Lu sur Rebellyon : "Si la réforme passe, les lycéens qui sortent actuellement du lycée au niveau BEP se retrouveront sur le marché du travail sans la protection - relative toutefois - d’un diplôme professionnalisant et garantissant le statut d’ouvrier qualifié.
La mobiliation lycéenne
Lundi certains lycées professionnels ont débrayés pour partir en rassemblement/manif sauvage contre la casse du BAC pro. De Villeurbanne les lycéens sont rendus à Vaulx-en-Velin pour mobiliser d’autres lycéens et se sont ensuite dirigés vers l’université Lyon I pour terminer sur la place des Terreaux.
Répression : un lycéen a été interpellé pour avoir soi-disant lancé un projectile sur les flics, comme pour les étudiants en lutte contre la privatisation de l’université.
Mardi une centaine de lycéens se sont rassemblé devant le lycée Tony Garnier à Bron pour contester la destruction des formations professionnelles.
Une manifestation de profs avait lieu devant le rectorat le mercredi 13 février pour contester à nouveau la destruction programmée du bac professionnel.
Jeudi aprés-midi une centaine de lycéen-es de Décines, Villeurbanne, Vaulx en velin et d’autre manifestait contre la casse du BEP/bac pro. Aucun auto-collant de syndicat ou d’organisation , de drapeaux ni de banderoles n’était présent.
Il y a eu diffusion de tracs de conseils en manif et un flicage impressionant. Une délégation est partie au rectorat, et une cinquantaine de lycéens est partie a Lyon2, dans l’amphi Fugier dans une ambiance bien sympa, en « taquinant » les flics sur le passage. Arrivés a la fac, les lycén-es surchauffés ont fait une AG pour centraliser leurs contacts au niveau des différents bahuts ; malgré la présence de la police restée alors qu’une demande leur a été faite de quitter l’assemblée, l’assemblée s’est déroulée.
Vendredi matin ce sont près de 250 lycéens qui manifestaient à Romans sur Isère dans la Drôme.
La mobilisation des enseignants
Les enseignants du Lycée Faÿs de Villeurbanne entre autres étaient en grève ce jeudi 14 février 2008 pour dénoncer toutes les suppressions de postes et la généralisation, sans concertation, du Bac. Pro. en 3 ans dès 2008.
Ils souhaitaient informer les familles, les élèves, mais aussi les collègues des lycées et collèges, tous concernés par ces mesures.
Communiqué des enseignants :
"Les suppressions d’heures vont se traduire par des classes surchargées avec des effectifs de 35 élèves. Un simple exemple, la prévision d’une baisse de 17 inscriptions en secondes pour la rentrée 2008 se concrétise pour le rectorat par la suppression de 2 classes !
Ces mesures conduisent dans nombre d’établissements à la suppression d’options et de dédoublements de classes. Cela se traduira par la multiplication des Heures Supplémentaires Années pour les enseignants et des suppression de postes !
Les B.E.P. suivis d’un Bac. Pro. permettent à de
nombreux jeunes en difficulté au collège de construire solidement leur
avenir professionnel. La suppression des BEP leur fermera toute
perspective d’accéder à un diplôme de niveau Bac., voire Bac+2. Pour
information, transformer un parcours de 4 ans en 3 ans c’est
supprimer :
- 612 heures d’enseignement technologique
- 102 heures en français, histoire-géographie
- 68 heures en langues
- 136 heures en math-physique
Le Bac. Pro. 3 ans a déjà été expérimenté. Enseignants, inspecteurs et professionnels de l’industrie sont hostiles à sa généralisation. Et pourtant, aujourd’hui il deviendrait la seule orientation offerte aux élèves !
Enfin, ce Bac. Pro. conduira sans doute à la suppression de la filière STI.
Concrètement, ces mesures auront pour effets immédiats en septembre 2008 :
- La suppression de 2 classes de secondes générales et d’une classe de seconde professionnelle,
- La suppression de 918 heures sur le cycle de formation de chaque élève de Bac. Pro."