Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Les silences de Чорнобиль – Tchernobyl – Chernobyl – Tschernobyl – Ciernobil - Чернобыль
--> L'avenir contaminé

Aux éditons Autrement : « Huit millions de personnes vivent, et vivront longtemps encore, dans les territoires contaminés d'Ukraine, de Russie et de Biélorussie.

Les puissances nucléaires du monde ont tout mis en oeuvre pour dissimuler les conséquences de l'explosion de Tchernobyl le 26 avril 1986 et tenté, par différents moyens médiatiques et scientifiques, de « faire passer » ce terrible événement.

Comment, près de 20 ans plus tard, repenser la tragédie ?

Cette catastrophe nucléaire civile majeure, la première de l'humanité, n'a pas produit de héros ni de grand récit. Elle ne figure pas dans les livres d'histoire, et les « liquidateurs » - chargés de faire disparaître toute trace de la catastrophe - agonisent silencieusement dans les hôpitaux. Mais elle n'a pas disparu pour autant de la mémoire ni du quotidien des populations dont elle a littéralement changé le monde.

L'explosion de Tchernobyl produit également des métamorphoses immatérielles et universelles. Ce sont les limites géographiques et temporelles qui s'estompent, le monstrueux et le caractère invisible et inaudible de ce mal. Le piège atomique a révélé la vulnérabilité de notre civilisation.

.

N'importe qui peut produire l'irréparable, un président, un terroriste, un technicien de centrale qui commet une erreur...

Résumé : Présente l'actualité sanitaire et écologique de la catastrophe provoquée par l'explosion en 1986 de la centrale nucléaire de Tchernobyl : récits et analyses de témoins directs, réflexions de politiques, de scientifiques, de philosophes et d'artistes. Montre ce que Tchernobyl a changé dans les représentations, sur l'information et le futur de la notion de catastrophe. »

Cet ouvrage a été dirigé par Guillaume Grandazzi.

Ecrit par Mirobir, à 14:55 dans la rubrique "Pour comprendre".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom