Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Navdanya, semences bio en Inde
Vandana Shiva est maintenant bien connue en Europe pour ses principaux combats : défense de la souveraineté alimentaire, procès gagnés contre les multinationales brevetant des variétés de plantes volées à son pays (riz basmati, neem et une variété de blé), lutte contre l'implantation de cultures OGM, défense des petits paysans indiens ruinés et acculés au suicide - 40 000 depuis 1997 -,sauvegarde de la biodiversité de l'Inde, et la création de Diverse women for diversity (soutien aux mouvements des femmes). Et, depuis quelques années, elle se mobilise contre la privatisation de l'eau : action contre un grand projet de détournement des eaux du Gange, fort soutien à la lutte menée depuis 2000 par un groupe de femmes contre une usine Coca-cola implantée au Kerala - maintenant fermée - qui privait d'eau les populations locales.

Elle a vendu ses propres terres pour acheter les premiers acres (1) qui lui ont permis de créer Navdanya (2) en 1987. Depuis lors, elle a aussi écrit nombre d'ouvrages dont certains au titre percutant, tel que Seed dictatorship and fond fascism ("Dictature sur les semences et fascisme sur l'alimentation").
Pleine d'admiration pour cette femme extraordinaire, j'avais très envie d'aller voir sur place comment fonctionnait cette association. Ainsi, fin juillet 2006, après un séjour dans une ferme biologique de Dharamsala (3), je fais halte à Dehra Dun, ville industrielle et très polluée, au pied des collines himalayennes. Un court voyage en bus et me voilà au milieu de la campagne, légèrement perplexe car aucune bâtisse n'est en vue, devant un panneau quelque peu défraîchi indiquant d'une flèche la direction de Navdanya. Je traverse un beau verger de manguiers (600 arbres, 9 variétés) et suis reçue parle Dr Kadamsingh, spécialiste des sols.

L'agriculture bio, une réponse à la pauvreté

Une dizaine de femmes des fermes avoisinantes sont en train de faucher de l'herbe fraîche pour leurs vaches. Navdanya fait ainsi des échanges de services avec quelques-unes des 300 fermes en culture biologique des environs 95 % du nombre total -, avec lesquelles l'association est en relation constante. Je fais connaissance avec l'une des quatorze salariées du lieu, la plus ancienne qui, bien qu'illettrée, est une grande spécialiste de la récolte et de la conservation des semences. Navdanya emploie une centaine de personnes dans tout le pays : chercheurs, coordinateurs, ouvriers agricoles, personnel administratif, employés des deux unités de transformation des produits, des boutiques bio et deux slow food cafés à Delhi. Et un grand nombre de bénévoles vient leur prêter main forte.
Des formations gratuites sont organisées pour les paysans membres de l'association (200 000 actuellement dans quinze États de l'Inde), des conseillers sont à leur disposition et une aide est fournie à ceux qui souhaitent passer du conventionnel au biologique. Les semences leur sont remises gratuitement - pour 1 kg donné ils doivent en restituer 1,5 kg -. Les revenus des paysans qui optent pour la bio sont multipliés par trois et même par cinq parfois, tant la productivité augmente. En cela, l'agriculture biologique, tout en étant une forme d'agriculture non-violente, est une réponse à la pauvreté dans les campagnes.
Au total, 300 000 personnes sont venues se former ici à ce jour et l'objectif est d'atteindre le million dans les cinq ans à venir. Et Bija Vidyapeeth (Éducation pour une citoyenneté de la Terre), créé au sein de Navdctnya, assure chaque année un cycle de formation de portée internationale en environnement, culture nonviolente, alimentation et autres sujets concernant l'écologie au sens large. I:assoeiation est quasi autonome financièrement :elle tire ses revenus des conférences de Vandana Shiva, des formations, des cotisations, des publications et de ses récoltes. Et ....et... elle bénéficie d'une petite subvention de la Communauté européenne. Mais oui, mais oui !

Ecologie, biodiversité et semences libres

Ooh ! Des perroquets colorés viennent voler tout près de nous, dans un rayon de soleil... Magnifique !
Les différents bungalows abritant les bureaux, laboratoires de recherche, hébergements des stagiaires, etc. sont tous conçus pour récupérer les eaux de pluie dans un grand réservoir situé sous la paillote / salle de réunion, et l'énergie est fournie par des panneaux solaires. Une station d'épuration renvoie l'eau directement dans la terre et, de toutes façons, ici on utilise (presque) uniquement de la noix de lavage, produite un peu plus haut sur les contreforts des Himalayas. Au passage, je découvre de multiples variétés de plantes et arbustes
aubergines sauvages, tomates sauvages, camphriers, etc., ainsi que les champs de reproduction des variétés conservées dans la banque de semences - Navdanya en a établi 42 dans tout le pays. La "fameuse" banque de semences ! Le Dr Kadamsingh m'y conduit justement. Je suis vraiment émue de pénétrer dans cette sorte de "banque centrale". Ce sanctus sanctuorum abrite tant de vie, une vie qui vient du fond des âges et qui représente le travail et le savoir-faire de tant d'êtres humains qui nous ont précédés ! Navdanya a sauvé à ce jour 7 à 8000 variétés de riz – dont 2500 en Inde -, des variétés de blé, de millet et autres céréales et légumes. Après le tsunami de décembre 2004, elle a pu aider de nombreux paysans en leur fournissant des variétés de riz résistantes en milieu salin.
Au sortir de ce lieu sacré, je tombe en arrêt devant une superbe scène qui me remplit à nouveau d'émotion : six hommes sont en train de pratiquer un massage sur un buffle couché sur le flanc. Toutes les précautions ont été prises pour l'immobiliser sans le blesser. Les hommes lui massent l'arrière train droit et l'animal pousse un soupir de relâchement, exactement comme le fait un humain dans les mêmes circonstances. Puis trois des hommes placent une mince barre de fer ronde sur cette partie de l'animal et, dans un grand effort coordonné, la pressent sur son muscle endolori tout en la roulant. Visiblement, ils remettent quelque chose en place. Un moment après, l'animal se relève et s'en va. Et je vois successivement trois ou quatre buffles conduits ainsi jusqu'à la "table de massage", arriver en claudiquant et repartir apparemment soulagés. Ce lieu me plaît décidément beaucoup, non seulement pour l'oeuvre qui y est réalisée, mais aussi pour sa cohérence.

Un lieu de cohérence

Un grand moment, cette visite !
Il y aurait certes beaucoup plus à dire sur cette association dynamique et à l'importance croissante, mais je conclurai ici en citant sa fondatrice : "Je fais profondément confiance à la force de la Vie et je crois que, aussi petits que puissent être les paysans et quelle que soit la façon dont les sociétés ont marginalisé leur propre communauté agricole, nous allons bientôt assister à l'émergence d'un mouvement massif de petits paysans à travers le monde. J'ai la profonde conviction que la prochaine décennie sera celle de l'alimentation et de l'agriculture."

Marie Joëlle Pouillon

Navdanya, A-60 Hauz Khas, New Dehli, 16, Inde, tel : 011 26 853 772, www.navdanya.org


(1) 1 acre = 0,4 ha.
(2) Navdanya signifie "neuf semences". Une tradition consiste pour chaque famille à planter neuf graines dans un pot le premier jour de l'année. Neuf jours plus tard, on compare les résultats et on choisit de planter dans les champs celles qui ont le mieux poussé.
(3) Pour les personnes intéressées, la ferme bio de Dharamsala accueille avec plaisir des bénévoles occidentaux connaissant l'agriculture biologique et/ou biodynamique.

S!lence #345 avril 2007

Ecrit par libertad, à 11:23 dans la rubrique "Ecologie".

Commentaires :

  satya
23-05-07
à 12:50

il existe aussi pour ceux qui comprennent l'anglais un site de navdanya
je pense que ce qui est fait à navdanya est très certainement et à mon humble avis ce qui existe vraiment d'excellent et d'efficace justement pour les  plus pauvres.
en france, kokopelli a un peu de cette démarche en tous les cas en ce qui concerne la sauvegarde des diversités des variétés des semences, mais toujours amha, n'a pas cette dimension à l'intérieur de la france même dans la pratique et c'est fortement regrettable car ici aussi nous avons des millions de pauvres. ce que fait vandana shiva et tous les gens de navdanya, nous en avons aussi besoin ici.

Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom