Mobilisation à Marseille pour Oaxaca, le vendredi 22 décembre 2006 à 11 h, devant la poste Colbert, rue Henri Barbusse, 13001
Rassemblement de solidarité avec la résistance des peuples d’Oaxaca et de dénonciation des ventes d’armes au Mexique servant à la répressionAppel du Collectif de Solidarité avec Oaxaca-Mexique
Plus aucune arme pour le Mexique !
Le Collectif Solidarité Oaxaca-Mexique (CSOM) dénonce le commerce des armes entre les États européens - et en particulier la France - et le Mexique. Le gouvernement de Vicente Fox a quasiment multiplié par trois, de 2004 à 2005, l’achat d’armes à la France (selon un rapport du Conseil des Ministres de l’Union Européenne du 12/09/06).
Selon Amnesty International (AI) ou Oxfam au Mexique, les forces de répression ont commis de graves violations des droits humains en 2004, à Guadalajara, lors du sommet de l’UE-Amérique latine ; en mai dernier, à San Salvador Atenco, et depuis le 14 juin dernier, à Oaxaca, lors de la première tentative de déloger les manifestants qui occupaient le zocalo (place centrale).
Les armes vendues, dans ce contexte de répression du mouvement social, servent à la police (la PFP) et à l’armée pour "torturer ou attaquer les citoyens de ce pays". Le gouvernement mexicain exerce une répression interne, emploie "la torture et autres mauvais traitements ou châtiments dégradants, inhumains ou cruels, des exécutions sommaires ou arbitraires, des disparitions, des arrestations arbitraires et toutes autres violations majeures des droits humains".
Nous manifestrerons auprès des représentations européennes notre indignation.
Collectif Solidarité Oaxaca Mexique (Marseille) collectifsolidariteoaxaca@no-log.org
Source :
http://forum.mexique-fr.com/sutra46694.php
à 19:47