Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Cette commune, située à la limite de l’Ille-et-Vilaine, est celle choisie par RTE (Réseau de Transport de l’Electricité) pour l’éventuel poste électrique d’arrivée de la ligne Cotentin-Maine, se raccordant à la ligne Domloup - Les Quintes.
Le GANVA, solidaire des habitants qui se battent contre la ligne en projet, souhaite mettre en lumière le drame qui se joue ici. En effet, différentes enquêtes et études montrent des liens avérés entre la présence d’une ligne THT et différents maux et pathologies. Or ces impacts sur la santé ne sont absolument pas reconnus officiellement, et encore moins pris en compte par les autorités et RTE.
Les associations locales qui luttent contre la ligne THT demandent un moratoire suspensif sur ce projet, en attendant les résultats des enquêtes et études en cours, qui confirmeront probablement les dangers des lignes THT. En complément, il est urgent de légiférer pour reconnaître la notion de couloir de ligne qui imposerait aux autorités et à RTE de rendre « inhabitables » et inhabités les abords des lignes THT en projet et existantes (2 x 300 mètres).
Cela serait enfin la reconnaissance, au même titre que les usines dangereuses classées Seveso, que grands réseaux électriques et vie quotidienne sont incompatibles. L’État et RTE y réfléchiraient alors à deux fois avant de lancer de nouveaux projets mortifères et seraient aussi obligés de repenser tout le maillage électrique Très-Haute-Tension.
Le GANVA réaffirme aussi son opposition à la relance du nucléaire en France et dans le monde, comme cela semble être le projet aujourd’hui à Paris, lors du sommet de l’Union pour la Méditerranée et dénonce également le décret 2008-209, relatif aux procédures applicables au traitement des combustibles usés et des déchets radioactifs provenant de l’étranger qui vise à transformer la France en poubelle nucléaire.
http://www.legifrance.gouv.fr/affic... Stop-EPR ! Stop-THT !
pylones at no-log point org
Communiqué de presse du Groupe d’Actions Non-Violentes Antinucléaires (GANVA)