L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



Comment publier un article sur le site ?


Comment publier un commentaire à un article ?


Charte du site


D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

LIBERTAIRES ET ÉDUCATION de Patrice Rannou
Cet ouvrage a pour but de faire connaître des hommes et des femmes issus de la mouvance libertaire qui par leurs conceptions hardies, leurs idées novatrices et originales, leurs expériences et parfois leurs réalisations, ont apporté une pierre à l’édifice de la pensée humaine notamment sur les plans de l’éducation et de l’enseignement.
Sincère hommage à la mémoire de grandes figures de la pensée libertaire tels Paul Robin, Francisco Ferrer et Sébastien Faure, sans nul souci des opinions conventionnelles, l’éducation libertaire est présentée ici de manière plurielle car elle dépasse la sphère de l’école et de la famille.
Longtemps méconnus, il est temps de faire sortir ceux qui ont frayé des voies nouvelles du purgatoire auquel les ont condamnés les « bien-pensants ». Leurs combats pour le droit à une éducation intégrale, rationnelle et à la coéducation des sexes n’ont rien perdu de leur pertinence.
Les parcours pédagogiques esquissés au fil des chapitres de ce livre empruntent des cheminements différents et parfois inattendus. Ils nous permettent ainsi de questionner les enjeux présents de l’éducation à l’aune de cette pédagogie libertaire qui a guidé tant de penseurs et d’éducateurs partisans d’une école de la liberté, de l’égalité et de l’émancipation individuelle et collective.

Patrice Rannou a enseigné trente ans en Zone d’Éducation Prioritaire au Havre et à Harfleur en tant qu’instituteur. Auteur de plusieurs livres sur l’histoire du syndicalisme havrais, notamment La Grande grève de la métallurgie en 1922 et L’Affaire Durand, il s’attelle aujourd’hui à nous faire découvrir, au travers de cette étude, les réflexions et les pratiques de penseurs libertaires qui ont prôné à leur époque une pédagogie émancipatrice au service de l’enfance et du changement social.

Illustration de couverture : « La Ruche », Rambouillet, 1914 (Sébastien Faure au centre)

ISBN : 978-2-343-09609-4 17 €
Ecrit par libertad, à 21:18 dans la rubrique "Livres".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom