Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Pourquoi refuser la viande...
Lu sur Antispé-Site : "Il n'est pas évident pour tout le monde que le morceau de viande découpé et vendu dans la vitrine du boucher ou bien enveloppé sous cellophane dans les rayons des supermarchés, provient de l'exploitation et du meurtre d'un animal. Bien au contraire, tout est fait pour dissocier la viande de l'animal.
Lorsqu'il arrive dans votre assiette, c'est le résultat et le dernier maillon d'une longue chaîne bien organisée. Considéré comme un simple produit de consommation, tout ce qu'il peut ressentir est totalement nié, pour ne plus voir en lui que ce qu'il pourra rapporter aux êtres humains qui en tireront profit.

Depuis sa naissance jusqu'à sa mort, l'animal destiné à la consommation est " modelé " en fonction de ce que l'on veut faire de lui. Ainsi, par exemple, les veaux sont séparés de leur mère à la naissance. Ils seront nourris avec une alimentation carencée et maintenus à l'écart de la lumière pour donner la chair blanche tant appréciée.

Les vaches laitières, après avoir été exploitées et inséminées artificiellement par cycle pour la production de lait, sont menées à l'abattoir entre 3 et 7 ans, alors que leur durée de vie est d'une vingtaine d'années.

Les poulets sont sélectionnés et génétiquement modifiés afin de supporter l'élevage concentrationnaire qui leur est réservé. Leurs ailes seront coupées. Entassés toute leur vie les uns contre les autres, ils finiront abattus au bout d'à peine quelques semaines, juste le temps nécessaire à leur croissance.

Toutes ces espèces ne sont uniquement produites que pour ce qu'elles peuvent rapporter. Ce sont chaque année, des milliards de vaches, veaux, poulets, cochons, moutons, oies etc. qui sont ainsi élevés, exploités puis tués dans des conditions atroces pour obtenir de leur chair de la viande, mais également des produits dérivés comme la présure utilisée dans la fabrication de la majorité des fromages, qui provient de l'estomac des jeunes veaux. La graisse animale peut être utilisée pour les biscuits ou les pains de mie, la gélatine pour les bonbons, etc. Ou bien encore, ils sont exploités et tués pour leur lait, leurs oeufs, leur cuir, leur laine, leur miel...

Tout ceci alors que la viande n'est point indispensable à une alimentation équilibrée, elle est même la cause de nombreuses maladies cardio-vasculaires. Consommer de la viande, comme tout autre produit d'origine animale, c'est cautionner ce système d'exploitation et de souffrance à grande échelle. Nous pouvons de plus, très bien nous nourrir sans tous ces produits, c'est donc un effroyable égoïsme de continuer à les acheter.
Une alimentation végétalienne : composée de légumes, fruits, céréales et légumineuses (lentilles, poids chiches, etc.) apporte tout ce dont nous avons besoin. Les protéines d'origines végétales sont aussi riches que celles d'origines animales. Cette alimentation, non tachée de souffrance, fait découvrir de nouveaux horizons culinaires à travers des repas, complets, variés et agréables.

Refusons de faire passer notre simple plaisir avant les intérêts capitaux de tout individu (de notre espèce ou non) à ne pas souffrir et à ne pas mourir.
Ecrit par libertad, à 23:53 dans la rubrique "Pour comprendre".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom