Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
lu sur hns-info : "Au Mexique, le gouverneur d’Oaxaca, du PRI, a ordonné l’expulsion de milliers de professeurs qui sont en grève depuis 23 jours. Le leader syndical a affirmé qu’il y a quatre morts et 40 détenus, mais les autorités le nient. L’administration Fox a approuvé la répression des maîtres
Ulises Ruiz, principal responsable de la répression policière du 14 juin dernier contre les maîtres de Oaxaca, a accepté de libérer 9 détenus, pour faciliter l’ouverture du dialogue avec les maîtres qui maintiennent la protestation.
Cela faisait trois semaines que les maîtres campaient sur la place principale de la capitale de l’Etat de Oaxaca, quand la police a essayé de les déloger au moyen d’une violente répression. Pour le moment il n’existe pas de chiffres officiels du nombre de morts, bien que la radio a fait état de 2 maîtresses tuées, de 5 maîtresses violées, d’un maître qui a perdu un oeil, de trois journalistes de Radio Planton disparus et d’au moins 40 détenus.
Après avoir repris possession du zocalo oaxaqueño, les maîtres ont accepté une trêve pour dialoguer avec le Gouvernement national pour la satisfaction de leurs exigences d’augmentation salariale, entre autres points.
De son côté, le gouverneur de Oaxaca, a ordonné la libération de neuf maitres détenus et a annulé 25 ordres d’appréhension.
Enrique Rueda Pacheco, dirigeant du syndicat des enseignants, a assuré qu’ils maintiendront la mobilisation dans la capitale oaxaqueña et la grève d’activités, jusqu’à la satisfaction des revendications, auxquelles s’est joint la démission d’Ulises Ruiz comme gouverneur "en raison de son incompétence et de son caractère fasciste qu’il a témoigné devant l’opinion publique nationale".
REPRESSION A LA MEXICAINE
L’expulsion d’Oaxaca est le dernier d’une série d’affrontements qui ont provoqué une tension au Mexique avant les élections du 2 juillet prochain. En avril, une expulsion de mineurs en grève d’une entreprise sidérurgique dans l’état occidental de Michoacán avait fait deux morts et 80 blessés, au milieu d’un conflit avec le gouvernement de Vicente Fox qui dure déjà depuis des mois. En mai, une autre révolte dans un village des environs de la ville de Mexico, Atenco, s’était soldée par deux manifestants assassinés et des accusations de viols de femmes détenues.
Pagina12, 15 juin 2006.
Commentaires :
toto2 |
rectification marcosselon marcos (indy paris) c'est 6 morts adultes + 3 enfants pour le moment Répondre à ce commentaire
|
à 21:58