Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Lu sur : Samizdat « Dans le cadre de la campagne, “Journée du Déserteur” (du 20 au 27 février), avec débats, concerts et actions diverses organisées par l’Action Autonome, les “Jeunes Filles contre le service” (Dievoutchki protiv priziva), “De la nourriture pas des Bombes” et Individéo, une manifestation contre la guerre a eu lieu le 23 février rue de l’Arbat à Moscou.
.
Les 23 et 24 février marquent l’anniversaire de la déportation des Tchétchènes par Staline en 1944 : 425.000 Tchétchènes sont alors déportés au Kazakhstan et dans d’autres république d’Asie Centrale. 200.000 Tchétchènes trouveront la mort.
Le 23 février 2005, une action “De la nourriture pas des bombes” a été organisée à 13 heures rue de l’Arbat, à côté du Mac Donald. Si depuis plusieurs mois, les militants de “La nourriture pas des bombes” distribuent de la nourriture chaque semaine dans les gares de Moscou aux SDF, cette fois l’accent était particulièrement mis sur des questions politiques comme la militarisation de la société russe, la guerre en Tchétchénie et les problèmes sociaux. Tandis que les militants distribuaient de la nourriture, la milice est intervenue et a mis fin à l’action. A 14 heures, la manifestation s’est organisée derrière les banderoles “Mort à l’Etat et au capital", “l’armée école de l’esclavage” et “Non à la guerre en Tchétchénie". Parmi les slogans, on peut noter “Les soldats à la maison, Poutine en Tchétchénie !", “Guerre à la guerre !", “A bas l’Etat policier !", “Non à la suppression des délais", “Notre ennemi n’est pas en Tchétchénie, notre ennemi est au Kremlin", etc… A 14 heures 30, la milice est intervenue. Sept militants et un journaliste ont été arrêtés. Ils ont été libérés après 18 heures. »
Moscow : the action against a cancelling of delays from military service