Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Hormis les propos des bourgeois-candidats à la présidence de la République, que nos bourgeois-journalistes ne se privent jamais de commenter, abondamment, dans les médias qui les emploient, l’actualité de ces dernières semaines aura été marquée par la mise en avant des différents sujets dont « les Français s’inquiètent » à l’approche de l’élection de 2007.
Étant de conviction internationaliste, les anarchistes ne pensent pas que nous puissions, d’une quelconque façon, améliorer de manière réellement significative les conditions de vie de toutes et tous, sans mettre à bas le système capitaliste mondialisé, sans abolir la propriété privée, sans que chaque individu participe à la prise de décision de la vie collective.
Cela d’autant plus que les États modernes perdent de leur autonomie en devant obéir, sous peine de sanctions, aux organismes internationaux et libéraux auxquels ils appartiennent.
Toutefois, il est intéressant d’étudier les méthodes employées au pays des droits de l’Homme (et la Femme dans tout ça ?), mais aussi dans le reste du monde, pour faire croire à la population qu’on veille sur elle, qu’on est à son écoute, qu’on est là pour répondre à ses attentes, et que l’État qu’elle « choisira » (car nous serions censés avoir le choix) d’ici à quelques mois nous permettra de vivre des jours meilleurs. À condition de ne pas parasiter le travail des politiciens, de leurs polices et des patrons bien sûr, cela va de soi, on nous promet l’Éden sur Terre (en France seulement, évidemment, on ne pourrait « accueillir toute la misère du monde »). Fini, désormais, la sublimation par la religion, le culte de l’éternel, du Dieu bienveillant ou malveillant selon son bon désir. Devrions nous nous réjouir que notre Seigneur soit « has-been » ? Que nenni, Sarko, Ségo, Besancenot et tout le troupeau voudrait bien prendre sa place dans les nouvelles émissions de « téléréalité », dans lesquelles ils pourraient être filmés, chéris, adorés par l’électeur qui, décidément, ne peut avoir que de la foi ou une mémoire vraiment très courte…
Qu’importe qu’on envoie la jeunesse faire son service. Qu’importe qu’on signe une charte écologiste qui n’engage en rien celui qui la signe. Qu’importe qu’on vote une loi pour que les sans-logis et mal logés puissent porter plainte alors que, désocialisés comme ils le sont, la paperasse administrative fera probablement fuir ceux qui en ont le plus besoin. Nos candidats-dieu-bourgeois-super héros-star veillent sur nous… ou nous surveillent, plutôt !
Monde libertaire # 1462 du 25 au 31 janvier 2007
«Vous voulez les misérables secourus,moi je veux la misère supprimée.»
Victor Hugo
Le sommaire :
Nouvelles de Palestine, par les relations internationales, page 4
La fécondité polonaise, par M. Topé, page 5
L’autruche, fidèle au poste, par F. Ladrisse, page 5
Brèves de combat, page 6
La face cachée de Sarko, par P. Schindler, page 7
Croissez et multipliez? par P. Schindler, page 8
La démocratie totalitaire, par D. Cipriani, page 9
La femme en Iran, par R. Boullard, page 11
Capitalisme et corps social morcelé, par J. Monjot, page 15
Anarchistes et syndicats, par G. Kerdivel, page 17
El Violín, par Daniel, page 15
Une note de lecture, par J. Lesage de La Haye, page 19
Valérie Ténèze, selon André Robèr, page 20
Salut Henri, par le CIRA de Marseille, page 21
Le nouvel Anartiste, par P. Ducira, page 20
Radio libertaire, page 22
Agenda, page 23r
Paris 17e
Serge Utgé-Royo en concert du 25 au 28 janvier à L’Européen à 20h15, 3-5, rue Biot. Métro Place-de-Clichy. Parking: 11-12, rue du Forest.
Nîmes
Rencontre solidaire contre la répression avec B. Deceuninck, J.-L. Millet et un déboulonneur de pub, tous poursuivis pour leurs
engagements. 20h15, Centre Pablo Néruda.
Vendredi 26 janvier
Paris 17e
Serge Utgé-Royo en concert à 20h15, voir jeudi 25 janvier.
Besançon (25)
Présentation du n° 14 de Charivari & débat sur les ONG, à L’Autodidacte, 5, rue Marulaz, organisée par le groupe Proudhon de la Fédération anarchiste. RDV à 20h30.
Lyon 7e
Projection du film Services publics en danger - La Poste: un drôle de pli de Gilles Balbastre, suivie d’une discussion avec les camarades de la CNT sur la situation à la Poste, à 19h30 à la librairie libertaire La Gryffe, 5, rue Sébastien-Gryphe. Bar de soutien: tous les bénéfices seront versés à la campagne contre l’interdiction de la CNT, 10 % des ventes de la librairie de ce
vendredi iront de même à la campagne de la CNT.
Saint-Denis (93)
Rencontre-débat avec Daniel Lefeuvre, spécialiste de l’Algérie coloniale, professeur à l’université de Paris 8 et auteur du livre Pour en finir avec la repentance coloniale. Une réponse aux vociférations des Indigènes de la République qui, selon leur point de vue, veulent nous soumettre à un acte de repentance collective, à 19h30 à la Bourse du Travail, 9, rue Génin à Saint-Denis (métro ligne 13, station Porte-de-Paris).
Organisée par la Société de défense des laïques et le groupe Henry-Poulaille de la Fédération anarchiste.
Samedi 27 janvier
Paris 17e
Serge Utgé-Royo en concert à 20h15, voir jeudi 25 janvier.
Vesoul (70)
Manifestation régionale du réseau Éducation sans frontières, pour la régularisation de tous les sans-papiers, la fin des rafles et des expulsions, la fermeture des camps de rétention et l’abrogation des lois racistes, à 14h30, place Renet (place du marché).
Dijon (21)
Concert de soutien au groupe libertaire avec Brassen’s not dead, The Ivan Drago’s, Chubby Faced, à 21 heures, aux Tanneries, 15-17, boulevard de Chicago.
Lyon 7e
Présentation des numéros 16 et 17 de la revue Réfractions - recherches et expressions anarchistes, à 19 heures à la librairie libertaire La Gryffe, 5, rue Sébastie- Gryphe.
Dimanche 28 janvier
Paris 17e
Serge Utgé-Royo en concert à 17 heures, voir jeudi 25 janvier.
Vendredi 2 février
Lyon 1er
Projection de Brazzil de Terry Gilliam, à 20h30, en ouverture d’une exposition artistique sur le sécuritaire, à la Plume noire, 19, rue Pierre-Blanc, organisée par les groupes lyonnais de la CGA.
Samedi 3 février
Paris 18e
Maurice Rajsfus nous parle de ses Mémoires, à 15h30, à la bibliothèque La Rue, 10, rue Robert-Planquette. Métro Blanche ou Abbesses.
Rouen
Rencontre avec Jacques Lesage de La Haye, Histoire de la psychiatrie et de l’antipsychiatrie, autour de son livre La mort de l’asile, à 15 heures, à la librairie l’Insoumise, 128, rue Saint-Hilaire.
Samedi 3 février
Lyon 7e
Réunion d’information avec Hellyette Besse et projection de la vidéo Joëlle Aubron: mon parcours militant de l’autonomie à Action directe, à 15 heures, à La Gryffe, 5, rue Sébastien-Gryffe.
Samedi 10 février
Dijon (21)
Venez découvrir l’affiche politique et la caricature de 1870 à 1914 avec Michel Dixmier qui présentera en vidéoprojection, avec un commentaire détaillé, un éventail d’affiches et de dessins caractéristiques de l’art social et révolutionnaire de la Belle Époque, à 18 heures, au local libertaire, 61, rue Jeannin.
Lundi 12 février
Bordeaux
Apéro-tapas et présentation puis débat autour du livre Du développement à la décroissance de et avec Jean-Pierre Tertrais. Soirée organisée par le Cercle Jean-Barrué (FA, 33) dans le cadre de la tournée de février 2007 organisée par l’Union départementale de Dordogne de la Fédération anarchiste, à 19 heures, à l’Athénée libertaire, 7, rue du Muguet.
Mardi 13 février
Ivry-sur-Seine (94)
Le groupe libertaire d’Ivry (FA) vous invite à une réunion publique d’information et de solidarité avec la Commune d’Oaxaca et les révoltes sociales au Mexique. Avec la participation d’un camarade de retour du Mexique. À 20 heures au Forum Léo-Ferré, 11, rue Barbès. Métro: Porte-d’Ivry. Dès 19h30, accueil, bar et petite restauration.
Le Monde libertaire, l'hedomadaire de la Fédération anarchiste
Chaque jeudi en kiosque, 24 pages en couleurs d'actualités anarchistes pour deux euros
Abonnement pour un an et 45 numéros pour 61 euros
Le monde libertaire, 145 rue Amelot 75011 Paris