Lu sur
Hacktivist news service : "Le 14 juin 2005 s'ouvre à Lille le procès des Onze d'Avelin. Ces onze personnes, à savoir Alain Alpern (Verts), Laurent Beucherie (CNT), Hubert Caron (Confédération Paysanne), Bernard Coquelle (Confédération Paysanne), Benjamin Deceuninck (CNT), Stéphane Desrousseaux, Gabriel Dewalle (Confédération Paysanne), Dominique Plancke (Verts), Eric Quiquet (Verts), Mathilde Robillard et Claire Czinczenheim (CNT), sont actuellement mises en examen pour dégradation de biens d'autrui en réunion. Cette mise en examen fait suite à leur participation, le 15 septembre 2001, à la destruction d'une parcelle de betteraves génétiquement modifiées sur la commune d'Avelin.
Cette première journée d'audience aura principalement pour objet la demande par les onze prévenus de la tenue du procès sous l'autorité d'un collège de trois juges. Cette collégialité, qui ne peut leur être refusée, est selon eux la meilleure garantie de l'impartialité du jugement. Le procès, le vrai, aura vraisemblablement lieu courant septembre 2005.
Ce procès fait suite aux procès des Faucheurs Volontaires qui se sont ouverts cette année à Riom, Toulouse et Orléans. Il s'inscrit dans une démarche où des personnes réagissent face à l'irresponsabilité de l'Etat et contre la main mise du capital sur nos vies. Ce procès de faucheurs est un nouveau coup dur infligé à des militant-e-s qui n'ont fait qu'exprimer leur volonté de choisir une voie non imposée pour un monde plus humain, solidaire, égalitaire, démocratique et respectueux de l'environnement.
Contacts presse :
Xavier MORICEAU
35 bis, chemin de Messines
59237 Verlinghem
Tél : 06.81.21.11.80
Fax : 03.20.22.24.07
lesdixdavelin@free.fr
http://www.lesdixdavelin.free.fr
Source/auteur : Courriel-hebdo d'Agir pour l'Environnement n°134