Histoire mondiale de l'anarchie : Mais qui avait dit que le monde n'était pas une marchandise ?
Le film Ni Dieu, ni Maître de Tancrède Ramonet va être diffusé sur Arte à l'automne.
En juin dernier, les éditions Textuel ont contacté Gaetano Manfredonia pour savoir s'il était d'accord pour que son livre soit réédité agrémenté d'une préface ou d'un "avant propos" de Mr. Ramonet fils. La raison avancée, toute commerciale, a été : faire explicitement le lien entre le passage à la télé du film et la promotion du livre.
Estimant que la publication d'une préface ou d'un avant-propos quelconque de la part de Tancrède Ramonet ne se justifiait nullement au point de vue intellectuel et qu'elle bafouait son droit moral d'auteur, Gaetano Manfredonia a fait savoir par écrit et téléphoniquement tant à Tancrède Ramonet qu'à Marianne Théry, "présidente" des éditions Textuel, son refus d'une telle éventualité.
Or, en passant outre son opposition et sans l'en informer d'une manière quelconque, les éditions Texuel et Arte ont pris la décision unilatérale de rééditer Histoire mondiale de l'anarchie avec un "avant-propos" de Tancrède Ramonet.
Manifestement, le respect minimal des droits de l'auteur compte peu par rapport à la rentabilité commerciale que ces marchands de culture utilisent comme seul critère de choix, quitte à ne pas respecter le sacro-saint principe de la propriété intellectuelle lorsque cela les arrange.
Mais qui avait dit que le monde n'était pas une marchandise ?