Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Lu sur : La terre d’abord! (EarthFirst! Montréal) « 7 membres de earthfirst sont poursuivis en justice suite à l'occupation du bureau de compté de Paul Martin le 20 mars 2004. Cette action se déroulait en solidarité avec la coalition Retour à l'expéditeur qui, depuis deux ans, se bat contre l'implantation de l'incinérateur de Bennett à Belledune.
Depuis bientôt deux ans la coalition «Retour à l'expéditeur» mène une lutte à finir contre la multinationale Bennett Environmental Inc. Jusqu'à ce jour plus de 80 000 noms ont étés receuillis sur une pétition contre Bennett et depuis une multitude d'activités se sont déroulées dans la Baie-Des-Chaleurs en passant des conférences publiques aux manifestations et même jusqu'aux recours collectifs...
Les 1-2-3-4 et 15 mars 2005 se tiendra la première partie du procès de nos compagner@s à la cour municipale de montréal.
Après l'échec des démarches légales entreprisent par la coalition «Retour à l'expéditeur» (pétition de 80 000 noms, appuis de plusieurs député-es gaspésien-nes, requête en faveur d'une étude préliminaire indépendante, etc.) le mouvement de contestation a gravit un échelon dans les moyens de pression lorsque 7 activistes de la terre d'abord ont occupé pacifiquement les bureau de compté de Paul Martin pour exiger la tenue d'un moratoire sur la construction de l'incinérateur. L'occupation a eut lieu 5 jours avant la date butoir pour la délivrance du permis d'incinération prévu pour le 28 mars 2003. Le fédéral a fait la sourde oreille aux demandes de la Coalition et les sept écologistes ont été arrêté-es.
Pourtant, nous avions bien raison de sonner l’alarme car lorsque le Ministre de l'Environnement, David Anderson, annonce, le 21 mai 2004, qu’il donne son préavis pour le renvoi du projet à une commission d’examen fédéral devant déterminer l'importance des effets transfrontaliers : il est trop tard. Le 13 août, Bennett conteste la décision du gouvernement fédéral d'ordonner une étude d'impact environnemental pour cette usine et dépose une requête contre le ministre de l’Environnement stipulant que la construction de l’usine est presque achevée. Le 23 août 2004, la Cour fédérale du Canada donne raison à Bennett en refusant le droit au gouvernement de procéder à une étude d'impact qui remettrait en cause l'implantation d'une telle usine.
Depuis lors, nous faisons faces à des poursuites judiciaires de la part de la couronne. Nous construisons une défense de nécéssité en justifiant notre action par l'urgence de la situation. Nous devons donc faire appel à des experts pouvant témoigner des dangers que représentent ce projet hautement polluant. Le mouvement anti-bennett connait un nouveau souffle en obtenant la chance de démontrer les impacts sur la santé et l’environnement d'un tel incinérateur. Le procès sera de longue durée et se tiendra, dans un premier temps, les 1,2,3,4 et 15 mars 2005 à la cour municipale de Montréal. Nous comptons sur votre présence pour démontrer votre solidarité. D'ici-là surveiller notre site web pour tout savoir sur les évènements à venir (conférences publiques, levée de fonds, spectacles bénéfices à Montréal et dans la Baie-des-Chaleurs, etc...)
Pour être tenu au courrant des activités publiques ou pour offrir un appui politique, médiatique ou financier écrivez-nous à :
La terre d'abord pour l'intégrité de toute formes de vie sur terre !
Pour plus d’informations :
Coallition Retour à l’Expéditeur
Lire aussi : Arrêter la construction d'un incinérateur de déchets toxiques à Belledune