Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Pour la désindustrialisation planétaire
Lu sur Indymédia Paris : "Suite à l'appel de raspail, de nouvelles revendications politiques pour ce mouvement. Le sort que nous impose le gouvernement français et que nous préparent les gouvernements européens n'est rien d'autre que le sort déjà subi par le reste du tiers monde : une survie précaire sur une planète dévastée par 2 siècles d'industrie.

Au delà de la loi sur l'égalité des chances et du cne/cpe, prenons conscience des racines du mal : c'est l'idéologie industrielle qui transforme tout et tout le monde en « ressource » puis en variable gérée ensuite par le calcul financier des marchés.

Si ce mouvement doit l'emporter ce n'est pas en restant un mouvement étudiant ni même un mouvement de jeunesse mais un mouvement européen et international gommant toutes les différences qui font peur au profit d'une communauté de destin planétaire : nous voulons une humanité vivant dans une civilisation réellement écologique c'est à dire rompant avec la logique industrielle.

Cela passe par 4 revendications que nous devrions exiger comme constitutionnelles s'agissant de la France et de l'Europe (n'oublions pas qu'on a voulu nous faire avaler le traité Giscard l'an dernier) à savoir :

Le droit d'accès à la Terre pour une agriculture paysanne loin des lobbys semenciers OGM (voir le vote récent du sénat) Le droit au travail non industriel c'est à dire la fin du salariat pour une retour au statut d'artisan, ce qui ne signifie pas nécessairement un mode de production technologiquement dépassé. C'est à chacun d'envisager d'un œil nouveau les rapports à la technique en dehors du discours technologique convenu et à travers les rapports à la nature qui en découlent (écologie) Le droit de s'auto-éduquer en dehors des cursus pré-établis Le droit de s'auto-informer en dehors des mass medias Le droit de s'auto-gérer en dehors de la technocratie européenne et de l'Enarchie française.
Ecrit par libertad, à 22:17 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires :

  Allah
28-03-06
à 20:59

Je suis entièrement d'accord avec vos revendications

Je suis entièrement d'accord avec vos revendications mais je souhaiterais savoir pourquoi vous avez choisi l'occupation de l'EHESS. Pourquoi ce lieu?

Quelles sont les perspectives d'avenir? Quels sont les applications pratiques de votre mouvement en terme de "radicalité pragmatique" de la desindustrialisation?

Villages autogérés? Désapprentissage du mode de vie moderne puis réapprentissage du mode de vie traditionnel, à l'image de ce que réalisent certains groupes d'écologistes radicaux aux états-unis? Agriculture paysanne? Autres modes de cultures, telle la permaculture ou le non-labour?

Je suis impatient d'avoir une réponse de votre part, car il y a un grand pas à franchir entre les slogans situationnistes inscrits sur les murs de l'EHESS et la traite manuelle d'une chèvre, la confection de sandales en pneus usagés, le brassage artisanal de la bière etc...

On ne peut appliquer sa critique radicale de l'industrialisation que si l'on se sent capable de vivre l'"après"!!!

Soyons prêts, mais lucides!

Salutations.

Répondre à ce commentaire

  provisoire
28-03-06
à 22:22

Quelques remarques...

...prenons conscience des racines du mal : c'est l'idéologie industrielle qui transforme tout et tout le monde en « ressource » puis en variable gérée ensuite par le calcul financier des marchés.
Si je suis d'accord avec la critique de l'idéologie industrielle, je pense que la prise de conscience des racines du mal doit remonter en amont, à ce qui a permis que prenne place l'idéologie industrielle.

"un mouvement européen et international", "Cela passe par 4 revendications que nous devrions exiger comme constitutionnelles s'agissant de la France et de l'Europe"
Je suis perplexe quant à la reconnaissance de fait dans ce texte d'un certain nombre d'instances et d'institutions (Europe, France, droit constitutionnel, etc...), et je remarque que suivent cinq et non pas quatre revendications. Quant aux formulations desdites revendications, elles sont suffisamment générales pour laisser place à toutes sortes d'interprétations et de déclinaisons : des "bonnes" et des "moins bonnes"...

Bref, j'ai le sentiment que ce texte pose un cadre de revendications visant à une reconnaissance "officielle" de celles-ci, et ne se pose pas vraiment en "rupture" ou en position "anticivilisationnelle". Peut-être une version "réformiste" du primitivisme ?

Anonyme du commentaire précédent, je ne suis pas certaine que tu auras réponse aux points que tu soulèves, d'une part parce que ce texte a été repris d'Indy Paris, d'autre part, parce qu'il n'est pas sûr que les auteur-euses de ce texte soient les mêmes que les occupantEs de l'Ehess. L'appel de Raspail ayant été largement diffusé, de nombreux groupes auraient pu s'en inspirer sans s'être trouvés à Raspail. Si tu es le même anonyme que celui qui a commenté une expérience pleine de vie je compte poursuivre sur l'autre fil quelques uns des points que tu soulèves.
Répondre à ce commentaire

  Allah
28-03-06
à 22:50

Re: Quelques remarques...

Oui oui c'est bien moi l'autre anonyme...

sinon, il y a mon adresse mail dans ce post

Répondre à ce commentaire

  lecathare
29-03-06
à 15:38

Re: Quelques remarques...

1789 : révolution bourgeoise : les bourgeois prenne la place des nobles et l'esclavage industriel des peuples  va pouvoir commencer et remplacer le servage artisanal.

1871 : vrai révolution du peuple par le peuple : matté par la république bourgeoise dans un bain de sang

Répondre à ce commentaire

  takpi
02-04-06
à 22:22

Re: Re: Quelques remarques...

Super cet Appel de Raspail

le meilleur des textes en cette période agitée anti CPE...

Heureux d'avoir retrouvé une partie de cette bande dans les réunions et actions anti biométrie...

Pour passer concrêtement à la dissidence, pour fuire la société industrielle, j'ai lancé quelques idées à la rubrique POLITIQUE du site www.terredebrut.org, en répondant au texte de Maknovitch sur La réponse politique, la plupars des références renvoyant à ce que j'ai écrit dans l'En Dehors...Takpi

Répondre à ce commentaire

  toto2
14-04-06
à 11:30

Re: Je suis entièrement d'accord avec vos revendications



en fait je suis l'auteur de ce texte.

je ne fais effectivement pas partie des occupants de l'ehess

par contre le 4 etage est le departement "etudes des modes d'industrialisation"

c'est symbolique je crois

Ensuite le caractère réformiste n'était qu'une manière de toucher un grand nombre de gens.

Il est évident que l'état refusera les revendications et là on pourra déboucher sur une prise de consciebnce de son role veritable dans le cpitalismle industyriel

voila
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom