Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Paris 29 janvier manifestation contre la répression sociale
Lu sur Indymédia Paris : "Ces derniers mois, les luttes sociales se sont multipliées. Les salariés ont du résister à une succession d'attaques sans précédents : casse de la Sécu (Retraites, Assurance-maladie, …), remise en cause des indemnisations du chômage, vagues de licenciements, privatisations, décentralisation



Le MEDEF et le gouvernement rêvent d'un syndicalisme de collaboration, de syndicats maison pour les aider à appliquer leur politique. Mais c'est toujours de syndicalisme de lutte qu'ont besoin les salariés ! A chaque fois, le mouvement syndical de lutte a assumé ses responsabilités pour s'opposer à cette politique de casse sociale généralisée. Des militants syndicaux s'exposent. C'est ce qui explique la multiplication des cas de répression anti-syndicale :

Dans le privé comme dans le public, dans l'industrie comme dans les services, des des militants syndicaux, voir des salariés combatifs sont victimes de harcèlement, de sanctions graves, de licenciements et même d'emprisonnement.

Après Faty (SUD-Rail) dans le nettoyage, Victor (CGT) dans l'aéronautique, les militants de SUD Collectivités Territoriales de Garges-lès-Gonesse, Michel (CGT) dans l'informatique, Roland (SUD-Education) dans l'Education, le dernier en date n'est autre que Kamel, salarié combatif qui a été en pointe au côté de l'intersyndicale CGT/FO/

dans la lutte menée chez DAEWOO-ORION (54) ; il a été condamné le 12 octobre 2004 à 3 ans de prison dont 18 mois fermes et à 30 000 euros d'amende ! On l'accuse sans preuves, d'avoir mis le feu aux entrepôts de l'usine DAEWOO-ORION située dans le Bassin de Longwy l'année dernière, alors que tout le monde sait que seul le patron avait intérêt à déloger les grévistes qui occupaient l'usine !

Et ce ne sont que quelques exemples.

Pour des informations complètes, http://pagesperso.laposte.net/rsi/

Stoppons la criminalisation de l'action syndicale ! Le Réseau Syndical Interpro (RSI) organise la campagne contre la répression anti-syndicale.

Des conférences de presse se tiendront dans chaque région le mercredi 15 décembre 2004

Tous à la Manifestation nationale le samedi 29 janvier 2005 Rassemblement 14H00 à PARIS - RER Luxembourg

Le patronat et l'Etat veulent faire savoir aux travailleurs, et plus spécialement aux plus précaires (salariat féminin, immigré, jeune) que ceux qui défendront les droits sociaux devront en payer le prix. Et pour eux tous les moyens sont bons, jusqu'à bafouer ouvertement le Code du travail. Même l'assassinat de deux inspecteurs du travail par un viticulteur n'a suscité qu'une petite réaction officielle du gouvernement et rien du MEDEF, mis à part l'annonce d'une flexibilisation encore plus grande de la main d'œuvre. Encore une provocation

Dans le public, les procédures disciplinaires qui se multiplient sont des procédures d'exception, une vraie parodie de justice où l'Etat, le maire, le président de région ou du département sont à la fois juge et partie et où tout est joué d'avance.

Dans le privé, le MEDEF dispose de ses DRH, ou fait appel à des cabinets de consultants pour monter des dossiers et orchestrer la répression anti-syndicale. Il peut également compter sur ses réseaux politiques et judiciaires pour appliquer sa justice de classe.

Il est vrai que la lutte syndicale dérange profondément le pouvoir et le patronat.

Et cette répression n'est possible que parce que nous ne sommes pas suffisamment organisés et que nous laissons faire. Et pourtant nous savons qu'à chaque fois qu'un militant est attaqué ce sont l'ensemble des travailleurs qui sont ensuite affaiblis.

Unis, Nous pouvons gagner

Alors relevons la tête, tous ensemble, et faisons respecter les libertés syndicales, renforçons les ! Ces droits, nos aînés les ont obtenus en se battant collectivement, en se syndiquant massivement. Aujourd'hui nous devons les défendre car sinon chacun de nous sera bientôt isolé face à un patron tout puissant. D'ores et déjà, l'action collective a permis de renverser le rapport de force et de faire front :

- Après 15 jours de grève d'une grande partie du personnel du magasin Carrefour Merlan de Marseille et le soutien interprofessionnel, un délégué syndical CGT licencié a été réintégré.
- à Garges (Val d'Oise), le sénateur-maire, actuelle ministre de la précarité, a perdu en correctionnelle en appel. Les 8 camarades communaux de SUD ont été relaxés. Les appels à la solidarité financière ont permis de réunir près de 10.000 euros ! Il faut maintenir la mobilisation pour la cassation.
- à Amiens, 4 syndicalistes CGT de l'entreprise de transports TNT licenciés après une grève ont été réintégrés sous la pression d'une action syndicale départementale de blocage de la zone industrielle nord d'Amiens le jour de leur entretien préalable.

Ce que chacun peut faire : Tous les salariés Les syndicalistes

- Venir à la manifestation du 29 janvier à Paris 14H00 - Luxembourg
- Alimenter des caisses de solidarité c'est le nerf de la guerre (frais de justice, compensations salariales aux camarades licenciés ou emprisonnés et à leur famille).

- Mais surtout se syndiquer massivement dans des syndicats de lutte pour modifier le rapport de forces. Le syndicat c'est l'outil de chacun au quotidien.

- Soumettre à la CE, l'AG ou le congrès de son syndicat l'adoption d'une motion de participation à la campagne interpro contre la répression et de signature de cet appel

- S'organiser dans les UL et les collectifs interprofessionnels et intersyndicaux de base. Face au Medef, il faut en finir avec les divisions syndicales et les logiques d'appareil

- Signaler à son syndicat, et au RSI les cas de répression et de discrimination syndicales

Réintégration de tous les camarades licenciés pour activité syndicale ! Retrait de toutes les sanctions pour les victimes de répression anti-syndicale

Les premiers signataires :

Syndicat Général de la Construction CGT Haute-Garrone, CGT POTEZ 40, CGT Mc Cormick St-Dizier, Section UNAS-CGT-Ddass 69, Gérard Lagorce, Isabelle Banny militants UL CGT Longwy, Jean-Pierre Bellin DS CGT Capgemini, membre de la comission excutive de la fédération CGTdes sociétes d'études, Marie-France Webert DS CGT EADS-DS Douarnenez (29), Claire POLLART secrétaire générale CGT Centre hospitalier Villejuif 94, Michel Tanis Syndicat CGT William Saurin et UL de Laon, AUDOIN Jean-Michel DP CGT Airbus Toulouse, Debard Marie-Ange infirmière retraitée CGT, Marie DAGO élue CGT au CE AREP 75, Jean-Jacques Davy CGT Santé Caen, Pierre DE SAINT BLANQUAT CGT ministère du travail, Christophe Fonte Secrétaire du SNTRS-CGT de la région Nord-Est, Naima Moussadyk deleguée syndicale CGT UNILOG, Taous BENLOUCIF-OUALI CGT art et spectacle, Guy BERNARD Délégué syndical CGT Business Document, Teulieres Jean-Pierre élu sympathisant CGT Fujitsu Services, MELONI Christian CGT Airbus France Toulouse, Pascal CONTEJEAN CGT ARES, KLOOS Philippe CGT CS Systèmes d'Information, BRACHET Claude CGT Thalès Avionics Valence, Burot Xavier CGT FUJITSU Puteaux (92), Macone hubert CGT LogicaCMG, Vincent Ricolleau CGT Impôts Paris, Vincent VIDIANI UL CGT Tonnerre, Ludovic ARBERET SYAC CGT, Michel Tommasini CGT ANPE Vosges, Michel Delaire CGT SEMA SA (groupe ATOS ORIGIN), Gérard GUENIFFEY SdenCgt St Nazaire, Fédération SUD-Rail, Fédération SUD-Education, Syndicat SUD-Education 95, SUD Collectivités Territoriales 95, SUD-Education 75, SUD-Education Réunion, Annie-Paule CHENOT Sud Energie, Debard Desiré ouvrier métallurgiste SUD Auto, Wladimir Finkelsztajn SUD éducation, Jean-Michel Monnet SUD Solidaires Carcassonne, Mohamadou Bathily Sud Education 92, Gilles SERT SUD Collectivités Territoriales 78, Claude ROSSIGNOL SUD Education 81, Dominique Vanstaevel SUD énergie CPCU, Fati Ryahi SUD Nettoyage, Cécilia Dray SUD Education Créteil, Ivan Joumard SUD éducation Loire, Syndicats Interco et Education CNT de Nancy, François Spinner CNT éducation 91, Stéphane JULIEN SNUipp-FSU, Alain Bihr Snesup, Philippe Hilsz DS CFDT Devoteam, Daniel Vincendeau SNUIPP-FSU 89, Evelyne PERRIN AC ! et Réseau Stop Précarité, Daniel ROMET SNUTEFI/FSU 07, Syndicat Intermédia des Travailleurs de l'Information et de la Communication,…

plus d'informations sur ce site http://pagesperso.laposte.net/rsi/article.php3?id_article=25

réseau syndical interpro
Ecrit par libertad, à 22:02 dans la rubrique "Social".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom