Quotidien anarchiste individualiste
Index des rubriques
Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors
Liens
A noter
Recherche
Session
"Mastatal" Une colonie individualiste au Costa Rica.
... je m' assis ensuite devant le rancho pour contempler les rares fermes éparpillées sur les collines voisines, la vallée et la forêt tropicale qui s'étendaient au-dessous de moi, et la montagne, avec son sommet double, qui se dressait au fond : c'était donc tout ça, Mastatal.
"Comment s'appelle la montagne? demandai-je au fermier.
"La montagne?" repartit l'homme en la considérant d'un oeil indifférent ; "C'est la Cangreja" La Cangreja; Le crabe...
Qui se souvient qu'au début du vintième siècle une colonie anarchiste individualiste a existé à Mastatal, dans une région reculée du Costa Rica ? Fondée par un Français, elle cristallisa les espoirs de toutes sortes de compagnons désireux de changer de vie, et elle disparut sans laisser de traces.
Ce livre, fruit de longues recherches, est l'ouvrage d'un mémorialiste désireux de tirer de l'oubli ces hommes et ces femmes morts depuis longtemps.
L'anarchisme est un sujet qui n'attire guère de lecteurs : tiré à peu d'exemplaires, ce livre s'adresse donc aux "happy few"."
Commentaires : Malcolm Menzies qui avait publié en 1985 le beau roman sur la Bande à Bonnot "En exil chez les hommes" (réédité, chez "Rue des cascades" en 2007) nous livre là une magnifique étude et analyse historique sur l'individualisme anarchiste et en particulier sur l'histoire de cette communauté oubliée du Costa Rica sur laquelle il a longuement enquêté. Ce livre qui est aussi illustré de photos est à découvrir absolument pour ceux et celles qui s'intéressent à l'histoire de l'anarchisme. Il est publié par "Plein Chant" (septembre 2009).
Eric L'acrate