Couverts de boue dans les tranchées, des soldats mettent « crosse en l’air », refusant soudain d’aller plus avant dans cette boucherie, après des mois d’horreur passés à défendre des intérêts qui ne sont pas les leurs, et à y laisser leur peau, leur jeunesse et leurs illusions. L’image persiste dans les rétines. Image forte que ces hommes qui se dressent contre un ennemi commun : la guerre, l’armée, l’infamie. Image presque unique qui cache toutes les autres, ignorées, censurées, oubliées, de ces hommes et de ces femmes qui, depuis la nuit des temps, rarement collectivement, le plus souvent seuls, isolés, avec la peur au ventre, mus par l’instinct de survie ou après mûres réflexions, ont osé s’insoumettre.
L’insoumission — pendant de l’antimilitarisme — est la plus haute expression de la liberté, peut-être parce que le militarisme est la plus haute expression de la soumission, de la crétinerie, du décervelage organisé. Einstein l’a très bien résumé lorsqu’il disait qu’un militaire n’avait pas besoin de cerveau, que seule une moelle épinière lui suffisait…
Mais l’histoire de l’antimilitarisme ne s’arrête pas aux tranchées de la « Der des Der ». Elle continue, aujourd’hui, dans ces guerres que l’on dit « propres ». Et tant qu’il y aura des armées, il y aura des guerres, et tant qu’il y aura des armées il y aura des êtres humains pour déserter et refuser de se soumettre : des réfractaires, des objecteurs, qu’ils soient pacifistes ou non - on ne choisit pas toujours la manière de faire, ni le lieu, ni l’heure, quand la nécessité du refus se fait pressante.
Des images, Éric Coulaud en a plein la tête. Elles sont toutes, à leur manière, le reflet de sa colère devant l’humain asservi, le mensonge destructeur, la mort omniprésente, l’animal que l’on flatte, l’être qu’on humilie, et puis la force de dire non qui explose, brutale, dans des hurlements de couleurs et de formes enchevêtrées. Ces collages, précis et minutieux, nous disent combien il est urgent de s’insoumettre, toujours et partout, afin de pouvoir garder l’espoir ténu, entre nos mains, d’un futur sans guerre et sans armée, dans la paix retrouvée de l’intelligence et de l’humanité.
Cathy Ytak
"Paroles antimilitaristes". avec
36 collages inédits d'Eric Coulaud.
Et de nombreuses citations, biographie de l'auteur, et index des
citations par auteur.
Editions libertaires. 13 euros.
Sortie: décembre 2005.