Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors

Quotidien anarchiste individualiste

Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org

D'où venons-nous ?

Nos références
( archives par thèmes )

Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors

Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

A noter

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur

Mot de passe oublié ?

Lettre ouverte à la présidence de l'E.H.E.S.S.
Lu sur Indymédia Paris : "Aujourd'hui, l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales vit une situation de crise qui divise ses membres et oppose la présidence aux étudiants mobilisés dans la lutte contre le CPE, la loi d'in-égalité des chances et le pacte pour la recherche. Beaucoup de versions circulent sur les évènements qui se sont déroulés au 105 bd Raspail du 17 au 21 mars 2006.

Les étudiants mobilisés depuis le 20 février et aujourd'hui incriminés souhaitent répondre par cette lettre ouverte aux suspicions les concernant. Le présent communiqué constitue le seul recours qui nous est laissé pour nous exprimer puisque que le conseil d'administration du 31 mars n'a pas voulu, d'une part laisser entrer la délégation issue de l'AG du 29 mars et d'autre part a refusé un droit de réponse à la représentante étudiante élue au CA. Enfin, alors que l'Ecole plaide pour la liberté démocratique de débattre des enjeux politiques qui la touchent directement, ce même droit nous est aujourd'hui refusé par l'interdiction de réunion dans nos locaux et entrave notre action de mobilisation pacifique et démocratique.
Cette interdiction fait suite à l'occupation et aux dégradations du 105 bd Raspail, occupation qui n'avait jamais été votée par les étudiants mobilisés de l'EHESS, ni même évoquée. De nombreuses personnes sont arrivées par petits groupes lundi 17 mars suite à un appel à occupation de l'EHESS lancé sur un site internet durant le week-end du 15 et 16 mars, appel dont nous n'avons eu malheureusement connaissance que lundi soir. Lundi après-midi, une délégation composée de deux étudiants de l'EHESS et de deux étudiants de la Sorbonne (invités car n'ayant plus accès à leur université) s'est rendue auprès de la Présidence pour négocier la mise en place d'un lieu ouvert. La délégation a rendu compte de la proposition de la Présidence en Assemblée générale : l'accès à l'amphithéâtre et à deux salles sous condition de respect des horaires et de libre circulation des personnels.
Mais les étudiants se sont retrouvés minoritaires, débordés par les nouveaux venus et leur volonté d'occuper les locaux de nuit. Au cours de cette AG, le dialogue s'est avéré impossible, les pratiques démocratiques auparavant suivies par les étudiants de l'EHESS (tribune, ordre du jour, tours de paroles, votes), étant rejetées par les occupants.
Néanmoins, quelques étudiants mobilisés sont restés les jours suivants pour être témoins du déroulement de l'occupation sans qu'une véritable communication puisse s'établir, et ce jusqu'à l'évacuation. À ce jour, l'interdiction faite aux étudiants de se réunir dans des locaux, par ailleurs ouverts aux personnels, a pour conséquence l'infantilisation des étudiants et la division d'un mouvement qui se veut unitaire et intercatégoriel. Elle est par ailleurs perçue comme une sanction qui contribue à renforcer l'amalgame effectué entre les étudiants mobilisés de l'EHESS et les dégradations qui ont eu lieu au 105 bd Raspail.
Enfin, nous nous étonnons du fait que l'école puisse envisager un budget de 400 000 euros ( !) pour financer une société de surveillance privée jusqu'à la fin du mouvement, alors qu'elle manque cruellement de fonds pour financer nos travaux de recherche.
Afin qu'il n'y ait plus d'amalgames ni de suspicions, nous exigeons à nouveau le droit de nous réunir dans les locaux de l'Ecole ainsi qu'un engagement de la part de la présidence de ne faire peser aucune sanction sur les étudiants mobilisés.
Nous tenons également à réaffirmer ici la légitimité des représentants étudiants élus à qui nous apportons tout notre soutien.
Par ailleurs, l'AG de l'EHESS réclame une réponse claire à ce communiqué car elle y voit la seule issue propice à apaiser les tensions. Notre incompréhension relève d'un état de fait simple : L'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales peut-elle rester plus longtemps hermétique aux débats autour des mouvements sociaux qui traversent la France aujourd'hui ?
L'ensemble de ces requêtes légitimes nous semble nécessaire au rétablissement des pratiques démocratiques qui ont toujours été mises en exergue au sein de notre institution.

L'Assemblée Générale de L'EHESS du 3 avril 2006
Ecrit par libertad, à 20:37 dans la rubrique "Actualité".

Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom