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L'En Dehors


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Les questions d'image en anarchie

Image ! J’ai maintenant personnellement ce mot en horreur, parce que c’est surtout lui, pour tout résumer, le responsable de mon exclusion de la société archiste. Si le relationnel à l’intérieur d’une structure n’est pas évident, si la patience de vos collègues ou camarades, qui n’est pas illimitée, tôt ou tard fini par faillir à force que vous ne pensiez pas comme eux, ce souci passe néanmoins en second. Mais l’impression que vous pouvez leur faire devant la presse locale et même dans votre entourage quotidien, celui-ci sachant que vous portez l’étiquette de la structure en question, ça c’est une grande et réelle inquiétude pour eux !

 Inquiétude qui comme toute autre, trouve sa cause dans des peurs : pour une association peur du refus ou retrait de la subvention par telle collectivité, peur d’échouer dans sa mission, raison même de son existence (embêtant effectivement), pour un parti politique peur du refus par les citoyens du programme proposé, de l’échec de tel candidat à telle élection (catastrophe !), pour une entreprise peur du manque de clients et donc de la fermeture etc…Et bien sûr toutes ces peurs sont tellement logiques et légitimes que quiconque ose les remettre en cause, et en premier lieu celui ou celle qui en est victime, est totalement insensé et à la limite égoïste. Il faudrait peut-être qu’il pense à « l’intérêt général » de cette structure à laquelle il compte adhérer ou à laquelle il adhère déjà au lieu de ne penser toujours exclusivement qu’à sa propre intégration ! Logiques et légitimes pour qui ? Telle est la question capitale. Logiques et légitimes pour un parti de gauche prônant à gogo l’intégration dans son programme, un centre socioculturel, une association d’handicapés dont l’objectif est précisément l’intégration ? Paradoxe, contradiction, antinomie ou alors vraiment je ne comprends pas. Cette réalité existe pourtant. Il est admis par tous, dans la société archiste, que la différence d’une extrême minorité de personnes, par-delà la série du listing des fameuses différences « officiellement répertoriées » (étrangers, handicapés (sous réserve toutefois d’un handicap reconnu !), homosexuels, obèses) pose problème de façon irréversible, ayant atteint les limites de l’admissible, du « passable » dans la société. « Accepter les différences, tout à fait d’accord et c’est même notre objectif…mais là vraiment, non ! Cela ne passera jamais, c’est à lui(elle) de changer sinon désolé, on ne peut pas l’intégrer (ou on ne peut pas lui donner la parole en pu blic. Il faut quand même comprendre que préserver notre image est la condition synéquanone de notre pérennité » . Ce langage n’est pas du racisme, rien à voir, il est tout à fait normal, tout naturel. Non répertorié dans le listing, donc zéro droit, logique. Français de souche, blanc mais sans papiers, sans le papier « reconnaissance morale d’équilibre mental et d’aptitude citoyenne », ça existe. Les limites du passable « dans la société ». Nous y sommes !  S’intégrer et militer « dans la société », c’est le faire avant tout « à ses conditions », en respectant « ses exigences », quel que soit l’objectif visé par ce militantisme, la cause défendue, et si celle-ci se révèle un moment donné plus tout à fait conforme à ces conditions et exigences sociales, il faut alors se résoudre à l’atténuer, l’amoindrir. L’association Truc s’est fixé  l’objectif de lutter pour l’intégration de chacun et contre toutes les discriminations ? c’est son problème ! Qu’elle prenne seulement soin de cacher le plus tordu de ses membres au moment de la conférence de presse. Si elle refuse, qu’elle porte alors les conséquences de sa mauvaise pub, elle en est « responsable ».

Compagnons, nous qui en rejoignant l’anarchie nous sommes mis moralement volontairement « En dehors » de la société, ce problème des images se présente à nous comme un véritable défi, s’agite devant nos yeux telle la vraie tentation. Allons-nous ou non y céder ? La question est on ne peut plus délicate. A partir du moment où on est un mouvement (même d’individus libres), avec une étiquette (anarchiste), un message à apporter aux autres (changeons tout) et un objectif (société libre et égalitaire), on a de fait en théorie une image à préserver. Et dans les faits, ce message et  cet objectif sont incompatibles avec les questions d’images. Pour moi, la réponse est sans appel : attachés à la mise en pratique du discours, au message à la fois dit et fait, à la fusion de la fin et des moyens, à l’évidence on ne doit rien céder socialement sur les questions d’images. Non du genre à me contenter d’énoncer de belles paroles comme un livre (contrairement à ce que pensent certains archistes), un argument en faveur du refus des soucis d’image en anarchie. Qu’est-ce qui pousse la société archiste à tant s’inquiéter des images ? Le mot image nous fait penser majoritairement à quoi en premier ? A la télé. La télé, c’est quoi ? En gros, des films et de la pub. Considérons les personnes présentées (puisque cette question concerne des humains) dans ces films et cette pub. Comment sont-elles : belles, minces, élégantes, à la mode du moment et imposent des idées et un mode de vie. Qui me dira le contraire ? Cette télévision omniprésente et sûrement objet de massification et d’homogénéisation (ce qui va donc de pair avec nationalisation !) le plus efficace au détriment de l’individualisation, a réussi à imposer un model unique, celui du symbolique « Monsieur Tout le Monde » dans la société lambda. Ce qui a commencé par se faire « en haut » de la pyramide a réussi tout naturellement à descendre « en bas », embrassant la société toute entière. C’est ainsi qu’entre un physique « Miss France » et une bonne rondelette d’un mètre cinquante à diplôme ou (et) compétences égales, un employeur n’a même plus à réfléchir une minute. J’ai pris cet exemple qui entre dans le cas fréquemment rencontré parce qu’il est simple. Alors que dire des différences plus subtiles ! La télé a donc sa part de responsabilité dans ce problème ; mais sans toutefois être responsable à part entière, on a trop facilement tendance aussi à la juger responsable de tous les maux. Un autre élément responsable, direct et tout proche celui-là : la hiérarchie. Lorsqu’on dit que tel tordu, tel simplet, tel mauvais communiquant fait honte à « ses collègues » dans une entreprise, est-ce vraiment à eux ? Qu’en ont-ils "personnellement" à faire ? Ne justifiant cette honte que par leur sentiment d’appartenance à la structure, qui est responsable de celle-ci ? le patron ! C’est en réalité à son patron que fait mauvais effet un salarié trop différent des autres. On retrouve ici cette homogénéisation par le haut.

On comprend alors très clairement que l’anarchie, système de gestion de la politique et des affaires « par la base » et de façon « horizontale » ne peut fixer comme valeur les questions d’image et s’en soucier, telle la société archiste, comme de la prunelle de ses yeux. A nous de choisir !

Têtatutelle


Ecrit par tetatutelle, à 08:25 dans la rubrique "Pour comprendre".

Commentaires :

  Rakshasa
06-04-07
à 16:36

Redécouvrir la matérialité de l'image

"On comprend alors très clairement que l’anarchie, système de gestion de la politique et des affaires « par la base » et de façon « horizontale » ne peut fixer comme valeur les questions d’image et s’en soucier, telle la société archiste, comme de la prunelle de ses yeux."
L'image en tant que norme devient norme par l'image très certainement. Les orgas anarchistes n'y échappent pas et, c'est mon avis, feraient mieux de se détacher des traditionnelles représentation (code couleur, uniformes: noir pour la FA, gauchistes à capuche, kéfié révolutionnaire...). Je n'y échappe pas, j'ai un goût assez prononcé pour le noir et le port de la capuche m'est familier ! Je me trouve souvent moche dans des vêtements d'une autre couleur, allez savoir pourquoi ?
Mais, l'image peut aussi être abordée sous d'autres angles que la mode ou la pub. L'image c'est aussi le reflet de la personnalité, du moins si l'individu souhaite donner à son corps la liberté d'expression. Le jeu des masques en société n'est pas nouveau et comme le chantait Castelemis "le carnaval est permanent".
En ce cas, l'individu peut tenter une émancipation de ces masques en abattant le mur de ce qu'ils expriment et en franchissant celui de ce qu'ils ne disent pas. Envisager l'image comme l' expression d'un hédonisme individualiste est une possibilité. L'individu renoue avec l'amour et la bienveillance envers son corps et son psychisme, a contrario d'aujourd'hui, où, l'obligation de résultats esthétiques rend malade la psychée.
Les formes ne seraient pas abolies mais seulement démultipliées à l'infinie. Comme le vieux projet Dada et par la suite le projet situationniste l'envisageait, l'art ne serait plus séparé de la vie, l'image serait vie et non plus comme disait l'autre "une négation de la vie devenue visible".
Répondre à ce commentaire

  Allah Pouet Pouet
06-04-07
à 22:26

Re: Redécouvrir la matérialité de l'image

Je suis anar et je ne porte pas de noir.

C'est grave?
Répondre à ce commentaire

  Rakshasa
06-04-07
à 22:41

Re: Re: Redécouvrir la matérialité de l'image

Affirmatif. Un cas de transgression des codes sans précédent !
Répondre à ce commentaire

  tetatutelle
07-04-07
à 11:18

Re: Re: Re: Redécouvrir la matérialité de l'image

La réponse que tu fais à ce compagnon étant tout le contraire de ton message précédent, j'espère qu'il faut en conclure que c'est une plaisanterie.

Se dresser contre ce qu'on nomme "les uniformes" de la société archiste (flics, militaires et anciennes blouses d'écolier) et réimposer un uniforme chez nous est contradictoire. Toujours ce petit défaut constant de tendance à la radicalité extrême qui personnellement m'indispose. Un badge et un drapeau noir ne suffisent-ils pas à reconnaître les anars dans une manif ? Les communistes s'habillent-ils en rouge, les socialistes en rose etc...? Si c'est un choix personnel, aucun problème, si c'est une obligation, entièrement contre. Bien qu'anar dans l'âme depuis ma naissance, je n'ai précisément jamais vraiment affectionné le noir, ce qui est devenu l'un des principaux points de ma différence à partir de mon adolescence (milieu des années 80) où le noir a commencé à devenir la couleur normative chez les ados et adultes. Je ne me sens absolument pas en contradiction, dans la mesure où je combats pour le droit à la personnalité de chacun, cela entraîne forcément la diversité. Mes couleurs préférées étant le rouge et le bleu, je dois donc avoir un petit côté UMP ? N'aimant pas porter de pantalon (à la fois parce qu'ils me tiennent trop chaud et que je ne les apprécie pas), je serais donc une antiféministe ? Alors que précisément je milite dans une assoss féministe ! Comme si l'égalité était une notion physique et non de droit (non législatif bien sûr). Cessons ces étiquettes qui n'ont pas de sens et qui ramène finalement tout simplement à une nouvelle forme de religiosité. Tiens d'ailleurs au risque de faire crier les combattants mordus de la religion, une petite chose à rappeler aussi : dans la tête de nos archistes du 3ème âge (qui comme les plus jeunes pour les trois quarts ne connaissent pas l'anarchie et encore moins sa couleur), le noir a plutôt une connotation de tristesse, de morosité ou d'austérité. Moi quand un ancien me voit habillée en noir, il ne me demande jamais si je suis anarchiste mais plutôt si je suis en deuil ! Notre doctrine, il  me semble, est tout à l'inverse de la tristesse. Alors de grâce, par choix ou goût d'accord, par conformisme, non ! 

Têtatutelle

Répondre à ce commentaire

  John the asticot smith
07-04-07
à 11:30

Re: Re: Re: Redécouvrir la matérialité de l'image


Je pourrais plus rentrer dedans même si je savais ou elles sont passées, mais j'avais autrefois 2
vestes noires en "velour" cotelé du plus bel effet. J'avais également une sorte de veste/blouson d'un modèle assez rare et sans col, que j'avais du dégotter aux puces, toujours en "velour" cotelé. J'avais aussi évidemment un tas de pantalons appropriés.  Croyez-moi que quand je sortais dans ma tenue d'anarchiste j'avais du succès, j'en imposait à ceux qui n'avaient qu'un petit A cerclé griffonné quelque part entre 2 trous ou quelques méches longues huileuses a exhiber comme seules preuves.  Parfois je mettais aussi des pompes de cycliste noires des années 30-40 (authentiques,un héritage familial) et dont j'étais probablement le seul détenteur dans tout le département,  et permettez-moi de vous dire que quand par dessus tout ca je me couronais d'une de mes casquettes colorées pour me prolétariser un peu, et bien les filles qui croisaient mon chemin frolaient l'évanouissement. Pas toutes, faut être honnête, certaines devaient se marrer, mais je ne leur en aurait pas tenu rigueur car je me souviens que quand je croisais des glaces dans la rue et que je jettais un oeil, j'avais parfois un peu envie de rire aussi.

Depuis je me suis en fait plutot degradé au niveau vestimentaire, j'essaye d'avoir l'air tout à fait normal mais en dépensant le moins possible, ca me joue des tours car il y a à peine deux mois environ je me suis baladé pendant au moins un jour ou 2 avec de belles chaussures blanches à moins de 10 Euros sans me rendre compte qu'une semelle m'avait laché complètement et qu'à chaque pas les trois quart du pied - propre je précise - apparaissaient au grand jour par un gigantesque entrebaillement.     
Rakhasa est en capuche , et les autres ? Tous en capuche aussi ? Des variantes ? lesquelles ?   
Répondre à ce commentaire

  ouiiiikwitch
07-04-07
à 12:17

Re: Re: Re: Re: Redécouvrir la matérialité de l'image

Chalut, moi les capuches j'en met qu'au pieu sur les petits capuchons roses. grrrr, delicat mamzell, zongl a pailletes. me reconnaitre est facile, tu cherches le string noir en dent tel qui des passes du paon talon treillis taille basse, grandes aiguillées bien raide de 12 cm, montées en guiboles pneumatiques, clic clac clic clac sur macadam. les ptits minets anar, miaououou,... j't'aurais bien croqué ! aristochatte de gout tiers
Répondre à ce commentaire

  Allah Pouet Pouet
07-04-07
à 16:55

Re: Re: Re: Re: Re: Redécouvrir la matérialité de l'image

Moi, j'ai une superbe veste bleu-blanc-rouge
... et je déconne pas! Comme quoi...


J'aime bien ce fil de discussion qui fait très "alcooliques anonymes". Genre: J'ai arrêté de porter du noir il y a trois mois. J'ai encore du mal à arrêter les badges. Je n'envisage pas de me séparer de ma brochure sur la Commune, que je sors systématiquement dans le bus. Mon bérêt "titi parisien" est un peu comme un second cuir chevelu...

En même temps, je trouve que c'est assez important, ce sujet (ok, c'est "futile" diront certains, mais on les force pas à lire non plus). Car l'image que renvoient certains gros blocs d'anars (que des mecs, blancs, en noir, cheveux courts) m'avait franchement dégoûté de faire un bout de chemin avec eux.
J'ai forcément plus d'attirance envers un groupe bariolé (pas forcément "volontairement bariolé" s'entend) qui comporte des nanas, des immigrés, des chevelus, des rigolos, des gens qu'on pas lu Bakounine etc etc etc.
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  Allah Pouet Pouet
07-04-07
à 16:57

Re: Re: Re: Redécouvrir la matérialité de l'image

Merde alors!
Mais si j'achète un keffieh, je peux porter du vert???
Dis, je peux? Dis, je peux?
:-)
Répondre à ce commentaire

  Rakshasa
07-04-07
à 17:28

Le keffieh et le vert ! C'est cool !

Si tu achètes, tu peux tout faire ! C'est ce que n'arrêtent pas de te dire les braves gens, qui sont là aussi, pour te donner des envies de keffieh et de vert, au cas où tu n'en n'aurais pas eu l'idée. Il faut que tu t'adresses à eux, ils pourrons mieux te le dire.
Répondre à ce commentaire

  L'Ado International
08-04-07
à 10:53

SOS quête de (vide de) sens

Questions:

Comment permettre l'anticonformisme ou le non-conformisme si le conformisme disparaît?

Comment transgresser s'il n'y a plus de règle?

Et si, aujourd'hui, être anticonformiste au milieu d'anarchistes, ne consistait pas plutôt à porter le costard-cravate au sein de cette bande de punkoïdes et de no-look?

Et si la transgression vestimentaire suprême, en 2007, n'était pas plutôt de s'habiller comme au Moyen-Age? (anti-sexy-mode, anti-MODErne, anti-marque, anti-bobo, etc...)

Questions subsidiaires:

Et si ma tante en avait, l'appellerait-on mon oncle? Et si nous l'appellions mon oncle, cesserait-il alors d'être ma tante?

Répondez-moi vite, je n'en peux plus, je n'en dors plus la nuit, je ne sais que faire!!! Mon existence est devenue insupportable depuis que ces questions profondes m'obsèdent!!!

Répondre à ce commentaire

  satya
08-04-07
à 11:50

Re: Re: Re: Re: Redécouvrir la matérialité de l'image

Rakhasa est en capuche , et les autres ? Tous en capuche aussi ? Des variantes ? lesquelles ?

marrant cette histoire de capuches, ça vient d'où??
en fait, je mets assez souvent des vêtements à capuche et si je tricote un pull je lui tricote une capuche aussi, en fait je les mets surtout dans les périodes où je vais mal, je suis triste ou fatiguée: c'est une forme, un moyen de me recentrer sur moi même (enfin je le comprends comme cela), pour vous c'est quoi alors ?
Répondre à ce commentaire

  Rakshasa
08-04-07
à 18:41

Re: SOS quête de (vide de) sens

Plutôt parler chiffon sur l'En-dehors,
que sortir fanion dehors !


Répondre à ce commentaire

  satya
10-04-07
à 09:31

Re: Re: SOS quête de (vide de) sens

sortir fanion dehors??

au niveau action visible, je dirais que le passe montagne est plus évident que la capuche non ?
en attendant, en quoi est ce que la capuche est un signe relié avec l'anarchie? désolée mais je ne suis pas douée en histoire !! :)
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
10-04-07
à 09:41

Re: Re: Re: SOS quête de (vide de) sens

En rien.

A part l'aspect que tu évoquais plus haut: repli sur soi, individualisme. Ce n'est pas par hasard que les capuches ont fleuries chez les gamins américanisés des quartiers populaires ou chez les teufeurs.

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  satya
10-04-07
à 09:48

Re: Re: Re: Re: SOS quête de (vide de) sens

merci :)
Répondre à ce commentaire

  elle
10-04-07
à 10:53

Re: Re: Re: Re: Re: SOS quête de (vide de) sens

Nous n'avons jamais été vraiment très imaginatifs sur le plan vestimentaire, ni la nudité ni les immenses possibilités de l'habit n'ont jamais été vraiment exploitées.

Même sans aucune imagination on pourrait à peu de frais adoucir et égayer les encapuchés.  On peut le faire par le biais de capuches variées (gamme historique ou religieuse a explorer et détourner) mais également par de simples artifices tels que l'apparition d'une barbe gigantesque
débordant de la mysterieuse capuche ou même d'une  pipe.  Une fille sans barbe et non fumeuse, peut porter un postiche ou tout simplement percer quelques trous dans sa capuche desquels de toutes sortes de fantaisies capillaires pourraient surgir.

Il s'agit en fait de constater que bien souvent nous n'avons pas le courage individuel de nous différencier des modes, des groupes, des affinités.  Si nous arrivions chacun à nous habiller
, ou éventuellement nous deshabiller, n'importe comment au gré de notre fantaisie, le paysage  en serait radicalement modifié. Si on manque d'idées il suffit de regarder les illustrations des vêtements du monde depuis 10000 ans pour trouver de l'inspiration.    

Répondre à ce commentaire

  ibubolo
10-04-07
à 12:14

Re: Re: Re: Re: Re: Re: SOS quête de (vide de) sens

la capuche, qui protège des objectifs, permet aussi de se sentir en constante activité subversive ; vive la ninjanarchie !
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
10-04-07
à 13:01

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: SOS quête de (vide de) sens

On se sent plus fort aussi. A une époque j'étais proprétaire d'un blouson de cuir, et je me souviens qu'il me suffisait de le mettre pour que même effondré dans un canapé j'éprouvasse un sentiment de toute puissance.
Et qui se souvient ici de l'époque où il suffisait d'enfiler un col roulé pour avoir le sentiment d'avoir 3 doctorats en poche ?  Et parfois l'ajout d'un simple foulard ou écharpe bien choisi ou éventuellement d'un pantalon d'un type particulier pouvait rajouter une dimension artistique.
Lorsque l'on faisait l'effort de combiner tous ces éléments on pouvait se sentir à la fois subversif, fort, cultivé, et artiste.
Peut-on éprouver toutes ses sensations à la fois en portant une simple capuche ?  
Répondre à ce commentaire

  ibubolo
10-04-07
à 13:14

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: SOS quête de (vide de) sens

ca dépend de la marque
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
10-04-07
à 13:22

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: SOS quête de (vide de) sens

cad ?  Par exemple avec une capuche nike on éprouve quoi ? Ou avec une adidas ?
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
10-04-07
à 14:51

Re: Le keffieh et le vert ! C'est cool !

Oui si on achète on peut tout faire, mais moi si je souhaite une société où plus rien ne s'achètera c'est pour pouvoir en faire encore davantage, ce que mon manque d'argent ne me permet pas de faire aujourd'hui. C'est pour élargir mon libre arbitre, non l'inverse. Echanger New-York contre Moscou n'est pas de l'anarchie, ça s'appelle du communisme, ils ont essayé et en sont revenus, ce qui ne me donne pas du tout l'envie d'une seconde tentative.

Têtatutelle

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  Anonyme
10-04-07
à 15:10

Re: SOS quête de (vide de) sens

Es-t'on anar pour s'opposer à la société archiste ou pour recréer volontairement des possibilités d'opposition entre nous ? Je suis au contraire pour l'abolition de tout conformisme dans le cercle anarchiste, sinon où est l'opposition par l'exemple montré ?

Et si je me permets de m'habiller comme je veux, ce n'est pas par anticonformisme, ça n'a rien à voir avec une doctrine quelconque, c'est tout simplement pour obéir à mes penchants, mes goûts personnels (il est permis d'obéir à son Moi car ce n'est pas un maître !). Et dans cette optique, je ne vois pas en quoi ça peut poser problème de porter le costard cravate dans le milieu anarchiste.

Têtatutelle

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  Anonyme
10-04-07
à 15:23

Re: Re: Re: Re: SOS quête de (vide de) sens

Et bien les amis, vous ne trouverez pas plus individusaliste et repliée sur moi-même que moi et je n'ai jamais aimé porter quoi que ce soit sur ma tête. Je n'ai pas besoin de ça pour me convaincre, ni pour convaincre les autres, qui pour certains ont compris dans l'affaire d'un quart d'heure passés avec moi !

Et puis c'est fou comme on a l'air d'oublier une chose qui fait pourtant chaque jour l'actualité : le voile islamique ! C'est bien un signe de soumission, si je ne m'abuse. On croit que c'est le seul mais on se trompe. Nos ancêtres femmes jusqu'à la fin du 19ème voire le début du 20è étaient obligées de porter des coiffes, signe également de soumission et aujourd'hui encore certaines églises du milieu évangélique obligent leurs fidèles (féminines) à porter un voile à l'église.  Pour qui tient absolument à s'occuper des symboles, je pense sincèrement qu'une tête nue est un symbol de liberté.

Têtatutelle

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  ibubolo
11-04-07
à 07:26

SOS quête de chisch

tetatutelle... soit tu fumes trop, soit pas assez...


je te jure...
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
11-04-07
à 11:44

Réponse à Ibulolo

Je ne vois pas du tout où tu veux en venir. Je ne fume pas assez parce que pas du tout, c'est un choix personnel et je respecte celui des fumeurs, c'est leur affaire à eux. Mieux que ça, non indisposée par la fumée des autres en collectivité, je ne leur demande pas, comme le font beaucoup, de s'abstenir le temps que je suis là ni d'aller plus loin ou dehors. Je n'aime pas me vanter (je trouve que c'est un défaut) mais je crois respecter la liberté des autres à une dimension beaucoup plus grande qu'on ne le prétend.

Têtatutelle

Répondre à ce commentaire

  ibubolo
11-04-07
à 13:21

Re: Réponse à Ibulolo

en fait j'esseyais de te faire comprendre que tu restes peut-être un peu trop au premier degré...


Sinon, c'est ibuBolo...


IBU je, tu, elle, il : individu, personne, citoyen, homme, femme, enfant, quelqu'un, personne.




BOLO communauté de base, tribu, commune, voisinage, quartier, communauté de rue, communauté de vallée, village.


http://www.lyber-eclat.net/lyber/bolo/asapili.html


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  Anonyme
12-04-07
à 20:27

Re: Re: Réponse à Ibulolo

tetatutelle... soit tu fumes trop, soit pas assez...
Elitiste!

Le second degré, tu ne le reconnais que chez toi...

Répondre à ce commentaire

  Allah Pouet Pouet
13-04-07
à 00:04

Re: Re: Re: Réponse à Ibulolo

Ah les bons débats de l'en-dehors... au bout de 27 posts, on retrouve toute leurs saveurs, que des attaques semi-personnelles toutes nulles. Bref, comme c'est pareil sur indy, je pense que c'est le "milieu" (le bouillon de culture, parfois) qui veut ça.

Concernant les fringues, évidemment, têtatutelle, que l'idéal anarchiste ne se permet aucune uniformisation "avouée". Mais ce qu'on constate c'est que pour évoluer dans un milieu restreint, on a besoin de codes.
Pour se reconnaître en manifs disent certains, pour revendiquer une "fierté" pour d'autres (parfois juste une gloriole)...
Mais le fait est finalement que dans la rue et en privé, on a parfois l'air aussi tarte que ce qu'on considérerait bien vite comme des moutons. La tendance blouson noir, l'habitude des badges... ne fait que faire écho à nos habitudes (pas chez toutes et tous, ok, mais bien souvent) de demander à tout-e nouveau-elle arrivant-e "t'es dans quoi?", "t'es quoi?". Etc.
On se retrouve finalement à se poser des questions sur la signification de l'habit en terme symbolique. Et là dessus, Nike nous balance une longueur d'avance: "I am what I am" dans le métro ce matin... j'ai trouvé ça marrant.

C'est bien loin de la lutte des classes ce débat, mais bon, quitte à être derrière son clavier un soir de pluie, je le trouve quand même assez intéressant.
Répondre à ce commentaire

  ibubolo
13-04-07
à 12:45

Re: quoi ?

tetatutelle... soit tu fumes trop, soit pas assez...
Elitiste!

Le second degré, tu ne le reconnais que chez toi...


Je ne comprends pas ton commentaire, camarade. Je tentais, avec mes moyens, de faire remarquer à tetatutelle qu'elle réagit un peu trop sérieusement à des choses qui  peuvent être de l'humour...   du  moins,  à mon  avis.


Mais si tu veux me dépeindre comme un élitiste qui n'accorde pas aux autres ce qu'il se réserve pour lui même, le second degré...   tu peux aussi rajouter que je suis méchant et que ma mission sur terre est de pervertir les anarchistes pour en faire d'odieux trotskistes...


J'aimerais bien que tu assumes tes propos en laissant savoir qui tu es, vu que tu as l'air de me connaître au point d'exprimer une règle au sujet de mon comportement, poliçon que tu es.

 

Répondre à ce commentaire

  lanarko
13-04-07
à 13:00

Allah akhbar

Précisions pour pouet pouet : i am what i am c'est le slogan de reebok si mes souvenirs sont bons... autant être précis quand on veut se la jouer polémique mon ami...lol
Répondre à ce commentaire

  Allah Pouet Pouet
15-04-07
à 20:35

Re: Allah akhbar

C'est un peu la même merde non?
Répondre à ce commentaire

  lanarko
16-04-07
à 07:39

Re: Re: Allah akhbar

allez, un peu de rhétorique pure : si c'est la même merde, pourquoi t'es-tu donné la peine de préciser ?
Répondre à ce commentaire

  Allah pouet pouet
16-04-07
à 12:53

Re: Re: Re: Allah akhbar

En fait, secrètement, j'adore cette marque qui fait "nique nique nique nique".

Je n'ai pas porté de capuche depuis un mois.
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  Mako
16-04-07
à 12:54

Re: Allah akhbar

Ca veut dire quoi "lol" ?
 
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  Rakshasa
16-04-07
à 12:58

Re: Re: Allah akhbar

lol=mdr=ptdr, évidemment! 
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  Mako
16-04-07
à 15:38

Re: Re: Re: Allah akhbar

Non, sérieusement !
 
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  Rakshasa
16-04-07
à 15:42

Re: Re: Re: Re: Allah akhbar

Mako ! une simple recherche sous ixquick! ici !
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  tetatutelle
17-04-07
à 16:44

Réponse à Allah Pouet Pouet

Mais c'est que le débat a totalement dévié de l'idée de mon texte, ce que moi aussi je trouve aussi regrettable. Ma question très claire était celle-ci : "dans le millieu anarchiste, a-t'on ou non rompu avec cette façon moderne des conformistes archistes de juger les gens sur l'image qu'ils donnent d'eux plutôt que sur ce qu'ils sont réellement ?".  J'évoque donc les tenues "personnelles" des uns et des autres, non la tenue emblématique d'un mouvement ou d'un groupe. On a dévié d'emblée là-dessus. Tant pis. Ma seule question est "que dois-je en déduire par rapport à ma question initiale ?" Est-ce le signe qu'effectivement les anars n'accordent pas d'importance à ces questions d'image où qu'au contraire la question a été contournée parce que trop dérangeante (spécialité du milieu politique de pouvoir !)

Têtatutelle

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  ibubolo
17-04-07
à 23:37

la petite bête

pourquoi cherches-tu une question dérangeante ?

j'ai l'impression que tu testes ton tour-opérateur avant d'aller dans une station balnéaire en tunisie...

viens boire un p'tit coup à la maison, et tu verras bien, c'est gratuit, ça mange pas que du pain


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  Anonyme
18-04-07
à 11:59

Re: la petite bête

Tetatutelle,

Dans un texte tu dis que les anarchistes vont t'empêcher de manger, dans un autre qu'ils vont t'obliger à vivre à la campagne, et ici qu'ils vont te coller un uniforme.

Les anarchistes ne sont pas si monstrueux que ça quand même.

Moi j'sais plus comment faire pour apaiser tes craintes.

 
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  satya
18-04-07
à 14:43

Re: Re: Re: Re: SOS quête de (vide de) sens

 
je pense sincèrement qu'une tête nue est un symbole de liberté.

Têtatutelle

bon, quoi ben d'accord, j'suis pas libre dans ma tête, ça m'arrive surtout quand j'suis triste ou quand la lune est trop lumineuse, même dans la maison la nuit faut que je mette quelque chose sur ma tête pendant ces luminosités lunaires et alors ????
j'fais c'que j'veux com' j'le sens et ça m'suffit, pas besoin de théoriciens de la liberté pour me vivre :P :P
ta liberté elle m'a drolement l'air quadrillée et rationnelle, dis donc !!!
j'ai l'impression sur ce que je lis que tu te fais peur toute seule ;)



 

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  jb
18-04-07
à 15:21

Re: Re: Re: Re: SOS quête de (vide de) sens

Ouais satya a raison tetatutelle, tu te fais un peu peur toute seule

Il faut procéder avec méthode :

1. Ibubolo t'as invitée à boire un coup
2. bois un coup avec ibubolo
3. reviens nous dire ici si ibubolo t'as obligée à manger ceci ou cela, t'as fait des commentaires déplaisants sur ta tenue vestimentaire, etc.
4. Si tout s'est bien passé avec Ibubolo, reproduit la même démarche (1) avec d'autres anarchistes

1) Tu peux aussi en inviter chez toi, comme tu veux.
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  Lanarko
18-04-07
à 20:52

Re: Re: Re: Re: SOS quête de (vide de) sens

Désolé pour le "lol", je n'ai pas l'habitude d'écrire de cette manière sur l'en dehors, mais vu la trivialité de la discussion, mon vocabulaire s'est relâché...Pour l'édification générale, "lol" est l'acronyme "laugh of laugh", exprime donc l'idée de grosse poilade, et symbolise le tout en schématisant un visage qui rigole (le "o" étant une bouche...du temps où les smileys se faisait en azerty ou qwerty). A bon entedeur...
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  satya
18-04-07
à 22:38

ah bon?

"lol" est l'acronyme "laugh of laugh"

j'ai toujours pensé que lol c'était:  laugh out loud ??

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  Lanarko
19-04-07
à 08:05

Re: ah bon?

Ca se tient aussi... Après, c'est un truc que j'ai entendu il y a longtemps et comme tous je suis faillible...à vérifier...
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  Anonyme
19-04-07
à 10:54

Re: ah bon?

Laughing Out Loud

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  tetatutelle
19-04-07
à 16:51

Re: Re: Re: Re: SOS quête de (vide de) sens

C'est bien d'avoir précisé. Moi non plus je ne connaissais pas et ne comprenais pas de ne pas voir plutôt écrit "sic", beaucoup plus répandu. Je réponds parce que t'en as parlé, sinon je n'aurais rien demandé car, franchement, c'est plutôt un microscopique détail !

Têtatutelle

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  tetatutelle
19-04-07
à 17:08

Re: Re: Re: Re: SOS quête de (vide de) sens

"Ta liberté elle m'a drolement l'air quadrillée et rationnelle".

Ta réflexion est exactement le sens de la question de mon article (on va finir par y arriver). Mon look est inapprécié des autres (dans la société archiste) parce que justment ils le trouvent trop classique. Les looks modernes passent pour des symbols de liberté (et ils ont d'ailleurs été invientés pour ça) et alors du coup moi, avec mes traditionnelles jupes bleues et chemisiers rouges (ma tenue la plus fréquente) je passe pour la jeune fille de bonne famille psychologiquement esclave d'une éducation stricte alors qu'il n'en est rien, c'est juste une question de goût. Pas très facile à vivre. Mon message est tout simple : si le milieu anarchiste est celui dans lequel on peut faire tout ce qu'on veut, sachons veiller à ce que ça vaille dans les deux sens, que le "quadrillage et le rationnalisme" soit également une liberté pour qui ça plaît d'en être une.

Têtatutelle

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  tetatutelle
19-04-07
à 17:58

Re: Re: Re: Re: SOS quête de (vide de) sens

Il se trouve que j'ai déjà répondu par la négative à l'invitation d'Ibubolo (voir commentaire de l'article "Individualiste : fuir les villes ?") avant de te lire. Si ça ne l'a pas vexé, je veux bien revenir dessus mais outre le motif de refus que je lui ai donné (non capital), il y a un gros handicap (lui capital) très classique et auquel on ne peut rien : si Ibubolo habite à 500 km de chez moi, je n'ai pas les sous pour payer le voyage (que ce soit le billet de train ou le remplacement dans quelques mois des pièces usagées de la voiture que ce voyage aura occasionné : Les voyages "gratuits" en voiture Diesel, merci, j'en ai fait mon expérience !). Ceci pour les avoir trop dépensé à une époque dans des voyages à Paris pour des débats du PS (et m'avoir mené où ça m'a menée !). Qu'importe s'ils ont jeté une adhérente, du moment qu'elle a rapporté pendant un temps à la SNCF ! Que lui vienne à moi, s'il est riche (j'entends par rapport à moi), aucun problème !

Je donne donc mon e-mail "qu'il est prié d'utiliser" pour me dire, s'il le souhaite, où il  habite. Car j'ai d'excellentes raisons de vouloir rester le plus anonyme possible sur ce site, et donc de ne donner aucune indication même sur mon lieu d'habitation.

marchand_dborah@yahoo.fr (ce n'est pas un lien, merci d'envoyer ton mail "par tes propres moyens")

Têtatutelle

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  tetatutelle
19-04-07
à 18:03

Re: Re: Re: Re: SOS quête de (vide de) sens

J'y comprend rien, je viens de m'apercevoir après mise en ligne que c'est quand même un lien mais alors si tu l'utilises, cherche le moyen d'ENVOYER, je ne l'ai pas trouvé. N'importe comment, t'arriveras bien à me joindre, je suis sûre que tu te débrouilles.

Têtatutelle
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