Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Lettre des élèves du lycée du Couserans
Depuis plusieurs mois, les lycéens de la France entière, soucieux de leur avenir, expriment leur désaccord face aux réformes de l’éducation. Malgré nos revendications et actions (manifestations, sit-in, débats, …), nous n’avons pas été écoutés par nos élus, qui ont passé la loi Fillon en force. Aussi, nous, lycéens, face à de tels usages de la démocratie, restons sceptiques, et notre colère monte.

C’est pourquoi le mouvement a évolué, et que des blocus, des occupations d’établissements se sont mis en place. Dans toute la France, ces modes d’actions se sont multipliés à juste titre.

Il n’en reste pas moins que nous nous retrouvons face à deux problèmes majeurs, visant à étouffer le mouvement :

Tout d’abord, la répression qui s’opère au sein même des établissements.

Au lycée du Couserans, à Saint Girons, le corps administratif, représentant l’Etat, a sévi ; tout d’abord, par des intimidations, des sanctions, des pressions au niveau des parents et de la réussite scolaire.

Puis, selon cette logique, les forces de l’ordre ont été appelées, comme l’avait si bien conseillé notre ministre de l’éducation. Les gendarmes n’ont pas vraiment été délicats, plusieurs de nos camarades ont été meurtris physiquement et/ou psychologiquement. Nous ne recherchons aucunement de tels actes injustifiés et honteux, mais désirons un dialogue. De plus, nous sommes dans une cité scolaire où travaillent des collégiens, et cette situation nous semble peu sûre pour les plus jeunes.

Par ailleurs, nous déplorons de l’absence de relais médiatique depuis le début de la mobilisation. Les médias parlent peu, voir pas du tout des mouvements lycéens, et encore moins de nos revendications. D’ailleurs, le plus souvent, ils ne retiennent que les " débordements ", indépendant de notre volonté. Ce mutisme est scandaleux. Alors qu’en est-il de l’indépendance des médias ?

La preuve est que notre lycée est resté bloqué une dizaine de jours sans que pour autant la presse (même locale) n’en parle.

Puis, nous avons tenté de mettre en place un barrage filtrant. Les collégiens se rendaient en classe ; et les lycéens étaient bloqués, mais ils pouvaient tout de même se rendre en cours à l’extérieur du bâtiment. Ainsi le lycée aurait été fermé administrativement ; malheureusement le chef d’établissement n’a pas voulut le déclarer comme tel, malgré les tentatives de négociations effectuées.

Nous, nouvelle génération, demandons le soutien de tous pour qu’aboutissent nos demandes, ou tout du moins qu’on nous accorde un vrai dialogue.

 

Salutations respectueuses

Le 11/04/05

Le collectif des lycéens du Couserans
Ecrit par libertad, à 18:33 dans la rubrique "Actualité".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom