées. Tu ne fais, à l'instar de Detred, qui fait exactement comme toi, que défendre ton orgueil.
Sincèrement, orgueil mis à part, mes idées restent toutes à débattre et c'est sur le plan de la logique et de la cohérence qu'il faut insister. Moi, je joue sur ce plan là. Vous, vous persister à m'attaquer moi. Vous manquez sans doute de morale. Certes, rien ne vous interdit de faire ce que vous faites là. Je peux continuer à me défendre.
Ce que je crains, c'est que votre stupidité ne vous rende plus à l'écoute de rien et que vous continuiez sur votre lancée. Le résultat est facile à anticiper. Je vous sens de plus en plus intolérants.
Le terme "stupidité" est insultant, c'est énervant. Mais vous pouvez facilement le démontrer par vous mêmes.
Enfin bref, le débat en souffre. Cela devient moins intéressant. On sent que ce territoire appartiendra et restera aux anciens : Detred et Ibubolo. Je ne sais plus qui ici m'a fait cette remarque : "au moins, tu as élevé le débat". Comprenant que tout le monde n'est pas d'accord, j'ai "AU MOINS" élevé le débat, du style "ce Fabrice, ce qu'il dit c'est bizarre, mais "au moins" il expose des idées qu'on pourrait exploiter".
Répondre à ce commentaire

  Fabrice DANT
03-10-05
à 12:45

Re: DETREDMINISME ! ;-)

Moi, c'est sûr, c'est pas vos idées complexes qui me fatiguent. Je perds mon temps à justififer mes capacités intellectuelles à des stupides orgueilleux. haha. 
Répondre à ce commentaire

  Fabrice DANT
03-10-05
à 12:48

Re: DETREDMINISME ! ;-)

Au lieu de me traiter de "moraliste" (avec des sous entendus lourds et péjoratifs), explicitez ce en quoi vous n'avez pas de morale (remarquez, on le voit déjà, haha).
Répondre à ce commentaire

  Fabrice DANT
03-10-05
à 13:36

Re: DETREDMINISME ! ;-)

Sinon, pour le débat, je récapitule mes points centraux :
- d'un point de vue moral, pour éviter de tuer des animaux, on peut manger des protéines d'origine végétale. De plus, ne cherchant à ne dominer aucun "être sensible", mon opinion est de vouloir les laisser en paix et en liberté.
- scientifiquement (pour parler d'évolution), il est plus pertinent et simplement vrai de se dire que l'espèce humaine n'avait que des ancêtres lontains qui étaient carnivores (du style, le poisson). De ce fait, l'histoire de l'homme trace une évolution du régime carnivore vers le régime omnivore ou végétarien. L'homme est encore omnivore parce que son évolution vers le végétarisme n'est pas complète. De ce fait, il n'a pas encore développé les mêmes facultés à digérer les plantes comme les autres herbivores (chevaux, éléphants etc.). Le fait que de nombreux enfants se détournent des légumes et privilégient les viandes et le sucre, cela marque une rupture vers cette évolution et un retour au régime carnassier.

Le texte nous présentait l'élevage un peu comme un camp de concentration (comme l'autre film en pate à mdeler avec les poulets) où il n'y a qu'une infime possibilité de s'échapper.
Ibubolo critiquait "le transfert" (affectif, faut il comprendre?) de l'auteur  du texte qui s'appitoierait peut être excessivement sur le sort de bêtes qui seraient peut être susceptibles de nourrir des pauvres (à la volée, on aura fait remarquer le problème de l'obésité même dans les classes modestes aux Etats-Unis). J'aurais fait aussi remarquer que dans les pays pauvres, on importe pas tant de viande que cela. On privilégie les céréales, ça pourri moins vite et c'est mieux rapport qualité/prix.
Ensuite Detred est arrivé (sans se presser?)...

Pour continuer dans le débat, d'abord, répondant à Ibubolo qui présentait ce "transfert" comme une note digne d'être analysée par des "hommes en blouses blanches" (Freud?), il n'y a aucun problème à désigner les animaux (du mot "anima", qui veut dire "âme", de ce fait, il est clair que la sensibilité au sort des animaux est une question d'ordre moral et ontologique) comme des "êtres sensibles" qui souffrent. L'argument en faveur des abattoirs à la chaine ne tient pas lorsqu'on met sur le tapis la pauvreté : c'est hypocrite et c'est la position de Ibubolo et Detred. Cette viande industrielle abreuve les marchés riches, pas les pauvres. Dans certains pays pauvres (sur des critères matérialistes : ils peuvent être riches d'autre chose), on peut pratiquer la chasse et concevoir la nature comme un ensemble d'éléments dont il ne faut pas trop abuser. On y pratique pas l'élevage, mais on chasse, on cuisine et on mange soi-même, avec la pleine conscience de tout ce processus. Il faut prélever pondérément à la nature. Ces gens ont une posture assez religieuse, mais loyale et morale (c'est comme une tribut d'Inuits que j'ai vu dans Thalassa qui chassent la baleine mais ne risquent pas de participer à l'extinction d'une espèce). Il y a aussi d'autres pays pauvres qui essaient de suivre le modèle (occidental) d'élevage intensif et qui tendent à polluer comme nous (les pets de vaches trous la couche d'ozone, haha, vérifiez!!!). Bref, la production de viande est en grande majorité orientée vers les marchés occidentaux. On a effectivement fait baisser les coûts de production de la viande, mais bon...
Je ne suis pas au même stade de développment intellectuel et moral que Detred... En moyenne, on peut évaluer le niveau de richesse du monde, mais tous les pays ne se situent pas en dessus de cette moyenne. De nombreux pays sont dits "PAUVRES" car ils sont à un niveau ou un stade de développement économique peu avancé par rapport aux pays bien industrialisés. Il est un fait que ces pays ont plus de pouvoir et de confort. Il y règne une facilité de vie. Detred va me reprocher de m'étendre sur ces idées simples, mais s'il les avait en tête, il ne m'aurait pas dit "on est tous au même stade". Ce n'est pas vrai. C'est lui qui montre sa confusion, ses imprécisions et son orgueil. Il faut préciser qu'en terme "matérialistes", les pays occidentaux sont riches, c'est sûr, mais moralement, même Detred et Ibubolo prouve que l'occident est à un stade moral peu développé pour autant qu'au conyraire, le niveau d'orgueil y est grand. Ils se calent donc dans l'idée d'une suprématie de l'homme omnivore qui se doit de surtout manger de la viande quand il est riche matériellement. Sur ces critères, l'occident domine les autres pays qui ne rivalisent pas dans cette consommation de viande.
Voilà l'idée que je développe et qui ne plaît pas à Detred et Ibubolo. Ce n'est pas étonnant, haha!!
Répondre à ce commentaire

  Fabrice DANT
03-10-05
à 13:39

Re: DETREDMINISME ! ;-)

Le sage dit" parle aux hommes à la mesure de leur entendement"...
C'est vrai, à Ibubolo et à Detred, je vous propose de rivaliser avec moi dans un domaine où je suis sûr de vous laisser une chance de me battre (haha) : on va faire un concours de pets qui trouent la couche d'ozone... :D
Répondre à ce commentaire

  Fabrice DANT
03-10-05
à 13:40

Re: DETREDMINISME ! ;-)

Et puis FUCK OFF
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
03-10-05
à 15:09

Re: Re: DETREDMINISME ! ;-)


Un ami revenant d'un stage de Tai Chi m'a dit le plus grand bien de cette gymnastique exotique. Pour obtenir une bonne relaxation il est parait-il conseillé de pratiquer le TaiChi le matin et une sénce de Yoga, exotique également, l'après-midi. A raison de 2 à 3 heures quotidiennes de ces actvités vous obtiendrez rapidement un corps relaxé et un esprit détendu.
Répondre à ce commentaire

  Fabrice DANT
03-10-05
à 15:20

Re: Re: Re: DETREDMINISME ! ;-)

Ouais cool! Le Tai chi c'est aussi un art martial, je veux bien y aller avec Detred et Ibubolo.
Répondre à ce commentaire

  Fabrice DANT
03-10-05
à 15:23

Re: Re: Re: DETREDMINISME ! ;-)

Dans tous les cas, lorsqu'on discute de mes idées, il n'y a aucune raison que je m'énerve. Mais lorsqu'on on me fait des remarques Ibuboliennes ou Detrediennes du style "toi, Fabrice, si t'as des idées comme ça c'est que t'es pas clair dans ta tronche, mon pote", y a Fuck off qui devient légitime.
Répondre à ce commentaire

  Fabrice DANT
03-10-05
à 15:32

Re: Re: Re: DETREDMINISME ! ;-)

Quelqu'en soit mon humeur, le fond de mon discours reste pertinent. Là, j'ai fait une démarche de clarification que font rarement les gens qui débattent : revenir aux points centraux en les exposants.
Pour se taper dessus, c'est moins lâche de se voir en face à face.
Répondre à ce commentaire

  Benjamin DANT
03-10-05
à 15:34

Re: Re: Re: DETREDMINISME ! ;-)

Bonjour à tous,

Je suis le petit frère du réac Fabrice, et je tiens à préciser que pour le moment, pour être relaxé, il n'a pas besoin de yoga. Je ne sais pas s'il vous l'a dit, mais je suis moine bouddhiste, et donc de source sûre, je peux vous dire que la relaxation, ce n'est pas un moyen de résoudre ses problèmes, mais plus à les éviter. La relaxation est à destiner aux personnes qui souffent de stress, ce qui n'est pas vraiment son cas (je peux le dire puisque je suis souvent avec lui, ce qui n'est pas le cas des psys).

Pour en revenir au débat, ma position n'est pas de proner le végétarisme à tout prix, cela dépend surtout des circonstances. Mais, si l'on a les moyens de réduire sa propre consommation pour en donner plus aux autres, je pense qu'il faut le faire. Et si cela implique de réduire sa consomation personnelle de viande, qu'on le fasse. Au lycée, ma prof de bio me disait qu'il ne suffisait que de 1g/kg/jour soit, pour un être humain de 60 kg un steak de 60 g suffit. et donc par an faites le calcul : 365*60 = 21900g soit 21.9 kg par an ce qui fait qu'abattre 7 tête par ans est beaucoup trop en réalité pour nos besoins personnels. Voilà !!!

Ensuite, si vous ne compatissez pas envers les animaux que l'on abat tous les jours, ça ne regarde que chacun, mais inutile d'en faire étalage et de dire comme ça d'aller voir les blouses blanches. A mon avis, l'ékarisseur de vaches est celui qui en a le plus besoin (à force de voir du sang et des cadavres d'animaux de partout).

De plus, je me demande bien combien de participants à ce forum vont eux-même égorger les animaux qu'ils élèvent...
Répondre à ce commentaire

  Benjamin DANT
03-10-05
à 15:42

Re: Re: Re: Re: DETREDMINISME ! ;-)

Petit correctif, il s'agit 7 tête par an par personne...
comprenez bien

désolé pour le double post
Répondre à ce commentaire

  detred
03-10-05
à 16:13

Re: Re: Re: Re: Re: Re: précision

oh là là, que d'insultes, mon dieu mon dieu!!! est un appel à l'aide?

bon je vais expliquer pour toi ce que je dis par "on en est tous au même stade"

remise en contexte : tu disais "les humains les évolués tralalitralala...", moi je réponds "non on en est tous au meme stade", il est quand même pas bien compliqué pour comprendre que je voulais dire " on en est au même stade D'EVOLUTION", logique, puisque que tu parlais d' EVOLUTION, je disais donc en quelque sorte mon petit, tu vois quoi, pas besoin de notion de philosophe bac + 9 option pédant pour comprendre que moi quoi, qui m'exprime pas trop trop bien parce que j'ai pas le temps, que je bosse, que mes lectures, c'est pas comme tok, désolé, je te suis inférieur, mais mes études, ça prend du temps, pis jcause trop bien l'français, c'bête ça hin, ça mrajoute dla condescendance de ta part, comme le duc se manque du vilain, JE VOULAIS DONC DIRE PAR LA, qu'on en est tous au meme stade d'évolution, qu'il n'ya par conséquent PAS D ETRES HUMAINS PLUS EVOLUéS que d'autres!

c'était si dur à comprendre ou tu te fous royalement de ma gueule et de celle du lectorat de l'en dehors qui ôôôse contester ta ôôôôte persôôôônne

"je te comprends bien, même si honnêtement ton expression laisse beaucoup plus à désirer.
" eh bien je me permets une correction Mr je-sais-tout, Mr je-lis-tout, Mr je-te-le-fais-bien-sentir-petit-con, QUE, on ne dit pas "humain", mais "être humain"

le mot "humain" n'est utilisé que dans les livres de science-fiction pour les différenciés des extraterrestres, merci :)

Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom