Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Maroc : procès contre des ouvriers et des syndicalistes

Lu sur : TUNeZINE « Treize ouvriers des mines d’Imini à Ouarzazate, au Maroc, ont comparu le 11 novembre devant la cour d’appel de la ville et encourent des peines allant de 15 à 20 ans de prison.

Employés dans les mines de manganèse d’Imini, dirigées par la SACEM (Société Anonyme Chérifienne d’Études Minières), ces travailleurs ont été arrêtés suite à leur participation à un mouvement de grève contre la diminution de salaire de 50% qui leur a été imposée en octobre 2002, la direction de la SACEM prétextant des difficultés économiques. Leur couverture médicale et sociale aurait également subi des atteintes.

Après plus de dix-huit mois de manifestations, en particulier devant le siège local de la société à Ougoug, la direction a mis en oeuvre les grands moyens pour intimider les travailleurs, cependant que des militants syndicaux et d’autres employés de la mine avaient décidé de porter le conflit devant le Comité provincial de règlement de conflit, une instance paritaire censée avoir un rôle de médiateur. La direction, appuyée par les autorités locales, aurait organisé un groupe de 120 briseurs de grève, en recrutant pour l’occasion des chômeurs et des journaliers sous prétexte de les emmener en autocar sur un tournage de film. En fait de tournage, c’est à un affrontement avec les mineurs que la direction a entraîné les ouvriers mensongèrement recrutés.

Des blessés ont été recensés à la suite de l’affrontement, et un ouvrier "jaune" recruté par la direction dans le cadre de cette manoeuvre sordide semble être décédé à l’hôpital, dans des circonstances extrêmement floues. Déjà choqués, les mineurs grévistes ont vu plusieurs des leurs arrêtés puis mis en cause, notamment pour ce décès.

Sans connaître encore les conclusions du tribunal, on ne peut que s’indigner devant la répression que subissent ces militants ouvriers. »

Viviane Lafont

Maroc : Affaire des mines d’Imini

L'audience du 09/12/2004 à la Cour d'Appel de la ville

Lu sur : Indymedia Nice « Les ouvriers blousés de la mine d'Imini Ouarzazate Maroc, après avoir consumés tout leurs efforts à la production du bioxyde de manganèse pendant de longues années, broyés par l'exploitation au plus grand bénéfice du capital, attendaient une reconnaissance officielle pour les services rendus à l'économie nationale, puisque l'Etat par le biais de la BRPM détient 42.99 % des actions de la Société Anonyme Chérifienne d'Etude minière SACEM. Malheureusement, c'est de l'ingratitude qu'on leur envoie en écho, de l'incrimination dynamitant les règles collectifs et les droits de l'homme au mépris de la solidarité et de l'égalité de droit c'est à dire au mépris de l'Etat de droit.

Les 13 ouvriers de la mine ont comparu le 09/12/2004 à la chambre criminelle de la Cour d'Appel de Ouarzazate dans une ambiance électrique, pour les mêmes chefs d'accusations : entrave à la liberté de travail et coups et blessures entraînant la mort d'une personne sans intention de la donner. 6 ouvriers présumés coupables se sont présentés en détention préventive : Khouya Mohamed, Hammou Aît Brahim, Abderrahmane Aît Brahim, Mohamed Boutalat, Nabach lhoucine, Aît Aamrane Mohamed et 7 ouvriers libres : Mostapha Kizou, Mohamed Azenkout, Mohamed Karam, Abdellah Boujaddag, Brahim Kerkass, Brahim El Bahlouli et Akdim Mohamed.

Le jury chargé de statuer sur ce dossier, était composé d'un staff de 3 magistrats, en plus d'un représentant du Parquet général nommé Partie civile et d'un greffier. Seulement quatre avocats de la défense ont officié à cette audience, Les Maîtres Ben Amrou, Bahi Abdeslam et Ali Amar ont eu des empêchements. En raison de l'absence de certains témoins tant de la défense que de l'accusation ,les avocats de la défense ont été contraint de solliciter au jury le report de l'audience, demande qui a été satisfaite. La prochaine audience aura lieu le 13 janvier 2004. Le Maître Belkhir a présenté aussi une demande de mise en liberté provisoire en faveur de M.Khouya Mohamed, demande qui a été rejeté par le jury.

On déplore l'attitude du jury qui n'a pas ordonné la convocation à l'audience de tous les témoins de la défense notamment les 12 ouvriers ayant fait des déclarations écrites à la justice concernant cette affaire et dont les témoignages sont irréfutable, en plus des 23 personnes étrangères à la mine qui ont déposé une plainte le 20/04/2004, dont 6 personnes ont donné à la justice des témoignages écrits en faveur de la défense.

Le militant Khouya Mohamed est entré dans une grève de faim le 07/12/2004 et le 08/12/2004, pour protester contre sa détention arbitraire et les conditions de son incarcération. Il a aussi adressé des requêtes au Ministre de la justice et au Procureur Général à la Cour d'appel de Ouarzazate, faisant le point sur les événements du 15/04/2004 et apportant un dénouement sur le complot dont il a fait l'objet, a exigé sa mise en liberté immédiate et inconditionnelle. Le procureur Général l'a accueilli à son office, et cette entrevue n'a pas été fructueuses.

A la prochaine audience, les avocats de la défense vont essayer d'introduire les témoins de la défense de khouya Mohamed, cela ne dépend bien, disent les avocats, que de l'appréciation du jury à qui incombe de statuer sur cette affaire.

C'est pour cette raison que M.Khouya Mohamed a décidé d'entrer dans une grève de faim illimitée à compter du 29/12/2004.

VOUS POUVEZ AUSSI LIRE SUR LE JOURNAL marocain : ANNOUAR souss et consulter le www.cmaq.net

SOLIDARITE NATIONALE ET INTERNATIONALE

Nous appelons les militants nationaux et internationaux des différents mouvements de solidarité, défenseurs des droits humains, militants politiques, syndicaux ou associatifs pour dénoncer les poursuites judiciaires contre les ouvriers des mines d'Imini, exiger la libération immédiate et inconditionnelle de : Khouya mohamed, Hammou Aît Brahim, Abderrahmane Aît Brahim, Mohamed Boutalat, Nabach lhoucine, Aît Aamrane Mohamed

Envoyez vos fax de solidarité et de contestation aux :

 Gouverneur de Ouarzazate : 00 212 44 88 25 68
 Ministre de la justice : 00 212 37 72 37 10
 Ministre de l'Intérieur : 00 212 37 76 74 04

 Ministre de l'énergie et des mines:0 37 77 95 25

 Ministre du travail : 0 37 76 92 60

 Premier Ministre : 00 212 37 76 86 56

 Secretariat du palais Royal : 037 76 01 93

Nous sommes tous concernés et à ce titre nous devons agir au quotidien dans le cadre de nos activités professionnelles, syndicales, politiques et associatives en distribuant largement ce texte pour informer l'ensemble de la population, et tout le monde.

Les arrestations des syndicalistes, et des militants des droits de l'homme au Maroc font de nous des coupables ? Nous sommes tous concernés …Notre société est de plus en plus libérale. Les richesses ne profitent qu'aux riches. L'exploitation est basée sur l'exclusion, le contrôle et la répression. La protection des droits basée sur la solidarité et le partage, est mise à mal. En conséquence, un grand nombre de personnes basculent chaque jour dans la pauvreté et l'exclusion. Nous ne pouvons pas laisser passer inaperçu ces situations inhumaines, sauvages bafouant le droit au travail et le droit à la contestation et à la vie. Nos professions doivent être fondées sur une relation de confiance sans jugement dans laquelle l'individu n'est pas suspecté mais au contraire respecté. Face aux dangers de la globalisation économique et de la mondialisation de la vie imposée par le système néo-libéral, il est plus que jamais nécessaire de rester unis et d'accentuer notre action.

Collectif de défense et de soutien de Khouya Mohamed , Ouarzazate :

KHOUYA MHAMED UMT GSM 068963390 E-mail khouya_mhamed@yahoo.fr

AMAL LHOUCEINE UMT, AMDH TAROUDANT

BRAHIM FILALI Journaliste OUARZAZATE tafokt2001@yahoo.fr

ACHAHOUD MOHAMED AMDH OUARZAZATE GSM 062496626

BOUMLIK CDT OUARZAZATE GSM 066567956 MAJDI HAMID CDT OUARZAZATE GSM 068514647

LAHLOU MOHAMED ANDC- SP OUARZAZATE GSM 064009612

SAID MELLALIi UMT-FNSA OUARZAZATE GSM 068729920

BAKRIM DRISS ATTAC OUARZAZATE GSM 065448786 MBARK ABDELMOUJOUD ANDC-SP OUARZAZATE HALAWA ABDERRAHIM CDT OUARZAZATE GSM 067690777

BRAHIMI MOHAMED CDT OUARZAZATE GSM 068817057 TAZI, CDT AMDH OUARZAZATE GSM066167223

SADOUK MJID, ANDC-SP OUARZAZATE

AIT BOUIH MOHAMED, ANNAHJ ADDIMOCRATI OUARZAZATE , GSM 066128674/ 061100239

BEN IDDIR UMT- FNSA, ATTAC OUARZAZATE GSM 062086214

AZDINE TASTIFT, CDT OUARZAZATE

RAMDAN, UMT-FNSE OUARZA

Lire aussi : Maroc - Ouverture du procès ouvriers Imini Ouarzazate (Voir fil infos en bas d’article)

Ecrit par Mirobir, à 03:13 dans la rubrique "International".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom