--> Y s'passe quand même des choses ici...
Après la grève de Swissmetal la semaine dernière à Reconvillier dans le Jura, qui a permis aux employés de négocier des conditions de travail décentes, c'est à Crissier dans le canton de Vaud que 150 employés de la filiale Suisse de la multinational Filtrona se sont mis en grève ce mardi 30 novembre 2004.
Filtrona est une entreprise qui produit des filtres à cigarette spéciaux. La grève a éclaté car les employés craignent le démantèlement de leur site de production et les licenciements l‘accompagnant, suite au rachat en octobre 2003 à Baumgartner Papier par Bunzl.
Cette nouvelle grève, évènement habituellement rare en Suisse, mais qui devient de plus en plus fréquent ces derniers temps, reflète le durcissement du climat social qui règne actuellement.
Face aux attaques de la droite patronale envers les salariés et fonctionnaires, ceux-ci s'organisent afin de ne pas se laisser faire. Les débreillages, manifestations et grèves de la fonction publique que ce soit à Genève, Vaud ou encore comme hier à Neuchâtel en sont l'illustration.
En Suisse et ailleurs en Europe, que ce soit dans le secteur privé ou public, la résistance se met en place, afin de ne pas se laisser encore plus exploiter par les capitalistes.
Les usagers de services sont aussi sensibles aux diverses restructurations et autres démantèlements, et la grogne se fait entendre de plus en plus de leur côté.
Solidaires des employés et fonctionnaires du public et du privé, les usagers pourraient très prochainement gonfler les rangs des manifestants et contraindre les milieux patronaux à freiner leur entrain actuel.
Venez soutenir les grêvistes à la route de Bussigny 31 à Crissier dans le canton de Vaud en Suisse.
Janowitz Brenner
+ d'infos de l'ats Les 150 salariés de Filtrona Suisse, à Crissier (VD), se sont mis en grève. Ils craignent le démantèlement de leur usine de filtres à cigarettes, rachetée en octobre 2003 à Baumgartner Papier par la multinationale anglaise Bunzl.
"Tous les employés ont cessé le travail. Une assemblée décidera mercredi à 13h00 de la poursuite du mouvement", a indiqué à l'ats Beatriz Rosende, du syndicat Comedia. Cette décision fait suite au refus de la direction de garantir le maintien du site et des emplois.
Lors d'une rencontre entre les représentants du personnel et de la direction lundi, les employés ont demandé l'ouverture de négociations pour un contrat collectif de travail, indique le syndicat dans un communiqué. Ils réclament également que le plan social mis sur pied lors du rachat du site, qui arrive à échéance fin décembre, soit reconduit.
Le personnel de Filtrona Suisse s'inquiète de divers signaux donnés par la direction anglaise du groupe. Deux machines pour la fabrication de filtres spéciaux ont été démontées pour être envoyées en Angleterre, une troisième machine devrait suivre.
Les réserves de matériel sont au minimum, le carnet de commande pour janvier est vide, des machines ne sont plus réparées, des cadres techniques ont été licenciés sans être remplacés. A la production, 35 personnes ont été engagées par l'entremise d'agences de travail temporaires.
La commission ouvrière et le syndicat comedia réclament un contrat collectif qui garantisse les conditions de travail actuelles et un plan social équivalent à celui qui a été signé avec Baumgartner. Cela constituerait une garantie pour la poursuite de la production en Suisse, ont-ils expliqué.
Filtrona Suisse SA est à la route de Bussigny 31, 1023 Crissier
ats-sda
info au 1.12.04 / 12h00 Une délégation d'employés et de syndicalistes va tenter de rencontrer le directeur Dylan Jones mercredi matin, avant l'assemblée générale de 13h00. Les quelque 130 employés doivent décider en début d'après-midi de la poursuite ou non de la grève.
ibubolo
http://ibubolo.hostonet.org/index.php