Lu sur
Hacktivist news service : "Face à la répression financière que Monsanto a entamée contre la Confédération paysanne pour tenter de la réduire au silence, pas moins de 7 manifestations ont eu lieu ce jour devant chaque site de Monsanto en France :
- à Bron, siège social, de 350 à 400 militants,
- à Andard (49), unité de recherche, 200 à 250,
- à Saint Amand-Longpré (41), usine de CARGILL/Monsanto plus de 200,
- à Peyrehorade (Landes) plus de 300,
- aussi qu'à Trèbes (Aude), à Monbéqui (82), et à la Mézières (Ille et Vilaine).
Au total, environ 1500 paysans et citoyens ont exprimé, dans le calme et avec détermination leur hostilité à la politique et aux pratiques de cette firme multinationale, fer de lance de la pétrochimie et des biotechnologies.
Celles-ci, avec la complicité des gouvernements, veulent interdire aux paysans de produire leurs propres semences, imposer les OGM et s'approprier le vivant par les brevets et étendre partout l'agriculture industrielle et productiviste...
Cette mobilisation est une étape importante dans la résistance et la riposte de tous ceux et celles qui ne veulent pas des OGM ni dans les champs, ni dans nos assiettes.
La période est décisive : alors que partout en Europe, l'opposition aux OGM ne fait que progresser (par ex : l'adoption récente du moratoire en Suisse), ces firmes jouent leur va-tout auprès des pouvoirs publics français pour faire adopter une loi sur la coexistence des cultures OGM et non OGM qui leur soit favorable.
Elles n'hésitent pas à organiser au sein de l'Assemblée nationale un colloque dédié aux OGM et aux pesticides pour une agriculture qu'ils osent qualifier de durable ! [1]
Ni la répression, ni les intimidations et les mensonges n'entameront les mobilisations du plus grand nombre pour maintenir et promouvoir une agriculture paysanne et durable, sans OGM.
Bagnolet, le 16 décembre
Contacts :
- Olivier Keller secrétaire national dossier OGM : 06 26 45 19 48
- Régis Hochart porte parole : 06 08 75 00 73
[1] 1ères rencontres Parlementaires sur l'Agriculture Durable : Quelle place pour la recherche et l'innovation ?
Source/auteur :
http://www.confederationpaysanne.fr/