Lu sur
@narlivres :
"Il n’est pas inutile de revenir sur les événements d’octobre 1917 qui ont en partie façonné le monde pendant plus de soixante-dix ans. C’est ce que fait, à sa façon, René Berthier en relatant les principaux événements de la révolution et en y intégrant l’activité des libertaires russes, généralement gommée par l’historiographie officielle. S’il laisse de côté l’insurrection de Krondstadt et le mouvement makhnoviste, c’est pour mieux traiter le reste, trop souvent ignoré… même par les libertaires. Pourquoi revenir sur cette révolution qui a échoué dans la dictature bolchevique ?
Parce que les problèmes rencontrés hier se poseront de nouveau demain, certainement sous d’autres formes. Et des leçons d’Octobre, il faut tirer les graines pour le futur. C’est valable pour tous les révolutionnaires et sans conteste pour les anarchistes, afin de comprendre leur échec malgré une forte audience et une réelle sensibilité aux idées libertaires de certaines franges de la population. Pas d’organisation structurée au niveau du pays, pas de programme établi, trop peu de cadres formés, insuffisance de la formation, trop de divisions, des intellectuels coupés des réalités… tous ces maux restent malgré tout terriblement actuels !
« Octobre 1917, le Thermidor de la révolution russe », René Berthier, (12,5 x 21), éd. CNT-Région parisienne, Paris, 286 p., 14 euros.