Nuage de Tchernobyl en France : Le Pr Pellerin n'est pas le seul coupable...
--> ..."Sortir du nucléaire" dénonce un mensonge d'Etat pour protéger l'image du nucléaire français
Lu sur
Hacktivist news service : "Le Réseau "Sortir du nucléaire" se félicite des conclusions du rapport indépendant remis à la juge chargée de l'enquête française sur le passage du nuage de Tchernobyl en 1986 au dessus de la France.
Ce rapport montre clairement que des mesures radioactives ont été "occultées" par les autorités de contrôle, en particulier par le Service central de protection contre les rayons ionisants (SCPRI), à l'époque dirigé par le Pr Pierre Pellerin.
Cependant, le Réseau "Sortir du nucléaire" estime qu'il ne faut pas se focaliser sur le seul Pr Pellerin - bien que sa responsabilité soit accablante : c'est un véritable mensonge d'Etat qui a été mis en oeuvre dans le but de protéger l'image du nucléaire français dont la plupart des centrales venaient à peine d'être mises en service.
Divers documents montrent que, jusqu'au sommet de l'Etat, la réalité du danger était connue et qu'il a néanmoins été décidé de cacher la vérité aux citoyens.
Par exemple :
- le dimanche 4 mai 1986, la France saisit la Commission européenne pour empêcher la mise en oeuvre de mesures de prévention proposées par l'Italie, estimant que "les mesures italiennes constituent des entraves non justifiées aux échanges".
- le vendredi 16 mai 1986, lors d'une réunion de crise au ministère de l'Intérieur, la présence de plus de 10000 becquerels [1] par litre dans du lait de brebis en Corse a été établie sans que cela n'entraîne de décision du gouvernement . Un document est annoté à la main : "Nous avons des chiffres qui ne peuvent être diffusés". Ce document a été saisi par la justice lors d'une perquisition en 2001.
Comme dans les pays voisins de la France, il aurait fallu appeler à ne pas consommer de légumes frais et de produits laitiers (qui captent le plus la radioactivité), à ne pas laisser les enfants jouer dans les bacs à sable, etc...
Au lieu de cela, les autorités françaises ont délibérément menti.
Aujourd'hui encore, le nucléaire français ne fonctionne que dans l'opacité :
- la loi sur la transparence, souvent annoncée, n'a jamais vu le jour
- un arrêté "secret défense" menace depuis 2003 les militants antinucléaires qui informeraient leurs concitoyens au delà des limites fixées unilatéralement par le Haut fonctionnaire à la défense.
- la censure marque le "débat public" sur le projet de réacteur EPR qui, selon des informations détenues par le Réseau "Sortir du nucléaire", ne résisterait pas à un crash suicide contrairement aux affirmations officielles.
Réseau "Sortir du nucléaire"
Contact : 06.64.100.333
à 01:29