Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Marseille : Écologie, graines d’anarchie
Le mercredi 06 juin 2007, de 19h00 à 23h24. À Marseilles, Provence-Alpes-Côte d'Azur Le numéro 18 (printemps 2007) de la revue Réfractions recherches et expressions anarchistes sera présenté par Pierre Sommermeyer Mercredi 6 juin 2007 à 19 h à Mille Babords 61 rue Consolat, 13001 Marseille A l’invitation de la Libre Pensée Autonome – Les Amis d’André Arru Entrée libre Face aux problèmes environnementaux, longtemps niés ou minimisés, les Etats, les groupes industriels et financiers proposent une « croissance durable » que l’on sait non viable. Un « capitalisme vert » vient transformer en profits les préoccupations écologiques des populations. Peut-on imaginer des réponses non technocratiques, non autoritaires à la crise écologique majeure d’aujourd’hui ? Réfractions analyse des expériences et explore des pistes montrant que les exigences de la sauvegarde de l’environnement et celles du changement social vont de pair.
Ecrit par floreal, à 09:57 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires :

  Oliv Bonobo
02-06-07
à 14:32

Une petite coquille à corriger : "Marseilles" gagnerait à perdre son "S"... "Marseille" s'écrit sans le "S" final.
Répondre à ce commentaire

  libertad
02-06-07
à 23:37

Re:

C'est corrigé :-)
Répondre à ce commentaire

  Takpi
03-06-07
à 03:07

economie et ecologie vont ensemble =tarte à la crème

Un peu facile de prétendre que sauvegarde de l' environnement et changement social vont de pair, comme s' il suffisait d' abattre le capitalisme pour ce soit la fin des problèmes pour la nature...

Quand la société industrielle est gérée par les communistes ou les socialistes, les problèmes écologiques demeurent, car la société industrielle demeure. L' Etat communiste veut lui aussi produire, pour prouver que son système économique est tout aussi performant que celui du capitalisme concurrent. C' est le principe même du fait industriel qu' il faut contester. Et tant que les gauches prétendront satisfaire les exigences des "classes populaires", sous entendu répondre à leurs exigences de plein emploi, de lutte contre le chomage, de fruits de la croissance à mieux partager, d' augmentation des salaires, on ne contestera jamais frontalement cet expansionisme industriel destructeur des écosystèmes depuis que nous croyons que le bonheur et l' émancipation viendraient de l' artificialisation de la nature, au nom du "progrès".

Il faut arrêter le productivisme industriel, arrêter la croissance, arrêter de croire que vivre, c' est percevoir un salaire, avoir un emploi, vivre en ville. Il faut chercher à reprendre l' autonomie de ses moyens de vivre, ne plus demander cela à un patron, un employeur. Il faut se donner les moyens de vivre en n' étant plus le complice de ce système industriel écocidaire, par le fait même de continuer à y jouer un rôle de consommateur. Il faut réorienter totalement sa vie pour ne plus jouer dans ce système absurde ni un rôle de producteur, ni un rôle de consommateur.

Boycott total de tout ce qui se produit en usine.

Relocalisation de tout, circuits courts. Plus besoin de moyens de transports. Réapprenons à vivre en communautés locales autarciques, et à tout fabriquer artisanalement, dans une joyeuse convivialité.

En vivant ainsi, on ne s' apercevra même pas que le pétrole à fini par disparaître! Et plus personne ne sera sacrifié à mener une vie de con en usine. Car on n' aura plus besoin d' usines.

Alors oui, si le changement social est complet, jusqu' au bouleversement complet de ce que fut la civilisation depuis 3000 ans, depuis qu' il y à des systèmes politiques hélas centralisés, alors oui, dans ce cas, les problèmes écologiques seraient aussi résolus du même coup.

Mais en général, tous les courants de pensée issus du marxisme ne veulent pas bouleverser à ce point la société. Et leurs réformettes maintiennent en place le principe de la production industrielle, le principe de l' urbanisation, le principe des mégamachines administratives, et en ne faisant que cela, avec juste plus de justice et d' égalité, on ne change rien aux problèmes écologiques.

A quoi sert de se partager équitablement le gâteau , puisque ce gâteau est empoisonné !  C' est le mode de vie occidental qu' il faut changer. Il nous faut sortir de l' Occidentalité et de son rêve prométhéen et cartésien de "domination" de la nature et des solutions par la "puissance" technique.

Il faut enfin admettre que notre civilisation était une erreur, et qu' il faut se remettre à l' école des autres peuples, ceux que nous avions cru bon de "civiliser" du temps où nous étions des racistes et des colonisateurs, pour le bienfait des "peuples inférieurs", comme disait Jules Ferry. Admettre avec humilité notre erreur, c' est mettre en place une nouvelle révolution copernicienne. Ces "inférieurs", étaient finalement supérieurs, leur biocentrisme est tout compte fait une vision du monde supérieure à notre orgueilleux et infantile anthropocentrisme. Nous devons tout retourner dans l' autre sens...

Là ce serait véritablement une révolution. Et c' est cela où nous allons tout droit au naufrage, tel le Titanic.

Répondre à ce commentaire

  Oliv Bonobo
03-06-07
à 12:45

Re: economie et ecologie vont ensemble =tarte à la crème

Je trouve qu'il y a beaucoup de mythologie dans le commentaire ci-dessus. L'Occident est loin d'avoir inventé l'État. Mésopotamie, Chine, Amériques centrale et du Sud, Afrique, d'autres civilisations ont façonné des états, cités, royaumes et empires. La vision simpliste occident / peuples de chasseurs cueilleurs est fausse. À bien y réfléchir, les racines de l'Occident viennent toutes d'ailleurs, principalement du Moyent-Orient (agriculture, écriture, états etc.)

L'Occident a élevé la technologie, la domination du monde (et son cortège macabre de crimes et génocides) au niveau le plus destructeur, mais il n'a au final pas inventé grand chose.

Changer de mode de vie, décroître, oui, mais on sera obligé de former en permanence par exemple des techniciens nucléaires de haut niveau afin de surveiller et gérer ces déchets nucléaires aux durées de "vie" millénaires.
Répondre à ce commentaire

  Takpi
03-06-07
à 23:09

Re: economie et ecologie vont ensemble =tarte à la crème

tout à fait d' accord avec toi, car je place la Mésopotamie à l' intérieur du monde occidental, en tant que berceau des premiers Etats et de l' hérésie monothéiste, et suite à diverses mésaventures, le rôle des perses, puis des grecs et des romains, puis via l' Eglise de Rome, le rôle du Saint Empire Romain-Germanique et des Carolingiens, aux origines de l' Europe... Tout cela a fait " l' Occidentalité" ...

Oui, je vois bien un gros problème avec ces déchets nucléaires de durée quasiment éternelle au regard de l' histoire humaine...  

Répondre à ce commentaire

  Espé
07-06-07
à 23:24

Re: economie et ecologie vont ensemble =tarte à la crème

C'est bien !
tout cela est dit dans le numéro 18 de Réfractions !
Attention cependant à la décroissance, c'est un mot fourre-tout pour l'instant. Il ne convient pas pour les slogans. Mais l'idée, si complexe qu'elle soit, est bonne.
tenez bon !
espé
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom