Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Légende urbaine : le phénomène du 100ème singe !
J'aime beaucoup les singes, surtout les bonobos et ce soir lorsque je vis un article sur Indymédia Paris : le centième singe, ma curiosité fut attirée. Evidemment pour une anarchiste voilà une nouvelle intéressante : une étude sur les singes montrerait qu'arrivé à un nombre critique, variable selon les espèces, il suffirait d'un individu de plus pour qu'une nouvelle idée gagne toute la population comme par une contamination spontanée. Diable l'anarchie pourrait devenir majoritaire tout d'un coup :-)


Un peu trop beau pour être vrai, je garde un côté sceptique quand même, je me décide donc à utiliser Google pour voir d'où sort cette nouvelle : à ma surprise, de nombreux site reprenaient déjà ce texte : ça commençait à sentir le roussi !
L'explication se trouvait sur le site des sceptiques du Québec : "L'histoire est jolie, mais fausse. Tout au moins, la partie sur la transmission spontanée d'un trait culturel à travers l'espace sans contact physique est fausse. De fait, il y avait bien des singes qui lavaient leurs patates. Un singe lança le bal et bientôt d'autres l'imitèrent. Mais même après six années, ce n'était pas tous les singes qui avaient compris l'avantage de laver les patates de leur sable en les plongeant dans l'eau de mer. Lyall a inventé la partie sur la transmission mystérieuse. L'affirmation voulant que des singes d'autres îles aient élevés leur conscience au haut niveau du groupe des laveurs de tubercules est un mensonge." Je vous invite à lire la suite ici
L'En Dehors s'est déjà fait prendre une fois à publier ce genre de fausse information, je ne jetterai donc la pierre à personne.
Libertad

Ecrit par libertad, à 23:33 dans la rubrique "Pour comprendre".

Commentaires :

  ibubolo
17-01-05
à 12:36

en fait ça existe chez les humains, on appelle ça dieu ou légende urbaine, mythe ou rêve américain, dictature du prolétariat, etc...

l'anarchie ne jouit pas de cet effet simiesque-bovinal, réjouissons-nous en, et laissons la masse critique aux amoureureuses du grand soir ( et vive l'aube du 30 avril, rendez-vous de envies !!).

Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom