Cette année, le premier mai, à achen/ Aken/ Aix-la-Chapelle/ Aquisgrana/Aquisgr?n / Akwizgran/ Ahèn, la vieille capitale carolingienne, Nicolas Sakozy remettra à Angela Merkel l'oscar de l'UE, le prix Charlemagne. Ironie du sort, la fête du travail des syndicalistes coïncide cette année avec l'Ascension, le jour où l'on remet traditionnellement le Grand Prix des eurocrates.
Le couple se félicite d'avoir protégé l'UE des revendications populaires qui appellent à la fin du règne de la théologie du marché en Europe. La nouvelle diarchie européenne transforme le continent en état policier et elle aimerait bien supprimer le symbole du 1er mai, et les traditions socialistes et anarchistes qui vont avec.
Cette année, le premier mai ('Mayday'), deux mondes se confrontent : le mouvement mondial contre les gouvernements réactionnaires et violents ; les réseaux des mouvements de la base et les centres sociaux de squatters contre la puissance de l'UE ; la société des utopies contre le marché capitaliste ; l'Europe radicale des multitudes contre l'Europe conservatrice des élites.
On va gâcher la fête au parti des puissants, on va s'éclater à Aix et monter notre propre fête : la Mayday parade, la manifestation européenne de tous les précaires et migrants contre l'exploitation et le travail forcé, contre les discriminations et les contrôles aux frontières, et cela dans plus d'une vingtaine de villes.
Nous, partisans du réseau Euromayday, refusons que la fête du travail soit transformée en rencontre au sommet du jour de l'ascension, de deux souverains ratés de l'Europe chrétienne subjuguée par l'OTAN. Nous repoussons Charlemagne comme symbole de l'Europe, comme nous dénonçons le néo-libéralisme de la commission Barroso et le monétarisme de Trichet à la Banque centrale européenne.
On nous oblige à vivre dans une sorte d'enfer précaire, mais nous allons déchirer le ciel de nos élites européennes. Ne ratez pas l'occasion ; faites honte à cette paire de prétendus chefs en Europe, dénoncez leur arrogance autoritaire, joignez vous aux multitudes qui viendront à Aix la Chapelle – près de Cologne - ( et aussi de Liège, en Belgique, beaucoup moins cher et francophone : note du traductteur) et participeront à la plus grande démonstration contre le centre de l'Europouvoir. Montrez à Angie (Merkel) et à Sarko ce dont le mouvement européen est capable, rendez-vous aux fêtes du premier mai ( special EuroMayDay Protest+Parade+Party) que des collectifs à Aix, à Liège, à Maastricht et à d'autres villes de la région sont en train de mettre en place ; repas et logement seront partagés à Aix la Chapelle dans les journées qui précéderont et suivront le premier mai.
Aux activistes, artistes, hackers, syndicalistes, associations de migrants, collectifs gays et lesbiens, aux cyclistes critiques, aux « m edia creatives », aux membres de la gauche radicale de toutes sortes, aux rouges, aux noirs, aux verts, aux pinks, aux « purples »s, aux « silvers », nous lançons cet appel pour qu'ils viennent à Aix et se joignent à la lutte.
Premier mai à Aix/ Aachen:
matin : Manifs EuroMayDay au Rathaus (hôtel de ville) où le prix Charlemagne sera remis par Sarko à Merkel
après midi : EuroMayDay PARADE commence près des lieux de manifestations
soir : MayDay PARTY fête dans un jardin public
No Borders, No Workfare, No Precarity: rejoignez aussi les MayDay Parades à Berlin, Copenhagen, Hamburg, Lisboa, Milano, Malaga, Madrid, Maribor, Tokyo et bien d'autres villes !
EuroMayDay
en lutte contre la précarité et les inégalités depuis 2004
www.euromayday.orgSite pour mises à jour :
http://euromayday.karlspreis.infoTexte en anglais traduit par
BorogoveVOIR AUSSI UNE AUTRE VERSION UN PEU DIFFERENTE SUR
http://euromayday.be/spip.php?article90