Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Lu sur Indymédia Lille : "Le préfet de la région Nord Pas de Calais qui s'était pourtant engagé devant témoins à régulariser un certain nombre de sans papiers est revenu sur sa promesse. Pire, à la place des négociations, il procède à des arrestations au sein même de l'hôpital où les grévistes de la faim s'étaient rendus pour obtenir un certificat médical. A la télévision, le préfet annonce sa volonté d'expulser coûte que coûte quatorze grévistes de la faim.
Six femmes sont détenues au centre de rétention de Coquelles. Ces femmes sont en grève de la faim depuis le 12 mai. Elles racontent les brimades et les vexations subies au centre de rétention dès leur arrivée : couvertures mouillées, insultes, refus d'eau et de sucre, réveil brutal en pleine nuit en leur faisant croire à l'expulsion imminente et ce dimanche matin, contact avec le directeur de la PAF et de policiers en civil : "J'en ai marre de vous voir. On va vous faire partir", descente d'une personne venue de Lille qui les a menacées « quoi que le juge décide, on vous prendra en cachette et on vous expulsera ! ». Du jamais vu au niveau des plaintes des personnes retenues au centre de rétention de Coquelles !
Conséquence de la grève de la faim, une des grévistes a été hospitalisée ce dimanche 6 juin puis ramenée au centre de rétention. Désespérée mais déterminée à lutter, les six femmes ont décidé de recourir à la grève de la soif.
Nous sommes particulièrement inquiets des conditions de leur détention alors que la préfecture a montré son acharnement contre les membres du collectif des sans papiers.
Nous vous demandons d'intervenir pour demander au préfet de reconsidérer sa position. Nous vous invitons à visiter les grévistes de la faim au centre de rétention de Coquelles.
Pour cela, il faut prévoir une pièce d'identité ainsi que les noms et la nationalité des grévistes :
TOURE Khadiatou, Guinéenne.
BOUALI Ghania, Algérienne.
LEBOUAZDA Halima, Algérienne.
TALEB Lamia, Algérienne.
GASSAMA Maïmouna, Sénégalaise.
DIAKHABY Fatoumata, Guinéenne.
( lundi 7, elles seront peut-être parties au Tribunal administratif de Lille, comme il était prévu. Mais une grande incertitude règne à ce sujet...Elles n'ont pas encore reçu leur notification comme les autres sans papiers de lille...)
Signé : Marie Noëlle Gues
Didier Porthault
Guillaume Arnal
du collectif inter luttes du Calaisis.