Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
En soutien au mouvement lyceen contre le plan Fillon et contre la politique de productivisme economique, la competitivite et l'elitisme dans l'education, ainsi que la suspension des sanctions etablies par les proviseurs des lycees concernes . Des lycéen-nEs soutenuEs par la CNT-FAL ( Formation d'action Lyceenne) tenue par des lyceens de differents etablissements, occupent le Rectorat de Paris depuis 11h ce vendredi 1er Avril 2005.
Grosse présence policière à l'extérieure (gendarmes mobiles). Les lycéen-nEs se sont barricadéEs à l'intérieur.
Besoin urgent de soutien dehors.
Le rectorat se trouve au 94 avenue Gambetta, 75020 M° Gambetta ou Saint-Fargeau
Le rectorat de l’académie d’Aix-Marseille a été occupé pendant trois heures ce matin par une quarantaine de jeunes lycéens et étudiants, finalement délogés sans ménagement par les forces de l’ordre qui en ont interpellé trois.
D’après les flics, les trois jeunes – deux lycéens de 16 ans et un étudiant de 24 ans – devaient être poursuivis pour « coups et blessures sur agents de la force publique. » Deux policiers se sont vu délivrer deux jours d’interruption temporaire de travail.
Les lycéens s’étaient retranchés vers six heures dans les locaux du rectorat, à Aix-en-Provence, après avoir cadenassé et verrouillé toutes les entrées du bâtiment.
Des représentants du syndicat enseignant SNES, ont demandé en fin de matinée la libération des trois jeunes interpellés, lors d’un sit-in devant le commissariat. Ces jeunes devaient être libérés dans l’après-midi sur décision du parquet.
De son côté, le SNES a appelé à protester contre l’intervention violente de la police dans le cadre d’une manifestation contre la loi Fillon organisée samedi à Marseille.
Source : samizdat.net
La centaine de lycéens et parents d’élèves qui occupaient le rectorat de Paris depuis 11 heures ce matin ont quitté les lieux vers 14h30 suite à l’intervention de la police… Il semble qu’il n’y ait pas eu de dérapage (lire violence policière) et tout le monde a réussi à sortir calmement.
L’occupation du rectorat de Toulouse par quelque 300 lycéens a pris fin vendredi au bout d’une heure et demie, là aussi suite à l’intervention policière.
Les lycéens et lycéennes ont poursuivi leur occupation par un sit-in dans la cour intérieure du bâtiment du rectorat, dont ils ont fini par être délogés. Une trentaine de flics les ont conduits, par petits groupes, vers une sortie, devant laquelle la plupart d’entre eux se sont à nouveau assis.
Source : samizdat.net
Paris - Une centaine de lycéens, venus de plusieurs lycées parisiens, ont envahi vers 11h00 le hall d'entrée des locaux du rectorat situés avenue Gambetta, dans le XXe arrondissement. Les forces de l'ordre sont très nombreuses autour du rectorat et empêchaient les entrées. Les manifestants se disent déterminés à rester « jusqu'à ce qu'on nous écoute. »
Bézier - Au lycée Jean Moulin toutes les portes ont été cadenassées et plusieurs centaines de lycéens se sont réunis devant les grilles où des barrières ont été posées avec des banderoles. Le proviseur a fait couper une douzaine de cadenas mais la plupart des élèves ont déserté les salles de classe, réduisant les professeurs « au chômage technique. »
Brest - Un piquet de grève avec pancartes et banderoles était déployé devant les grilles fermées du lycée du quartier de Kerichen où une partie des élèves ont passé la nuit. Un autre lycée occupé se trouve dans le quartier de l'Harteloire. Les lycéens ont appelé à une manifestation régionale samedi à Rennes.
Gers - Le blocage du lycée Clément-Ader de Samatan se poursuivait et les lycéens ont organisé des piquets de grève vendredi dès 6h30. 80% de grévistes sont recensés dans cet établissement professionnel.
Lille - Occupation des lycées Montebello et Pasteur de Lille, où certains lycéens ont passé la nuit. Au lycée Pasteur (1.200 élèves), l'occupation a débuté jeudi en fin d'après-midi etdes tentes ont été dressées dans la cour de l'établissement où les cours sont suspendus. L'occupation du lycée européen Montebello (1.460 élèves), entamée mercredi, se poursuit avec une cinquantaine de lycéens présents la nuit.
Lot - La mobilisation reste forte. Les portes du lycée Clément-Marot de Cahors étaient toujours bloquées vendredi matin, et seuls les élèves de terminale ont pu accéder à l'établissement, qui compte 1.300 lycéens. Les autres, environ 1.200, sont restés bloqués à l'extérieur.
Tarbes - Blocage de trois lycées de la ville depuis plusieurs jours.
Toulouse - Vendredi matin, des élèves du lycée professionnel René-Bonnet, qui tentaient de converger vers le lycée Bellevue, l'un des grands établissements du sud de Toulouse, ont été refoulés par les flics.
Entre 200 à 300 lycéens occupent depuis la fin de matinée le rectorat de Toulouse. Venus d'une quinzaine de lycées de Toulouse, Cugnaux, Muret et Colomiers, auxquels se sont joints des étudiants des universités toulousaines, se sont regroupés vers 12h30 à l'intérieur du bâtiment, où le recteur doit tenir une conférence de presse. Un groupe de manifestants bloque l'entrée du rectorat, un autre s'est installé dans le hall tandis qu'une centaine de lycéens participait à un sit-in dans la cour intérieure du bâtiment, situé dans le centre de Toulouse. Il y a beaucoup de flics à l'extérieur.
Besançon - Poursuite des actions de blocage, filtrage et rassemblements dans sept des neuf lycées publics de Besançon. Presque partout les cours sont suspendus ou très fortement perturbés, hormis pour quelques classes préparatoires et BTS.
(à suivre)
Synthèse réalisée par samizdat.net à partir des dépêches AFP, France 3 et de témoignages directs.
Voir aussi :
Un point sur la mobilisation lycéenne du jeudi 31 mars
http://infoblog.samizdat.net/page-2023.html
Les acharné-e-s de Balzac continuent !
http://infoblog.samizdat.net/page-2020.html
Lu sur Samizdat :
10h – La nuit, même si elle fût courte, s’est bien passée, il y avait entre 60 et 70 lycéens occupant le lycée. D’ailleurs nous vous annonçons des vidéos à ne pas rater (ronflement…).
Ce matin les accès au lycée Valadon ont été bloqués symboliquement de 7h30 à 8h15 afin de montrer que le mouvement lycéen n’est pas mort et continue avec détermination. Ensuite, après un court répit, une assemblée générale se déroula dans la cour. On en décida que l’occupation du Lycée Valadon devait continuer.
A l’heure où nous vous écrivons, certains élèves travaillent sur une contre réforme Fillon, tandis que d’autres font des tracts et banderoles. Normalement le mouvement continue ce soir, encore une fois des élèves vont dormir dans le lycée. Nous avons décider de mettre des panneaux d’informations dans le lycée pour essayer d’emmener le plus de monde possible.
15h – Après une courte AG nous avons décidé de passer la nuit au lycée Auguste Renoir
18h38 – L’entrée dans l’enceinte du lycée Renoir s’est déroulé sans problèmes quelconques. A peine installés, certains volontaires partirent dans les différents lycées de Limoges afin de distribuer des tracts pour la manifestation de demain 15h00 place d’aine. Tout avait l’air de bien se passer les internes avaient pu récupérer des couettes et des oreillers, et le repas du soir commençait à s’organiser.
KaiSeR
De nouvelles informations arriveront dans les plus brefs délais.
Sources : http://manifestation87.skyblog.com
Lu sur Samizdat :
Le lycée européen Montebello est occupé depuis jeudi, par un groupe variant de 100 à 30 personnes suivant l’heure. les cours sont arrêtés, le lycée est fermé, on passe au-dessus des grilles.
Hier soir, un groupe de lycéen-nes, assisté-es de militant-es CNT et SCALP ont investi le lycée Pasteur vers 18h. Après avoir été dégagés des bâtiments squattés, des tentes ont été plantées, l’entrée principale barricadée.
Les lycéen-nes ont passés la nuit sur place et ont été rejoints par d’autres dans la journée, pour être au total 80 à camper. Le lycée a été fermé, les cours sont arrêtés, là aussi on passe au-dessus des grilles.
Les médias commencent à bouger (défilé de caméras toute l’après-midi à Montebello), les RG ont parvenu à rentrer à l’intérieur du lycée Montebello, ils mettent la pression.
Une troisième occupation est en préparation.
C.
Source : Scalp Lille (via Infozone)
Lu sur Samizdat :
Une petite manif hier (jeudi 31 mars) mais très motivée ! Qui a donné lieu à quelques petites charges sur les forces repressives et un face à face finale des plus sympatique !
Hier, le debut de la manif pouvait laisser à desesperer un peu. Peu de lycéen, peu de motivation pour suivre les slogans proféré par le seul camion present (ce qui n’est pas plus mal), bref ça semblait mou. Puis, quelques lycéens radicaux ont lancé le mouvement, quelques mettre après Jussieu, un premier cordon de CRS est chargé, des coups sont echangés, mais les policiers, très nombreux arrivent à repousser l’assaut.
C’est ensuite dans un ambiance toute differente que se deroule la suite de la manif. L’arrivée au Panthéon se fait dans la joie et la bonne humeur et rapidement, alors que la manifestation devait se disperser, des chaines se forment et avancent au contact avec le barrage de CRS constitués d’agent casqués boucliers aux poings et de camions-grille. Le face à face dure pret de 2 heures, avec des jets de boulettes de papiers, de bouteilles, des secouages energiques des grillages repressifs.
On peut noter que les flicailles étaient assez chauds, après la fin de manif vers le metro Cardinal Lemoine quelques jeunes ont été très forrtement secoués pour avoir traversé la rue…
En bref une radicalisation des manifs qui peu s’expliquer par la presences des elements les plus determinés. Ca laisse augurer que du bon pour la suite des evenements !
Source : http://paris.indymedia.org