Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Pour la libération immédiate et sans condition du chanteur Peio Serbielle
--> Sa famille s'inquiète des conséquences sur son travail artistique s'il est maintenu en prison
Lu sur Indymédia Paris : "L'émotion suscitée" par l'interpellation du chanteur Peio Serbielle rappelée par son avocat Me Blanco est palpable dans les propos des membres de sa famille. Son frère Jean-Bernard, sa soeur Jenofa et sa mère Pierrette ont fait part de leurs inquiétudes si Peio Serbielle demeure incarcéré.



L'artiste souletin a été arrêté le 3 octobre dernier à son domicile à Berraute (Domezain), accusé d'avoir hébergé des membres présumés de la direction d'ETA. Il a été mis en examen pour "association de malfaiteurs". Les multiples fouilles effectuées par la police au domicile n'ont rien donné rappelle sa mère, ni armes ni documents.

Cette dernière indique que son fils a été blessé au bras gauche, tant les menottes ont été serrées, et que la souffrance demeure. "Il aura des séquelles s'il n'est pas soigné" déclare sa mère. Il est toujours dans l'attente d'un électromyogramme. "Il est inquiet car c'est son avenir professionnel qui est en jeu ; il ne comprend pas sa détention" rapporte sa mère qui lui a rendu visite mercredi. De la prison de Nantes, Peio Serbielle a été transféré à celle de Moulins (dans l'Allier) le 16 décembre "qui est plus loin et où c'est beaucoup plus strict" déplore Pierrette Serbielle.

Outre les proches et membres de sa famille, ce sont des artistes et des personnalités politiques diverses qui demandent aujourd'hui sa mise en liberté, par le lancement d'une pétition détaille Jean-François Blanco. Parce qu'il "ne doit pas être condamné avant d'être jugé". "Nous acceptons le débat judiciaire : il s'est expliqué durant quatre jours de garde-à-vue, devant la juge Houyvet le 9 novembre ; oui il a consenti à l'hébergement de personnes par devoir d'hospitalité et d'humanités ; il avait bien pensé que c'était des personnes recherchées, mais pas des militants d'ETA, encore moins de sa direction". Et d'ajouter que "la notion d'illégalité dans l'Etat espagnol s'est considérablement élargie" car "on y est poursuivi non pas uniquement quand on pratique la violence, mais aussi quand on ne la condamne pas". Et d'ajouter que "Peio" offre suffisamment de "garanties de représentations pour être mis en liberté". Une demande refusée fin décembre qui devrait être renouvelée en janvier.

Dommages sur le travail artistique

L'argument artistique est également mis en avant. Son maintien en détention pourrait entraîner des "dommages irréparables sur le travail artistique de Peio" selon Me Blanco. La diffusion prévue en novembre du disque Egon, le chant des légendes basques (chez Sony music) réalisé par l'ensemble vocal Aizkoa dont Peio Serbielle est "la cheville ouvrière" a été suspendue. Une sortie "conditionnée par la remise en liberté du chanteur" informe l'avocat qui ajoute que la société Etchola qui a investi 150000 euros est au bord du dépôt de bilan. "On emprisonne un homme ; et aussi son oeuvre a écrit l'académicienne Florence Delay.

Borotra, Renaud et Delay dans la même pétition L'écrivain Christian Laborde, l'académicienne Florence Delay, les chanteurs Renaud, Moustaki, le musicien Richard Galliano, l'auteur compositeur Jean-Pierre Mader, cohabitent dans la même pétition que le sénateur maire de Biarritz Didier Borotra et ses adjoints Jakes Abeberry et Michel Poueyts, les Verts Noël Mamère, l'eurodéputé Gérard Onesta, Jean Lissar ou le maire souletin de Laguinge Ruben Gomez. Ce sont les premiers artistes et élus à demander la mise en liberté du "chanteur Peio Serbielle, basque et citoyen du monde", qui a expliqué au juge que "l'hébergement qui lui était reproché relevait pour lui d'un devoir d'humanité et d'hospitalité". Une libération pour "le respect du principe de présomption d'innocence", et parce que "le risque grave, et sans doute irrémédiable, que le maintien en détention de Peio Serbielle fait courir à la production et à la diffusion de ses dernières oeuvres

anti repression
Ecrit par libertad, à 17:40 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires :

  SERBIELLE J-Bernard
29-07-05
à 07:36

REMERCIEMENTS POUR PEIO

Je suis Jean Bernard SERBIELLE, le frère de PEIO. Je vous remercie de communiquer sur "les vacances forcées" offertes par "l'injustice française" à PEIO.

J'ai fait paraitre sur le site www.cotebasque.net , dans la rubrique " Libérons PEIO", des textes ainsi que sa nouvelle adresse à ANGOULEME. Vous y trouverez aussi 2 numéros de téléphone  sur lesquelles vous pourrez laisser des messages qui lui seront transmis

Vous pouvez reprendre ur votre site ces textes et les diffuser de votre côté.

Au nom de PEIO, de ma soeur JENOFA , de notre maman PIERRETTE ainsi qu'en mon nom personnel un grand MERCI ou mieux encore MILESKER.

Jean Bernerd SERBIELLE

Répondre à ce commentaire

  Chris de Breizh-Corsica
07-08-05
à 12:28

Re: REMERCIEMENTS POUR PEIO

Salut, Jean-Bernard,

C'est juste un mot pour vous dire mon soutien, pour vous, c'est à dire toute la famille; je suis en contact avec votre maman, et je vous redis à tous bon courage; il y des sites qui soutiennent Peio; Nire Grinak, Indymedia, Ring,( inutile de citer le tout premier, cotebasque.net,) il y a ma page sur les Galeries du Temps à Naitre; également sur "tribune libre", de chanson rebelle, sur le site Jean-Louis Roudaut se trouve un mot de Gilles Servat; etc....sur Truc, Thamazgha, et il se trouve aussi un article sur le travail de Peio sur Esprits Nomades; ce sont d'ailleurs eux, les premiers, qui l'ont surnommé "L'Éveilleur de Nuit"; et Peio m'a écrit qu'il aimait cette expression.

Alors je vous dis courage courage, courage et encore courage, et espoir.

Pour Jean-Bernard et autres personnes qui s'intérressent à Peio: vous pouvez également me contacter en mail perso sur vieilcastel@yahoo.fr .

A plus tard et je vous embrasse. Christine, qui a l'impression parfois de se battre contre des moulins à vent.

Répondre à ce commentaire

  BERNARD RAUD
06-09-05
à 07:36

Avec Peio Serbielle

Je suis de tout coeur avec celles et ceux qui soutiennent Peio Serbielle . Je l'ai entendu il y a des années au pays Basque lorsque que je résidais à Bordeaux pour des études .

Il est à mon sens un passionné rempli d'humanité et je suis choqué par ce qui lui arrive .

J'ai commencé à diffuser et faire signer l'appel à sa libération dans mon pays ( Bretagne sud ) .

Bernard RAUD - chanteur auteur compositeur - Locmiquélic ( Morbihan )

raudb2@wanadoo.fr

Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom