Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Et sur les deux jours : Stands d’information, animations, restauration (Campo Santo) Conférences-débats, concert (salle Eiffel).
Pour avoir neutralisé des parcelles de maïs transgénique le 14 août 2004 et le 7 juillet 2005 sur les communes de Neuville-aux-Bois et Greneville-en-Beauce, 49 militants anti-OGM parmi 200 participants vont être jugés les 27 et 28 octobre 2005.
Ces actions se sont déroulées de manière pacifique, au grand jour et à visage découvert et sont des actes de désobéissance civique, visant une fois encore, à interpeller les pouvoirs publics sur l’avenir de l’agriculture en France, en Europe et dans le monde.
Alors qu’une majorité de régions, que près de mille communes se sont déclarées hors OGM et que plus de 75% de nos concitoyens y sont opposés, le gouvernement continue de passer outre pour le plus grand bénéfice des multinationales de l’agroalimentaire.
Le principe de précaution est bafoué pour permettre aux entreprises de biotechnologie de mettre le monde paysan, au Nord comme au Sud, en situation de dépendance vis-à-vis de la production de semences génétiquement modifiées.
C’est donc la biodiversité et la durabilité de nos systèmes de production en place aujourd’hui, qui sont gravement menacées conduisant les agriculteurs à perdre le choix du conventionnel, des labels et du biologique.
Les faucheurs volontaires d’OGM ne sont pas des vandales mais des citoyens de tout horizon socioprofessionnel conscients des dangers écologiques, sociaux et économiques que représentent les OGM.
Avant qu’il ne soit trop tard, les faucheurs volontaires veulent alerter les pouvoirs publics car les OGM sont déjà dans nos assiettes, quand les aliments proviennent d’animaux nourris avec du soja transgénique (pas d’obligation d’étiquetage) :
aucune expertise rigoureuse des impacts potentiels sur l’environnement et sur la santé n’a été effectuée pour le moment,
le gouvernement français ne respecte pas le principe de précaution,
le gouvernement français n’applique pas les directives européennes sur la traçabilité,
l’étiquetage sur la nature exacte des produits alimentaires n’est pas respecté.
Les faucheurs volontaires démentent certains propos tenus à leur égard et notamment :
ils souhaitent réduire engrais et pesticides, mais par d’autres moyens que les OGM,
ils proposent, pour soigner certaines maladies de continuer la production de médicaments à base d’OGM en laboratoire,
ils encouragent vivement la recherche sur les OGM, mais en milieu confiné.
Actuellement, le gouvernement mène une offensive pour faire passer à tout prix les OGM :
en gardant secrètes les localisations des parcelles expérimentales, bafouant ainsi l’obligation de rendre public ces informations,
en entretenant un vide juridique permettant le développement croissant des cultures OGM,
en organisant en bloc, cet automne, les procès des faucheurs volontaires pour se débarrasser d’une pression citoyenne encombrante.
Comité de soutien aux faucheurs d’OGM de Pithiviers
Les Naturalistes Orléanais
64 route d’Olivet
45100 Orléans
http://www.soutienfaucheurspithiviers.or…
soutienfaucheurs.pithiviers (a) poste.net