Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Moscou: la solidarité avec des anti-fascistes
21 avril à 21 h, à Moscou, environ 300 antifascistes, anarchistes, y compris des militants de la KRAS-AIT, se sont rassemblés près de la sortie du métro Mendeleevskaya pour exprimer leur protestation contre la condamnation d'Alexei Olesinov.

La décision a été adopté le 21 avril à Moscou au tribunal de Taganskaya . Olesinov a été condamné à un an de privation de liberté dans une colonie de droit commun (prison), peine dont il a effectué déjà la moitié en détention dans les centres (préventive). Le ministère public avait demandé de le condamner à 5 ans de prison. L'affaire Olesinova a été entièrement jouée d'avance car elle était destinée à intimider les anti-fascistes.

Olesinov a été condamné en vertu de de l'article 213 partie 2 du Code pénal ( «hooliganisme commis par un groupe de personnes») dans le cadre de son implication présumée dans l'attaque sur la boite de nuit, où se réunissait l'extrême droite [ultradroite en russe]. L'avocat de l'accusé Mikhaïl Trepachkine a demandé l'acquittement. L'accusation d'appartenance d'Olesinov au mouvement "antifa" du texte de la sentence a été supprimée. Néanmoins, le juge lui attribue les charges de "hooliganisme en groupe, ayant causé des dommages matériels dans la boîte de nuit" (ce qui a pourtant été contredit devant la cour par le témoignage des agents de surveillance de la boîte et d'autres «victimes» !), "utilisation de feu et de bouteilles vides comme des instruments de destruction", ainsi que d'une "attaque contre les gardes de sécurité de la boîte" (ceux qui soutiennent la loi et l'ordre). Un enregistrement vidéo consistait la preuve principale à charge de l'évènement. Pourtant elle ne démontre pas que Olesinov ait participé à l'attaque, l'incendie, ou ait jeté des bouteilles, sur un groupe de personnes.

Les participants à la manifestation en défense de Olesinova sont passés de la rue Dolgorukovskaya au bâtiment du Département central des enquêtes, bloquant la rue, puis s'en est retourn en partant vers une autre direction, pour finir dans la rue de la Forêt. Les manifestants portaient des banderoles "Liberté pour Olesinov", "les fascistes tuent, le gouvernement les couvre», «l'anti-fascisme n'est pas un crime", "plus forte sera la répression - plus farouche sera notre volonté de résistance. Vous n'aurez pas de paix sans justice sociale. Alexei Olesinov liberté!", d'autres lançaient des slogans "haut, haut le drapeau noir, le principal ennemi de l'Etat", "Sortez dans la rue, retournez dans votre ville."

Dans la rue de la forêt, la rue de la procession a été expulsée par la police anti-émeutes (les tristement célèbres OMON). Lors de leur arrestation, les manifestants ont été frappés avec des matraques puis embarqués dans le bus des OMON. Environ 70 personnes ont été arrêtées, dont des militants de l'AIT de Moscou.

La rue de la Foret a été fermée à la circulation par des officiers de police pendant au moins une demi heure par les bus des OMON et les patrouilles. Aussi, "des astronautes" (robocops ...) surveillant les accès des plus proches stations de métro - Mendeleev et Novoslobodskaya. Apparemment, dans l'espoir d'attraper d'autres personnes.


(d'après un communiqué du groupe de Moscou de l'AIT, KRAS-AIT)

Vidéo de la manif : http://www.youtube.com/watch?v=uwESsuRl0SM
Texte reçu dans la newsletter de la cnt-ait
Ecrit par TOLKIEN, à 21:46 dans la rubrique "International".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom