Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Prenons le maquis économique !
La tâche peut sembler pharaonique mais ne devrait pas décourager ceux dont la volonté est de ne pas moisir jusqu'à leur mort dans les rouages de la société du travail et de l'économie spectaculaire marchande.
Une poignée de pseudo-libertaires ont appelé à une insurrection électorale, nous pouvons leur opposer comme aux autres non-libertaires le projet d'un maquis économique. Il ne s'agit pas pour chacunE de claquer la porte de son boulot du jour au lendemain, quoique perso c'est ce que j'ai fait, mais de préparer une sortie progressive des individus du système politico-marchand par la création d'une réelle économie alternative basée sur la démocratie directe et la distribution non-marchande.

N'est-il pas envisageable d'appeler tous les individus souhaitant commencer à en finir maintenant avec le monde capitaliste, à se réunir dans des conseils ou assemblées de démocratie directe afin d'évaluer les possibilités de développement de productions en autogestion ? (Quelques pistes ici)
Dans un premier il s'agirait de connaître le potentiel en temps, matériel et force que chacunE peut mettre dans de tels projets et de définir ces projets. Il me semble que la priorité devrait être portée sur les productions répondant aux besoin primaires: nourriture, logement, habillement, énergies et diffusion/développement du savoir (que je met dans les besoins primaires oui, oui et re-oui). Il faudrait pour une réelle économie alternative crédible dépasser l'autarcie et éviter l'écueil de la paupérisation volontaire ou non.
La production devrait non seulement répondre aux besoins des producteurs mais aussi devrait pouvoir alimenter des réseaux de distribution basés sur la gratuité ce qui permettrait immédiatement le dévelloppement d'une solidarité non plus basé sur le caritatif ou l'humanitaire. Le don ne serait plus ciblé. Recevrait qui voudrait dans la mesure possible de la production. (Quelques pistes ici). Le risque évidemment serait de construire une énième béquille régulatrice du système marchand, mais c'est aussi un risque à prendre d'un renversement possible de l'ordre économique actuel. En tout cas, au niveau individuel, cela doit sembler toujours mieux que le réel esclavage du salariat.
Si des personnes sont intéressées pour réaliser une campagne d'appel à ce maquis économique, elles peuvent me contacter à rakshasa[at]no-log.org (remplacer [at] par @).
Pour une autogestion ici et maintenant, appel à création d'un maquis économique.

Un texte important pouvant accompagner une réflexion sur le sujet:
Critique du travail marginal et de sa place dans l'économie spectaculaire marchande



Ecrit par Rakshasa, à 08:31 dans la rubrique "Projets alternatifs".

Commentaires :

  Rakshasa
24-04-07
à 09:06

Scusez, les fautes, mais j'ai perdu une première version du texte, et l'impatience et l'agacement pointaient le bout de leur nez lorsque j'ai proposé la mise en ligne.
Répondre à ce commentaire

  ibubolo
24-04-07
à 12:01

Re:

un temps, on avait parlé de créer des agences contre l'emploi qui permetteraient de mettre les personnes désireuses de quitter ce système en contact et d'appuyer les sorties de la machine.
Répondre à ce commentaire

  ibubolo
24-04-07
à 15:55

Re:

rksa, je t'ai envoyé quelques précisions par no-log
Répondre à ce commentaire

  ibubolo
25-04-07
à 14:14

En tous cas,

le peu d'intérêt que suscite ce genre d'appel, de proposition révèle bien les priorités d'une majorité d'anar...
autogérer la photocopieuse et le frigo à bière, pondre le plus beau tract et avoir le plus joli drapeau...


Personne, ni au moulin, ni au fourneau, ça promet, camarades !
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
25-04-07
à 19:51

Re: En tous cas,

Non pas d'accord avec ibubolo, c'est bien et c'est plus large qu'un projet communautaire... il  faut attendre un peu sans perdre le contact et ça va naître : c'est mathématique, Watson ! en tous cas moi je suis prête àle communiquer plus largement en dehors du milieu anar.

L.
Répondre à ce commentaire

  libertad
25-04-07
à 21:50

Ibu tu as en partie raison mais peut-être ne faut-il pas désespérer et toujours sur le métier remettre l'ouvrage, il n'y a pas si longtemps que cette idée est dans l'air.
J'ai laissé un lien permanent vers ce texte sur la page d'accueil du site pour qu'il reste affiché et je crois qu'il faudrait le compléter par un dossier  avec les textes les plus importants fait sur le même sujet et publiés sur le site. Le lien est dans la colonne de droite "coup de pouce".
Dès que j'ai un moment je m'attèle à ce dossier mais si quelqu'un veut s'encharger, pas de problème. Il faudrait aboutir à une sorte de brochure qui pourrait être téléchargée. Il faudrait aussi coupler cela avec la question de l'autogestion et des scops, avec des recettes pratiques aussi du genre comment faire ? qui contacter et des exemples.
Répondre à ce commentaire

  delphine314
25-04-07
à 22:14

Re:

mais il est super ce texte

mais pourquoi y en a t-il besoin pour un soulèvement général? quand on voie que certains comparent Bové à Le Pen ( c'est pas que je critique pas Bové), ou d'autres sont limitent conservateurs, on peut se poser des questions sur les intérêts de chacuns...

Répondre à ce commentaire

  ibubolo
25-04-07
à 23:50

Re: tard...

merci libertad, c'est deja un pas.

le futur, c'est maintenant !

on a deja perdu 20 ans, bande de concombres !!!

calendrier provisoire

Répondre à ce commentaire

  Rakshasa
26-04-07
à 03:14

Re: tard...

Je le petit pétrin informatique dans lequel je suis (passage à linux) et hop j'arrive !
Répondre à ce commentaire

  Rakshasa
26-04-07
à 14:22

Re: tard...

Pour ma part, je vais commencer à diffuser l'idée dans la ville où je vis. Il me semble important de se concentrer sur l'aspect pratique de la démarche. Inviter les individus à créer leur maquis ici et maintenant effectivement. On n'aura pas toutes les solutions pour tous tout de suite, on aura aucne "solution", juste des possibles, et on ne devrait pas se substituer aux assistantes sociales.  Il y a une prise de risque au niveau individuel, perso je ne peux pas aider grand monde, juste m'associer pour résister. Au risque de choquer certainEs militantEs, je veux me concentrer sur le développement et la construction d'alternatives non-marchandes mais surtout pas m'affairer dans des luttes de type syndicale ou politiciennes (collectifs anti-trucs, occupations, manifs, pétitions, anti-G8 et tous les cassages de gueule éphémères et répétés depuis des années...).
Effectivement, ne perdons plus 20 ans, "tas d'idiotEs"  !!! (Le "tas d'idiots" est un clin d'oeil au dada Picabia.)

Répondre à ce commentaire

  Takpi
26-04-07
à 17:05

Re: tard...

créer des maquis ici et maintenant, construire des alternatives non marchandes, tout cela, j´en ai déjà parlé sur le site de l´Endehors, article CHOISIR LA RESISTANCE = PRENDRE LE MAQUIS, sauf que je propose pour cela de sortir de la société industrielle, source de vie absurde qui mène au mal-être, au malaise existentiel, et source d´incohérence écologique. Tandis que Rakshasa reste me semble -t- il un inconditionnel de la croyance dans le progrès, comme Lénine et sa formule "les soviets plus l´électricité" . Avec Rakshasa, ce serait "la vie en alternative économique non marchande plus l´automation"...
Ou peut- être que je me trompe !
Pour prendre le maquis, je propose non pas le Vercors comme en 1940, ou l´Ardéche ou l´Ariège comme en 1968, mais une propriété libre, gratuite, inhabitée et couverte de forêt de 2 millions d´hectares, dans un département francais. On pourrait là expérimenter la vie anar, avec des dizaines de villages auto gérés:....

Répondre à ce commentaire

  E=MC2
26-04-07
à 17:41

Re: tard...

"Avec Rakshasa, ce serait "la vie en alternative économique non marchande plus l´automation""

Avec Rakshasa j'en sais rien, mais avec moi c'est certain
Répondre à ce commentaire

  libertad
26-04-07
à 21:32

Re: tard...

Tapki, je trouve qu'il y a une contradiction dans ta position de vouloir créer des colonies anarchistes en Guyane d'un côté et de l'autre de vouloir maintenir le système de vie habitants de la forêt là-bas, ce qui implique justement de ne pas laisser venir d'européens s'installer là-bas car la cohabitation de gens de culture différente ne peut que tourner au désavantage des locaux ( noirs marrons ou amérindiens ) vu le nombre de gens qui risqueraient d'arriver.
Cette expérience de colonies anar en Amérique à déjà été tenté dans l'entre deux guerre et s'est traduite par des échecs complets et des attitudes racistes des colons anars à l'égard des locaux. Je ne vois pas ce qui empêcherait que ça recommence.Car tu ne pourra empêcher qu'au bout d'un certain temps les colons découragés quittent les colonies et aillent par exemple renforcer le clan des orpailleurs ce qui ne ferait qu'aggraver la situation des amérindiens.
Pour une présentation de colonies anars en Amérique centrale lire Colonies anarchistes au Brésil : projets et désillusions
Répondre à ce commentaire

  Rakshasa
26-04-07
à 22:05

Re: tard...

Takpi, tu as totalement raison, je suis curieux de cette chose qu'est l'automation. Mais comme je suis bien conscient de ne pas vivre tout seul avec "mon petit rêve", ma petite marotte militante, je ne prêche pas dans le désert depuis des années pour la voir réalisée, en prenant ceux qui n'en veulent pas pour des abrutis. Que tu veuilles aller vivre dans ta forêt française de 2 millions d'hectares, personne ne t'en fera critique ou ne t'en empèchera avec qui tu veux, ou surtout avec qui tu peux. Si vous y arrivez et bien tant mieux , je te le souhaite !
Bref, pour ma part j'envisage d'essayer de vivre dans une société ou les modalités de vie peuvent être discutée sans forcer personne à quoi que ce soit, et si je voulais des robots  et que personne n'en voulait et bien je me débrouillerais pour m'en fabriquer tout seul (il faudrait vraiment que cela soit une passion dévorante mais pourquoi pas ?). Je pense qu'il n'y aurait pas beaucoup de risques pour ta petite santé, vu qu'il me faudrait certainement le reste de ma vie pour construire le moindre mécano à moteur auquel le nom de robot pourrait convenir.
Donc, si je dis que je suis favorable à quelquechose, ceci n'implique pas un caractère obligatoire de mes inspirations, je reste à l'écoute des autres. Cela je l'ai appris en pratiquant la démocratie directe, ce que tu n'as pas l'air d'avoir pratiqué toi, aux vues de tes propos réducteurs et de tes combines oratoires pour faire passer en force ton projet dont tu tiens absolument que les autres se saisissent.
Tu proposes mais en évacuant tout débat, je serais donc tenté de te dire, et bien le temps donnera raison ou tort à l'un ou l'autre, ou même aux deux.
"des dizaines de villages auto gérés"
Et bien tu vois, moi aujourd'hui je ne connais même pas le nombre de personnes qui pourraient être intéressées par une seule structure autogérée  ici, alors tes dizaines de villages...
Quant à la capacité d'autogestion de ces personnes, je n'en connais absolument rien non plus, alors ton rêve de société clef en main...
En attendant demain je dois aller voir des terrains pour monter un jardin médiéval autogéré, j'ai pas trop le temp ni les moyens de rêvasser.

Répondre à ce commentaire

  Rakshasa
26-04-07
à 22:27

Re:

Libertad, pour le dossier et la brochure ça serait super, je vais voir ce que je peux réunir de mon côté.
Répondre à ce commentaire

  Rakshasa
27-04-07
à 01:15

Re:

Takpi, avant d'envisager des dizaines de villages dans une forêt à l'autre bout de là où nous vivons actuellement, tu pourrais voir cette expérience . Tu conviendras peut-être que ta proposition est un chouhia mégalo, même si contrairement à ce que tu crois, ça me ferait, tu ne peux imaginer à quel point, plaisir de voir fleurir des dizaines, voir des centaines et évidemment des milliers de villages autogérés à travers le monde.
Répondre à ce commentaire

  Takpi
27-04-07
à 04:14

réponse à Libertad et à Rakhasa

Sur ce projet de milieux libres anarchistes au milieu de la forêt tropicale ...de l´Union Européenne ...
Libertad, il n´est pas question dans ce tiers sud de la Guyane, de cohabitation, on vivra loin des territoires de chasse des peuples autochtones et des Noirs-Cimarron . Pas question de les emmerder . Sauf sur un point : par notre exemple, tenter de les dissuader de s´auto détruire en reniant leur mode de vie par fascination de la modernité . Ils seront très surpris s´ils se déplacent loin de chez eux pour venir nous voir, de découvrir qu´on s´efforce de vivre comme leur grands-parents, et qu´on fait exprès de ne pas avoir d´outils modernes . Occasion d ´ouvrir un débat avec eux sur le mirage du progrès, l´illusion de la modernité, et les avantages de la vie traditionnelle autarcique, seul mode de vie "sustainable" capable d´amener le bonheur, contrairement à la vie "civilisée". La Guyane est tellement vaste que même dans le sud où il n´y a pas d´or, donc pas d´orpailleurs, des tribus indiennes ne se rencontrent jamais, ou extrèmement rarement. Les Wayana ont cotoyé les Akulio sans jamais les voir. J´ai vécu deux ans seul au bout d´une rivière, en n´ayant qu´une fois une visite d´une pirogue remontant plus loin que d´habitude cette rivière : des Noirs-Cimarron de l´ethnie Boni appelée aussi Aluku ..
Mon expérience en Amazonie depuis 1986 me démontre qu´il n´y a aucun risque de voir arriver plein de gens . Car les Européens sont tétanisés par les préjugés qu´ils ont sur "l´Enfer Vert" . Ils imaginent pleins de bêtes dangereuses . Donc personne se risque à aller vers une nature imaginée pleine de dangers .
 Pour répondre à ton autre question, j´espère que les anars qui viendront ne sont pas des racistes ! Les idées racistes de l´époque de la Cécilia, ou des expériences communautaires des années Trente, ne courent plus les rues chez les anars et les écolos d´aujourd´hui ! Dans les milieux alternatifs, plus personne pense qu´il faut "civiliser" les Indiens ! Ce serait même l´excès inverse : un énorme romantisme, une croyance qu´ils sont parfaits et qu´on a tout à apprendre d´eux ! Püis la surprise de découvrir des Wayana et des Wayampi déjà complètement abrutis par les effets de la colonisation : alcooliques, hébétés, suicidaires, et répondant favorablement à tous les "agents de développement" qui ne cessent de les visiter consciencieusement pour les "intégrer" . Ces agents ne pourront plus distiller en toute tranquilité leur venin quand nous serons dans le coin ...
Par ailleurs je dirai à Rakhasa qui tient à ses robots ou ses automates que mon expérience sensuelle de la vie directe, à pleines mains, des mains calleuses et créatrices, à faconner artisanalement tout ce qu´il faut pour vivre, avec des matériaux simples, issus de la nature environnante, c´est une expérience de bonheur intense qui prend aux tripes. Pour rien au monde j´abandonnerai cette délicieuse émotion . Viscéralement, je ressens où est le bonheur . L´instinct est un guide sûr en cette matière, et je me moque bien des arguties intellos qui tenteraient de me démonter que je serai dans l´erreur . Il y a des besoins essentiels à satisfaire pour être heureux, en 1971 Alexandre Grothendieck en avait dressé la liste dans un texte toujours valable (brochure de Survivre et Vivre) . Parmi ces besoins, il y a celui d´intimité, de transparence = n´être entouré que d´objets simples, au mode de fabrication transparent . Joie de tout comprendre, rien est mystérieux, on sait tout de chaque objet, on sait comment les fabriquer soi-même facilement, doucement, avec art et amour, ce qui engendre le sentiment d´intimité, le contraire de l´inquiétante étrangeté. Cette vie tranquille, artisanale, donne la quiétude, l´épanouissement, la plénitude, je l´ai ressenti tripalement . La vie chez les "sauvages" est délicieuse, c´est pourquoi dès l´époque de Montaigne, des milliers de blancs, des matelots pas intellos, mais au solide bon sens, fuyaient les navires qui longeaient les plages du Brésil pour aller vivre chez les Indiens en s´ensauvageant . Au grand désespoir de Villegagnon . Lestringant a écrit plusieurs livres là dessus ...Pleins de francais firent cela plus tard au Canada, voir le livre de Philippe Jacquin sur les "Indiens blancs" . Louis XIV a dû prendre par deux fois un édit pour interdire ces fugues, en vain . De là vient le fait que plein d´Indiens Sioux-Lakota ou des tribus voisines portent des patronymes francais, à commencer par le fameux Léonard Peltier...Je persiste à penser qu´il est totalement incohérent de se dire à la fois anarchiste et royaliste, comme de se dire anarchiste et adorateur du dieu progrès . Cette technolatrie, cette adoration des forces productives, des usines, de l´industrialisation et de l´urbanisation est absolument incompatible avec l´idéal anarchiste . Une telle erreur pouvait encore se comprendre au 19e siècle, siècle de l´émerveillement naif devant les possibilités du machinisme, siècle de l´accélération des colonisations par croyance en la supériorité de la civilisation, et la pseudo évidence d´aller au secours des peuples "attardés", raisonnement qu´on croira corroboré par l´évolutionisme darwinien , mais vraiment, Rakhasa, faire encore cette erreur aujourd´hui, c´est vraiment surprenant: Si tu n´aimes pas les approches instinctives pour ressentir les choses viscéralement, je peux te proposer de lire deux lectures :
1°- le texte pp.71-85 du leader Lakota de l´American Indian Movement Russel Means (que j´ai connu en 1974 chez Robert JAULIN ) = Fighting Words on the Future of Earth, dans le recueil dirigé par John Zerzan et Alice Carnes = QUESTIONING TECHNOLOGY;TOOL;TOY OR TYRANT ? 1991
2°-le petit texte de T. Fulano (1983) = CIVILISATION IS LIKE A JETLINER pp.136-138 du recueil de textes édité par John Zerzan : Against Civilisation - Feral House 1998
C´est l´ancien militant marxiste, tendance mao, né en 1962 en Inde, Shankar, qui m´a fait découvrir la qualité exceptionnelle de ces textes . Acharné développementiste, pour que l´Inde devienne enfin une nation moderne, ce marxiste a découvert l´absurdité de la civilisation occidentale . Depuis, il se bat pour détruire le culte idolâtre au dieu Progrès et encourage les tribus Adivasis de l´Inde à défendre leurs droits fonciers et à redevenir fières de leur vie de "primitifs" . Il vient fréquemment en Europe pour encourager les anars à se réensauvager, à fuire la civilisation pour retrouver la vie tribale d´avant la catastrophique apparition des Etats . Il est très décu de constater le conservatisme des jeunes militants anti autoritaires et anti capitalistes, aux objectifs si peu subversifs, si encroutés dans une admiration fétichiste de la "technologie". Et intellectuellement si limités qu´ils annonnent encore des principes pseudo révolutionnaires des années 1850 ...Voilà bien longtemps que l´Europe n´est plus capable de produire de la pensée . Elle n´a pas su reformuler de fond en comble un nouvel appareillage théorique émancipateur, après l´irruption de la prise de conscience écologique, laquelle démontre l´absurdité de la théorie occidentale du progrès technique, théorie utopique au sens stricte, U/TOPOS = pas de place (topos) sur notre petite et fragile planète aux ressources limitées pour le rêve occidental d´artificialisation illimitée des écosystèmes, dans une perspective étroitement anthropocentrée et boulimique, uniquement orientée vers l´accumulation matérielle via cette vision fantasmée de la richesse qui mènerait au bonheur.Un fantasme de puissance psycho-pathogène à l´origine des premières sociétés hélas hiérarchisées et des premiers Etats et Empires .  Shankar s´étonne de notre naive vision de l´Histoire, ce grand mythe à la gloire de l´Occident, célébré encore récemment à travers le docu-fiction "Le sacre de l´Homme" vaste fresque pseudo historique dont l´un des concepteurs est le "Claude Alègre " de la paléo-anthropologie : Yves Coppens, au scientisme d´une incroyable naiveté.
 Bien plus que le capitalisme, c´est la civilisation qu´il faut détruire. Il nous faut vite retrouver la vie normale, en petits groupes à échelle humaine, le contraire de la démesure (l´Hubris des Grecs), cette vie à laquelle Homo sapiens sapiens est adapté psychologiquement et biologiquement depuis au moins 100 000 ans, cette vie que les occidentaux et tous leurs imitateurs serviles ont quitté pour embrasser l´hérésie-feu-de-paille qu´est la civilisation, cette idéalisation de la vie en ville (civis = civilisation), sous la férule des princes . Hérésie écologiquement absurde, sans avenir possible, car insoutenable physiquement, et insupportable au regard des éléments indispensables pour vivre une vie tranquille de bonheur paisible et épanouissant . Et plus on s´enfonce dans la civilisation, plus on tourne le dos à un mode de vie capable d´apporter le bonheur . Le docteur Bourguignon a bien démontré cela dans son "Histoire naturelle de l´homme"(2 tomes), et à partir d´autres arguments, Edouard Goldsmith parvient aux mêmes conclusions, corroborées par les ethnologues Pierre Clastres, Jacques Lizot et Marshall Sahlins . Sortir de la civilisation, c´est au moins, pour commencer, désamorcer l´accélérateur démentiel auquel est rivé la mégamachine économique mondiale, donc sortir de la croissance . On lira à ce sujet le n° 2 de la revue Entropia, et les analyses de Clément Homs sur le site www.decroissance.info pour nous déconditionner de l´imaginaire économiciste et développementiste . Les observations ethnologiques nous démontrent que la technique, dès qu´elle cesse d´être productible artisanalement en sociétés non hiérarchisées, ne délivre JAMAIS l´homme . Au contraire, elle n´engendre que régrès. Notre vision du progrès n´est qu´une légende . De plus, l´espèce humaine n´a aucun droit à se croire seule sur Terre : elle a le devoir de vivre de telle sorte que toute la biodiversité puisse continuer à s´épanouir ! Donc il nous faut réapprendre, à l´exemple des "sauvages", à vivre modestement, sans occuper trop de place sur cette planète, pour que plus aucunes espèces animales ou végétales soient en voie de disparition .
Dans notre folie de civilisés (lire du docteur Belpomme= Avant qu´il ne soit trop tard) nous sommes entrain de nous stériliser avec la pollution chimique et hormonale, comme si la nature (auto régulée selon Lovelock) engendrait le contre-feu automatique pour mettre fin à notre pullulation , et nous faire redescendre au niveau démographique qui était le notre au paléolithique . A ce moment-là, la nature se sera suffisamment épurée de nos pollutions (à l´exception de la quasi éternelle pollution radio active ! ) pour qu´il n´y ait plus ces polluants reprotoxiques, et notre baisse démographique pourrait se stabiliser à un niveau acceptable pour l´ensemble du vivant . Et à un niveau acceptable pour nous-mêmes, heureux de vivre dans une nature magnifique, aux immenses espaces sauvages reconquis par toutes les espèces . C´est cela aussi être humaniste ! J´appellerai "anti-humanistes" ceux qui prônent la pullulation humaine et l´acharnement thérapeutique pour contrecarrer la mortalité infantile, de telle sorte que ce non respect de la sagesse écologique mènerait à un entassement invivable et à un épuisement des ressources naturelles, et donc aux famines et aux guerres : être pour ce suicide écologique, c´est être anti-humaniste . Cette précision est nécessaire face aux attaques de Luc Ferry, Jean-Christophe Rufin, Paul Ariès et Vincent Cheney contre les partisans du philosophe scandinave Arne Naess, le pionnier de la Deep Ecology . Ils sont pour l´écologie superficielle, la petite couche de peinture verte pour jouer au développement durable, alors qu´il faut être pour la vraie écologie, l´écologie profonde, celle qui prône une vraie réintégration de l´espèce humaine au sein de chacun des écosystèmes de cette planète, une planète durablement vivable pour à la fois toute la biodiversité et toute l´ethnodiversité .
Répondre à ce commentaire

  sapiens
27-04-07
à 06:32

Re:

"C´est l´ancien militant marxiste, tendance mao"

:-)

Il n'y a pas que les plantes vénéneuses ou les serpents qui font hésiter les anarchistes à se rendre au fin fond des forêts pour y savourer tous ces bonheurs délicieux, les  marxistes quand ça se reconvertit ça donne toutes sortes de choses étonnantes

La liste d'Alexandre Grothendieck des "besoins essentiels à satisfaire pour être heureux" m'intéresse, peut-on la trouver en ligne ?   Ca serait-y pas par hasard le Grothendieck mathématicien  ? Parce que si c'est le cas je doute fort que beaucoup d'anarchistes...Enfin, le mot "anarchiste" est extensible à l'infini.

Tapki, je crois qu'il y a une chose que tu vois bien et que d'autres voient moins bien que toi : tu sais, et tu as raison, que la forêt est là, et qu'il suffit d'y aller pour créer, sans plus attendre, l'alternative.
Comme toi je regrette beaucoup  qu'il n'y ait pas plus de personnes ("personnes" ça ouvre sur le monde)  qui s'en rendent compte, car rien ne vaut l'exemple, et si depuis 10 ou 20 ans de belles et heureuses communautés primitives avaient poussé dans les forêts (de Guyane ou d'ailleurs) et bien aujourd'hui nous aurions certainement déjà beaucoup progressé  quant à l'intérêt de certaines alternatives théoriques.

Mais je te trouve en revanche un peu sévère envers ce pauvre Rakhsasa qui veut fabriquer ses robots. Comme je ne doute pas de ta tolérance à l'égard d'autres alternatives et d'autres visions de futurs anarchistes possibles, laisse-le donc fabriquer ses robots en paix, je suis certain que de son coté il ne s'opposera en rien à ton alternative sans robots, le tout étant que chacun respecte les choix des autres, c'est la coexistence pacifique des alternatives.

Maintenant il est possible que l'alternative robotique soit difficile, car certains disent que la fin du monde est proche , que de grandes calamités vont s'abattre sur les pauvres mortels que nous sommes. Ma foi n'étant pas théologien je ne sais trop quoi en dire. Ce que nous pouvons essayer de faire c'est d'examiner avec rigueur une à une toutes ces calamités,  et la calculette à la main, main qui sera vide puisque la bible qu'elle contenait s'y sera volatilisée, nous allons conjurer l'apocalypse, nous en sommes certainement capables.  

Cueilleurs et roboticiens tout unis dans le combat 

Répondre à ce commentaire

  sapiens
27-04-07
à 06:34

Re: réponse à Libertad et à Rakhasa

"C´est l´ancien militant marxiste, tendance mao"

:-)

Il n'y a pas que les plantes vénéneuses ou les serpents qui font hésiter les anarchistes à se rendre au fin fond des forêts pour y savourer tous ces bonheurs délicieux, les  marxistes quand ça se reconvertit ça donne toutes sortes de choses étonnantes

La liste d'Alexandre Grothendieck des "besoins essentiels à satisfaire pour être heureux" m'intéresse, peut-on la trouver en ligne ?   Ca serait-y pas par hasard le Grothendieck mathématicien  ? Parce que si c'est le cas je doute fort que beaucoup d'anarchistes...Enfin, le mot "anarchiste" est extensible à l'infini.

Tapki, je crois qu'il y a une chose que tu vois bien et que d'autres voient moins bien que toi : tu sais, et tu as raison, que la forêt est là, et qu'il suffit d'y aller pour créer, sans plus attendre, l'alternative.
Comme toi je regrette beaucoup  qu'il n'y ait pas plus de personnes ("personnes" ça ouvre sur le monde)  qui s'en rendent compte, car rien ne vaut l'exemple, et si depuis 10 ou 20 ans de belles et heureuses communautés primitives avaient poussé dans les forêts (de Guyane ou d'ailleurs) et bien aujourd'hui nous aurions certainement déjà beaucoup progressé  quant à l'intérêt de certaines alternatives théoriques.

Mais je te trouve en revanche un peu sévère envers ce pauvre Rakhsasa qui veut fabriquer ses robots. Comme je ne doute pas de ta tolérance à l'égard d'autres alternatives et d'autres visions de futurs anarchistes possibles, laisse-le donc fabriquer ses robots en paix, je suis certain que de son coté il ne s'opposera en rien à ton alternative sans robots, le tout étant que chacun respecte les choix des autres, c'est la coexistence pacifique des alternatives.

Maintenant il est possible que l'alternative robotique soit difficile, car certains disent que la fin du monde est proche , que de grandes calamités vont s'abattre sur les pauvres mortels que nous sommes. Ma foi n'étant pas théologien je ne sais trop quoi en dire. Ce que nous pouvons essayer de faire c'est d'examiner avec rigueur une à une toutes ces calamités,  et la calculette à la main, main qui sera vide puisque la bible qu'elle contenait s'y sera volatilisée, nous allons conjurer l'apocalypse, nous en sommes certainement capables.  

Cueilleurs et roboticiens tout unis dans le combat 

PS : une erreur de manipulation m'a fait poster en double ce profond commentaire
Répondre à ce commentaire

  ibubolo
27-04-07
à 11:24

Bolo'bolo !

Dans bolo'bolo, chaque bolo vit comme il l'entend, on peut trouver un robobolo où Rakshasa assemble des restes de machines abandonnées pour en faire des machines à sa guise ; tant que Rakshasa n'exploite personne et qu'il n'oblige personne à fréquenter ses robots, bolo'bolo est sauf.

Il y a aussi un selvabolo ou Takpi, nu comme ses pairs, se délecte de miel en préparant le feu pour cuire l'argile qu'il a récolté au bord de la rivière.

Ces deux modes de vies sont tout à fait compatibles dans bolo'bolo, à partir du moment où chauqe communauté est autarcique et a conscience que sa liberté repose sur celle des autres.


Je ne vois pas de contradiction dans vos désirs, de toute façon, Takpi, si on part dans la forêt, on aura besoin de petits scarabées comme Rakshasa pour nous débarasser des restes de la mégamachine, tu crois pas ?
Répondre à ce commentaire

  Takpi
27-04-07
à 13:54

Re: Bolo'bolo !

Oui, effectivement, Grothendieck est cet immense mathématicien que les spécialistes considèrent encore comme le plus grand du 20e siècle . A force de fréquenter les universités des USA à la fin des années 60, il y découvre la contre culture étudiante, née à Berkeley en 1963, et notamment la subversion écolo . Il ramène la révolution écologique en France, et en compagnie de 2 autres matheux, crée le groupe de réflexion "Survire et Vivre" en 1971, l´année de la manif " Bugey-Cobayes", la première manif -fête dans le style hippie-gauchistes des happening .Ces 2 autres matheux = Pierre Samuel , qui ira aux Amis de la Terre, et Claude Chevalley, un ancien du groupe de Bordeaux des Amis de la revue Esprit, avec Jacques Ellul et Bernard Charbonneau, au début des années trente . Vers 1975, Survivre et Vivre s´auto dissoudra avec comme mots d´ordre : passons à la pratique, créons des communauté à la campagne. Telle celle du Moulin de Montlauzin, près de Grenade, nord de Toulouse ...
Autour de Survivre et Vivre, il y avait des anars, des situs, aussi je ne comprend pas à quoi tu fais allusion.
J´ai revu Grothendieck en juin dernier . Il tourne mal à mon avis, perdu depuis la fin des années 80 dans un trip mystico-apocalyptique, après son ultime acte de révolte publique : son refus de recevoir les dollars du prix Crafoord de mathématiques, et son bouquin-règlement de comptes "Récoltes et semailles", disponible sur le net .
Rakhasa et ses robots !
Je crois à la modestie des compromis boîteux, contre le purisme orgueilleux de la vie alternative, de suite sans le moindre compromis . Donc on aura besoin de bricolos géniaux pour la maintenance de nos outils high-tech, comme cette cellule climatisée à l´énergie solaire, avec dedans de quoi communiquer par internet, webcam, téléphone satellite, et y entreposer beamer et DVD et nos GPS . Pour faire hurler de rire les puristes  : " Ben vous voyez, vous êtes pas autarciques !"
Choix stratégiques pour rester en lien avec les luttes en Europe et ailleurs, et faciliter les contacts pour que de futurs fugueurs et fugueuses nous rejoignent.
Et comme au début, on aura tout à apprendre, et que donc on sera pas autarcique, on aura pas mal d´outils de base, y compris des canoés, qu ´on n´aura pas fabriqués nous-mêmes !
Répondre à ce commentaire

  ibubolo
27-04-07
à 14:04

Re: Bolo'bolo !

donc, chaque chose en son temps, mais n'en perdons plus...


Répondre à ce commentaire

  Rakshasa
27-04-07
à 15:25

Re: Bolo'bolo !

Au passage, je rappel que Rakshasa, c'est à dire moi, vous dit qu'il ne fait pas une crispation sur l'utilisation ou non de robots, sisi je vous assure que je suis le mieux placé pour interpréter mes pensées et vous les exprimer.
Takpi, je suis agriculteur de formation (dans le bio ),et toutes mes activités sont artisanales, mais je n'en fais pas une fierté ni un idéal. Tu pourrais aussi lire le texte posté avec l'appel "critique du travail marginal...", ça t'éclairerai sur l'anti-travail.
Quant à la diversité des aspirations et des projets, elle va de soi quand on pratique la démocratie directe, mais ça nulLE n'en parle, et je pense que c'est la priorité. Sans cela, on peut toujours tracer des plans sur la comète chacunE dans son petit coin bien au chaud. On peut réver de robots, de dizaines de villages en forêt, de voyages autogéré sur la lune, mais ça on peut aussi le faire en système hiérarchisé, donc bon, je ne vois pas l'intérêt d'en discuter ici par le net, puisque rien de tout cela ne sera réalisé par les présentEs de ce fil de discussion. Par contre, inviter des gens à se réunir et mener une campagne de rassemblement là où chacunE habite, afin d'avoir un début d'évaluation des possibles et des envies, ça me semble important. Et se réunir régulièrement, c'est aussi important pour plusieurs raisons:
d'abord c'est une nécessité de la démocratie directe et de l'autogestion,
d'autre part c'est aussi nécessaire pour organiser les projets collectifs,
enfin ça permet d'avoir cette fameuse approche sensitive chère à Tapki, mais cette fois d'autrui, sans passer par la machine internet.
J'espère que je me suis bien fais comprendre cette fois, hein Tapki ?
Donc, je renfonce le clou: la base d'un changement à mon avis, c'est une pratique sociale du pouvoir différente de la verticale dans laquelle ont été éduqués tous les individus et qu'ils produisent consciemment ou inconsciemment.
Pour ma part, la production d'alternatives économiques et sociales ici et maintenant, c'est ce que je fais sans attendre (et sans robots, allez je te les donne Tapki, tu peux les casser!). Sans attendre non plus la Grande Convergence Internet.
Répondre à ce commentaire

  satya
27-04-07
à 17:58

et sans robots, allez je te les donne Tapki, tu peux les casser!
est ce que je pourrais en avoir un à casser siouplait, il parait que j'ai de la colère à évacuer et que ça me ferait du bien ?? ;))

autrement rakshasa, je suis d'accord avec ce que tu dis ici :)
il y a une immense foire marchande le 1er mai dans un très grand champ au village, et moi j'ai des choses à donner, je crois que si j'ai les yeux en face des trous, je vais aller m'installer avec un grand panneau gratuit ;)

 
Répondre à ce commentaire

  Vladimiryapadchef
27-04-07
à 20:10

Re:

Bonsoir à tous, toutes...


J´appellerai "anti-humanistes" ceux qui prônent la pullulation humaine et l´acharnement thérapeutique pour contrecarrer la mortalité infantile, de telle sorte que ce non respect de la sagesse écologique mènerait à un entassement invivable et à un épuisement des ressources naturelles, et donc aux famines et aux guerres : être pour ce suicide écologique, c´est être anti-humaniste . Cette précision est nécessaire face aux attaques de Luc Ferry, Jean-Christophe Rufin, Paul Ariès et Vincent Cheney contre les partisans du philosophe scandinave Arne Naess, le pionnier de la Deep Ecology . Ils sont pour l´écologie superficielle, la petite couche de peinture verte pour jouer au développement durable, alors qu´il faut être pour la vraie écologie, l´écologie profonde, celle qui prône une vraie réintégration de l´espèce humaine au sein de chacun des écosystèmes de cette planète, une planète durablement vivable pour à la fois toute la biodiversité et toute l´ethnodiversité .


Et donc toujours néo-malthusienne l'écologie profonde. C'est juste un constat, pas l'offre d'un débat.
Par contre, je suis interessé par le sujet du fil. Rakshasa, j'essaierai d'envoyer rapidement un mail à l'adresse plus haut.
Répondre à ce commentaire

  ibubolo
28-04-07
à 13:31

Re:

allez chiche, on entre en force à la CNT, on leur fait lacher le N et le T, et c'est parti...

ou bien la confédération anti travail (CAT), comme nouvelle pelotte pour saboCAT, c'est pas mal, non ?


On veut s'organiser pour ne plus jamais travailler !
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
28-04-07
à 18:17

quelques news du maquis!

Je m'associe à Rakshasa -et à qui voudra- dans cette entreprise qu'est la création d'un réseau  non-marchand (?)autogestionnaire et solidaire.

Nous nous sommes donc associés avec Rakshasa dans la création d'un jardin autogérés. Le but est de produire du légume ne demandant pas trop de boulot d'entretien (bettes, potimarons, courgettes, pommes de terre) tant pour nous que pour des structures "amies" et autogérée.

Il y aussi le projet d'un "champ de pattates" collectif dans le sud de la Loire (projet qui demande encore à être mieux défini ), ainsi qu'une réflexion (qui demande elle aussi à être creusée) sur la mise en commun de matériel.

Peut être que dans la brochure sur le sujet on pourrait trouver une liste des diverses expériences autogestionnaires actives (et ce à travers le monde) que nous seront à même de reconnaitre comme étant autogérées, ( car parfois, l'habit ne fait pas le moine!) dans l'idée de fédération...Ainsi que la mise en commun sur internet d'outils d'organisation autogestionnaire: organigrammes, tableaux...etc (On peut déja trouver cela sur Gestion Conseil Managment, le blog de Rakshasa dans la rubrique "Autogestion clef en main, mais certainement que d'autres ont chez eux ce type de précieux outils!)

Affaire à suivre!


Répondre à ce commentaire

  Elytrigia repens
29-04-07
à 10:44

Re: quelques news du maquis!

Suis également intéressé par ce genre de plan...
mais pas encore assez vieux pour avoir mis de l'argent de côté pour acquérir du foncier, et pas encore le désir de me fixer définitivement en un lieu.
Par contre, pour filer un coup de main, un coup de pioche... et apprendre su'l'tas, je suis partant et plus que partant!

me contacter
chiendent(at)no-log.org
Répondre à ce commentaire

  la luciola
29-04-07
à 12:06

Re: quelques news du maquis!

Je suis bien loin moi aussi d'être assez je ne sais quoi pour avoir mis de l'argent de côté!
Néanmoins, et pour info, le jardin autogéré est une parcelle louée à une association de jardins ouvrier (y'en a dans toutes les villes, c'est de l'ordre de 40 euros /an), et le champ de pommes de terre en Haute loire appartient à un papy qui ne peut pas s'en occuper tout seul, il laisse donc son petit fils le gérer apparament sans contre-parties...Selon ce que tu veux faire pousser(pour des fruitiers par exemple), des plan squats sont envisageables...On à rien à nous mais on peut quand même se débrouiller. On a rien pour le moment mais le projet de créer une entreprise autogérée (avec toutes les contradictions que cela implique, parfois dépassables, parfois pas), n'est pas bien loin. Moi non plus je n'est pas du tout envie de me fixer définitivement dans un lieu, pourtant il ne me semble pas contradictoire de mettre en place des structures autogérées pérennes dans les endroits ou je suis. Elles continuent sans moi quand j'en part. Il est aussi possible selon l'activité de les faire avancer à distance...cela n'est pas du tout incompatible!
Elytrigia (...), je t'envoie un mail sous peu...a+
Répondre à ce commentaire

  delphine314
30-04-07
à 19:13

Re: quelques news du maquis!

he oui, mais c'est compter quand les municipalités achètent les jardins ouvriers pour en faire des équipements...
Répondre à ce commentaire

  la luciola
30-04-07
à 19:52

Re: quelques news du maquis!

Oui, effectivement, mais ce n'est pas cela qui doit nous arrêter.
Répondre à ce commentaire

  Rakshasa
30-04-07
à 19:56

Re: quelques news du maquis!

Et puis il y a toujours le squattage de friches et terrains vagues. L'année dernière, c'est ce que nous avons mis en place sur une surface de plus de 1000 m². Il suffit de se renseigner un peu sur les projets éventuels liés à ces surfaces.
Répondre à ce commentaire

  Elytrigia repens
01-05-07
à 10:15

CAT

Bon, on s'y met, aux Comités Anti-Travail?

Je vois bien un logo avec un chat noir qui roupille...

Plus d'infos sur les requisitions de friches, ça m'intéresse et c'est un sujet encore plus tabou que le squat de bâtiments, j'ai l'impression. Et c'est du coup plus difficile de s'imaginer éventuellement le début d'une possibilité de faire quelque chose en réquisitionnant une friche... L'imagination étant bridée, on retourne chez Védior Bis, la tête basse.

me joindre par mail (pas toujours là, soyez patient-e-s)
chiendent(a)no-log.org

Sinon, je viens de voir qu'il y a trois bouquins assez reuch' qui viennent de sortir chez REPAS sur les projets "utopiques". y'en a un sur "Ambiance bois" (une scierie autogé), un sur Ardelaine (une filature) et un autre sur Cepatou (vignes en communauté). Y'a sur le blog de Rakshasa également quelques pages sur ces réalisations-là.

Bien à vous,
Elytrigia repens,
Chiendent Vulgaire
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
01-05-07
à 14:12

re:

Au niveau du squat de terrain vague, s'il y a une chose à accepter d'entrée : c'est l'éphémère.

Contrairement au squat d'habitation, il peut être impossible d'obtenir des délais d'expulsion. Puisque ce n'est pas prévu à des fins de logement.

Avec des amis, nous avons squatté 3 ans un vaste terrain vague dans le 20ème arrondissement. Nous y avions monté des cabanes, équipées d'electricité, nous avions une douche, le soutien amical d'associations de quartiers, etc.

Bref, si on veut juste planter des légumes ( ce qui prend naturellement du temps ), le choix du terrain se limite principalement à connaitre ce qu'il y a de prévu. Si donc ça commence à buldozériser dans 3 mois, c'est pas la peine.

Le soutien d'un quartier peut néanmoins s'avérer plus efficace qu'avec tous les squats, même brasser plus large hélas : le voisin qu'aime pas les chiens ou les punks peut néanmoins voir d'un bon oeil des chomeurs se réappropriant leurs besoins alimentaires. Moi, perso, c'est l'genre de soutien immédiat dont j'me passerai bien, mais bon , à vous de voir.
Organiser rapidement des portes ouvertes, festives et gratuites peut également aider le projet à se faire connaitre du coin.

Par contre, je voudrai poser une question à Rakshasa sur la terre de ces terrains. De quoi faut-il s'assurer pour être certains que nos légumes pousseront dedans ?
Le chantier où j'ai vécu, il y avait de la végétation, mais j'y aurai jamais planté quelque chose dedans. Pas loin, il y avait d'ailleurs un jardin autogéré. La terre de leur chantier était la même que la notre, mais ils n'avaient cultivé qu'une petite bande sur laquelle ils avaient mis de la terre à cet effet. Terre qu'ils avaient dû importer d'ailleurs.
Peut être se sont-ils trop pris la tête tu m'diras. J'sais pas, ça bloque un peu mon imagination depuis en tous cas.
 
Répondre à ce commentaire

  Rakshasa
01-05-07
à 17:29

Re: re:

Si ce ne sont pas d'anciens terrain industriels, il n'y a pas trop à regarder si la terre a été laissée en friche quelques temps. Les terres sont lessivées par la pluie donc bon, en cas d'anciennes pollutions par des pesticides par exemple, il y a des (mal)chances pour que cela soit parti dans les nappes phréatiques. C'est toujours bien de se renseigner sur ce qu'il y avait avant. Quand j'ai un doute, je ne plante pas.
Sinon une terre qui s'est reposée et sur laquelle on ne fait pas de l'intensif pourvoit normallement aux besoins de la culture. On peut aussi préparer le terrain en semant du trèfle et autres engrais verts ou y apporter du fumier ou compost. Le fumier de cheval est préférable car ces délicats animaux ne mangent pas de fourrage traité.
Surtout ce n'est pas la peine de retourner le terrain en profondeur, juste le préparer en surface, car sinon on enfouit les matières organiques...
Perso, je fais de la culture associée, c'est joli et à l'usage ça me parait efficace. Je ne mesure pas le ph du sol, ni ne fait une fixette sur la composition, calcaire ou argileuse, qui demanderait des apports parce que les sols sur lesquels je plante en général me semblent viables tels quels, mais ça peut se faire si besoin est. La rotation des cultures permet aussi de préserver un sol.
Répondre à ce commentaire

  Rakshasa
03-05-07
à 11:08

Re-petite re-précision

L'appel que j'ai écrit est aussi une proposition de lancer une campagne d'appel. Des personnes nous demandent de les tenir au courant s'il y a des rencontres dans les prochains temps.
Cette campagne d'appel devrait-elle débuter avec une proposition d'une tentative d'un grand rassemblement sur le thème des alternatives économiques autogestionnaires et/ou non-marchandes ?
J'avais eu ce projet avec quelques autres il y a 3 ans mais nous n'avons pas abouti faute d'assiduité.
L'idée d'un sommet hors de tout autre évènement, intéresse-t-il des gens ? Le côté évènementiel peut rebuter, mais à la fois, cela permettrait de faire découvrir ce qui existe déjà en la matière et pourrait être le cadre de discussion entre acteurs de l'alternatif autogestionnaire et/ou non-marchand.
Le projet de l'époque proposait de réunir des individus:
des médias non-marchand (Zalea, Tv bruit, indymédia...)
des scops
des lieux autogérés ( Tanneries, Clandé, Etincelle et autres squats ou non squats...la Valette, Troglobal...)
des structures de production et distribution no-profit, labels, éditions, fanzines ("diks qui sautent", boudiou...)
J'en oublie certainement, mais en gros l'idée c'était ça.
Le risque est de créer un énième forum où l'on vient juste avec son intellect sous le bras consommer de la culture en alternativité, mais cela peut aussi faire découvrir, générer des envies et créer des contacts. Je n'ai pas encore d'avis tranché sur la question...

Répondre à ce commentaire

  borogove
03-05-07
à 17:59

sur le gratuit

a nouveau :


Bonjour

je suis 'Borogove' – qui a traduit le texte cité dans ton site : 'Un marché vraiment, vraiment libre (gratuit)'

j'ai transmis, il y a quelques jours, une proposition (voir ci-dessous) qui va dans même sens, à d'autres asso locales (Nantes) et à Indymedia – sans trop de succès, jusqu'ici ; mais il est encore tôt.

Ce texte fait référence à d'autres sur le même sujet – et je peux vous en signaler d'autres éventuellement, pas tous en anglais. J'avais traduit déjà auparavant ce texte : http://1libertaire.free.fr/Feteslevousm%EAme.html

paru sur un autre site.

pour ceux que ça intéresse, nous avons créé une adresse exprès : contact(at)terre.du-libre.info

provenant d'une autre tradition (disons 'léniniste') que libertaire devenu ensuite TRES sceptique sur le système représentatif

mais j'avoue que je me trouve actuellement un peu déçu par le manque de 'dynamisme' apparent de la scène libertaire (autre que protestaire) : ça semble faire un peu 'club' de jeunes et pépère, hors des squats.

Il me semble par exemple que le meilleur moyen de soutenir les gens d'Oaxaca, ce serait de refaire un peu la même chose ici - ne serait-ce qu'en amorce (organiser des groupes locaux proposant des alternatives concrètes et y prenant part, après avoir étudié les politiques locales) , plutôt que de manifester devant un consulat – une préfecture, qui s'en foutent préfectoralement. Et l'idée des coopératives municipales, pourquoi pas ; et alors, on attend qu'elles soient mises en place par le gentil maire du coin, quand tout le reste se sera effondré ?

Ceux qui semblent s'intéresser au gratuit, appartiennent surtout à la mouvance du logiciel (bien)

mais il n'y a pas que le virtuel...

amicalement

Borogove



Proposition d'organisation d'un marché vraiment vraiment libre (gratuit)


Installation d'un marché vraiment, vraiment libre (gratuit) à Nantes, selon - si possible - une certaine périodicité, suivant l'exemple proposé dans l'article traduit sur :

http://endehors.org/news/12884.shtml
article dont voici un extrait :

"dans le marché vraiment, vraiment libre, on découvre un marché qui fonctionne selon l'économie du don, dans lequel rien n'est à vendre et où la seule règle est le partage. Une fois par mois [des] personnes provenant de tous horizons se rassemblent sur un terrain public, au centre de notre ville. Ils apportent tout (depuis la bijouterie jusqu'au bois de chauffage) ce qu'ils veulent donner et repartent avec ce qui les intéresse. Il y a des stands où l'on organise la réparation de vélos, la coiffure, même la lecture des tarots. Certains s'en retournent avec des cadres de lit complets ou de vieux ordinateurs. S'ils n'ont pas de voiture pour les transporter, des chauffeurs volontaires peuvent s'en charger. Aucun transfert d'argent, pas de marchandage sur la valeur comparées des objets ou des services, et personne n'a honte d'exprimer un besoin..."


L'article original complet en anglais (et aussi beaucoup plus long) se trouve sur :

http://www.crimethinc.com/features/13.html
voir aussi l'article traduit sur :
http://1libertaire.free.fr/Feteslevousm%EAme.html

On peut évidemment lui donner un autre nom (mais je préfère parler de gratuité que de don qui a pour moi des relents de charité et de contrepartie).


Mon idée c'est que ce ne serait pas nécessairement ceux qui ont donnent à ceux qui n'ont pas, ou ont moins. Plutôt le règne et l'affirmation temporaires d'un autre état d'esprit.

Ce pourrait être organisé (évidemment sans chef : voir le premier article mentionné ci-dessus) par un collectif d'associations et de particuliers, sans qu'aucune association ne soit mentionnée


publiquement à quelque stade - sauf peut-être au niveau officiel, et par roulement] : la gratuité s'étendrait au rôle des participants (pas une propagande pour les groupes ou les personnes),



Complément d'INFOS :


sur le magasin gratuit :

 http://fr.wikipedia.org/wiki/Magasin_gratuit


sur la gratuité, voir aussi :

 http://fra.anarchopedia.org/index.php/Gratuit%C3%A9

ou http://www.velorution.org/articles/240.html

ou http://www1.autistici.org/nebuleuse/zonedegratuite.html


ou encore:

http://ouvrir.acceslibre.org/ouvertures/Gratuit.htm
ou cette série d'articles :

http://1libertaire.free.fr/Gratuite12.html

et http://1libertaire.free.fr/Gratuite02.html

et http://www.collectif-rto.org/spip.php?article332&artsuite=3D0

ou : http://www.createconference.net/ (en anglais) pour un événement du même genre où des savoirs sont à partager en ateliers


tout cela en similitude avec ce qu'on a appellé "le grand Don" :

http://1libertaire.free.fr/GrandDonEnAvant01.html
où il est affirmé ce que le grand Don n'est pas (même si je serais moins affirmatif pour la partie 'spectacle de rue')

= Il n'est pas :

  • Un Potlach ; Le GRAND DON ne génère aucun contre-don ou dette entre individus ou groupes, puisque les donneurs et les bénéficiaires ne se connaissent pas.]

  • Un acte caritatif associatif ou religieux

  • Un troc : c'est un acte unilatéral qui ne peut être « rendu » que sur un plan collectif, en rejoignant le groupe des donneurs.

  • Une brocante : les objets ne sont pas en vente. Il n'y a donc ni étalage, ni prix, ni prospectus.

  • Un happening artistique, une manifestation ou un spectacle de rue : toutes les personnes qui viennent participer au GRAND DON sont des donneurs actifs et pas des spectateurs...)


ce serait un peu comme la 'Friperie' organisée régulièrement à B17 (même si l'on croit trop souvent qu'il s'agit d'un troc) ; sauf que le marché vraiment vraiment libre pourrait être installé sur un emplacement plus vaste et plus neutre (moins connoté politiquement ?).


Evidemment, cela demanderait pas mal de travail d'organisation, et de résoudre quelques problèmes : le lieu, la fréquence espérée, les accords à obtenir, l'aide au transport des 'biens', la mise au rébus ou l'entreposage éventuel de certains objets laissés pour compte etc...


Borogove

(contact(at)terre.du-libre.info


Répondre à ce commentaire

  Rakshasa
03-05-07
à 18:27

Re: sur le gratuit

Borogrove, je suppose que tu as vu qu'il y a un problème avec ton commentaire (pour le lire suffit de le surligner). Si ça t'intéresse et que tu connais des sites de gratuit non-marchand, tu peux les proposer aussi. 
Répondre à ce commentaire

  Chiendent
03-05-07
à 19:41

Re: Re-petite re-précision

D'accord d'accord, ça ne peut pas faire de mal ce genre de rencontres.

Mais je me demande s'il faudrait pas trouver un moyen de créer de véritables ateliers où des gens qui ont envie de fonctionner en autogestion puisse s'associer à des projets en cours ou bien commencer à monter le leur, avec l'aide d'autres individu-e-s.

Personnellement c'est ce que j'attendrais de telles rencontres, plus qu'un simple salon où l'on présente les alternatives, que bien souvent on connait déjà puisqu'on fréquente "le milieu".

Voilà, sinon, j'espère que les Comités Anti-Travail recrutent activement en ce moment! Miaou.

chiendent(a)no-log.org
Répondre à ce commentaire

  Takpi
04-05-07
à 12:50

Re: sur le gratuit

des anars invitent à un week end en montagne d' Ariège, vers La Bastide de Serrou, mais leur programme de débats est nul à chier = que des niaiseries ouvriéristes, comme si y' avait rien eu de nouveau depuis le 19e siècle de Bakounine ...

Rien sur l' écologie, rien sur les alternatives !

Que des anars conservateurs, qui veulent conserver les usines et la religion du dieu Progrès !

Faut aller squatter leur rassemblement et imposer de débattre sur les propositions de Rakshasa !

Répondre à ce commentaire

  delphine314
04-05-07
à 13:07

Re: sur le gratuit

si sarko passe, je déserte et lance groupe d'autogestion ( bien entamé), ça sera la dernière condition de survie dans ce régime fachiste...La créativité j'en aie à revendre dans ce domaine
Répondre à ce commentaire

  Chiendent
04-05-07
à 22:48

Re: sur le gratuit

Yep

Chuis ben d'accord avec vous, mais j'ai z'un problème de "contacts", vu qu'on est pas un sur 100... difficile de monter le projet, même si j'ai des idées dans la caboche.

J'évolue pas dans un milieu où les flemmards anti-autoritaires pullulent, de plus la plupart des gens que je rencontre du "milieu libertaire" sont plus agés, ont déjà une vie bien à eux, sont en milieu urbain etc etc etc
Dans les deux cas (milieu professionnel et milieu libertaire) je me sens paradoxalement assez seul.

Mes envies à moi seraient (entre autres, car je ne leur inflige pas trop de bornes, à me envies...):
- un projet pluriel qui intègre divers aspects: du manuel, de l'intellectuel, du relationnel, du créatif...
- un esprit solidaire, notamment en terme de partage du travail et du temps de travail. Donc pas un plan bobo qui soit pas reproductible.
- une place importante accordée à la sieste comme facteur de développement. J'ne eux point me crever à la tâche comme mes aïeux.
- personnellement j'aimerais tâter de l'air libre, même si j'ai conscience que dans l'urbain tout n'est pas à jeter. J'aimerais un projet où l'on puisse réaliser des pratiques agricoles en autogestion, sans que ça soit centré uniquement là-dessus.
- Un truc globalement "autonomade", une zone l'on puisse rester, s'épanouir à long terme, mais aussi un endroit où l'on peut passer, venir quelques jours, trimballer des trucs, apporter du soleil quand y'en a pas... bref, pas nécessairement se sentir "attaché" à la terre, genre avec des chaînes et des sangles, quoi.
- un truc mettable en place progressivement, au gré des modes de vie de chacun et des possibilités. Notamment en terme de pognon. Miam le pognon.

Voilà, comme c'est rien que des idées en l'air, c'est un brin naïf, mais je peux/veux rien imposer à quiconque.
j'vous en prie mesdames, mesdemoiselles, messieurs

elytriga repens
chiendent vulgaire

chiendent(at)no-log.org



Répondre à ce commentaire

  Rakshasa
04-05-07
à 23:40

Re: sur le gratuit

Nous venons de (ne pas) t'envoyer un long mail qui s'est perdu dans une déconnection fatale de no-log. Nous y reviendrons demain....
Bien à toi
Répondre à ce commentaire

  la luciola
04-05-07
à 23:46

Re: sur le gratuit

Delphine314 dit :"si sarko passe, je déserte et lance groupe d'autogestion"
Espérons que Sarkozy passe alors !!!
Répondre à ce commentaire

  la luciola
04-05-07
à 23:51

Re: sur le gratuit

Je ne pourrai pas y être, mais on peut peut-être les joindre pour leur proposer de débattre avec nous sur l'en-dehors dans un premier temps ?
Peut-être Takpi as-tu leur contact ?
Répondre à ce commentaire

  Chiendent
05-05-07
à 01:00

Re: sur le gratuit

bien reçu
Répondre à ce commentaire

  la luciola
05-05-07
à 12:44

Re: sur le gratuit

le post ci-dessus est en réponse à la proposition de Takpi d'aller rencontrer les anars du week-end en Ariège.
Répondre à ce commentaire

  Takpi
05-05-07
à 14:07

camping libertaire en ariège 21 à 31 juillet 2007

organisé par OCL , Reims, c/o Egregore et OLS, Marseille, c/o Mille Babords pour la 4e année consécutive= contacts = lechatnoir@club-internet.fr  03 26 82 36 16

et  ols@no-log.org, 06 62 75 28 46

camping à Eychenat commune de l' Esplas de Sérou

tarif = 5 euros jour pour les rmistes, 20 euros jours pour ceux qui gagnent plud de 2000 euros /mois, et 7 autres tarifs intermédiaires

arrêt de bus à La Bastide de Serou, entre St Girons et Foix, puis sortir du village dir. St Girons, et de suite à gauche, monter, fléchage "camping libertaire", tel 05 61 65 80 16

Pas loin de ce camping, au lieu dit Baychenat, exemple de communauté de rebelles vivant en autarcie, contact = chantal L' Hostis

Répondre à ce commentaire

  satya
05-05-07
à 16:51

bon y'a pas à dire, il va falloir que je me refasse un minimum de santé pour aller me ballader un chouya voir tout ça de plus près ;)
bonne journée à touTEs :)
Répondre à ce commentaire

  Chiendent
07-05-07
à 23:31

Et maintenant...

on va devoir prendre le maquis politique aussi...
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom