Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Les jours suivants des Pôles emploi d’Antony, Brest, Montreuil, Paris et Caen (où une autoréduction au resto U a également eu lieu) étaient visités et occupés, ainsi que la direction régionale de Pôle emploi à Rennes. Lors de cette occupation, la direction a concédé que l'absence à convocation lors de la grève n'entraîne pas de radiation, ce qui constitue une forme de reconnaissance de la grève des chômeurs.
Vous trouverez ci-dessous le récit de la dernière action marquante en date. Ces actions vont continuer. D'autres villes se préparent également à rejoindre le mouvement.
Au moment où un énième plan de rigueur est annoncé au prétexte de la crise, l'organisation d'un sommet "social" cette semaine se traduira par une intense propagande gouvernementale. Les tentatives d'organisation des premiers concernés, les pratiques collectives et les expressions auxquelles elles donnent lieu restent passées sous silence par les mass media ce qui tend à vider de son sens la notion de débat public, pourtant placée au fondement de la démocratie. La question qui informe les journalistes ? est à nouveau posée.
Que mille collectifs fleurissent sur les décombres du plein emploi.
Contact presse :
06 66 53 87 48 ; 06 61 41 57 09
Les chômeurs en grève ont déménagé un Pôle emploi à Rennes
Déblocage de dossier et déménagement d’un pôle emploi
Vendredi 7 mai, vers 9h, à l’agence Pôle emploi Rennes St-Louis, deux membres du Mcpl et du collectif du 3 mai ont procédé au « déblocage » d’un dossier d’une personne qui avait fait l’objet d’une radiation. Cette action a permi de réengager le paiement immédiat de 1200 euros et le réenclenchement des versements d’ASS pour les mois à venir.
Vers
11h, une trentaine de chômeurs et précaires ont envahi l’agence Pôle
emploi de Rennes Sud, rue Albert 1er. Pendant qu’une des précaires
expliquait les raisons de l’action, les autres déménageaient dans la
rue le mobilier de la direction de l’agence : chaises, tables,
armoires, ordinateurs, plantes vertes, etc.
Cette action s’est déroulée avec diligence, calme et détermination.
Cette action symbolique entendait protester contre l’envoi de la police dans cette même agence le jour précédent alors que quelques chômeurs et précaires ne faisaient qu’accompagner des usagers dans le labyrinthe administratif de Pôle emploi et tentait de nouer une discussion avec les usagers du Pôle et les conseillers sur la situation lamentable de l’institution et la culpabilisation forcenée des chômeurs et précaires.
L’après-midi, nous avions prévu également une autre action en direction des Pôles emploi de la ville. Malheureusement la direction a préféré fermer les 8 sites de la ville, cherchant par là à nous rendre responsables des fermetures du service et à nous isoler auprès des travailleurs et des usagers de pôle emploi.
A n’en pas douter, la direction est effrayée à l’idée que les justes motifs et les actions de la grève des chômeurs et précaires ne contaminent d’autres chômeurs et précaires et que les conseillers à l’emploi ne les rejoignent dans la lutte. C’est ce que nous entendons poursuivre la semaine prochaine.
À bas police emploi !
Vive la grève des chômeurs et précaires !
Rdv dès lundi matin 10h à Rennes, place du parlement pour démarrer une seconde semaine de grève et d’action.
Par le collectif du 3 mai de Rennes
Grève des chômeurs : Aux conseillers de Pôle emploi
À Montreuil, ce dimanche 9 mai à 16h : Bal des chômeurs heureux d’être en grève, rue du Capitaine Dreyfus, M° Croix de Chavaux.
Appel aux précaires : faisons de la grève du 3 mai le début d’une lutte prolongée
Pourquoi une grève des chômeurs et précaires ? Collectif du 3 mai, Rennes
Appel de la coordination des collectifs de chômeurs et précaires : tous en grève lundi 3 mai !