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L'En Dehors


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Lutte Ouvrière, les moines-soldats du trotskysme
Lu sur BiblioLib : "A la veille de la Seconde Guerre mondiale, autour de Barta, un militant hongrois, un groupuscule se constitue : l’Union communiste internationaliste, ancêtre de l’actuelle Lutte ouvrière.Dés cette époque, les caractéristiques principales du trotskisme à la sauce L.O. se mettent en place : un ouvriérisme sans limites et un mode de fonctionnement " clandestin ".Dans le mouvement social de mai 1947, le rôle joué par une poignée de militants de l’UCI chez Renault, où débuta la vague de grèves, demeure " l’acte fondateur " dans la mythologie L.O. Forte de son leadership dans le comité de grève, l’UCI tenta de créer un syndicat autonome, le Syndicat démocratique Renault. En 1948, l’UCI sombra dans le naufrage du SDR. En 1956, l’UCI renaît de ses cendres. Pendant des années, le petit groupe n’a pas de journal, affichant ainsi son mépris à l'égard de la réflexion politique, considérée comme une préoccupation d’intellectuels que ne comprendrait pas les " travailleurs ". Il se construit autour de la seule diffusion de bulletins d’entreprise. En Mai 1968, ce groupe, devenu Voix ouvrière, affiche une attitude très hautaine vis-à-vis du mouvement étudiant. Dans l’extrême-gauche, il se pense comme le seul groupe " prolétarien " entouré de " gauchistes petit-bourgeois ". Politiquement absent, il n’en est pas moins dissout et prend alors le nom de Lutte ouvrière. En 1974, Arlette Laguiller se présente à l'élection présidentielle. Intronisée comme porte-parole en raison de son rôle de premier plan dans une grève au Crédit Lyonnais, Laguiller n’est pas membre de la direction, qu’elle ne rejoindra que beaucoup plus tardivement. Encore aujourd'hui, le véritable leader de L.O. est un certain Hardy, personnage discret qui n’intervient jamais publiquement. -------------------------------------------------------------------------------- -------------------------------------------------------------------------------- Un ouvriérisme caricatural -------------------------------------------------------------------------------- Contrairement aux autres organisations qui s’effondrent ou entrent en crise à partir de la fin des années soixante-dix, Lutte ouvrière se renforce et devient dans les années quatre-vingts le principal groupe d’extrême-gauche. Même si on peut considérer l’ouvriérisme comme une constante chez les marxistes, L.O. s’illustre néanmoins dans ce domaine. Lutte ouvrière caractérise toutes les luttes (féminisme, antiracisme ou antifascisme) qui débordent le cadre de l’entreprise comme "petite-bourgeoise ". En conséquence, elle en est généralement absente. L.O. se veut un modèle " d’organisation prolétarienne ". Dans ses rangs, les ouvriers d’usine ne constituent pourtant qu’une minorité. Les militants issus de milieux " non-prolétariens " doivent démontrer, par l’ampleur des sacrifices consentis, la réalité de leur " rupture physique et idéologique " avec leur milieu originel. Fascinée par le P.C.F., le " parti de la classe ouvrière ", L.O. a la volonté de s’adapter à ce qu’elle considère comme devant être " l’ouvrier moyen ". En particulier, ceci l’amène à adopter des attitudes de " beauf ", motivées par l’adhésion à une espèce " d’ordre moral révolutionnaire " qui fait des militants de L.O. de véritables " curés rouges ". Par exemple, dans les années soixante-dix, les militantes avaient des consignes strictes : elles devaient absolument porter un soutien-gorge. Aujourd'hui, le multipartenariat sexuel peut être un motif d’exclusion de Lutte ouvrière. La répulsion pour l'homosexualité atteint des sommets. Lutte ouvrière considère l'homosexualité comme une pathologie provoquée par l’aliénation capitaliste. Avec l’avènement du socialisme, L.O. affirme que l'homosexualité devrait " tout naturellement " disparaître. Aujourd'hui encore, L.O. n’accepte dans ses rangs aucun homosexuel déclaré. -------------------------------------------------------------------------------- -------------------------------------------------------------------------------- Une parodie de clandestinité -------------------------------------------------------------------------------- Lutte ouvrière est une organisation hyper-hiérarchisée et cloisonnée, conçue comme un parti de révolutionnaires professionnels, dans la plus pure tradition léniniste. LO a calqué son mode d’organisation sur celui des bolcheviks confrontés à l’autocratie tsariste. Officiellement, ce choix est justifié par la volonté d'éviter toute infiltration policière tout en préparant les militants à une situation de clandestinité. Ces velléités paraissent paradoxales quand, dans le même temps, LO présente des centaines de militants aux différentes élections. En réalité, cette parodie de clandestinité joue un autre rôle : préserver la " pureté " de l’organisation tout en s’assurant de la parfaite docilité des militants. Pour devenir membre de L.O., il faut affronter un véritable parcours du combattant. Tout individu prenant contact avec L.O. se voit proposer un rendez-vous hebdomadaire, dans un café, avec un militant expérimenté. Si le postulant se montre efficace et parvient à présenter d’autres sympathisants, ceux-ci doivent accepter le même type de face à face. Fondamentale, cette procédure a l’avantage, du point de vue de L.O., de reproduire un rapport de domination, du type prof/élève, tout en permettant d’isoler et donc d'écarter facilement tout élément indocile. Pour tester ses sympathisants, L.O. leur propose également des stages intensifs de formation d’une semaine. En invoquant des " raisons de sécurité ", il est précisé au postulant qu’il doit absolument mentir à ses proches sur la raison de son absence. De même, on lui précise qu’il devra impérativement effectuer l’intégralité du stage, pendant lequel il ne pourra avoir aucun contact, même téléphonique, avec le monde extérieur. Si le postulant accepte, un rendez-vous lui est donné à une heure très précise dans la file d’attente d’un guichet d’une station de métro parisienne. Il est alors pris en charge, toutes les dispositions étant prises pour que le sympathisant ne puisse pas identifier le lieu du stage. Ces pratiques édifiantes rappellent celles d’une quelconque secte. Elles ont fait la " force " de L.O., lui permettant de préserver sa cohérence, mais elles constituent aussi sa faiblesse : avec un tel mode d’organisation, les appels lancés par Laguiller, en 1995, pour la création " d’un grand parti révolutionnaire " ne pouvaient pas dépasser le stade incantatoire. En l'état, la secte L.O. peut perdurer encore longtemps. Par contre, son développement parait sérieusement hypothéqué. Clairement, ce n’est pas nous qui nous en plaindrons… Patrick, groupe Durruti (Lyon) de la FA. Texte extrait du Monde libertaire n°1122, du 07 au 13 mai 1998.
Ecrit par , à 01:57 dans la rubrique "Pour comprendre".

Commentaires :

  Barikad
30-04-04
à 11:00

ragots

et voilà, encore les ragots de la presse bourgeoise
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  Anonym3
30-04-04
à 11:30

quelques lectures bien instructives - était Re: ragots

je préfére la lecture politique de "les trotskiens - 1968 -2003" de roche, il explique bien les magouilles des partis trotskystes, leur infiltrations, l'entrisme, et leur prises de positions politiques minables.

il y a aussi le livre de willy huhn "trotsky le staline manqué" (aux éditions spartacus), dans lequel se trouve un texte de paul mattick "stalinisme et bolchevisme" et un autre de daniel saint james "ni dieu, ni césar, ni tribun".

que de la bonne lecture.
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  Anonyme
21-05-04
à 12:43

Re: ragots

C'est trop facile de parler de ragots!
Je propose que ces "numéros" de LO prouvent par A+B que ce qu'on raconte sur eux est faux, plutôt que de parler de ragots...
J'ai un ami qui a commencé à fréquenter LO, et depuis, je ne sais plus rien. Je sais juste qu'il est "officiellement" LO. A partir du moment où l'on cache la vérité, pour moi, ça devient du totalitarisme.
Je suis libertaire jusqu'au bout des doigts, et je ne supporte ni les partis capitalistes (PS et gauche gentille comprise), ni ceux qui prônent une forme de dictature (dont LO fait partie) - je ne parle pas de l'extrême droite, évidement, ce n'est pas sérieux de considérer ça comme de la politique.

LO, avant d'utiliser ces mots et ces discours pompeux, parle nous de ton organisation! Pour moi, tu es dans le même camps que tous les autres, tu nous cache la vérité!

Un bout de vérité réside dans le fait qu'il faut appartenir à un groupuscule (ou plus gros, comme la franc maçonnerie en europe, ou les grandes sectes aux états unis) pour accéder à la politique ou au pouvoir industriel, économique, etc. Pourquoi Mitterrand a t il fait construire de si belle pyramides??

A bon entendeur...
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  Anonyme
05-05-06
à 16:45

Re: Re: ragots

j'ai fait 6 piges dans la secte, tout ce qui est dit plus haut est juste, y compris au dessous de la vérité, trop simple de qualifier ça de ragots de la pb

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  Barikad
05-06-06
à 11:52

Re: Re: Re: ragots

Je maintiens, ragots et vision "policière" de la politique. On dirait un article de Gala. Patrick, que j'ai connu dans ma jeunesse, ne s'est pas grandi en ecrivant ce tissu de c*******. Un empilement de détails plus croquignolesques les uns que les autres. Certains sont exacts, mais sortis de leurs contexte, les autres completements bidons. Mais pas un mot de la politique que defend cette organisation, et pourtant il y aurait à dire. Non, on prefere le trou de serure, c'est plus "croustillant". Pffff
Et quand je lis "a vous de prouver le contraire", je suis etonné que des "libertaires" puissent employer ce genre de mtehode. Que diraient ils si j'ecrivais "Les anarchistes, et c'est bien connus, mangent les nourrissons. Prouvez nous le contraire". La charge de la preuve appartient à l'accusation.
Et je précise que je ne suis ni militant ni sympathisant de cette organisation, mais un farouche adversaire de la calomnie comme methode de debat dans le mouvement ouvrier, et à fortiori révolutionnaire.
Fraternellement, Salut !
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  Anonyme
09-10-06
à 23:12

Re: Re: Re: ragots

T'as fais 6 piges dans Lutte ouvrière et tu ne relèves pas les erreurs historiques de ce texte? Tout d'abord Barta n'était pas Hongrois mais Roumain, les militants groupés autour de lui créèrent le SDR à Renault car ils ne pouvaient pas militer tranquillement dans la CGT (qui à l'époque est 100% stal, il faut apparament le rappeller), mais comme Barta l'écrivait Barta c'était faute de mieux. Sinon en vrac: LO n'a jamais considéré le féminisme comme "bourgeois" au contraire ce groupe s'est impliqué dans toutes les luttes (avortement , contraception). L'antifascisme? Ca dépend de quoi on cause de l'antifascisme en ESpagne en 1936 , en France sous l'occupation ou le pseudo antifascisme d'aujourd'hui (SCALP et compagnie) ? Ensuite pour ce qui est du refus des homosexuels c'est simplement faux.

Sinon voici un communiqué de LO sur la Gay pride à Jérusalem... en effet cet article est absolument homophobe:

Quand tous les intégristes se donnent la main

13 novembre 2006

Rabbins, imams et patriarches chrétiens se sont pour une fois unis à Jérusalem, pour essayer d’empêcher une Gay Pride. Dans des défilés de protestation -très virils- tous les soirs dans la ville, les barbus de toutes religions ont communié... dans une même haine.

Mais les militants des droits des homosexuels n’ont pas cédé et ils ont proclamé que "Jérusalem est à tous ». Un beau symbole dans cette ville déchirée par la guerre 

Patrick de Lyon vous faites pitié, je m'en vais rejoindre ce qui lutte je vous laisse à vos délirs d'anarcho...
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