Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

(Ne)Votez(Pas) Patate!
--> Réunion publique le 8 janvier

APPEL pour une candidature PATATE en 2007

A la télé, on nous dit de manger tant de fruits, tant de légumes par jour. Il paraît que c’est bon pour la santé, mais pourtant lorsqu’on a un revenu modeste, on ne peut consommer ces aliments quotidiennement.

On nous dit de manger bio et de consommer équitable, mais ces produits restent difficile à trouver ou trop chers.

Les experts prévoient la fin du pétrole d’ici une cinquantaine d’années mais on n’investit que trop peu dans les recherches sur les énergies alternatives.

On entend dire dans toutes les émissions sérieuses que le travail est trop coûteux chez nous et pourtant de plus en plus d’entre nous doivent cumuler des jobs précaires pour survivre.

On nous dit que l’insécurité augmente quand les voitures flambent, mais pas quand des travailleurs pauvres dorment dans leurs voitures ou que des bidonvilles renaissent aux abords de nos villes.

Un ancien premier ministre a déclaré que nous ne pouvions pas accueillir toute la misère du monde. Mais alors ne devrait-on pas mieux partager toutes les richesses du monde ?

D’où vient ce décalage ? Nos élites nous mentent-elles ? Disons plutôt que nous ne parlons plus la même langue que nos dirigeants.

Alors, on nous dit qu’en avril 2007 il va falloir choisir celui ou celle qui dirigera nos existences, mais dans les discours des uns et des autres, nos vies semblent n’être que des variables à ajuster pour la bonne marche du marché.

Nous en appelons à toutes celles et tous ceux qui, au jour le jour, luttent pour qu’existe une société où les beaux discours qui ont donné son éclat à notre pays ne soient plus de simples mots apposés sur les frontons des édifices publics, mais bien les bases de notre édifice social.

Que vous soyez depuis longtemps investiEs dans un travail de terrain, ou simplement conscientEs de la nécessité d’agir, défendez avec nous, non pas une politique, mais une certaine idée de l’action politique en rejoignant le comité de soutien au candidat Patate.

Comme les fondateurs de notre Sécu que les conservateurs raillaient en criant au suicide financier, mettons en oeuvre des mesures qui, si elles ne favorisent pas notre porte-monnaie à court terme, mettront à la portée de toutes et de tous un mieux vivre... et peut-être découvrira-t-on qu’à long terme, de tels remèdes sont plus efficaces.

POUR UNE AUTRE CAMPAGNE, SOUTENEZ UN CANDIDAT DE LA TERRE SANS AGENT CONSERVATEUR

Le contexte

La campagne électorale qui s’annonce vous désespère ? Vous pensez que la politique ne se pratique pas (que) dans les urnes ? Pourtant, la campagne présidentielle est, à tort ou à raison, présentée comme une période où la politique occupe le devant de la scène : or les positions politiques des uns et des autres, militants ou non, se résument en général à deux attitudes à notre sens aussi vaines l’une que l’autre : l’électoralisme bêlant (mais à quoi bon choisir un guide, si on sait où on veut aller ?) ou l’anti-électoralisme primaire (mais peut-on inviter les gens à agir en leur proposant un non-acte ?). Rester à distance, se taire et observer, un sourire narquois aux lèvres, ce n’est sûrement pas non plus l’attitude la plus constructive.

Mais alors, que faire ?

Les objectifs

Premier objectif : réhabiliter l’action politique et dénoncer le cirque électoral, ce qui semble particulièrement nécessaire. Les discours et la médiatisation des personnes laissent penser que la politique se limite à la représentativité, niant par là même l’engagement réel et concret. Aussi, plutôt que de subir la campagne, nous proposons de nous y inviter : d’où l’idée de la vraie fausse candidature Patate. Elle représente une façon de mettre à distance la campagne électorale en ridiculisant la personnification et la surmédiatisation (quoi de plus anonyme qu’une patate ?) et en faisant prendre du recul aux gens par rapport à la série de nonévénements qui constituera la campagne, sans pour autant juger le fait d’aller voter ou non.

Second objectif : redonner aux gens l’envie de faire de la politique au sens où nous l’entendons, c’est-à-dire comme un champ d’expérimentation de nos idéaux à travers des pratiques concrètes. Nous ne voulons pas nous limiter à une approche critique en singeant simplement les « vrais » candidats. Porteuse d’utopie, la campagne Patate devra proposer des formes d’actions directes, des pratiques alternatives concrètes : voilà ce que serait son « programme », aussi loin que possible des simples promesses d’un monde meilleur ou de quelques slogans qui n’engagent à rien...

Troisième objectif : montrer que des alternatives politiques concrètes existent, en valorisant toutes les initiatives qui vont à l’encontre du système capitaliste tel que nous le subissons au quotidien : actions de résistance ou pratiques nouvelles, Patate se veut la caisse de résonance de ceux et celles qui luttent, un peu sur le modèle de l’Autre Campagne au Mexique. Mais Patate n’a pas réponse à tout. C’est au contraire les questions qui l’intéressent, et surtout le débat d’idées : car toute démarche, toute pratique, tout discours demande à être questionné, critiqué, expliqué. Un des objectifs de Patate, c’est aussi de redonner la parole aux gens, de créer des espaces d’expression politique.

Les moyens

La campagne Patate sera ce que nous en ferons. Voilà cependant quelques pistes pour définir un cadre à la forme de la campagne. En premier lieu, utiliser l’arme de l’humour. L’idée n’est pas seulement de développer un outil de séduction pour attirer l’attention et la sympathie sur la campagne (on ne fait pas du marketing !) ; il s’agit surtout pour nous d’une part de laisser libre cours à notre créativité, et d’autre part de développer une forme d’autodérision, non pas en ridiculisant notre discours ou nos pratiques, mais en ne nous prenant pas au sérieux là où tous les autres vont jouer la carte de la dramatisation à outrance (en particulier dans l’entre-deux-tours...). En second lieu, favoriser au maximum la convergence des luttes que ce soit à travers des rencontres (débats et meetings) ou des actions communes : trop souvent, en effet, nos luttes se développent en parallèle : si on peut toujours se dire qu’elles se superposent, c’est quand même mieux quand elles se croisent ! Enfin, donner de la visibilité à nos actions, en les reliant les unes aux autres à travers le vecteur Patate. À la manière des festivals des résistances de Rennes, de Saint-Étienne, de Paris ou d’ailleurs, mais sur une période plus longue et avec ce « fil rouge » qu’est Patate, que ce soit localement ou, de façon plus ponctuelle, lors d’évènements hexagonaux (manifs, festivals ou autres).

Les échéances

On pourrait envisager la campagne Patate en trois temps.

1) Planter la graine

Pour que la campagne Patate prenne tout son sens, elle doit être portée par une multitude de gens et de groupes : il importe tout d’abord de multiplier les prises de contacts, les réunions, les discussions afin que chacun(e) puisse s’approprier Patate, s’y retrouver et faire partager son point de vue.

2) Sortir de terre

Faire la promotion du candidat Patate en usant des méthodes des candidats « traditionnels » : affichages, conférences de presse, meetings... Mais en mettant rapidement en avant l’idée d’une campagne dépersonnalisée (où ce sont les idées et les pratiques qui priment) et participative (où chacun(e) est invité à faire partager ses opinions et actions), pour finalement concentrer notre énergie sur la mise en place d’actions visant à valoriser des alternatives.

3) Récolter les fruits

Le 22 avril et le 6 mai ne sont, dans ce cadre, que des dates parmi les autres. En revanche, il nous semble intéressant d’inscrire en perspective, dès le lancement de la campagne, le rassemblement anti-G8 de Rostock (Allemagne) qui a lieu début juin, et qui pourrait être l’occasion de donner une dimension internationale à la campagne. Mais de tout cela, il nous reste encore à discuter !

Alors, intéressé(e) ? Curieux(se) ? Si oui, rendez-vous lundi 8 janvier 2007 à 19h30 au CICP (21TER RUE VOLTAIRE 75011 PARIS) !

Ecrit par boumdieu, à 00:34 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires :

  Anonyme
04-01-07
à 10:44

ni patate ou autre candidat.

                                 abstention

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
04-01-07
à 11:08

Re:

campagne patate : où quand certains "libertaires" essayent de ratisser large avec un texte démagogique et creux. Il y a suffisamment d'agitation médiatique autour des élections pour ne pas l'entretenir nous-mêmes davantage.
Répondre à ce commentaire

  Allah pouet pouet
04-01-07
à 21:30

Why not?

Pourquoi pas...
j'attends de voir quelle autre tournure ça prend, en l'état, ça me semble un petit peu simplet, mais j'imagine que...
Enfin... j'imagine... quoi

Bon courage
Répondre à ce commentaire

  bd
05-01-07
à 17:10

Re: Why not?

ouaie pour voter patate ....j'ai pas la frite et de suroit je n'en peut pluche de ces huiles 
Répondre à ce commentaire

  Boumdieu
05-01-07
à 20:00

Flyer




Répondre à ce commentaire

  Boumdieu
06-01-07
à 00:30

Re: Re: Re: Flyer

J'espère que tu es libre le lundi 8, bd!

A plus
Répondre à ce commentaire

  Allah pouet pouet
06-01-07
à 18:21

Re: Re: Re: Re: Flyer

Répondre à ce commentaire

  fantomanu
06-01-07
à 19:01

"A la télé, on nous dit de manger tant de fruits, tant de légumes par jour. Il paraît que c’est bon pour la santé, mais pourtant lorsqu’on a un revenu modeste, on ne peut consommer ces aliments quotidiennement.

On nous dit de manger bio et de consommer équitable, mais ces produits restent difficile à trouver ou trop chers."

à ceci, deux réponses ( bien que l'idée du candidat patate soit rigolote mais pourtant pas assez clounesque à mos sens )

1) on ne peut consommer ces aliments quotidiennement, c'est vrai, mais si on les consomme, donc si on les achète...

personnellement, je mange autant de fruits et légumes que je veux, même une majorité de bio qui sont meilleurs, et ceci sans débourser un centime, tout en n'ayant pas de boulot donc même pas de revenu, fût-il modeste...

tout simplement en connaissant tout un tas d'endroits où faire de la récup', même que des fois je fais les poubelles des magasin bio mais je vais pas me gêner, vu tout ce qu'ils jettent tous les jours...

2) le commerce équitable relève à mon sens de la même dialectique que le développement durable, c'est une pilule à faire avaler aux pays riches pour leur donner bonne conscience ; équitable ou pas, les esclaves qui cueillent le café et le chocolat dans les pays du sud n'y gouteront jamais...


3) j'ajouterait un 3), je trouve vraiment limite la référence à la télé, comme si c'était un bon référent alors qu'on va le conspuer après ; non, pas la peine d'en parler, les fruits et légumes, c'est la première médecine, que la télé le dise ou non !!!
Répondre à ce commentaire

  Bartouze
16-02-07
à 08:42

Ah c'est beau!!!

Et avec ça vous croyez, que l'on va avancer?

J'ai vu une affiche je m'attendais un peu à ça un site anar ou anti libéral mais je voulais connaitre pour en plus avoirdes idées différentes des miennes qui pourquoi pas auraient pu m'interesser!!!

Mais sincèrement, je sui pa riche je gagne 1000 € par mois ma femme aussi mais je me demerde, je me laisse pas aller j'ai 28 ans je viens d'acheter ma maison j'avais monté une boite je me suis planté je bosse à la Poste il faut arrêter merde on se bouge le cul et là oui on peut remuer la merde pour la faire sentir au plus haut niveau, mais vos manifs de merde ou les casseurs sont rois, il faut arrêter vous croyez vraiment que lors de la réunion du G8, votre manif va faire queque chose?oui vous allez les faire rire!!!

Sortez vous les doigts du cul, remuez vous, soyez ambitieux, la vie est faite ainsi depuis des millénaires...

Avancent ceux qui le veulent et crèvent ceux qui se laissent aller.

Un gars comme un autre.Mais qui va voter pour essayer de faire évoluer les choses...

Répondre à ce commentaire

  ibubolo
16-02-07
à 10:40

Re: Ah c'est beau!!!

en fait, t'as raison, si on devient tous proprios, y aura plus de prolos...
Répondre à ce commentaire

  Bartouze
16-02-07
à 12:53

Re: Re: Ah c'est beau!!!

je sais bien que tout le monde ne peut pas devenir propriétaire, ce que je veux dire c'est que c'est pas en vivant au crochet de l'état, en profitant de toutes les aides possible et imaginable et en pleurant pour en avoir plus encore que l'on s'en sortira...

Il faut être responsable et ne pas avoir peur de se lancer, tous les boulots sont bons à prendre même peu payés, c'est mieux que le RMI ou le chomage... Et en plus c'est pas dégradant de ramasser la merde dans la rue...

maintenant si vous préférez casser des vitrines et jeter des pavés sur des flics ça ne m'étonne pas qu'on soit dans cette merde en France...

Répondre à ce commentaire

  Allah Pouet Pouet
16-02-07
à 13:25

Re: Re: Re: Ah c'est beau!!!

J'comprends point où tu veux en venir Bartouze.

Les patatistes n'ont encore que très peu cassé, mais je t'assure ça viendra. Nous affutons nos tranchants tubercules.

Si tu veux nous rappeler à la manière de SSarkozy que
"Le travail c'est l'émancipation, le chômage c'est l'aliénation"
 j'ai bien peur que ça ne soit pas le lieu.

Tagada Pouet Pouet Pim Poum Tralala

Réunion publique de soutien au candidat Patate au CICP, vendredi 16 février, à partir de 19h00, 21ter rue Voltaire métro Rue des Boulets.

Et oui, je sais, "encore un candidat dans le grand cirque électoral!", "L'urne est un miroir aux alouettes!", "Abstention Révolutionnnnnaire". Voilà, comme ça, c'est fait.
Répondre à ce commentaire

  Bartouze
16-02-07
à 13:30

Re: Re: Re: Re: Ah c'est beau!!!

Donc en plus vous êtes à la limite de la censure en ne voulant pas laisser exprimer les idées différentes des votre?

Je donne juste mon avis en disant que selon MOI votre "solution" n'est pas la solution

Bon vent à vous et vos conneries anar...D'ailleurs on sait que vous avez raison, quel pays est dirigé par des anar? PTDR

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
16-02-07
à 15:50

Re: Re: Re: Re: Re: Ah c'est beau!!!

Le travail, c'est la santé
Rien faire, c'est la conserver
Les prisonniers du boulot
Ne font pas de vieux os
Répondre à ce commentaire

  libertad
17-02-07
à 10:53

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Ah c'est beau!!!


Anonyme dont le message gonflant est effacé,  lorsque tu te rendras compte du ridicule de tes messages de pub à propos d'une patate, il y aura besoin de s'expliquer
Répondre à ce commentaire

  Seb
19-02-07
à 14:36

Re: Re: Re: Re: Re: Ah c'est beau!!!

"Bon vent à vous et vos conneries anar...D'ailleurs on sait que vous avez raison, quel pays est dirigé par des anar? PTDR"

C'est naze comme analyse non ?
Quels pays sont dirigés par des pourris, de droite comme de gauche ?
Répondre à ce commentaire

  Allah Pouet Pouet
19-02-07
à 20:50

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Ah c'est beau!!!

Moi je sais!
Moi je sais!

Bon, trêve de plaisanteries, Vendredi 23 Février, Repas de Soutien au candidat Patate, à la Rôtisserie, 4 rue Sainte Marthe, Métro Belleville, à partir de 19h, prix libre.

Si vous voulez discuter avec nous de toutes ces "conneries anars"...

www.patate2007.org
Répondre à ce commentaire

  Bartouze
19-02-07
à 23:08

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Ah c'est beau!!!

Une chose dont je suis fier c'est que ma contribution a fait régairmaintenant je dis et je redis ce que j'ai dis plus tôt, c'est que je souhaiterais avoir un exemple, un seul voire même son ombre, qu'un mouvement "anarchique" a apporté quelque chose a un pays.

Si vous me donnez un exemple, je suis prêt à venir milité pour vous.

En revanche le capitalisme, même si je trouve le terme réducteur, est créateur de richesse, pour les employés comme pour le patron il faut être réaliste, l'argent attire l'argent la colère, la casse et tout autre façon de manifester votre argne envers le régime ne peut que nous progeter 100 ans en arrière, mes amis, regarder la Chine grand pays coco s'il en est un....vive le capitalisme...

Répondre à ce commentaire

  ibubolo
20-02-07
à 08:32

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Ah c'est beau!!!

avant de continuer, sache que les anarchistes n'ont pas envie de gouverner un pays ; donc, c'est normal que tu ne trouves pas de président anarchiste.

Pour ce qui est du capitalisme, ça marche très bien, c'est vrai ; y a qu'à voir, même les bananes qui se font exploiter viennent en dire du bien... lobotomie réussie à 100%

Tu fais ton malin avec la chine et les capitalisme et je ne sais quoi, mais tu comprends rien à tout ça ; tu ne fais que répéter ce que tu entends à la télé... sauf qu'à la télé, on raconte surtout des mensonges....

Alors, avant de venir faire le mariole avec tes idées toutes carrées, renseigne toi un peu, et compare des choses comparables...

L'anarchie, c'est n'est pas la casse ou la hargne... c'est avant tout la recherche de la liberté pour tous les individus, donc je ne vois pas ce que tu as à redire là dessus...
Répondre à ce commentaire

  Bartouze
20-02-07
à 12:28

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Ah c'est beau!!!

Alors premièrement,non je ne sui pas lobotomisé, je sais faire la différence dans ce que j'entends entre ce que l'on veut nous faire croire coute que coute et ce qui peut être vrai...

Ensuite tu dis que les anar. veulent la liberté pour les individus, justement la liberté ne serait ce pas de pouvoir entreprendre et s'enrichir en prenant des risques pour entreprendre, de pouvoir essayer des OGM, qui permettent entre autre d'économiser de l'eau et des pesticides, ou encore d'avoir des idées différentes des votres...

Alors non je ne fais pas mon malin, je n'ai pas des idées carrées mais moi je n'ai pas comme première image sur un site qui se dit libertaire, des CRS qui se font bousculer alors qu'ils ne font que leur travail ou encore des flammes lors d'une manif...Mais c'est vrai la liberté de détruire le bien d'autrui, quel idéal...

Répondre à ce commentaire

  ibubolo
20-02-07
à 16:31

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Ah c'est beau!!!

prendre des risques ? entreprendre ? s'enrichir ?


combien de pauvres pour faire un riche ?

entreprendre quoi ? de se faire de la thune sur le travail des autres ?

les pauvres prennent des risques tous les jours...


tu es une endive bien ensablée...

l'anarchie, ce n'est pas exploiter les autres, l'anarchie, c'est le partage.


tu ne sais toujours pas de quoi tu parles...

Les crs qui font leur travail ? ben le gouvernement français a aussi fait son travail en déportant des personnes et les négriers bordelais ou nantais n'ont fait que leur travail... c'est vrai... arbeit macht frei
Répondre à ce commentaire

  Allah Pouet Pouet
20-02-07
à 17:58

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Ah c'est beau!!!

Une chose est sûre, les patates se marrent en sourdine.

Comment avoir la force de répondre à tous ces gens qui immédiatemment après le mot "LIBERTE", brament "D'ENTREPRENDRE!!". C'est devenu si habituel que j'en viens à fermer parfois mes deux oreilles.

Y'a des jours où je suis fatigué...

Répondre à ce commentaire

  Bartouze
21-02-07
à 12:59

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Ah c'est beau!!!

allons jusqu'au bout des choses et expliquez moi ce que vous faites comme boulot et quel est votre salaire que je rigole, moi j'ai expliqué ma situation...

Entreprendre ce n'est pas forcement profiter des plus pauvres, quand j'ai monté ma boite j'étais seul, c'était du service à la personne, alors on dit quoi là??? c'est mal d'entreprendre? tous les entrepreneurs ne sont pas millionaires!!!quand vous etes en panne de voiture ou en panne de chaudiere vous n'allez pas voir un petit entrepreneur artisan qui se lève le cul 6 jours par semaine 10 heures par jours?

Je pense etre clair alors soyez le aussi!!!

Répondre à ce commentaire

  Vladimiryapadchef
22-02-07
à 06:01

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Ah c'est beau!!!

J'vois pas en quoi le fait de tomber en panne de chaudière ou de voiture implique la liberté d'entreprendre... ni même d'aller voter au passage...

Y'a 15 ans quand mon père tombait en panne de voiture, il prenait ses outils, changeait les pièces et la voiture roulait de nouveau. Aujourd'hui, pour un max de modèles, il n'est même plus en mesure d'le faire. Tout est electronique, et c'est pas chez de petits entrepreneurs ou dans une casse que tu te les procures, mais chez de grands concessionnaires dont t'auras bien du mal à me prouver qu'ils n'exploitent personne. Et pour les chaudières, ben c'est kif-kif... A moins que tu me prouves que c'est de petits artisans qui vont me permettre de m'approvisionner en gaz ou en fuel... Total, Gdf, z'ont la gueule de petits artisans surement...

Ha oui, qu'est-ce que j'fais moi ? Ben là, j'te répond. Accéssoirement sinon, j'élève ma fille. C'est une honte tu crois ? On m'a pourtant dit qu'il fallait que j'veille à son éducation, et au tarif de 45 heures de boulot par semaines, j'vois pas comment j'aurai trouvé le temps. Ben oui, entre veiller à approvisionner le compte en banque de mon petit patron et m'assurer que ma fille recevrait une éducation donnée par ses parents, j'ai fait mon choix.

Qu'est-ce que j'faisais alors ? J'suis chauffeur poids-lourds. Et, entre autre, j'amenais des tonnes de béton sur divers chantiers d'la région sud-parisienne. Ha oui, j'allais presque oublier... de petits entrepreneurs comme Bouygues, Colas et cie me faisait rajouter de l'eau à ce béton que j'amenais. C'est interdit, illegal, et après avoir squatté 6 ans dans la rue, l'aura fallu que j'me remette à travailler pour tomber dans l'illégalité. paradoxe tu crois ? penses tu... j'suis certain qu'en cherchant bien tu trouveras encore pire autour de chez toi. Moi, j'me faisais 1400 E par mois. Si j'posais des questions sur c'qu'on nous faisait faire à mes collègues ? bah, penses tu, c'était pas ma baraque qu'on m'disait... A mon petit patron et à la centrale béton de france par qui il était employé ? bah, penses tu, ça fait 30 ans que c'est comme ça... Et si j't'avais posé la question à toi ? ben, j'parie que tu t'en fouttrais. Ha nan, tu m'aurais dit, c'est un boulot bon à prendre, comme les autres...

Alors bon, ces histoires de petits entrepreneurs, ça fait un moment qu'on veut nous les coller sous le nez... mais bon, la liberté d'entreprendre pour l'ouvrier ou les quelques paysans qui restent dans ce pays, elle est où ?? Tiens, quelque chose me dit que tu deviens un peu gueulard lorsqu'il y a grève, j'me trompe ? Et donc, parce que tu vas voter, tu vas réussir à faire évoluer les choses ? Tu crois aussi que tous ceux qui l'ont fait avant toi t'ont attendu ? Ben pourquoi ça n'a fait qu'empirer dans une société tout-sécuritaire alors ? Tu crois que tu vas réussir à nous inverser la tendance ? Avec qui ? Parce que des petits salaires bidons, sur internet, j't'en balance plein si tu veux... dis-nous plutot où trouver ton programme et tes idées... libérales donc.

oki, sérieux alors... Voter a fait avancer quelles choses vers le progrès pour tous ? Et me parle pas de minimas sociaux puisque tu chies dessus.

Les aides à la personne ? Bah oui, mais tu peux te faire payer parce que l'Etat en paye une partie. En quelque sorte... Si l'Etat ne le faisait pas, les personnes que tu aides ne pourraient certainement pas te payer ton taux horaire, ou bien faudrait que tu revois ton salaire à la baisse. A son crochet, tu y'es aussi mon grand... Qu'est-ce que tu veux que j'te dise... qu'y en a qui le font encore bénévolement...

Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom