Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Manifestation antispéciste au Salon de l’Agriculture
Afin d’alerter les consommateurs sur la réalité de l’exploitation animale et dénoncer le spécisme, une manifestation très visuelle est organisée le week-end du 26-27 février 2005 devant les portes du salon international de l’Agriculture, situé porte de Versailles à Paris.



Pendant le salon de l’Agriculture, les visiteurs viennent s’emerveiller devant des animaux vivants et, au détour d’une allée, sur un stand voisin viennent goûter... leur cadavre. Pourquoi, alors, ne pas complèter la visite avec celle d’un abattoir ? Parce que la majorité des gens voudrait oublier que le plaisir de manger de la viande implique l’exploitation et le meurtre d’un animal sensible... et que l’industrie ne souhaite pas les lui rappeler. Cette action insistera donc sur le fait qu’il s’agit aujourd’hui du plus grand massacre organisé dont on tait les cris de souffrance !

En effet, pourquoi considérons-nous ainsi que la vie d’un animal, ce qu’il ressent, ses désirs et ses peurs, n’a pas d’importance ? Est-il si méprisable qu’on soit prêt à lui retirer l’unique bien qu’il possède, sa vie, pour le seul plaisir d’un repas ? La viande n’est pas un produit banal : c’est la chair d’un être qui a été sensible, qui a éprouvé du plaisir et de la souffrance, et qu’on a fait tuer pour une raison dérisoire, entièrement évitable : simplement pour le manger.

Pourquoi exploiter et tuer des animaux alors que nous pouvons vivre en bonne santé sans cela ? Par habitude ? Pour le plaisir de manger un cadavre ? Parce que, finalement, ce ne sont que des animaux ?

Les arguments utilisés pour légitimer à nos propres yeux les malheurs qu’on leur fait subir sont indéfendables. Les maltraiter est injuste, exactement pour les mêmes raisons qu’il est injuste de maltraiter des humains : parce que cela les fait souffrir et/ou les prive de leur vie. Ce mépris meurtrier n’est pas juste. Nous ne pouvons pas ainsi décider, si ce n’est par un acte de force pure, que ceux qui ne sont pas de notre espèce ne comptent pas. Il s’agit d’une discrimination aussi arbitraire que peut l’être, par exemple, le racisme ou le sexisme. Cela s’appelle d’ailleurs du « spécisme » : la discrimination fondée sur l’espèce des individus, visant à nous donner le droit de les exploiter parce qu’ils ne font pas partie de l’espèce « supérieure ». Réfléchissons à ce que nous faisons ; aux conséquences de nos actes. Est-ce que la morale courante, spéciste, qui veut que les intérêts vitaux d’un animal ne soient rien auprès du plus dérisoire de nos propres intérêts, est justifiée ? Est-ce que « ça se défend » ? Et si non, pouvons-nous continuer ? Car, si nous arrêtons d’acheter, ils arrêtent de tuer !

Pour des raisons évidentes de sécurité, nous ne communiquons le lieu, la date et l’heure de l’action que par téléphone.

Pour plus d’informations, contactez :

01.45.59.04.35 - 06.84.76.02.51

antispe@no-log.org —— http://antispesite.free.fr

Ecrit par libertad, à 22:54 dans la rubrique "Actualité".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom