Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Pays Bas : Gabber : quand la techno fait danser les fafs
Lu sur No Pasaran : "Ces dernières années, on a été habitué à lire des rapports très alarmants sur la musique d’extrême droite, en particulier en Allemagne, en Suède et dans différents pays d’Europe de l’Est. Avec cinq concerts par semaine et un CD pressé tous les trois jours par des groupes musicaux d’extrême droite pour l’année 2004, l’Allemagne détient des records inquiétants ; moins souvent évoqués dans la presse, les Pays-Bas se distinguent par le style musical que préfèrent certains jeunes d’extrême droite : le gabber, sorte de techno hardcore indigeste doublé d’une consommation de drogue (ecstasy) intense. Moins politique apparemment que le RAC ou le NS-Black Metal aux paroles sans ambiguïtés, le phénomène gabber hollandais est avant tout l’histoire d’un public à la fois capté par les groupes d’extrême droite mais aussi autonome dans sa démarche d’agressions racistes.

Pour la période 2001-2005, un rapport de la Fondation Anne Franck (AFS) estimait ainsi à 125 le nombre de groupes de jeunes racistes se réclamant du gabber. Ce même rapport faisait état de 200 incidents, dont 140 violents, parmi lesquels 41 agressions et 50 affrontements opposant jeunes Hollandais et jeunes immigrés.

Les jeunes « Lonsdale », comme on les nomme aussi (du nom de la marque anglaise de vêtements qu’affectionnent les skinheads, qu’ils soient d’extrême droite ou pas), forment des groupes dont la taille varie tout autant que le comportement raciste ou d’extrême droite.

Contrairement à ce que croient beaucoup de Hollandais, les groupes « Lonsdale » ne sont pas seulement un phénomène rural, il en existe aussi en ville.

Selon l’AIVD (l’équivalent des RG aux Pays-Bas), seulement 5% des jeunes gabber peuvent être catalogués comme racistes, mais leur définition du racisme est extrêmement restreinte. Selon eux, seuls ceux qui « se croient supérieurs aux autres races » sont dits racistes ; de fait, ceux pour qui « les immigrés doivent quitter les Pays-Bas parce qu’ils sont différents » ne sont pas considérés comme racistes tant qu’ils n’affirment pas que « les immigrés doivent quitter les Pays-Bas parce qu’ils appartiennent à une race inférieure et qu’il faut les empêcher de se mélanger avec [leur] race. » En limitant son recensement des comportements racistes à de telles affirmations, l’AIVD fait preuve d’une ignorance crasse de la façon dont se forment et s’expriment les opinions racistes, a fortiori lorsqu’il s’agit de la jeunesse.

Le rapport de l’AFS prend aussi en considération les aspects de cette culture jeune : contrairement aux punks et aux skinheads des années 1970 et 1980 chez qui il y avait une bonne part de provocation adressée aussi bien à leurs parents qu’au reste de la société, les jeunes gabber d’aujourd’hui semblent avoir hérité leurs idées racistes de leurs parents. Tout comme les jeunes gabber, les parents sont souvent partisans du politicien populiste Pim Fortuyn qui est parvenu avec sa propagande anti-immigrée à réintroduire la politique dans des foyers d’où elle avait disparu depuis longtemps. Dans ce mélange de générations dangereux s’est développée une scène musicale alternative où il est bien vu socialement de s’identifier comme anti-musulman et anti-immigrés, de laisser libre cours à sa haine de la classe politique et d’opter pour des solutions radicales pour combattre les « réglementations étrangères » de l’Union européenne.

La formation de groupes gabber d’extrême droite varie selon la géographie : à certains endroits, on peut rencontrer de nombreux jeunes gabber sans qu’ils soient impliqués dans des incidents à caractère raciste, du fait de la présence d’autres groupes de jeunes. Parfois, de petits groupes impressionnent plus que de raison ; ainsi, dans un petit village du nord des Pays-Bas, il y avait un groupe qui s’était donné le nom de Sieg Heil Siddeburen mais s’avéra être composé en tout et pour tout de quatre jeunes garçons.

Les incidents impliquant des jeunes gabber d’extrême droite ont souvent fait les gros titres aux Pays-Bas, surtout après l’assassinat du réalisateur Theo Van Gogh en novembre 2004. Mais dans la seconde moitié de l’année 2005, il n’en était plus question dans les médias, alors même que les agressions à caractère raciste perpétrées par des jeunes gabber continuaient à se produire.

Ainsi à Harderwijk, des groupes de jeunes gabber et de Turcs se sont affrontés après que les jeunes gabber aient tenté de mettre le feu à une mosquée ; au même moment, à Roelofarendsveen, une famille irakienne était terrorisée par d’autres jeunes gabber qui avaient cassé les vitres de leur maison et tenté d’y mettre le feu une nuit où la famille n’était pas là. Pour finir, ces jeunes ont été arrêtés et condamnés.

À Muiderberg, une dispute entre jeunes Marocains et jeunes gabber a dégénéré : un jeune gabber a sorti une arme que son père lui avait offerte, a tiré sur trois Marocains qui ont dû être hospitalisés.

À Eindhoven, un groupe de jeunes gabber avait prévu d’incendier une mosquée. Lorsqu’ils ont vu qu’elle était pleine de gens, ils ont pris peur et ont pris pour cible, à la place, une école coranique.

Seuls quelques-uns de ces délits, commis dans la suite de la vague de violences qui a fait suite à l’assassinat de Van Gogh ont été résolus à ce jour, mais environ 15% avaient été commis par des jeunes gabber.

Dans la plupart des cas, les jeunes gabber arrêtés dans le cadre de violences racistes ne sont jugés que pour des délits « ordinaires » (violence, incendie volontaire, vandalisme, atteinte à la propriété d’autrui, etc.), ce qui limite d’autant les peines qu’ils encourent.

On trouve également dans le rapport de la Fondation Anne Franck un chapitre intéressant sur les relations qu’entretiennent les organisations d’extrême droite et les groupes de jeunes gabber racistes, qui vont en se développant. Potentiellement, des milliers de jeunes gabber constituent pour les organisations racistes un vivier de recrutement immense. Mais ils représentent aussi une gageure, avec leurs habitudes de consommation de drogue, leur violence et leur apathie dès qu’il s’agit de questions politiques. En contrepartie, si l’on peut dire, les organisations d’extrême droite exigent beaucoup des jeunes gabber. Les jeunes qui deviennent membres sont souvent confrontés aux publications ennuyeuses et abrutissantes du parti, à des invitations à des meetings bavards qui ont lieu loin de tout et à des manifestations confidentielles soumises à un encadrement policier lourd et parfois en butte à l’opposition des gens du coin. Rien de tout cela n’est une perspective bien attractive pour les jeunes gabber racistes pleins de rage et de mordant !

Les différentes structures d’extrême droite néerlandaises (Voorpost, Nationale Alliantie, Nederlandse Volks Unie et Nieuw Rechts [1]) tentent toutes d’intégrer des jeunes gabber dans leurs appareils, mais aucune n’est pour l’instant parvenue à en conserver un nombre important dans ses rangs. Seule la NA est plus ou moins populaire dans les cercles gabber du fait de son message radical et non conformiste. Les membres de la NA sont actifs au sein des forums gabber d’extrême droite et y postent leur propagande. La NVU est également parvenue à fidéliser un petit contingent de jeunes gabber d’extrême droite dans ses rangs.

Les gros bras de Voorpost (groupe flamand présent aux Pays-Bas et en Belgique) ont montré une autre approche en intégrant les membres d’un groupe de jeunes gabber à sa propre structure. Le mode opératoire était le suivant : les leaders de Voorpost se sont présentés comme partie prenante du groupe de jeunes gabber et ont ainsi gagné en popularité au sein du mouvement gabber. En conséquence, on a pu noter une participation des jeunes gabber aux activités et manifestations organisées par Voorpost. Au bout du compte, malgré tout, le nombre de jeunes gabber encartés à l’extrême droite reste limité à quelques dizaines.

Pour autant, les jeunes gabber n’ont pas eu la vie facile dans la scène musicale. Des groupes de musique de la scène hardcore ont ainsi tenté de limiter les dégâts causés par la scène gabber en imposant des règles et des dress codes lors des concerts et autres événements. Ils ont aussi pris les devants pour contrer l’image raciste de la scène techno hardcore en organisant un événement à Eindhoven durant l’été, intitulé : « United Hardcore against Racism and Hate [2] » où il y avait du hardcore antiraciste. La marque de vêtements Lonsdale a aussi participé à la campagne contre la scène gabber d’extrême droite et tous les fachos qui avaient fait de leurs vêtements un must faf en initiant une campagne intitulée « Lonsdale loves all colours [3] », avec un t-shirt dédié et un site web. L’effet en a été limité, et récemment Lonsdale a commencé une campagne intitulée « Tough [4] » pour mettre l’accent sur l’histoire de la marque, liée à la boxe.

Il y a eu d’autres tentatives pour désavouer les amateurs de Lonsdale racistes, plus directes cette fois-ci. Les importateurs belges de Lonsdale ont arrêté de distribuer les vêtements de la marque et certains magasins hollandais ont aussi arrêté de vendre du Lonsdale.

À ce jour, on ne note malheureusement aucun signe permettant d’affirmer que cette scène, potentiellement dangereuse, est en perte de vitesse. Voilà qui risque de garder les antifascistes occupés encore un moment !

Glossaire

Nationale Alliantie (NA, Alliance nationale)
Cette organisation est dirigée par Jan Teijin, un ancien du Nieuwe Nationale Partij (NNP, Nouveau Parti National), parti qui a succédé au très néo-nazi CP’86. Elle a le vent en poupe, et est parvenue ces derniers temps à mobiliser à Den Haag, Eindhoven, Utrecht et Leeuwarden sur des mots d’ordre tels que « la criminalité des réfugiés politiques » ou l’opposition à l’Union européenne. Sur le forum de la NA, l’antisémitisme règne en maître, et l’organisation ne fait pas toujours mystère de son orientation nationale-socialiste, même si ses thèmes de prédilection sont, histoire d’être dans le vent, plus anti-immigrés qu’autre chose. La NA est impliquée dans un conflit, au sein de la mouvance d’extrême droite, qui l’oppose au Nederlandse Volks Unie (NVU).
Nederlandse Volks Unie (NVU, Union du Peuple néerlandais)
Ce groupe travaille en lien avec le groupuscule néo-nazi Aktiefront Nationale Socialisten (ANS, Front d’Action des Nationaux-Socialistes), et tente parfois de manifester, mais à chaque tentative, ses militants déclenchent des troubles à l’ordre public sans parvenir à attirer de nouveaux adhérents. La NVU compte 150 militants, parmi lesquels un noyau dur d’une vingtaine de personnes. Son orientation est clairement néo-nazie.
Nieuw Rechts (NR, Nouvelle Droite)
C’est la plus grosse organisation d’extrême droite radicale, avec 700 membres estimés. NR a établi de bons contacts avec le Vlaams Blok / Vlaams Belang de Filip Dewinter en Belgique, le Front national en France, les Sverigedemokraterna en Suède et la Lega Nord en Italie. Ses mots d’ordre sont essentiellement anti-immigrés. Son score électoral aux élections européennes de 2004 s’est élevé glorieusement à... 0,3%, ne lui permettant pas d’accéder à un siège d’eurodéputé.
Ecrit par libertad, à 08:49 dans la rubrique "Extrême-droite".

Commentaires :

  gabbermike
12-06-06
à 16:25

 
Répondre à ce commentaire

  Gabbermike
12-06-06
à 16:57

Pas content...

Bonjour.

Je n'ai jamais lu un tel tissu de conneries à propos du hardcore. C'est tout simplement
révoltant de voir des amalgames pareils ! Déjà que l'on m'explique pourquoi le mot
gabber serait associé au fascisme alors que c'est un mot d'origine juive ??
En fait gabber (et dans l'article la personne ne se pose pas la question) veut dire
"ami", "pote", on le retrouve dans la langue de tous les jours aux Pays-Bas et ça vient
de la langue juive Ensuite les origines du hardcore : Allemagne principalement et la Hollande qui a lancé
le mouvement gabber essentiellement grâce à Thunderdome. Il faut savoir qu'au
début les codes vestimentaires n'étaient pas aussi stricts que maintenant (Lonsdale et autres
marques n'existaient pas, j'ai une vidéo d'une rave en 1994 qui le prouve).
C'est vrai que depuis le look hardcore/gabber s'est défini (mais bon le hard-rock et
le rap, pour ne citer qu'eux sont dans le même cas).

Ensuite dire que le hardcore n'est pas en déclin à l'heure actuelle, c'est méconnaître gravement
l'histoire du hardcore. Le hardcore a commencé à décliner quand les skinheads ont
commencé à envahir les soirées hardcore. Pour précision pas mal de DJ noirs ont été dès les
origines parmis les initiateurs du hardcore et l'ont lancé : DJ Darkraver, DJ Paul, DJ Radium (plus
récent lui), MC Ruffian et d'autres dont je n'ai pas le nom sous la main.
Donc on en est arrivé à ce que les skinheads (bien malheureusement!) envahissent les
soirées et se propagent comme la peste. C'est là que les problèmes ont commencé (à part la drogue
mais bon le hardcore n'a rien inventé quand on regarde les Doors, les Rolling Stones enfin
bref vous m'avez compris), car les pseudo-skin ont commencé à chasser tous les étrangers,
puis tous ceux qui avaient des cheveux puis pour finir ils se sont tapés dessus (en gros je résume
à quoi n'importe quel mouvement fasciste débouche : la desctruction et l'auto-destructions).
Le mouvement hardcore a décliné et ça a été de pire en pire.
Au final les organisations de soirées aux Pays-Bas ont repris les choses en main et ont organisé
des soirées sans skinheads et sans manifestations de ce genre (symboles, vêtements...)
pour preuve allez voir les règlements des soirées.
MOH est l'organisation au message politique le plus clair, il n'y a qu'à regarder la vidéo de la
soirée d'octobre 2005 pour comprendre). En plus pour des soirées remplies de skin il y
a beaucoup de noirs (c'est de l'ironie je précise).
Quand à "l'inconsistance des gabbers en politique" ce n'est pas vraiment ça. En fait
on s'en fiche ! On ne va pas en soirée pour faire de politique mais pour s'amuser !
Si MOH (et d'autres organisations) ont lancé des soirées plus connotées politiquement
c'est pour faire comprendre que le hardcore ce n'est pas du racisme ("hardcore und Politiek
gehen nicht zusamm" phrase entendue à la MOH).
En résumé on peut appeller ça un poste à chaud mais quand je lis des trucs pareils je me dis
qu'un minimum de respect pour la vérité ou ne fût-ce que pour l'investigation est demandé
surtout quand on lance des trucs pareils sur le net.

Alors ce qui est vrai c'est que des gens se réclamant du mouvement hardcore ont commis
pas mal d'agressions, mais ils sont une minorité, la minorité silencieuse elle évidemment
on n'en tient pas compte. Mais crâne rasé n'est pas égal à Skinhead ou extrême droite,
ce qui compte ce sont les idées que l'on a et que l'on défend !
Si vous cherchez des infos allez dans wikki pédia tapez gabber, hardcore ils
sont bien documentés.
Sinon j'ai encore beaucoup de choses à dire mais je m'arrête là pour l'instant.
Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.



Répondre à ce commentaire

  ibubolo
13-06-06
à 11:39

faites l'amour, pas du harcore !

écoutes, mon pote ;-)

 tes contre arguments sont déjà présents dans l'article.

 Je ne trouve pas cet article très bien écrit et je n'aime pas beaucoup ses sources.

En revanche, une chose indéniable est que, dans le nord de l'europe, ainsi qu'en suisse (entre autres), les bandes gabber se sont souvent orientée vers le fascisme.

Les dernières aggressions de rue (raciale ou identitaires) dont j'ai été témoin ou dont j'ai eu vent sont le fait de gabbers et non de skinheads (r.a.c/r.i.f).

J'ai pas mal de connaissances qui allaient en soirée hardcore il y a bien 10 ans, et c'est clair que les choses étaient différentes ; le malheureux qui avait la mauvaise idée de lever son bras pour saluer sa connerie se voyait automatiquement éjecté par une foule comopolite et solidaire.

Maintenant, c'est plus trop le cas ; même les non ou anti-racistes se sont habitués à la présence des fachos sur la scène, leurs idées sont d'ailleurs de plus en plus largement admises par des gens qui en sont des fois la cible.

 de toute façon, j'ai jamais trop aimé le Schlager...

Répondre à ce commentaire

  Gabbermike
13-06-06
à 16:27

Re: faites l'amour, pas du harcore !


Chouette une réaction !
Alors je suis plus ou moins d'accord avec toi (sauf avec ton titre les deux peuvent aller ensemble ^^ ), mais c'est la fin de cet article qui m'énerve : dire que les soirées sont un vivier pour les partis extrêmistes c'est vraiment de la connerie. En tout cas les soirées dans lesquelles je vais. En fait ces cons ne sont pas vraiment gabber et pas vraiment skinhead, on parle souvent de gabberskin. Ces gens ne sont pas dans le hardcore pour les mêmes raisons que les gabber. Pour moi les gabber originels ne peuvent en aucun cas être associés au racisme. Ces gabberskin n'ont même pas d'idées politiques, c'est juste la haine qui les motive. Et ils sont rejetés aussi par les "vrais skins" car le vrai mouvement skinhead n'a rien à voir avec ça. Quant aux agressions j'ai aussi été témoin de choses pareilles et ça me révolte ! Quand tu parles de scène tu fais référence à quoi ? Les DJ ou le public ? Pour les DJ je te rassure la très grosse majorité sont anti racistes, pour le public tu as malheuseusement raison quand tu dis que les gens se sont habitués, en fait on devrait plutôt parler d'une trêve relative entre les deux car en fin de soirée ça éclate de temps en temps. Et à ton avis pourquoi la plupart des boîtes ferment en Belgique ?? A cause des violences et des bagarres incessantes entre gabbers et skinheads (et entre skinhead aussi :p).
Pour conclure j'invite les gens à surfer sur les sites hardcore et les blogs de gabber (entre autres) pour voir qu'il existe un réel débat dans le milieu, ce qui m'a fait réagir à chaud c'est le manque flagrant de documentation, le manque d'objectivité et surtout ils ont plus d'alliés qu'ils le pensent dans les soirées (les skinhead c'est comme la grangrène si tu ne tranches pas assez vite dans le vif ça pourrit tout et ça reste accroché :(( ).

a++
Répondre à ce commentaire

  ibubolo
14-06-06
à 02:16

Re: Re: faites l'amour, pas du harDcore !

contrairement à toi, je pense également que CERTAINES soirées ont été un viver idéal pour le recrutement. Là où je vis, le phénomène s'est développé en moins de 5 ans ; c'est-à-dire d'une présence nulle, on arrive à une omniprésence...
Répondre à ce commentaire

  antoaneone
15-06-06
à 09:05

Re: Re: Re: faites l'amour, pas du harDcore !

Peut etre qu'ils se permettent le meme amalgame qu'avec les skinhead, Moi sa commence serieusement a me casser les couilles d'entendre parler de skinhead raciste, fascistes, neonazis, c'est contradictoire comme on ne peut pas faire plus, c'est debile, les skinhead puisent leurs culture dans la musique noire. T'es raciste tu peux pas etre skinhead, c'est tout alors les fafs qu'ils crevent. Laurel Aitken etait skinhead, et a ce que je sache il était noir.

Vous etes beau ce qui emploie ce terme pour les fachos...

tout les gabber ne sont pas racistes, a la base non, meme si je suis pas fan de "hardcore", faut bien penser qu'il n'ya pas que des racistes meme s'ils sont nombreux ces abrutis.

"Neonazi, fasciste, hammerskin, rastons, faf, boneheads"

Répondre à ce commentaire

  ibubolo
15-06-06
à 17:53

Re: Re: Re: Re: faites l'amour, pas du harDcore !

moi ça me casse le cerveau d'entendre ces débats de merde sur les origines d'un mouvement de couillus...

à savoir que ces gros machos de skinheads unis et non racistes, blancs et noirs allaient casser du pakistanais dans les banlieues de londres, alors ton angélisme chauve, tu peux le resservir à des minettes en manque de couille, mais moi, ça me saoûle à 40°.

les skinheads, racistes ou non, sont identitaires, machos et complètement abrutis par l'honneur, la fierté et leur territoir.

J'ai des potes tondus, mais franchement, c'est juste des potes.

voilà, et que les paires de couilles qui ont envie de me casser le cul ne s'en privent pas.

le simple fait que quelqu'un prennent mal ce que je viens de dire en est l'illustration (ou l'espoir de voir sourdre un purit d'intelligence au travers de ces godillots trop bien cirés.

déconstruisons les genres sexués et aussi identitaires, musicaux, etc... 

puis le fait de savoir que de grosses brutes machistes, violentes, très souvent homophobes et nationalistes soient racistes ou pas est une question que mussolini avait très bien contourné, et je m'en fiche, un soldat reste un soldat.

Question subsidiaire : "Est-ce que Oï c'est le verlan de Yo ?"

Répondre à ce commentaire

  antoaneone
15-06-06
à 20:45

Re: Re: Re: Re: Re: faites l'amour, pas du harDcore !

le pire, Ibubolo, c'est que ce commentaire ne t'était pas adressé ( agréssé?)...

en ce qui est du pakibashing, c'est un peu de la connerie, car il y'a eu pas mal de skinhead d'origine asiatique. Les pakistanais etait plutot flower power, mais bon j'ai pas vecu a cette epoque. L'anglettere, c'est special, c'est violent.Et un skin violent veut pas dire majorité, comme y'en a pas mal qui ecoute du ska en fumant un joint. Y'a aussi pas mal de "punk" racistes dans les pays du nord, sa on en parle pas, bizarrement....

et les couilles n'avaient rien de sexiste.

Répondre à ce commentaire

  FLAKY
23-11-06
à 15:40

Re: Re: Re: Re: Re: Re: faites l'amour, pas du harDcore !

Salut, j'ai bien lu toute votre discussion, et franchement, on peut pas associer un mouvement au raciste et on peut pas associer le racisme au fascisme!!!


C'est tous des mouvements à part!

Les skinheads ne sont pas plus racistes ou néo-nazis que les punks! Faut pas généraliser!
Le "mythe" comme quoi les skinheads sont néonazis ca vient seulement de l'ignorence de la presse!
Il y a des mouvement bien sur qui ce disent clairement néonazis(boneheads, skins néonazis, etc...)
Mais le fait de généraliser c'est ca qui amène les enmerdes (d'ailleur il y a un mouvement qui s'appelle skins ANN(anti-néo-nazis)
Les skinheads à la base sont issus de la classe ouvrière et il ne sagit pas de racistes ou patriotes! Ce ne sont pas non plus de grands drogués mais on se permet d'exagérer parce qu'ils fument des joints! Les punks aussi fument des joins! Et les hardcores(et gabburs) pareil!
Maintenant si des jeunes abrutis commencent à prendre de l'exta et se pronent skinheads c'est pas la peinde de généraliser!

C'est la meme chose pour le gabbur! Ca vient du hardcore (qui à la base est un mouvement anti-fasciste), c'est juste des potes qui veulent s'éclater en soirée pour fumer des joints(c'est pas péjoratif et c'est pas pour tout le monde) et pour danser! Le gabbur c'est du hardcore en plus rapide(je fais simple pour ceux qui avaient jamais écouté)!!! C'est pas une histoire de politique de droite ou quoique ce soit vu  QU'ILS S'EN TAPENT DE LA POLITIQUE!!!

Le problème du fait qu'on associe le racisme, les drogues aux skinheads, aux hardcores,gabburs, punks etc... ca vient de l'ignorence commune, l'ignorence des médias, de la presse de ce qu'on veut nous faire voir! Les journeaux ne s'intéressent pas de savoir d'ou vient tel ou tel mouvement, ils nous montrent les faits et imposent leur jugement!

Après c'est une question de "mode"! Par example( et c'est pitoyable) dans le milieu hardcore (et gabbur), si on ne prends pas de drogues(speed etc..) on est rejeté(ou à la limite tabassé)!!!

Et dans plusieurs milieu, si on est pas raciste c'est pareil! Cela n'a rien à voir avec les mouvements! Et si un ado se dit "Je vais devenir skinhead comme ca tout le monde verra que je suis raciste" ca vient de l'ignorence! Parce que la majorité du temps c'est comme ca! Ils ne connaissent rien du mouvement!!!

Bien sur qu'il y a des punks neonazis! Mais ils se sont bien fait botter le cul et c'est pour ca que l'on en parle plus trop! Tandis que dans les milieux skinheads ou hardcores, ils essaient une sorte de tolérance( que les punk et anarcho-punks, malgré leur niveau de tolérance, se refusent catégoriquement de tolérer!)


Un jeune se croit "cool" et intégré si il déclare être raciste ou fasciste!
De même si il boit ou si il consomme des drogues!

Voila tout les points que je voulais clarifier, parce que ca devient légèrement la guerre froide vos commentaires!

Ah et je voulais ajouter qu'il faut différencier le fascisme et le racisme(ou le nazisme)

Car un fascistes (un vrai fasciste avec des convictions) le devient car il s'est fait tabassé par des étrangers, des racailles et des albanais( ce n'est pas de la discrimination mais en Suisse en tout cas ce sont les principaux agresseurs) et il en a tout simplement ras le cul!! Il va tabasser que les étrangers qui foutent la merde!!! Il est très fréquant qu'un fasciste ai des amis étrangers! Mais un fasciste avec des convictions ne vas pas frapper un gosse noir qui se promène dans la rue!!!(ca c'est du racisme ou du néonazisme) Un faff ne vas pas frapper un juif, un faff ne va pas prétendre venir d'une race supérieur, mais défendre plutot des faits comme le fait qu'"en suisse , 80% des détenus sont des étrangers et qu'il faudrait les renvoyer dans leur pays pour faire de la place dans les prisons" (d'après ce que je me souviens ca tourne vers les 80 %)

Et rappelez vous que ce n'est pas en frappant sur un faff que vous allez changer le fascisme!!!
FIGHT FASCISM!
HELP FASCISTS!!!

ah et pour information, le mot OI! ne vient pas de YO mais de "HEY, YOU!" et la musique Oï, c'est l'autre nom du Street-Punk!!!


Quand je vois des trucs comme ca j'me dis "And ignorance for all..." et que c'est pas génial!
STOPPEZ LES IDEES RECUES!
RENSEIGNEZ VOUS! REFUSEZ L'IGNORENCE!!!


PEACE, LOVE, ANARCHY!

FLAKY

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
23-11-06
à 18:03

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: faites l'amour, pas du harDcore !

Re masturbate
Répondre à ce commentaire

  FLAKY
23-11-06
à 18:04

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: faites l'amour, pas du harDcore !

ca veut dire quoi exactement?
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
24-11-06
à 11:18

rien de nouveau...

combien d'intolérant et de raciste parmis ceux qui écoute de la musique islamique ? du metal ? de la tekno ? du classique ? du wagner ? de la musette ? et bien pas mal je crois...<br /><br />combien porte des vêtements "Lonsdale" sans savoir que c'est des fringues de "faf" ?<br /><br />...<br /><br />faut y arrêter les gars, soyez constructifs !<br /><br /><br />
Répondre à ce commentaire

  redgabber
01-12-06
à 15:17

Cet article est un torchon !!!!!


j'avoue que je extrèmement choqué de la stigmatisation que vous faites du gabber et de ses fans.
Vos propos sont extrèmement graves car vous mélangez tout et ne faites pas preuve d'objectivité.

J'ai vécu 15 ans aux pays-bas, j'écoute du gabber depuis que j'ai 18 ans, et j'ai aujourdhui 35 ans, et loin d'etre d'extrème droite, je suis un ingénieur en informatique père de 3 enfants, et oui, j'écoute tjs du gabber.

Le gabber est un style musical 100% néerlandais issu de l'invention de la musique électronique, au même titre que le metal est un dérivé du rock.

Le gabber n'a strictement rien a voir avec l'extrème droite, bien au contraire, il suffit de chercher ses origines vers les labels fondateurs MOKUm et ID-T pour en avoir la preuve.

Parmis les créateurs stars du gabbe, bcp étaient black (dark raver) et asiatique (GIZMO), et il y en a plein d'autres.
en 1991, la société néerlandaise comme a son habitude créé des evenements festifs de taille tres importante comme à l'accoutumé dans ce pays, et caractérise le gabber comme "la bourrée batave  des temps modernes", sympatique et festive, et surtout tres "Gezellig" dans ce pays très dévoué.

Ce n'est qu'en 1998 que le gabber commence à intéresser les groupes racistes d'extrème droite et un prosélytisme est engagé par les partis et groupuscules de rotterdam.

Je rappelle que le rock a également enfanté des extrémistes comme certains groupes skins ou bones head anglais... Pour autant, je doute que tout aficionados du rock soit un néonazi.

Je vais très régulierement rendre visite a ma famille a eindoven, et des amis a amsterdam, et je peux vous assurer que le gabber est bien plus qu un style musical de voyous, tellement cette musique a pénétrer la classse populaire du pays.

Notons que TechnoHead du label mokum pour son titre " i wanna be a hippy" a été disque de platine en hollande et disque de platine en allemagne avec 1 millions de single vendu :
100% gabber, clip vidéo diffusé aux heures de grandes audiance sur Music Sound Factory et MTV, on passe le single dans les supermarchés... ca tourne a 180 bpm et la bas, ca plait a tout le monde, hollandais n'est pas français, nous préférons lara fabian a auchan, eux ne le supporterais pas.

Votre article profane la tombe de ceux comme "three step ahead", artiste décédé, qui a tjs fait valoir la paix dans sa musique 100% gabber.

Vous n'avez aucun recul, vous nêtes jamais allé aux pays bas rencontrer les fans de gabber, ni jamais participé au superbes fetes hollandaises.

Les cérémonies des JO d'Athenes étaient organisés par les hollandais, makers des meilleurs fêtes gabber et techno aux pays bas (sensation a l'arena stadium d'amsterdam, et thunderdome)

Encore une fois, le français rédige sans connaitre, stigmatise et fait preuve d'une etroitesse d'esprit, le français démago irrite car il synthétise sans recul et sans réserve.

Votre article est très mal fait car vous précisez pourtant que les gabber lonsdale est une minorité, pourtant votre texte est lourd et le lecteur est choqué. le rapport de l'observatoir Anne Franck est juste, mais vous l'exploitez afin de stigmatiser.

En France nous avons le RAP, nous avons des marsques comme "pitbull", nous avons les free party (mouvance punk destroy de la techno)... nous vivons avec et je doute que tout ceux qui écoute NTM ou Manu le Malin soit des délinquants...

Nous avons aussi certains hooligan bien Francais qui adorent le gabber ou le rock... ce sont des minorités et ne caractérise pas à eux seuls ces tyle musicaux.

c'est pareils aux pays-bas.... avec une autre musique, d'autres gens.

le plus choquant est que vous citez la Nationale Alliantie (NA, Alliance nationale), groupe ouvertement néo nazi, .... cette formatiion existe depuis tres tres longtemps et bien avant la création du gabber.... vous racontez n'importe quoi.

Sachez qu en hollande les lonsdale sont chassés comme les hooligans le sont chez nous.
Sachez qu'en hollande, le peuple aime le gabber et déteste les troubles fêtes.

Je demande que votre article soit corrigé, voir supprimé, car il offense gravement la culture musicale moderne.

bien cordialement,







Répondre à ce commentaire

  libertad
01-12-06
à 15:54

Re: Cet article est un torchon !!!!!

Tout abord cet article n'est pas notre article, il a été publié sur le site de No pasaran, c'est donc à eux qu'il faut s'adresser ( le lien est en haut du texte ) . On peut ne pas être d'accord avec une analyse et le dire, c'est que ce que vous avez fait.
Répondre à ce commentaire

  redgabber
01-12-06
à 16:20

Re: Re: Cet article est un torchon !!!!!

Effectivement la liberté d'expression est ce qu'elle est, le problème est qu'il faudrait réagir partout ou cet article a été diffusé...

La stigmatisation est beaucoup trop grave...

Je suis surpris qu'un site comme le votre, contestataire et légitime, ne prenne pas davantage de réserve avant de publier un article dénonciateur...Il en va de votre crédibilité.

Etre anarchiste, ça se respecte, mais pas les idiots.

J'imagine que la "Black Power" extrémiste n'est pas majoritaire chez les fans de bob marley...

Un peu de tenu SVP, faites preuve de reserve avant de publier un article comme celui la !
On ne traite pas n'importe qui et n'importe quoi de nazi....c'est grave.




Répondre à ce commentaire

  FLAKY
18-12-06
à 23:46

Re: Re: Re: Cet article est un torchon !!!!!(j'irai pas jusque la ; )

totalement d'accord avec redgabber,
c'est pas pour vous agresser libertad, votre site en reste un bon site d'infos et de renseignement
mais c'est vrai qu'étant anarchiste, il faudrai savoir comprendre avant de juger, vérifier ses sources

anarchia.paz.libertad

FLAKY
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
28-12-06
à 17:08

ouaip!!!

bonjour , je suis un jeune frontalier franco belge a la culture "skin ,gaber ect...."limitée, mais voila je sors en boite tech depuis 13ans maintenant et l'evolution du racisme dans certain endroit et effrayante ! je ne sais pas de quel tendance ces jeunes cons se revendiquent ,mais ils sont dangeureux et de plus en plus nombreux.....il es possible d'allez voir danser ces abrutis tous le bras levé dans quelques gros club belge ou francais de la region...si je suis venue lire vos commentaires c'est que je tient a me renseigner au moins un peu sur ce "mouvement" car j'avoue tout cela m'inquiète...le partie d'extreme droite flamand pese de plus en plus lourd dans l'echiquier politique belge comme un peu partout en europe du nord et au risque de faire un gros ammalgame me parlé de nuance entre crane rasé....ce me fait bien rire...pour les avoir vu regulierement de mes yeux et meme avoir eu quelques démélés avec ces cons je ne vois pas comment les dissociés du rascisme.

certain sont different? ha bon ,et bien j'en doute ,comment peut on adopté un look ,une musique ,sortir dans les memes endroits partager la meme sous culture et en suite dire que l'on est un skin pas rasciste........c'est trop drole....

je ne suis pas un gars fermé ou buté sinon je ne serais pas là a chercher a me documenter mais j'avoue que tout ce mouvement me degoute profondement .......

Répondre à ce commentaire

  FLAKY
28-12-06
à 22:27

Mmhhh...heureusement que je penses pas tout haut sinon je dirais que t'es un p'tit ignorant qui s'la joue...oups! non sincèrement j'ai rien contre toi

(ouais ouais ok mon titre fais trois mètre de long mais on s'en tamponne!)

Ca me fait rire, j'ai envi de dire que oui, tu as raison, l'évolution du racisme fait peur, et que nous devons tous nous unire contre cette ignorance de masse...mais en même temps j'ai envi de te dire d'arrêter de parler avant de savoir petit con...(c'est pas méchant le"petit con";)

tu connais la SHARP? ou non! encore mieux! la RASH! c'est inconnu pour toi? pourtant ce sont les deux mouvement skins les plus répendus! la SHARP c'est la SkinHead Against Racial Préjudice et la RASH qui est (j'aimerai bien voir ta geule quand tu vas lire ça...) la Red and Anarchist SkinHead! c'est des mouvements propres aux skinheads contre toute cette merde qu'on implante dans le cerveau des gens!!! Ce sont des groupes qui s'organisent contre la tendance raciste qui s'installe dans leur mouvement! musicalement, les groupes SHARP ou RASH parlent clairement d'anti-racisme dans leurs textes! et les groupes de la RASH sont un peu comme des groupes anarcho-punks (sauf que c'est en général de la OI! mais n'oublions pas l'ex nom de la OI : le Street-Punk!) Il y a un terme que les skinheads ont instaurés pour se différencier de ces relents fétides sortit tout droit d'un puit de crédulité, de stupidité et d'ignorance...LES BONE'S!(boneheads)

voilà pour la réfléxion clairement anti-skinhead

en ce qui concerne le gabbur, le frenchcore ou le speedcore, lis les articles des spécialistes! ils en savent plus que moi!

la reprise de la peur par les mouvements
d'extrême droite ne doit pas être identifiée par un style de musique ni quoique ce soit d'autre! la reprise de la peur par les mouvements d'extrême droite doit simplement être associée à l'IGNORANCE! ouvrez les yeux! arrêter de vous bouffer le nez les uns les autres! il n'y a pas de musique propre à l'ignorance! seulement les ignorants qu'elle habrite...

Anarchy.Peace.Freedom

Fraternellement

FLAKY
Répondre à ce commentaire

  FLAKY
28-12-06
à 22:37

Re: ouaip!!!

http://www.offensiveantifa.monforum.net/

Une p'tite visite vous ferait pas de mal ; )
Répondre à ce commentaire

  Woot
28-12-06
à 22:50

Re: Re: ouaip!!!

Bonheads = skins fascos
Skinheads = skins bière-foot (la radio de la bière et du foot comme qui dirait)
Redskins = skins cocos

Tous pètent plus haut que leur cul, sauf que certains pensent aussi avec. Y a peut être déja suffisament de sujets sur l'En Dehors sur nos amis les tondus pour pas en relancer un. J'aurais bien aimé que ca continue sur les gabbers et l'évolution du mouvement etc parce que je n'y connais rien, mais apparement c'est trop demander.
Répondre à ce commentaire

  FLAKY
28-12-06
à 23:19

Re: Re: Re: ouaip!!!

si tu te pleins de pas avoir d'infos ça veut dire que t'as pas vraiment pris part à la discussion!

y'a déjà deux gabbers qui se sont exprimés sur leur mouvement(et très bien d'ailleur) donc si t'as un truc à redire, tu vas sous wikipedia, pis si t'es pas satisfait alors je pleins t(on)A partenaire...(j'déconne faut pas se vexer) non mais sans déconner, faut p'têtre lire avant d'écrire!

peace

FLAKY
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
30-12-06
à 21:52

Re: Re: Re: Re: ouaip!!!

Tous pètent plus haut que leur cul, sauf que certains pensent aussi avec. Y a peut être déja suffisament de sujets sur l'En Dehors sur nos amis les tondus pour pas en relancer un.


Pardon, mais toi non plus tu n'as pas l'air de peter plus haut que ton cul pour te permettre des insultes gratuites sur un mouvement qui visiblement te depasse...
C'est la mode en ce moment chez certains libertaires de faire de l'anti "skin" primaire j'ai l'impression
Répondre à ce commentaire

  FLAKY
31-12-06
à 00:26

Re: Re: Re: Re: Re: ouaip!!!

ouais t'as raison, j'sais pas pourquoi d'ailleur! C'est toujours le même problème... apparement, même les libertaires arrivent pas à trier l'info médiatique!!! Et c'est marrant, parce que tu peux essayer de prouver le contraire mais ils vont persister pour pas te croire!!!

enfin bon, voilà quoi... moi j'penses simplement que c'est un article écrit par une fondation anti-fasciste à l'extrême!! Et qu'ils ont surement écrit cette article avec toute leur rage de racisme et qu'ils ont pas cherché beaucoup plus loin que les statistiques(je ne critique pas la crédibilité de NO PASARAN! mais il faut dire que sur ce coup, ils ont pas trop assuré!).

A.P.F.

FLAKY

Répondre à ce commentaire

  Woot
31-12-06
à 01:07

Re: Re: Re: Re: Re: Re: ouaip!!!

J'ai pas besoin des médias ou d'un porte parole pour me faire un avis sur les skins, il suffit de parler avec des skins, ex-skins pour s'en rendre compte. Tu peux dire ce que tu veux, nombres de skins sont fiers de ceux qu'ils sont, sont fier d'appartenir à un certains groupes, avec ses codes et sa pensée, et moi j'appele ça pêter plus haut que son cul. Je pense pas que le mouvement skin me dépasse, et juger des gens n'est pas les insulter. On peut être tout à fait sympa, intéressant, ce que tu veux, et pêter plus haut que son cul, ne pas se prendre pour de la merde. Certains skins sont méprisants, par exemple à l'égard de certains punks ou même de personnes ne se revendiquant de rien. Si ca te plait comme attitude, c'est ton problème.
J'ai un peu de mal à te trouver crédible, toi qui veux combattre l'ignorance en nous expliquant comme un raciste devient raciste (oups, tu dis "fasciste". encore un ammalgame, mais bon t'as pas l'air à ça près), qu'un raciste/fasciste (?)  peut avoir des amis étrangers. Soit on vis sur une autre planète, soit on à pas la même définition d'ami : quelqu'un à qui on peut confier sa vie. Tu confierait ta vie à quelqu'un que tu hais et qui te le rend ?
De plus si tu pouvais m'expliquer ton "Fight fascism, help fascist" ça m'aiderait, j'ai peur de mal comprendre et je voudrais pas encore envenimer la situation avec un quiproquo malvenu.
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
01-01-07
à 17:14

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: ouaip!!!

Ok, ba oui effectivement je me prends pas pour de la merde personellement, est ce que c'est ca peter plus haut que son cul?

Merde, je suis unique...

Répondre à ce commentaire

  Woot
01-01-07
à 17:53

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: ouaip!!!

Soit tu comprend très bien et tu te fout de ma gueule, soit je t'explique : ne pas se prendre pour de la merde = péter plus haut que son cul = avoir une telle estime de soit que l'on méprise les autres et que l'on se croit au dessus de pas mal de choses.
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
02-01-07
à 01:24

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: ouaip!!!

D'accord, j'en conclue donc soit qu'on ne frequentes pas les mêmes neuskis et que tu n'as vraiment pas de bol, soit que tu arretes ton jugement a des attitudes ou tics qui tiennent du folklore que certains transmettent, ou a la tenue vestimentaire ?

Je peux t'en presenter une paire moi de copains qui sont biens loins de ce que tu dis.

Bref, cest juste que c'est agacant d'entendre toujours les mêmes critiques sur sa pomme alors qu'on fait des efforts.

Répondre à ce commentaire

  Woot
02-01-07
à 19:59

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: ouaip!!!

Je vais pas parler pour tout les skins, mais ce que je connais ont certaine fierté, assez mal placée je trouve. C'est cette espèce de nostalgie / fierté / amour propre que je conchie chez CERTAINS skins.
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
06-01-07
à 13:52

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: ouaip!!!

Pour en venir au gabber, il faut avouer que les gabber du nord de la France sont plus à l'extreme droite qu'autre chose.....
En faite, comme le faisait remarquer un autre utilisateur on devrait plutot parlé de gabberskin, car la plupart écoute en plus du hardcore, du rac, en plus beaucoups ( je parle pour ce que je vois  autour de moi, à la frontière belge) refusent toutes prise de drogues ( "un truc de bougn****s" comme ils disent).

Aux soirées auquel j'ai participé l'ambiance dépendée de nombreux facteurs, si il y a avait beaucoups de racaille, il y avait beaucoups de salut hitlerien et de baston, sinon ils cherchent des poux à personne, de plus il ne s'attaque pas aux étrangers qui ne s'habille pas en racailles ( mon meilleur amis est asiatique, et est habillé style skateurs,  il n'a  jamais aucun problème dans ce genre de soirées)  , et aussi la musique, si t'as le droit à des samples beuglant "sieg heil" ou à l'opposé des extrait de musique oriental..... ( bien entendu la situation est surement différente ailleurs aux dires des autres et je reconnais que c'est tout à fait possible).
Répondre à ce commentaire

  Brainer
22-01-07
à 16:38

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: ouaip!!!

«Abandonné par des gens qui ne croyaient plus au hardcore et interdit par des politiciens ignorants, vous savez que notre message est clair : allez vous faire voir, le hardcore existe pour toujours ! » Je crois que cette citation résume le sujet.
Répondre à ce commentaire

  Flybass
11-02-07
à 20:00

FUCK THEM ALL !

Abandoned by people who didn't believe in Hardcore anymore, prohibited by medias and ignorants politicians, we have one message: FUCK THEM ALL! Hardcore lives forever...

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
26-03-07
à 16:19

Re: FUCK THEM ALL !

A enfin un vrai gabber qui parle^^
Répondre à ce commentaire

  Furax
08-04-07
à 21:02

Petite réaction....

En ce qui concerne le mouvement Skinhead, ça me fait un peu rire les histoires d'anti-racisme, etc...
Le mouvement originel né dans la fin des années 60 auquel certains se raccrochent déséspéremment, n'aura duré que 2 ou 3 ans, chassé par d'autres variantes (sudehead, bootboys, etc.). Le mouvement skin était l'alliance de deux groupes: les blancs (mods) et les noirs jamaicains (rude boys). Il n'y avait pas vraiment de racisme... mais pas d'anti-racisme non plus... Il y avait une passion pour le look, la danse, la musique, la bière, le foot, la baston... mais tous étaient fiers également d'être british (Donc RIEN à voir avec la haine de la patrie qu'on retrouvera bien plus tard chez les RASH, les SHARP, etc...). De plus, les skins 69, qu'ils soient noirs ou blancs aiment bien à l'occaz se farcir des Pakistanais... le "pakibashing" n'est en aucun cas né avec la 2eme vague skin des années 80 !... En fait c'est plus un problème culturel que racial.... C'est pas la couleur qui leur pose un problème donc, mais le fait qu'ils soient différents des british de base (donc avec leur culture vestimentaire, religieuse, alimentaire, leur langue, etc...)

Lors de la deuxième vague skin a la fin 70, les skins n'ont pas vraiment de musique à eux (ils écoutent du punk en fait)... Et c'est là que la Oi va naître. la différence avec la 1ere vague de skin, c'est le fait qu'on ne retrouve plus que des blancs quasiment... les noirs, eux, ont été atirés par d'autres modes musicales (rap, etc...): C'est là qu'on voit la limite du multiculturel et du multiracial à mon avis.... Il y a un phénomène qui fait que chaque groupe racial va s'identifier à un certain type de musique à force.... Même s'il y a des exceptions bien évidemment.... Naturellement les noirs vont se tourner vers les musiques du type rap, funk, soul, groove, rnb, ect.... les blancs, eux seront plus attirés par des musiques rock, hardrock, trash, hardcore, techno, etc, etc... (y'a tellement d'appellations, de styles, de sous-styles...)... Je le répète, il y a des exceptions !

En ce qui concerne le terme Oi (c'est la contraction de "Hey You", terme issue de l'argot Cockney)Je précise que ce n'est pas uniquement les skins qui utilisent ce terme: Ayant vécu en Angleterre dans les années 85 quand j'étais ado, je me souviens que tous les jeunes utilisaient ce terme pour apostropher quelqu'un (même si c'est un peu familier)

De plus là-bas, les skins et les punks se retrouvaient parfois ensemble dans les concerts, etc... Ce qui n'est quasiment pas le cas en France dans les années 80-90 (sauf exception bien sûr) où les skins haissent les punks (souvent classés anarcho-gaucho) et réciproquement.

Les SHARP commencent à faire leur apparition en France dans ces années là... Ils me faisaient un peu marrer, car quand les "bandes ethniques" (on les appelait zoulous à l'époque) tombaient dessus, les pauvres SHARP avaient interêt à expliquer très très vite (en moins de 5 secondes) qu'ils étaient anti-racistes, anti-nazis, etc... Je soupconne les "zoulous" de l'époque des les avoir pris pour des grosses fiotes... Il faut savoir qu'à l'époque toute personne qui avait les cheveux un peu courts étaient immédiatement soupsconnés d'être skin (les bidasses devaient régulièrement se justifier dans le métro quand ils tombaient sur des bandes de "jeunes", du fait que s'ils avaient les cheveux ras c'était à cause de l'armée)
Bref, les "jeunes" de l'époque, ne faisaient pas dans le détail: Vous étiez blanc, avec des cheveux courts, vous étiez déjà considéré d'office comme un skin raciste qu'il fallait niquer.... A vous de vous justifier rapidement, savoir cavaler ou savoir cogner

Les Redskins (on ne parlait pas encore des RASH en France à l'époque) et les "chasseurs de skins" (Ducky Boys...) qui sont apparus fin des années 80, étaient là pour officiellement lutter contre les skins racistes et nazis.... Les différents reportages de l'époque montraient en fait ces groupes anti-skins patrouiller dans le métro, aux Puces de clingnacourt, aux halles, etc... et se mettre à 10 pour tabasser un mec qui n'était absolument pas skin (il avait eu le malheur d'avoir les cheveux un peu courts, ou une paire de docs...)

Bref, vous l'aurez compris, tous les bien-pensants dénoncaient les ignobles skins racistes, et saluaient la "contre-offensive" légitime des anti-skins (reds, scalp, zoulous...)... Mais dans les faits c'était kif-kif (comme toujours): Il n'y a jamais le "gentil" d'un côté, et le "méchant" de l'autre... Car ça c'est la vision simpliste
Un peu comme dans cet article... les "infâmes" Gabbers (forcément coupables)  face aux "pauvres" immigrés (forcément victimes)

Arrêtons de gober la vision binaire des choses !

Répondre à ce commentaire

  delphine314
09-04-07
à 17:56

Re: Petite réaction....

"arrêtons de gober la vision binaire des choses", c'est marrant ça, comme si ça n'existait pas...; Beaucoup de  courants musicaux réfractaires en finissent là : on s'oppose au modèles de la génération d'avant, on s'affirme en tant que jeune génération, on créé son propre courant qui au final se divise et représente les futurs adultes : ceux du FN et ceux de l'extrème gauche....

Actuellement en france, en tant que pays très (le plus) imprégné de culture Etats-Uniene, le rap est le courant musical prédominant et on observe cette même tendance, à l'image skin/punk dans les années 80, même si pour l'instant c'est encore difficile à identifier...

Répondre à ce commentaire

  Rakshasa
09-04-07
à 20:25

Re: Re: Petite réaction....

"on créé son propre courant qui au final se divise et représente les futurs adultes : ceux du FN et ceux de l'extrème gauche....": c'est un peu excessif non ? Ca s'appelle du manichéisme et c'est seulement une grille de lecture des choses à mon goût très fermée.
Peut-être oublies-tu la galaxie de tièdes et de mou au milieu des deux. C'est par exemple autant valable pour le ska, avec ses groupes "festifs" spécialisés dans les festi-vaux d'été, que pour le rap avec ses poet-poets ni engagés, ni ultra-réac, ni révolutionnaires. Et puis, il y ceux qui explorent d'autres chemins, qui créent. On trouve la même chose pour tous les courants musicaux, rien n'est figé ...
Répondre à ce commentaire

  delphine314
09-04-07
à 20:44

Re: Re: Re: Petite réaction....

oui, c'est figé en fait je parle de grosses tendances qui apparaissent...;bien sûr il y en a aussi de relativement neutres et festives...et heureusement :-), simplement je pense qu'il garder un certain recul, être vigilant quand même, quand on s'investit à fond dans un courant musical
Répondre à ce commentaire

  Le Mec Réant
10-04-07
à 09:50

Don-t believe the hype! Don't believe the style!

De toute façon, tous ces courants musicaux-vestimentaires ne sont que des petites chapelles sectaires pour ados paumés qui recherchent un néo-tribalisme. C'est normal, mais franchement pas intéressant d'un point de vue adulte.
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
14-04-07
à 02:39

Re: Re: Re: faites l'amour, pas du harDcore !

Mais putin quand j entends vos conneries vous me faites rire vous voulez pas fermer vos gueules 5 min ...... Mettre dans le meme sac un mouvement de musique dont les sources ont comme l a bien dit quelqu un presque toutes anti- racistes et un mouvement fasciste de skinhead a la con qui n ont rien ds le cerveau et qui se propagent partout ( football, soirees ,concerts ...) Je ne connais pas les soirees hollandaises ou allemandes mais tout ce qui est important c est que cette musique est forte et aucun autre style de musique peut apporter cette intensite et cette euphorie .Aucune ......vous repasserez ..... apres avec vos prejuges et vos avis a deux balles va faire des soirees ou des tekos, bien que maintenant ils puent de la gueule car y a trop de cons qui y vont ,cons j ai pas dit facho,sous un soleil de plomb avec une musique qui te motive et des gens qui ont le sourire et t arreteras peut etre de debiter de la merde . Nous les mecs qui aimont la gabber qu elle vienne de hollande ou du harcore qui vient de france australie etats unis et j en passe ,on ne prete pas attention a des criticos comme vous et on vit notre vie,notre trip et notre musique comme on l aime ,pas comme on vous aime vous ...

Donc la discution elle s arrete la deja..... Apres si y a des skinheads ou des sans cerveaux qui envahissent ce milieu en hollande comme ca a l air de se repandre c est peut etre parce que cette musique est tellement bonne que meme des abrutis peuvent etre amenes a l aimer ..... allez faites des efforts ca va venir  . Non sincerement je pense que ces gas la sont la parce que cete musique est intense ,violente ds le bon sens du terme comme l est le hard rock ou le rap par ses mots et que ces gas la interpretent tres mal la musique car qui aime cette musique ne peut pas la prendre comme une montee de haine ,mais une montee d euphorie ........Des cons y en a partout il va falloir les virer de la et c est surement pas des gas come vous qui allez nous aider .D autre part ces trucs la sont tellemnt des rassemblements de fous en Hollande que ca attire tout et n importe quoi comme un match de foot ou quoi encore .....

Franchement ce mouvement a la base libre se galere en France et partout par son interdiction et l image negative qu on veut lui donner ,regarde des gens qui veulent faire la fete tranquilles ds des coins pommes qui derangent personne on leur envoie les crs et on leur saisit le son parce quoi ils ont voulu s amuser et pas aller en boite de nuit a la con qui passe toujours la meme musique fait par les memes gens les memes maisons de disque.....Bref on veut s amuser pas raconter des conneries et faire ma guerre comme on pourrait croire dans ce que tu dis qu une personne qui aime la gabber serait facho , ca c est la plus grosse connerie que t aies jamais sorti non ?

Répondre à ce commentaire

  Rakshasa
14-04-07
à 04:15

Re: Re: Re: Re: faites l'amour, pas du harDcore !

Bah, lis tous les commentaires, tu verras que le texte du haut ne fait pas l'unanimité, ça te calmera. Ton vouvoiement suppose que tu mets tous les intervenants dans le même sac. Ce texte vient de No Pasaran qui est une boutique militante spécialisée anti-fascisme. Cette spécialité fait qu'ils oublient parfois les nuances, et qu'ils mettent eux aussi tout le monde dans le même sac. Ici en associant "fascisme" à "gabber", c'est sûr qu'ils se foutent le doigt dans l'oeil, se tirent une balle dans le pied et vont vite en besogne. Du faf, il y en a dans tous les courants musicaux. Qu'il y ait plus de facho dans le gabber en Flandres par exemple, c'est normal il y a plus de faf dans toute la population (et encore je dis ça mais c'est juste une supposition ).
En fait, No Pasaran essaie de sensibiliser en agitant le spectre fasciste ici inconsidérément, parce que ça leur permet de toucher une population jeune qui va s'émouvoir de ce genre d'information (désinformation?). Le Mal manipule ce que vous aimez, chassez le Mal, quitte à ce qu'il ne soit pas réellement là ou aussi puissant que prétendu.
Ils avouent eux-mêmes: "Au bout du compte, malgré tout, le nombre de jeunes gabber encartés à l’extrême droite reste limité à quelques dizaines." Le gabber n'est-il composé que de quelques dizaines ? Evidemment non.
Ca n'empêche pas de rester vigilant...
Répondre à ce commentaire

  ibubolo
14-04-07
à 11:37

Re: Re: Re: Re: Re: faites l'amour, pas du harDcore !

ouais ouais ouais, en attendant le schlager ça attire pas n'importe qui...  il ne faut pas généraliser, mais à part les free parties, le hardcore (j'ai deja fait qques soirées dans le temps...) ça craint de plus en plus... et pas qu'en flandres...
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
15-04-07
à 16:24

Re: Re: Re: Re: Re: Re: faites l'amour, pas du harDcore !

Desole de ne pas avoir ete tres clair mais ma reponse ne s adressait pas a tout le monde ,juste a ibulolo et pas a redgabber en particulier dont je trouve l opinion nikel et tes arguments en font taire plus d un ...... Vraiment je me demande ce que c est que ces conneries la gabber est une musique carrement festive et melodique generalement plus base sur la melodie que sur la bass et les graves contrairement au hardcore a la francaise ou australienne qui est bcp plus lourd et moins melodique mais plus travaille...... Il faut arreter les gas de no pasaran c est vous les fachos a critiquer comme ca en tout cas c est bien la preuve de votre ignorance comme l a bien dit red gabber plus haut ....

Sinon c est quoi que tu appelles le schlager ibulolo ,ca a quoi a foutre la dedans ?

Nous on veut de la musique, on veut pas perdre notre temps a debattre avec sur une idee bidon ......... Bien joue no pasaran mais votre debat est dangereux je pense pas que quand je suis en train de kiffer ou de danser sur du hardcore je pense a des conneries de fachos alors faut pas tout melanger ..... Si vous avez envie de diminuer le nombre de fachos je pense que vous devriez agir autrement 

Répondre à ce commentaire

  ibubolo
15-04-07
à 19:43

faites l'amour, pas du hardcore...

le schlager est un style musical auquel j'associe le hardcore/gabber, mais ce n'est que mon avis...

Sinon, je ne fais pas partie de no pasaran, mais je suis deja allé à plusieur soirées hxc et je comprends pas pourquoi tu te sens visé quand on critique certaines personnes que tu n'as pas l'air d'aimer non plus.



Répondre à ce commentaire

  Anonyme
15-06-07
à 21:01

Re: Pas content...

Eviter le mot skinhead pour les citer, les fafs sont des bone heads le mouvement skinhead est large et a des idees variés du pire au meilleur selon les personnes, dailleur dans le mouvement skinhead les fafs restent une minorité aussi donc evitons les amalgames.


Répondre à ce commentaire

  Anonyme
15-06-07
à 21:11

Re: Re: Re: Re: Re: faites l'amour, pas du harDcore !

Je trouve que la mentalité en teuf ca a changé, limite anti "rappeur", de moin en moin d'ouverture d'esprit.C klr qu'en radicalisant les idees "anti", on ira vraiment pas loin quelque soit le mouvement de jeunesse... 
Répondre à ce commentaire

  flippy
18-06-07
à 09:25

Re: Re: Re: Re: Re: faites l'amour, pas du harDcore !

non mais bon, faut pas déconner non plus.
j'aime bien le HC et il y avait une soirée "antifa hardcore" ya pas longtemps dans ma ville, ou je suis allé... et je suis au regret de constater que c'était plein de nazis quand meme... (ca montre leur très connue supériorité intellectuelle au passage, aller à une soirée ou on montre clairement qu'on veut pas de toi, c'est démonstrateur). Alors évidemment embrouilles, embrouilles et encore embrouilles...

Le principal problème est, pense-je, que ce mouvement attire des jeunes fachos (ne nous voilons pas la face). Après ca dépend des soirées, mais leur nombre n'est de loin pas majoritaire dans les soirées...
...Et je me demande si no pasaran ferait un article sur les fêtes de campagnes ou on voit des trentenaires (et pus)  bien plus convaincus par la supériorité de la "race blanche", et en plus grand nombre à déballer des conneries sans que cela ne fasse plus de remous... Non, je ne pense pas. Ce qui attire le regard sur le mouvement HC et ses "indésirables" (utilisons un terme univoque, et merde aux moralistes) c'est la jeune génération qui se fait récupérer (et encore, faut-il relativser le terme récupérer, car je le répétes, une soirée HC n'est pas une assemblée générale de nazis, loin de là). C'est l'aspect générationel qui je crois est le plus décisif dans le fait qu'on ait remarqué qu'un petit contingent de fachos se donne le droit de se visibiliser dans le mouvement HC... et je crois que faire autant de remous, à part les visibiliser encore plus (et invisibiliser par la même occasion certains autres mouvements qui mériterait qu'on s'y penche) ne sert un peu à rien. Evidemment tout cela n'est que moin humble avis personel.

Mais bon, je preferes personnelement qu'on s'attaque plus au militantisme facho, l'analyser, le quantifier et qualifier, trouver des réponses adéquates, des actions, tirer des conclusions (ce qui dans cet article se laisse plus que désirer), etc... plutot que de regarder quelle musique ils écoutent. Chais pas, ca me parait plus porteur en termes d'efficacité et de compréhension pour la lutte...


Voilà voilà...
Sinon pour l'anonyme teuffeur, je suis sincèrement d'accord avec toi, mais je sais pas si t'as vu aussi que les lascars (des téci) ont "commencé" (même si ca fait déja un ptit moment en fait) à venir en teuf et que c'était pas pour faire la teuf comme on l'entend nous (malheuresement)... J'en ai vu, des embrouilles à cause des lascars qui croient que tu leur doit tout, et ils changent pas d'attitude en teuf... Ce qui fait qu'ils ont réussi à saboter nombre de teufs (l'ambiance, l'unité entre les gens...) comme les keufs n'y arrivent pas...C'est un vrai problème. J'aimerais beaucoup faire la teuf avec les lascars et avoir des discussions, mais je suis au regret de constater qu'ils n'aiment personne et viennent (principalement !) en teuf soit pour vendre des xe ou autres et se faire un max de bénéf' ou encore chercher l'embrouille (yen a qui font les 2)... Après évidemment je ne fais pas de généralisation ya des gars géniaux chez les lascars...Comme des gros cons chez les teuffeurs...

C'est un problème dont il faut vite trouver une solution...
-Interdire les lascars en teuf ??? Berk... et de toutes facons, simplement impossible.
-Avoir un vrai contact avec certains d'entre eux et développer des échanges constructifs pour les 2 mouvements ??? j'aime plus cette solution, mais ca demande plus de boulot de fond et il semblerait que  les teuffeurs aient opté pour la première solution (ca me fait gerber de voir des flyers avec écrit dessus NO RAKAÏ, ca me semble un peu facho), ce qui ne va pas contribuer plus que cela à l'amélioration de la situation...

Salud y Anarquia
Répondre à ce commentaire

  flippy
18-06-07
à 09:33

Re: Re: Re: Re: Re: faites l'amour, pas du harDcore !

en me relisant j'ai une autre solution pour les lascars...
-on leur file plein de MDMA et ils vont aimer tout le monde, et on profite de leur déshinibement pour parler avec eux et faire des échanges constructifs...
Génial non ?
(message ironique)
Répondre à ce commentaire

  cat
18-06-07
à 19:03

Re: Re: Re: Re: faites l'amour, pas du harDcore !

Oï, c'est la contraction de hey you !, avec l accent cokney, pour ce que j'en sais..
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
21-06-07
à 17:50

Re: Re: Re: Re: faites l'amour, pas du harDcore !

nimporte quoi...faut le flinguer le gars qui a ecrit cette article...jsuis sur quil a jamais foutu les pieds en soiré hc...

WEST SIDE GABBER/310 KRW ....BORN TO FIHT

(juis sur que cest un rudeboy qui a ecrit ca,et apres il ose patcher sur ca veste un "fuck prejudice")voila jlaie dit..jme suis permis vut la couche que yen a sur cette article....

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
21-06-07
à 18:08

Re: Re: Re: Re: faites l'amour, pas du harDcore !

putain mais merde quoi...les medias disent quil y a trop de drogue en party hardcore/industriel....et maintenant des groupes anti-fa nous previenent que des groupes uscule nazi,no pardon vut larticle,que carrement le mouvement entier prend virage pleine droite...mais mrd!!!ayayaye...
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
22-06-07
à 15:46

Re: Re: Re: Re: faites l'amour, pas du harDcore !

Ha oué, régler les problèmes par de la distribution de drogue, c'est une super idée.
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom