Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Lu sur : Tomek « Tomek Wilkoszewski a été emprisoné en 1996 et, conformément au verdict du Tribunal Local, doit rester en prison encore pour 10 ans.
Qu'est-ce qu'il a fait pour mériter ça ?
Tomek vient d'un petit village en Pologne centrale. Avant l'emprisonnement il était un bon élève, il finissait l'école technique et avait voulu étudier a l'Ecole Polytechnique. Il travaillait en même temps puisque sa famille n'avait pas beaucoup d'argent. Il n'avait pas eu affaire a la police avant 1996.
Il n'a pas eu de chance : A Radomsko, la petite ville près de son village, un groupe de nazi-skinheads essayait d'imposer sa loi a tout le monde. Les attaques et le comportement agressif de ce groupe étaient bien connus dans la ville et ignorés par la police. L'objectif principal de ce groupe de nazis était d'attaquer les nouveaux venus en ville. Quelqu'un avait essayé de porter plainte après avoir été battu et on lui a dit: "Si tu ne cherchais pas la bagarre, tu ne te serais pas fait tabasser. Tu ferais mieux de rester tranquille." Tomek avait été attaqué par ce groupe plusieurs fois.
Pendant l'une de ces attaques les nazis avaient essayé de sortir un des yeux de Tomek de son orbite. Tout ce qui c'est produit ensuite fut la conséquence de cette situation. Face a la passivité de la police et des habitants, les jeunes ont commencé a se défendre eux mêmes. Un des nazi-skinheads est mort d'une hémorragie en attendant une ambulance après une bagarre. Tomek fut accusé du meurtre. Comme il avait été attaqué plusieurs fois, il avait un motif. D'après quelques témoins, il avait aussi un couteau. L'accusation a utilisé ce couteau comme preuve sans qu'il y ait d'expertise ou d'enquête confirmant les accusations portées contre Tomek.
Il y a eu plusieurs choses zones d'ombre comme celle-la qui ne furent pas éclairées mais la justice a cédé a la pression de l'opinion publique qui demandait une condamnation sévère. Le tribunal a voulu faire un exemple et a condamné Tomek et les autres accusés a des peines inhabituellement lourdes. Des observateurs du procès ont été choqués lorsque le tribunal a déclaré que ces peines "auront une fonction éducative pour les condamnés et pour tout le milieu". Les circonstances atténuantes comme la légitime défense n'ont même pas été prises en compte et Tomek a eu une des plus lourdes peines polonaises: 15 ans. En comparaison, des nazi-skinheads n'ont pris que 8 ans pour meurtre avec préméditation et sont sortis après 4 ans. Voila cette justice qui est dure avec les marginaux et les pauvres qui ne peuvent pas se payer de bons avocats et qui est tendre avec les fascistes et le crime organisé.
Les membres de l'ACK (Croix-Noire anarchiste) ont essayé de présenter le cas devant la Cour Suprême, mais le Cour a refusé de s'occuper de son cas a cause des fautes formelles de l'appellation. Il ne reste plus que la grâce du Président qui puisse sortir Tomek de prison. Il a déjà refusé une fois, mais nous pouvons essayer 2 fois par an. Tomek a très bien passé son baccalauréat en prison et travaille la-bas. Nous faisons tout ce que nous pouvons pour l'aider. Les études lui sont maintenant interdites. Nous vous demandons de lui écrire (il apprend l'anglais) Son adresse est:
Tomasz Wilkoszewski
Zakład Karny
ul. Orzechowa 5
98-200 Sieradz
POLOGNE
(....)
Si vous voulez, c'est possible d'envoyer les lettres, casettes, journaux, livres, CD a Tomek
(en polonais ou anglais). Ecrivez – lui !
(...)
POLOGNE
Extraits du rapport d' Intercesseur des Droits Humains sur la situation dans les prisons en Pologne.
A cause de l'application du nouvel, beaucoup plus sévère, Code Pénal, les prisons et les endroits de détente sont déjà surpeuplés. Des châtiments et punitions sont plus grâves, qu'auparavant, il est beaucoup plus difficile d'obtenir le permis ou les congés. Il y a plus de punitions sans conditions ( en Pologne on obtient des "punitions a condition" pour les moindres infractions, si pendant 2,3 ou 5 ans on ne fait pas la meme infraction, on n' est pas détenu). Il y a beaucoup détentes "prophylactiques" (sans jugement), nous avons le plus grande nombre des détenus sans jugement en Europe.
Maintenant il y a plus de 80 000 emprisonnés, et les prisons sont faits pour 63 000 maximum. Dans certains endroits il y a le surpeuplement de 50% . L'administration ne peut plus garantir les 3 mètres carrés prévus dans la loi pour un détenu, ce qui n' est pas la norme très grande, puisque même en Turquie, pays ou le Droits Humains sont violés assez souvent, la norme est 8 m.c.. Les pièces comme salles de réunion ou salles pour les malades sont transformées en cellules.
Le surpeuplement cause des effets négatifs dans toutes les domaines - de la santé, hygiène, conditions matériaux et le psychisme des détenus. Le nombre augmenté des emprisonnés fait accroitre le stress, les émotions et les actions agressives. On voit beaucoup plus des cas de maltraitement des détenus par leur voisins.
Il y a des cas ou on emprisonne des gens loin (300 - 400 km) de leur familles, ce qui rend les visites difficiles ou même impossibles. Malgré les fait de surpeuplement des prisons en n'emploi pas plus de personnel, et cela donne des mauvais effets dans le fonctionnement des emprisonnés et du personnel aussi. »
Pour signer la pétition en ligne cliquez ici
Sur la page, cliquez sur « Sign the Petition », ajoutez votre nom, une adresse e-mail et un petit message (facultatif)
.
ACK (ABC Pologne) biuletyn@ack.w.pl