Paris : Le dernier printemps du jardin solidaire...
Lu sur
Jardin solidaire :
"La construction d’un gymnase scolaire demandée depuis plus de dix pour le Collège Henri Matisse (place de la Réunion) est arrêtée dans le cadre d’un projet immobilier incluant un parking sous-terrain de 50 places, le gymnase (avec une terrasse plantée) et des logements. L’entrée du gymnase et l’accès à la terrasse se faisant par l’impasse Satan prolongée et élargie côté rue des Haies. Des logements de 4 étages donneront sur la rue des Haies à la place de l’actuelle entrée du Jardin Solidaire.
Début des démolitions : printemps 2005 (selon la Mairie du XXe). Début des travaux : avant fin 2005 (selon l’OPAC). Date prévue de livraison : septembre 2007 (toujours selon l’OPAC).
Un vœux a été voté à l’unanimité au Conseil de Quartier Réunion Père Lachaise du Jeudi 18.11, en présence du Maire et des élus, par les conseillers de quartier pour permettre dans les meilleurs délais de :
- garantir une large ouverture du gymnase en dehors des horaires scolaires pour les enfants, jeunes et associations du quartier ;
- garantir la mise à disposition d’un nouveau terrain définitif pour reconduire une partie des activités de Jardin Partagé de l’association le Jardin Solidaire (avec prise en charge du transfert des plantations) ;
- mettre à disposition un local associatif intergénérationnel et multifonctionnel : fêtes, soutien scolaire ...
- organiser une concertation des différents acteurs sur l’affectation des jardins dont celui de la terrasse du gymnase.
Au 20.11.2004 plus de 1300 signataires demande la garantie d’un avenir des actions du Jardin Solidaire dans le quartier.
La fin du plus grand Jardin Partagé de PARIS ... Affaire à suivre.
La pétition est disponible au fomat pdf en nous écrivant à info@jardinsolidaire.org.
Oui à un gymnase ! Oui à un Jardin Partagé !
Les élus du XXe nous ont annoncé, lors de la 3 ème réunion de travail, qu’ils n’avaient rien à nous proposer : il n’y aura plus de Jardin Partagé. Ils (en particulier l’élu chargée des Jardins et Espaces Verts) ont fait preuve de peu de souci de pérenniser le travail bénévole et le bénéfice des actions de l’association dans le quartier sans aide matérielle de la Mairie du XXe (jusqu’à maintenant) ...
Pourtant en 2004, les 120000 Parisiens consultés par Bertrand Delanoë demandent en priorité (93 %) des espaces verts dans les friches ...
Il y a toujours de bonnes raisons de construire un gymnase pour les scolaires, c’est certainement une nécessité pratique incontestable pour les écoles et collèges.
Mais n’y a-t-il pas au moins autant de bonnes raisons de préserver l’existence dans notre quartier du plus grand Jardin Partagé de la Capitale ? de protéger une telle expérience de mixité sociale dans une société qui cultive individualisme et peur de l’autre ? de poursuivre cette dynamique de rencontre et de partage interculturels et intergénérationnels ? d’offrir à tous, y compris aux familles issues de l’immigration, un lieu convivial, en plein Paris, où l’on peut prendre le temps de retourner la terre sous le soleil , de désherber ou d’arroser en toute simplicité ?
Il nous semble indispensable de permettre à tous les habitants de se réapproprier la rue, de s’engager dans la vie de leur quartier et de renouer avec le caractère historique du tracé des rues, passages et parcelles maraîchères.
Défendons les enjeux de société relevés par l’expérience du Jardin Solidaire dans le quartier !
La pétition compte près de 1700 signatures. Merci pour vos nombreuses manifestations de soutien.
Cédric pour tout le petit monde du Jardin Solidaire