Lu sur
Indymédia Nantes : "La manifestation était prévue à 11h Place de la Mairie, elle rassemblera 12000 manifestants. Vers 10h30 suite à la décision de l'AG de Rennes 2 de Bloquer un batiment, (et au choix du comité d'action que ce soit la Mairie) environ 200 personnes on investi les locaux d'exposition de la mairie. Un drapeau breton et un drapeau rouge furent ainsi exposés pendant un moment au fronton du batiment. Une fois le cortege de manifestation parti, une petite centaine de manifestants se sont barricadés dans la mairie. Quelques instants après le départ des manifestatnts de la place se sont plus d'une vingtaine de cars et fourgon de crs et gardes mobiles se sont disposés autour du batiment. Au bout d'une petite demi heure sentant que l'assaut se rapproche les personnes présentes à l'interieur appellent les personnes parti en manifestation afin que le cortege revienne le plus vite possible place de la mairie pour évité un assaut trop violent des forces de répression. Certaines personnes de l'UNEF dirigeant le cortege, refuse d'assumer la décision de l'AG de Rennes2 et décide de ne pas rejoindre la place de la mairie en suivant le trajet habituel. Peu de temps après, sur ordre du maire Edmond Hervé (PS) les forces d'occupation donnent l'assaut. Ceux ci ont vraisemblablement été renseigné de l'intérieur (il restait du personnel de sécurité et des journalistes a l'interieur du batiment) sur les dispositifs de barricades. Ils entrent par plusieurs endroit ne m^me temps, prennent les manistestants en étau, la resistance est breve. Une dizaine réussi à s'échapper par une fenetre donnant sur une petite rue. Les autres sont regroupés dans une salle, gazés et matraqués. Les occupants sont sortie de la mairie. Les crs bloquent les accès à la place de la mairie, la manifestation ne peut donc s'y rendre. Certains manifestants rejoignent alors les expulsés repoussés aux sorties des rues adjacentes. Après un moment de confrontation gardes mobiles, puis crs se retirent sur la place. Les manifestants tapent sur les fourgons de crs qui repartent gazent abondemment la place en repartant.
(Le moment suivi m'a été raconté je n'y etait pas présent)Après un moment jovial passé sur la place de la mairie, un millier de manifestant prnd la direction du local ump. Les crs et gardes mobiles (200 ?) les attendent. Pendant plusieurs heures s'en suit des affrontements les crs usent de lacrymo, poivre, bombes assourdissantes et flashball. Les manifestants répondent par toutes sortes de projectiles, quelques fragiles barricades sont érigés, des feux allumés, après plusieurs charges les manifestants sont disséminés dans la ville en petits groupes. Les affrontements ont lieux jusqu'à 18-19heures vers st michel et place de la mairie. Un crs, un journaliste et quatre manifestants sont blessés, dont une lycéenne de quinze ayant recu à la hanche une bombe lacrymo tirée à l'horizontale. Il y aurait apparement eu une quinzaine d'arrestation.
Vers 21h30 une manifestation de plus d'un millier de personnes part de la place de la mairie. Ceux défile devant les lieux symbolique de la répression rennaise, Préfecture, locaux ump, hotel de police, en tous ces lieux les forces de répression les attendent massivement. Une vitrine d'agence interim est brisée. Au final ils décident de retourné à la préfecture là où avait eu lieu la première échaufouré il y a un mois (le drapeau francais avit été décroché des grilles, alors qu'un gwenn-ha-du y avait été érigé). Là se dresse des barricades, pierres, pavés, bouteilles, sont balancés par les manifestants. Deux cocktails molotov sont lancés sur les crs. Une Grosse charge s'en suit avec une grosse rafale de bombes lacrymo. Une voitur aurait été brulés. Jusqu'à deux heure du matin plusieurs charges disperserons les manifestants. Jusqu'à la fin des slogans hostiles au cpe et à De Villepin seront scandés sur les barricades. Une vitrine commercante et des fenetres d'immeubles seront brisés par les jets de bombes lacrymo incessants des crs, et un chapiteau de cirque aura failli prendre feu.