Lu sur
FTP : "Femmes ou hommes, grandEs ou petitEs, les Sorcières nous fascinent ou nous terrifient, mais au juste que savons-nous d'elles ? Depuis des siècles, les pouvoirs religieux condamne la sorcellerie, les sorcières et avant tout les femmes.
Dans ce petit Grimoire, nous avons réunis divers textes, un lexique, quelques conseils lectures (et adresses !). Ce petit manuscrit s'avère très utile si l'on considère que les conditions qui y sont évoquées ne sont pas si éloignées de nous.Pensez aux différents pouvoirs (religieux, étatiques, économiques,...) qui ont toujours opprimés les femmes, celles qui ne veulent pas être enfermées dans un rôle d'objet culinaire, sexuel, économique, etc., celles qui parlent trop fort, celles qui transmettent leurs connaissances, etc...
Pensez aux violences et pressions spécifiques dont les femmes sont victimes dans leur famille ou leur couple, dans la publicité, les trains, les discothèques, au travail (différence de salaire, difficulté d'accès à de nombreux postes, harcèlement sexuel,...), à l'insécurité dans les rues, et plus particulièrement la nuit.
D'ailleurs, avant de commencer à lire les textes qui suivent, voici un jeu facile : écrivez ou pensez à ce qui vous vient en premier à l'esprit sur ces sujets : les femmes, les sorcières. Repensez-y après votre lecture ! Si l'on veut réellement stopper toute forme de sexisme, il nous faut déconstruire notre conditionnement pour nous inventer des vies plus honnêtes, plus libres, plus festives.
MANIFESTE
La Sorcière c'est tout et toutes les femmes. C'est le théatre, la révolution, magie, terreur, joie, fleurs d'ail, charme. C'est la conscience que les sorcières et les gypsies furent les premiers combattants et guérillas contre l'oppression, en particulier l'oppression des femmes à travers les siècles. Les sorcières ont toujours été des femmes qui osaient être excitantes, courageuses, agressives, intelligentes, non conformistes, curieuses, indépendantes, libérées sexuellement, révolutionnaires. (Cela explique peut-être pourquoi neuf millions d'entre-elles ont été brûlées). Les sorcières furent les premières à pratiquer le contrôle des naissances et l'avortement, les premières alchimistes (transformez les scories en or et vous dévaluez la notion d'argent !), elles ne s'inclinaient devant aucun homme, étant les seules survivantes de la culture la plus ancienne de toutes, celle où hommes et femmes partageaient également les taches dans une société véritablement coopérative avant que la répression spirituelle, économique, sexuelle, mortelle de la Société Phallique, Impérialiste, ne l'emportat et ne se mit à détruire la nature et la société humaine.
La Sorcière vit et rit en chaque femme, c'est la partie libre de chacunes d'entre-nous, sous les sourires timides, l'abdication devant l'absurde domination masculine, le maquillage ou les vêtements étouffants qu'impose notre société malade. Il n'y a pas besoin d'adhésion ou de cotisation pour être Sorcière. Si vous êtes une femme et si vous osez regarder en vous-même, vous êtes une Sorcière. Vous établissez vos propres règles. Vous êtes libre et belle (...) Vous pouvez former votre propre "coven" de soeurs sorcières (treize est un bon nombre) et faire ce que voulez. Vos cibles : tout ce qui est répressif, uniquement destiné à l'homme, rapace, puritain, autoritaire. Vos armes ? Théatre, satire, explosions, magie, herbes, musique, costumes, caméras, chants, masques, "stickers" (affiches), balais, fusils, poupées vaudou, charettes, chandelles, cloches, craie, ongles, grenades à main, bagues à poison, magnétophones, fusibles, encens, toute votre magnifique imagination sans limite ; votre pouvoir vient de votre être femme et il se réalise en travaillant de concert avec vos soeurs. Vous êtes une sorcière en étant une femme, indomptée, furieuse, joyeuse et immortelle.
Manifeste W.I.T.C.H. (Women's International Terrorist Conspiracy from Hell), New York, années 60
Femmes contre les intégrismes, bp 0640, 69239 Lyon cedex 02
La Quincaillerie Lesbienne Féministe, Françoise Blanchon, 6 rue de la Victoire, 69003 Lyon
Du Côté Des Filles, assos de lutte contre le sexisme dans l'éducation et pour le développement des modèles égalitaires pour les enfants, a déjà publié 2 brochures : Quels modèles pour les filles ? et Que voient les enfants dans les livres d'images ?, DCDF, 8 rue Baillou, 75014 Paris, e-mail : filles@easynet.fr
Libre de se battre, un livret d'auto-défense pour femmes, 8fs, disponible auprès de Fabienne, c/o la Maison de l'Ecologie, 4 rue Bodin, 69001 Lyon
Les Marie Pas Claire, un collectif et une revue, 20 frs, 19 rue Pasteur, 91360 Epinay sur Orge.
FTP, c/o Planète Verte, bp 22, 54002 Nancy cedex".