Lu sur
Ch. Indymédia : "BERNE - Plusieurs centaines de personnes ont manifesté à Winterthour, Delémont et Coire contre le WEF 2005. Tout s'est déroulé dans le calme. Seuls quelques individus masqués ont muré l'entrée du Parlement jurassien.
A Winterthour, quelque 300 manifestants se sont ébranlés vers 14h00. Les banderoles transmettaient des messages clairs: "Construire la solidarité, détruire le capitalisme", "Wipe out WEF" ou encore "Où l'injustice devient la règle, l'opposition devient un devoir".
Avant le départ, une oratrice a invité les manifestants à renoncer à la violence, à respecter l'interdiction de se cagouler et à s'en tenir à l'itinéraire convenu avec les autorités, qui visait principalement à éviter les rues commerçantes du coeur de la vieille ville. Cela a été le cas.
A Delémont, entre 150 et 200 personnes ont protesté contre l'envoi de policiers jurassiens à Davos. Partis de la gare vers 14h15, les manifestants se sont dirigés en cortège, avec force banderoles, vers la vieille ville.
En signe de protestation, des individus masqués ont partiellement muré l'entrée du parlement, sous l'oeil de la police. Ce mur symbolique, "pas très solide", aux dires de la police cantonale, a été démonté dans l'après-midi par les services de la voirie. La manifestation s'est dispersée dans le calme vers 16h30 après un vin chaud.
A Coire, quelque 350 personnes, des jeunes pour la plupart, ont bruyamment manifesté leur opposition au WEF à l'appel du Forum Dadavos. Le défilé, autorisé, a duré environ deux heures au centre du chef-lieu grison.
La police a marqué sa présence mais n'a pas eu à intervenir. Les accès à la vieille ville et au siège du gouvernement avaient été grillagés. Un orateur a dénoncé ces barrières comme un entrave à la liberté d'expression.
SAMEDI 22 JANVIER 2005 13h30 WAISENHAUSPLATZ BERNE
GRANDE MANIFESTATION CONTRE LE WEF !
http://www.antiwef05.ch/comm/appel_f.pdf Lire aussi :
Centre d'entraînement de la police Zurichoise en cendres